communaute artistique

8 Meilleures communautés artistiques à rejoindre

Ce que l’on entend par communauté est un espace dédié aux créatifs sur internet, débutants ou professionnels, sur lesquels ils vont pouvoir s’exprimer, partager leurs productions. Il n’y a pas de limite sur les médiums à partager : dessin digitaux, montages photos, photographies de réalisation comme des sculptures peintures et même possiblement des ressources modélisées en 3D.

Il s’agit d’une excellente source de motivation, d’inspiration si ce n’est même la meilleure. Quel meilleur moyen d’apprendre qu’échanger avec des personnes plus expérimentées ou simplement passionnées qui vous donneront un avis construit sur telle ou telle vos œuvre. De cette manière, les occasions d’apprendre mille et une nouvelles techniques ou astuces se présentent bien plus souvent que si vous restiez dans votre coin !

Vous en ressortirez grandi et avec nombre de pistes d’amélioration !

Participer à ce genre de plateformes est quelque chose d’incroyablement plus simple et rapide que de devoir se rendre à des assemblées d’artistes ou des vernissages. Ici, c’est instantané, gratuit (ou à faible coût) et surtout connecté à la planète entière ! On a également souvent un aspect plus intimiste où l’artiste prend le temps de nous répondre personnellement.

Mais internet est vaste ! Quelle est la plateforme qui vous correspond ? Laquelle correspond le plus à vos attentes ou saura vous apprécier à votre juste valeur ? Nous avons retourné le web pour en proposer le meilleur aperçu !

C’est pourquoi, si vous n’y avez pas encore trouvé votre compte ou que vous commencez seulement à chercher, nous vous invitons à découvrir notre sélection de communautés et c’est pourquoi vous avez tout intérêt à les rejoindre !

Comment trouver une communauté artistique ?

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous êtes à la recherche d’une communauté artistique en ligne pour x ou y raison. Une question se pose alors :  « Comment puis-je découvrir une communauté d’artistes ? »

La première réponse que l’on pourrait vous apporter est simple: déterminez le type de groupe que vous recherchez. Cherchez-vous une communauté d’art numérique, par exemple ? Existe-t-il une communauté d’aquarellistes ? Vous vous intéressez peut-être à la bande dessinée, à l’art animalier, au portrait ou à la photographie. Dans tous les cas, il existe forcément des communautés qui représentent ces domaines, il suffit de trouver les bonnes.

Mais bref, commencez par vous poser ces quelques questions :

  • Plutôt une communauté large ou de niche ?
  • Une plateforme connue ou une plateforme moins connue ?
  • Qu’est-ce qui me plaît et qu’est-ce que je veux montrer (dessins, photographies, vidéos, les articles de blog) ?

Réfléchissez à vos réponses une fois que vous avez réfléchi à ces questions.

Ces réponses vous aideront à faire votre choix par rapport à ses idéaux, ses membres et ce qu’on y trouve.

Par ailleurs, si vous recherchez une communauté artistique locale pour rencontrer des gens, il vous suffit de taper sur Google « communauté artistique près de chez moi » pour obtenir des résultats immédiats dans votre région.

DeviantArt

deviant art

Difficile de ne pas avoir entendu parler de DeviantArt. Il s’agit d’un des pionniers d’internet en termes de contenu artistique en ligne depuis le début des années 2000. Et, contre toute attente, il survit encore de nos jours et avec une communauté qui reste la plus grande d’internet. La création d’un compte semble donc rester un incontournable tant elle a su rester active malgré sa longévité.

De plus, vous aurez toutes les chances d’y trouver de très nombreux regroupements, que ce soit par pays, âges ou passions communes. Vous n’aurez donc aucun mal à y trouver des groupes actifs où vous intégrer.

Pour faciliter la navigation, les œuvres sont divisées en plusieurs sujets artistiques. Parmi les plus connus : la fantasy, les fan arts ou encore le cosplay restent toujours aussi populaires mais de nouveaux naissent régulièrement en suivant les tendances populaires. Contrairement à des réseaux sociaux qui visent des publics larges, DeviantArt se dédie vraiment aux artistes, de tout âge et de tous niveaux même si à cause de sa taille démesurée il pourra vous être difficile de vous faire reconnaître.

Ello

ello

Si DeviantArt a été un précurseur en matière de partage artistique, beaucoup d’autres ont suivi. Ello par exemple, en est un héritier relativement récent puisqu’ayant ouvert en 2014. S’il présente des services de réseau social, c’est plutôt vers l’exposition d’œuvres d’art, de mode et de culture web qu’il s’est fait connaître et s’oriente aujourd’hui

Ce qui vous intéressera peut-être est que comparé à son grand frère, il est encore petit. Sa communauté d’artistes est certes grandissante mais elle n’a rien avoir avec l’immensité d’un DeviantArt. Vos créations auront dès lors moins de chances d’être perdues au milieu d’un flot intarissable d’autres pièces mises en avant par des algorithmes. 

Des concours y sont régulièrement organisés par les artistes de la plateforme, ce qui constitue un bon moyen d’interaction avec leurs communautés tout en permettant la découvertes d’artistes prometteurs.

Si certains ont un peu de mal avec l’aspect minimaliste et parfois brouillon du site, il faut se rappeler qu’il est encore jeune à l’échelle d’internet. Son côté plus intimiste que les géants qui l’ont précédé en font assurément un bon point d’entrée pour vous lancer et commencer à partager votre travail en ligne.

ArtStation

art station

ArtStation se veut comme l’ultime place numérique pour les artistes modernes. Pensée par des passionnés pour des passionnés, cette vitrine bien pensée et accessible permet aux artistes de constituer et de mettre en avant leurs productions sous forme de portfolio numérique.

Le système de navigation soigné et son design épuré démontrent la réelle volonté d’exposer de manière détaillée les œuvres des artistes qui sont alors surtout des design 2D ou 3D réalisés numériquement.

Nombre de fonctionnalités sont disponibles comme une MarketPlace où les artistes peuvent mettre en vente leurs œuvres comme des impressions, des pinceaux de logiciels de graphisme, des modèles 3D ou des textures. De même, un espace très complet dédié à l’apprentissage est aussi prévu et alimenté régulièrement par la communauté.

Pour ceux qui voudraient devenir des professionnels du design une catégorie “Emplois” est aussi disponible. Elle répertorie des offres pour tout un tas de métiers créatifs et liés au divertissement, notamment dans le domaine du jeux vidéo. Enormément de studios célèbres font confiance à ArtStation pour dénicher de nouveaux artistes prometteurs, ce qui en fait donc un endroit de choix si vous avez pour ambition de faire de l’art votre métier.

Si le compte gratuit basique permet déjà de profiter de la plupart des fonctionnalités (de la création d’un portfolio, à la vente en passant par l’apprentissage), beaucoup d’autres arrivent avec des souscriptions à des versions pro. C’est donc une plateforme qui s’adresse tout autant aux artistes en herbe en plein désir de progrès qu’à ceux voulant se professionnaliser et en faire leur métier.

Pinterest

pinterest 1

Pinterest est un endroit idéal pour trouver de l’inspiration simplement en scrollant parmi le contenu mis en avant. Décrit comme un « catalogue d’idées” par le PDG de la plateforme lui-même, Pinterest nous fournit une immense et grandissante bibliothèque de contenus en tout genre. Il est d’ailleurs possible de faire des recherches visuelles si vous connaissez déjà le genre d’idées dont vous avez besoin !

Le principe est d’avoir des épingles que l’on va pouvoir mettre dans des tableaux en fonction d’un sujet commun. De plus, absolument toutes les formes d’art et d’activités manuelles en général y sont représentées avec un bon nombre de tutoriels pour telle ou telle discipline. Il vous sera alors aisé de vous constituer des tableaux en fonction de vos envies du moment (ex: calligraphie, peinture, photographie, sculpture etc…). 

Cependant, Pinterest n’est pas une communauté à proprement parler. Bien qu’il se place souvent dans les top des classements des meilleurs réseaux sociaux, il lui manque un certain nombre de fonctionnalités pour faire naître des communautés. Forum de discussion ou notifications sont des exemples que l’on aimerait parfois y retrouver pour échanger des idées.

Il reste néanmoins un excellent moyen pour se perdre au milieu d’œuvres d’art diverses pour en ressortir avec des idées plein la tête !

Instagram

instagram

Vous connaissez sûrement déjà ce site et y avez peut-être même un compte que vous alimentez régulièrement. Instagram est en effet une des plus grandes plateformes de partage de photos et de vidéos depuis son lancement en 2010. Et, comme beaucoup de réseaux sociaux, il n’a cessé de grandir et de toucher de plus en plus de monde. 

C’est d’ailleurs un inconvénient de ce site si vous voulez une véritable communauté artistique car toute sorte d’utilisateurs s’y regroupent comme des influenceurs. 

De nombreux artistes y partagent leurs travaux bien entendu et en suivre peut se révéler un bon moyen de trouver l’inspiration ou simplement de découvrir des artistes qui vous plaisent. 

Il faut cependant reconnaître que le site manque de certaines fonctionnalités recherchés par les créatifs et que la trop grande variété de contenu (influenceurs, marques, publicitaires) pourra vous rendre la vie difficile pour vous faire reconnaître.

Si vous en êtes à vos débuts et que vous cherchez une communauté proche, capable de répondre à vos attentes, il va falloir creuser ! Nous vous proposerons d’ailleurs prochainement une sélection de comptes de ce style.

Doodle Addicts

doodle addicts

Doodle Addicts est un incroyable repaire artistique réputé pour les illustrateurs, les peintres, les spécialistes du lettrage et autres créatifs. Si de coutume, on a tendance à exiger un impeccable portfolio pour espérer un peu de reconnaissance, ce n’est pas l’idée principale de cette plateforme ! Un bon portfolio reste une chose à avoir sous la main, mais Doodle Addict a pour volonté d’accueillir les productions de tous les créatifs même s’ils sont encore à l’état de prototypes, gribouillés dans un coin de page déchiré ! Attention ! Ce n’est en aucun cas une remarque dénigrant le travail présent sur le site mais plutôt une opportunité ! 

D’ailleurs, dans la section « Découvrir », vous trouverez toute une variété de représentation graphiques dont le fusain, l’encre, l’aquarelle, l’acrylique, les crayons de couleur, l’illustration numérique et plus que l’on ne peut en citer.

Divers autres petites choses sont proposées par la plateforme comme des concours de dessin (avec des récompenses à la clef), une place de marché où les artistes peuvent vendre leurs productions et finalement, un espace pour les amateurs en quête d’apprentissage. 

Il s’agit d’une communauté accueillante et chaleureuse, avec quelque chose pour tout le monde, peu importe ce que vous recherchez.

Tumblr

tumblr

Tumblr est un site populaire de microblogging et de réseautage social. Il héberge plus de 400 millions de blogs et reçoit plus d’un demi-milliard de visiteurs par mois ! Cette plateforme, qui n’a plus besoin de faire ses preuves, fonctionne de la manière suivante : : votre nouveau contenu est diffusé à tous vos followers dans le flux principal qui font ensuite suivre les œuvres qui leur ont tapé dans l’œil à leurs propres followers etc…. Tumblr est donc un endroit de choix pour montrer vos œuvres d’art en gardant en tête ce principe : plus vous avez de followers, plus votre art sera diffusé.

Les artistes sont encouragés à laisser des photos dans la section des commentaires de certains blogs. Cela a donné lieu à de fantastiques démonstrations de créativité, les artistes apportant des œuvres étonnantes qui ont participé au renom du site.

Il ne dispose pas d’un support d’interaction, le site est majoritairement basé sur des partages mais il reste un endroit fantastique pour partager et découvrir l’art, et si vous voulez établir un site comme Tumblr, vous aurez besoin d’un large public. Ce serait donc un site à déconseiller aux nouveaux venus tant le volume de contenu déjà présent est écrasant.

Youtube

youtube

Le dernier élément de cette liste n’est ni plus ni moins que Youtube ! Même si vous vous ne vous en doutez pas forcément la communauté artistique présente sur ce diffuseur de contenu est gigantesque ! Il n’y a pas que les médias présentant des images statiques qui sont populaires. Beaucoup d’artistes aiment présenter leurs travaux sous forme de vidéos qui peuvent représenter l’œuvre en elle-même. On peut penser à de l’animation ou des performances réalisées en live. D’autres, quant à eux, peuvent nous présenter le processus créatif de leur production comme sous forme de speed paint par exemple !

Vous y trouverez de tout ! Que ce soit des croquis à la main, des peintures à l’acrylique ou à l’aquarelle, des animations, du réalisme… Vous trouverez des artistes professionnels, des amateurs, et même des professeurs expérimentés qui sauront vous donner de vrais conseils. Des conférences d’amateurs d’art plus ou moins spécialisés pourront aussi vous aider à approfondir vos connaissances en histoire de l’art.

Étant donné que YouTube est axé sur la vidéo, la conversation et la communauté (dans les commentaires notamment, ça en fait un endroit merveilleux pour apprendre à partir de tutoriels étape par étape, trouver de nouvelles ressources.

Pour tomber sur de bonnes chaînes Youtube sur l’art, n’hésitez pas à aller de vous-même explorer la plateforme en passant de vidéos en vidéos. Quand un artiste vous fera un effet particulier de par son style ou sa manière d’expliquer suivez le. A partir de là votre catalogue d’artistes à suivre grandira et progresserez à coup sûr en comprenant comment ils travaillent.