Vous aimeriez également commencer à créer des œuvres d’art numérique mais une question se pose : Par où commencer ? Après tout, c’est un sujet vaste que tous les artistes n’abordent pas de la même manière.
Dans cet article, nous allons vous expliquer notre façon de voir les choses pour que vous puissiez vous lancer dans votre passion avec le moins de stress possible. Vous aurez par exemple un guide sur les meilleurs outils pour faire du digital painting ainsi que des conseils pratiques pour débuter.
Aussi, comme Tablet Sphere se consacre aux arts digitaux, ne vous étonnez pas de voir des liens vers d’autres de nos articles. Les explorer vous permettra d’approfondir certains sujets seulement survolé ici.
Le matériel pour commencer le digital painting
Du matériel de qualité est le premier élément dont vous aurez besoin pour commencer à créer des peintures numériques. Vous aurez donc le choix parmi trois choix principaux :
1. Tablette à stylet – L’outil idéal pour les débutants
Une tablette graphique de type “tablette à stylet” est un outil qui fonctionne à peu de choses près comme votre souris. C’est un dispositif de pointage qui doit être connecté à votre ordinateur par un câble – ou en de rares cas par Bluetooth.
La majeure différence est le stylet dédié qui permet d’interagir avec la surface opaque de la tablette. Dessiner sur cette dernière rappelle d’ailleurs la sensation du dessin traditionnel, ce qui rend le tout plus intuitif et agréable.
Mais comme vous l’aurez compris, vous ne verrez pas votre création sur la tablette sur l’écran d’ordinateur à laquelle elle est reliée. Votre curseur apparaîtra sur votre moniteur dans la zone correspondant à l’endroit où vous avez glissé votre stylet – comme si les deux se reflétaient.
Ainsi, pour débuter, nous vous conseillons de ne pas prendre une tablette trop petite. Un format A5 semble idéal si vous n’avez pas un gros budget ou que vous êtes un dessinateur occasionnel. Plus d’espace est toujours appréciable pour se sentir plus libre de ses mouvements mais ne voyez pas trop grand si c’est votre première tablette – vous pouvez trouver de très bonnes tablettes à stylet pour moins de 100€.
Les avantages | Les inconvénients |
---|---|
Prix très abordable | Nécessité d’avoir un ordinateur tiers |
Un minimum de câbles | Période d’adaptation (coordination oeil-main) |
Matériel robuste | |
Très précis pour le tracé |
2. Écran à stylet – Le plus intuitif pour commencer l’art numérique
Un écran graphique est généralement ce qui nous vient en tête quand on pense à une tablette graphique. C’est une alternative bien plus simple à prendre en main que le modèle précédent.
Vous aurez toujours besoin d’un ordinateur pour brancher votre tablette car c’est lui qui est responsable des applications mais votre tablette n’est plus une simple souris : c’est un moniteur tactile ! En travaillant directement sur l’écran, vos yeux regardent là où votre stylet fait son œuvre.
Certes, c’est un outil qui est un peu plus coûteux qu’une tablette à stylet – comptez environ 200€ pour une entrée de gamme de qualité. Pourtant, si vous pouvez vous le permettre, cela vaut vraiment le coup ! Le fait de peindre directement sur un écran est incroyablement intuitif et motivant pour les artistes en herbe.
Les avantages | Les inconvénients |
---|---|
Dessiner est très naturel | Nécessité d’avoir un ordinateur tiers |
La prise en main est intuitive | Demande plus de configuration (éviter le parallax etc…) |
3. Tablette graphique autonome et tablettes de dessin – Des alternatives coûteuses pour un besoin de polyvalence
Lorsque nous parlons d’outils autonomes, nous voyons en réalité un peu plus loin que les tablettes graphiques à proprement parler – car c’est en réalité assez rare ! Il n’existe qu’une poignée de tablettes graphiques autonomes et croyez-nous, elles ne sont pas accessibles à tout le monde.
Prenez les Mobile Studio Pro de Wacom qui sont le meilleur exemple actuel sur le marché. Ce sont de vrais ordinateurs pensés pour le graphisme mais avec leur propre système d’exploitation. Le seul problème : ce sont des outils professionnels ! Elles sont coûteuses et encombrantes, ce qui ne les destinent pas aux débutants.
C’est la raison pour laquelle de jeunes artistes iraient plutôt vers des tablettes tactiles pour le dessin. Ce sont des options ultra transportables et séduisent par leur aspect polyvalent qui ne les lient pas qu’au dessin. Les iPad sont très appréciés par les artistes nomades en tant qu’outils secondaires. Mais il y a également de très bonnes choses du côté Android alors n’hésitez pas à aller voir notre page sur le sujet : Les tablettes Android pour dessiner avec un stylet.
Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez trouver des applications gratuites ou payantes pour dessiner. Voici ci-dessous nos quelques articles qui en parlent car nous n’auront pas le temps de les aborder ici :
Les avantages | Les inconvénients |
---|---|
Transportable et pratique | Souvent coûteuses… |
Dessiner sur l’écran et naturel | et le stylet doit être acheté en plus ! |
Bonne palette d’applications… | … mais souvent moins performantes que sur ordinateur |
Quelques mots sur le stylet
Peu importe le type de tablette de dessin que vous allez choisir, il vous faudra un stylet pour le tracé. Avec les tablettes graphiques (avec ou sans écran), vous n’aurez pas de soucis à vous faire car un stylet compatible sera forcément inclus.
Ce qui est intéressant avec ces stylet, ce sont les fonctionnalités qui vont avec et qui les rendent performants. La sensibilité à la pression par exemple, permet un trait fidèle à la force que vous insufflez à votre pointe. Il peut aussi présenter des boutons programmables pratiques pour effectuer rapidement des actions courantes (gomme, annuler etc…).
En revanche, si vous optez pour une tablette tactile pour faire du dessin, vous aurez probablement besoin d’acheter un stylet séparément. En effet, ce n’est pas parce qu’elle est tactile que dessiner avec le doigt est pratique ! De plus, tous les stylets ne fonctionnent pas avec toutes les tablettes alors vérifiez bien à l’avance.
Par ailleurs, sachez que les stylos numériques que vous pouvez acheter pour des tablettes sont généralement moins performants que ceux des tablettes graphiques. Ils se contentent du minimum, n’ont pas souvent une grande sensibilité et encore moins de boutons de raccourcis. Vous arriverez tout de même à créer de belles choses mais il faudra y mettre du vôtre !
Les logiciels pour commencer le digital painting
Pour commencer à faire du digital painting, vous aurez également besoin d’un logiciel ou d’une application. Le problème, c’est que tous les logiciels ne sont pas compatibles avec tous les appareils. Votre choix de logiciel d’art numérique dépend de votre matériel.
Les applications et logiciels de dessin gratuits
Ce qui est génial avec le monde du numérique, c’est qu’il existe tout un tas d’excellents logiciels gratuits pour commencer. Vous n’avez donc pas à vous ruiner dans un logiciel payant puisqu’il existe sûrement une alternative gratuite qui possède tout ce dont vous avez besoin.
Krita
Ce logiciel libre et gratuit est un merveilleux substitut à Photoshop. Il offre de nombreuses options pour vous permettre de réaliser tous vos projets créatifs. Les auteurs et la communauté de Krita sont particulièrement chaleureux, si bien que vous pourrez découvrir des guides et tutoriels pour vous lancer.
Mediabang Paint Pro
Cet outil de peinture numérique gratuit est extrêmement apprécié par les jeunes artistes de manga – et pas seulement ! Mediabang Paint Pro comprend une fonction de gestion des mises en page de bandes dessinées, et les guides instantanés du programme facilitent le traçage de lignes précises.
S’il existe bien entendu des versions Windows et Mac, vous pourrez aussi profiter de l’application sur tablettes Android et iOS.
Sketchbook d’Autodesk
Sketchbook est un autre ensemble de logiciels et d’applications gratuits qui brillent par leur simplicité d’utilisation. Il peut être utilisé avec des appareils Windows, Mac, Android et iOS. L’application offre une bonne interface simple qui vous évite de vous laisser distraire par tous les outils.
Pour plus de suggestions d’applications et logiciels de dessin gratuit, allez jeter un oeil aux articles suivants :
- Les 13 meilleurs logiciels de dessin gratuits
- Les meilleurs logiciels de dessin gratuits pour dessiner des mangas
Les applications et logiciels de dessin payants
Nous allons maintenant aborder quelques applications et logiciels de peinture numérique payants. Le prix de ces applications et programmes varie de très bon marché à très coûteux. Mais encore une fois, si vous débutez, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent. Notre conseil serait même de n’opter pour un payant si et seulement si vous n’avez rien trouvé de satisfaisant du côté des applications gratuites.
Finalement, si vous voulez vraiment commencer un logiciel payant, profitez au maximum des essais gratuits ! C’est le meilleur moyen de savoir si l’application vous correspond sans prendre le risque de perdre son argent.
Procreate et Procreate Pocket
Vous pouvez acheter Procreate (ou Procreate Pocket) pour quelques euros. De plus, sachez que c’est un achat unique ce qui implique que ce seul paiement vous permet de recevoir toutes les mises à jour futures (c’est vraiment rare). L’équipe de Procreate continue d’étendre les fonctionnalités de l’application à chaque nouvelle version, la transformant en un outil de création artistique à part entière.
Ce logiciel dispose d’un grand nombre de fonctionnalités adaptées aux débutants. Vous n’aurez donc pas de mal à commencer à créer des peintures numériques.
Corel Painter et Corel Painter Essentials
Cette application (disponible pour Windows et Mac) est excellente si vous voulez vous situer au plus proche des sensations de la vraie peinture. Même si Corel Painter Essential correspond à une version réduite du programme, les deux vous proposent un grand nombre de brosses qui reproduisent fidèlement les effets possibles avec des supports classiques (peinture et toile).
Clip Studio Paint Pro
Cette application est très appréciée des artistes en général mais plus particulièrement des amateurs de dessin de mangas et de BD. Elle met en effet à l’honneur tout un tas de fonctionnalités pour vous aider à vous épanouir dans le milieu. Parmi elles, le programme comprend une fonction de coloriage intelligent basée sur l’IA, ainsi que des milliers de brosses interchangeables.
Adobe Photoshop
De nombreux artistes chevronnés utilisent Adobe Photoshop, qui offre de nombreuses fonctions que l’on ne présente plus tant il est devenu un standard de l’industrie.
Il est moins adapté aux débutants en raison de l’abondance de possibilités qui peuvent être extrêmement intimidantes. De plus, son coût est un autre inconvénient non négligeable.
Comment débuter dans l’art numérique ? Notre avis
Les informations de cet article étaient très factuelles pour vous permettre de faire des choix dans l’horizon des possibles que constitue l’entrée dans l’art numérique. Nous espérons que cela vous a intéressé et éclairé sur la question.
Maintenant, permettez nous de vous donner notre avis sur le choix le plus judicieux pour la plupart des artistes en herbe.
Digital art pour les débutant – possibilités et suggestions
Tout d’abord, si vous n’avez pas un gros budget de départ, faîtes le point sur ce que vous avez déjà. Vous avez déjà une tablette Android ou un iPad avec un stylet ? Formidable ! Téléchargez une ou deux applications de dessin gratuites pour voir si votre appareil peut vous convenir.
Sinon, comme vous possédez sûrement déjà un PC ou un Mac, tentez d’investir dans une tablette graphique. Vous trouverez là aussi pléthore de logiciels gratuits pour tout type de graphisme alors il ne vous reste plus qu’à acheter la tablette. Les fabricants comme Wacom et Huion se démènent pour offrir des tablettes pour toutes les bourses alors profitez-en !
Recherchez alors une tablette graphique en fonction de votre budget. Nous avons une excellente page (régulièrement mise à jour) qui a pour objectif de vous conseiller en termes de tablettes pour débutant : Les tablettes graphiques pour débuter.
Conclusion – Commencez dès maintenant !
Finalement, le meilleur conseil que l’on peut vous donner pour commencer le digital painting, c’est de vous jeter à l’eau ! Cet article vous a donné un bon aperçu en termes de matériel et de logiciel pour travailler votre passion mais maintenant, c’est à vous de jouer.
Epluchez des guides de tablettes et lisez des avis pour savoir quelle tablette de dessin il vous faut en fonction de vos contraintes (budget, déplacement etc…). Ensuite, téléchargez des logiciels de dessin gratuits pour en tester les fonctionnalités. Nourrissez vous de tutoriels, faîtes des exercices pratiques et surtout faîtes ce qui vous plaît pour développer et cultiver votre talent !