generer des prompt avec chat gpt

Comment utiliser ChatGPT pour générer des prompts pour des IA comme Midjourney ou DALL-E ?

Ces derniers mois, vous n’avez pas pu manquer de voir passer des sujets sur l’IA. Tout le monde en parle et pour cause, ces intelligences artificielles sont en train de révolutionner tout un tas de domaines de notre quotidien. De plus, même si beaucoup d’artistes pensaient que le secteur de l’art serait épargné – car l’art est propre à l’homme – il ont sûrement été surpris par les récents évènements.

Avec la sortie de plusieurs IA spécialisées, il s’est avéré que la création d’œuvres d’art originales était une nouvelle utilisation possible et fascinante de ces outils. Midjourney et DALL-E sont les deux exemples les plus connus de générateurs d’œuvres d’art qui ont suscité l’intérêt des artistes et des amateurs d’art. 

Nous avons donc souhaité, dans cet article, vous permettre de mettre en relation deux IA pour vous aider à expérimenter et à comprendre l’intérêt de ces tout nouveaux jouets ! Nous nous concentrerons ici sur l’utilisation de ChatGPT pour générer des prompts artistiques (ou “invites artistiques”) en vous donnant quelques conseils pratiques pour produire de belles œuvres d’art générées par l’IA.

ChatGPT, qu’est-ce que c’est ?

ChatGPT, le meilleur exemple actuel de ce qu’est l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un programme textuel similaire à un chat capable de répondre à des commandes d’un utilisateur. Ce qui est incroyable, c’est le fait que ses réponses seront sous forme d’un texte fluide, cohérent et adapté au contexte – on pourrait presque se croire en train de parler avec un autre humain ! 

Malgré que ce soit un sujet passionnant, vous n’avez pas vraiment besoin de connaître toute la complexité derrière cet algorithme. Allons plutôt vers le vif du sujet.

Se servir de l’IA pour faire ses propres réalisations ?

Si vous êtes intéressé par la création avec vos petites mains et votre fidèle tablette graphique, vous pouvez aussi utiliser l’IA pour vous aider à donner vie à vos idées.

Vous pouvez utiliser des outils d’IA pour générer des croquis, des modèles en quelques minutes en utilisant l’ensemble des conseils que vous allez découvrir dans quelques instants ! Ces IA de génération d’art restent une méthode innovante qui peut aider tout le monde, des débutants aux artistes professionnels. Alors n’hésitez pas à utiliser ces outils intelligemment pour retrouver l’inspiration, donner vie à vos idées et améliorer vos compétences artistiques.

Comment créer des prompts pour l’art à l’aide de ChatGPT ? 

L’utilisation de ChatGPT pour générer des prompts pour d’autres IA est un processus amusant et inventif. D’ailleurs, ne vous étonnez pas si nous utilisons souvent le terme “prompt” (anglophone) mais le monde de l’IA est plus accessible en anglais. Comprenez-le tout simplement comme une “phrase à donner à une IA pour avoir un résultat”.

Mais comment faire générer les bons mots à notre chat textuel intelligent ? Eh bien tout simplement en donnant un signal à ChatGPT. Ce dernier produira un certain nombre de mots, de phrases et de paragraphes reliés entre eux que vous pourrez utiliser comme base de votre œuvre d’art IA. Voici comment créer un prompt dans ChatGPT :

1. Choisissez la forme d’art et le thème pour votre œuvre d’art IA

Vous devez avoir une idée précise de l’esthétique et du thème que vous souhaitez pour votre œuvre d’art IA. Commencer à créer des messages sans aucune base vous fera sûrement perdre votre temps – surtout si vous voulez simplement vous amuser avec les versions gratuites des IA de génération d’art.

Posez-vous quelques questions : Plutôt une œuvre abstraite ou réaliste ? Un paysage ou un portrait ? Préférez-vous l’art photo réaliste ou surréaliste ? 

Même si cela prend un peu de temps, affinez au maximum votre idée de l’œuvre que vous voulez demander à l’IA. Pour que ce soit efficace, le style et le sujet doivent être choisis.

2. Ecrivez votre demande à ChatGPT

L’étape suivante consiste à rédiger une question qui caractérise le style d’œuvre d’art IA que vous souhaitez. Les éléments clés de votre œuvre d’art IA (apparence générale, sa couleur dominante, sa composition…) doivent être mentionnés dans votre question. 

Voici quelques exemples de questions inspirantes :

  • Ecris moi un prompt pour une image d’une femme aux yeux violets et aux cheveux blancs dans un univers d’Heroic fantasy
  • Je voudrais une œuvre abstraite qui s’inspire de l’eau et des couleurs d’un coucher de soleil.
  • Crée une scène relaxante avec une chute d’eau, une végétation luxuriante et un ciel dégagé

Pour vous motiver et vous montrer que c’est facile à faire, nous pris un de ces exemple :

Voici le prompt et le résultat ensuite :

prompt art chapt gpt 1
dall e reponse 1
Réponse de DALL-E

Alors, à première vue, ce n’est pas si mal et on pourrait presque croire que l’on a une vraie photo d’une cosplayeuse sous les yeux. Pourtant, relisez notre prompt… Il manque beaucoup d’informations et elle n’a même pas les cheveux blancs ! 

Commencez donc par demander à ChatGPT un texte d’une longueur inférieur ou égale à ces 400 caractères. Vous pouvez même précisé qu’il est à destination d’une IA de génération d’image ! Cela l’aidera à votre donner un prompt approprié.

C’est tout simplement dû au fait que notre prompt a été tronqué car DALL-E n’a droit qu’à 400 caractères. Nous devons donc demander à ChatGPT de réviser notre demande.

Malgré l’excellente utilisation par ChatGPT d’un langage coloré et de mots-clés, vous devrez toujours faire des efforts pour rédiger vos messages. Il y a des chances qui si vous prenez le texte tout prêt que l’IA vous aura générée (même avec la règle des 400 caractères), cela ne suffise pas à produire quelque chose de parfait sur DALL-E ou Midjouney. Prenez donc le temps de relire et de mettre en avant des points qui vous semble importants – qui auraient pu passer sous le radar du chat.

De plus, même avec le prompt parfait, vous ne pourrez jamais être certain que l’image générée correspondra à l’idée que vous vous faisiez de votre concept. Vous ne pouvez que l’aiguillez au mieux, pas la commander.

Tout le monde a eu peur que ChatGPT finisse par remplacer l’écrivain mais cela n’a pas été le cas – et ce ne le sera jamais. Il est incapable de prendre la place d’une personne, de la même manière qu’une calculatrice n’a pas pris le rôle des mathématiciens. Le ChatGPT augmente votre productivité mais vous devez toujours y mettre du vôtre pour affiner le tout.

Entrer un prompt dans ChatGPT pour obtenir les meilleurs textes générés

Saisissez votre demande globale dans ChatGPT dès que vous avez fini de le rédiger. Sur la base de vos données, le modèle fournira une collection de mots, de phrases et de paragraphes en rapport. Votre projet artistique d’IA peut être inspiré et guidé par ces sorties de texte générées.

Les mots-clés et leur impact sur les résultats produits

Les résultats générés peuvent être considérablement optimisés par l’utilisation de certains mots-clés dans vos invites. Par exemple, si votre requête contient le mot « vitrail », les résultats générés peuvent également contenir les mots « vibrant », « coloré » ou « mosaïque ». 

Voici quelques exemples de prompts qui utilisent des mots-clés pour influencer les résultats produits :

  • Réaliser une pièce aux formes géométriques et aux tons métalliques d’inspiration art déco
  • Créez un vitrail sur le thème du ciel, avec des galaxies et des planètes
  • Créez une peinture surréaliste avec des formes abstraites et des scènes oniriques

Tout à l’heure, nous vous avons conseillé d’avoir un sujet/un thème bien défini pour l’image que vous voulez générer. Or, faire cet exercice de réflexion à l’avance permet de faciliter cette étape de ciblage de mot-clefs.

Nos lignes directrices pour un art généré par l’IA de qualité

La réussite d’une œuvre d’art générée par l’IA ne se limite pas à une génération rapide et efficace. Comme toute œuvre, elle exige également une composition attrayante et une esthétique plaisante. Nous vous avons préparé quelques suggestions pour maximiser l’impact de vos œuvres d’art générées par l’IA.

Essayez différents prompts

Vous devez expérimenter différentes tentatives pour avoir plusieurs sorties de texte et pouvoir choisir la meilleure. Pour produire une œuvre d’art générée par l’IA qui soit vraiment originale et captivante, ne vous contentez pas du premier texte

Essayez de saisir votre pensée de plusieurs manières, avec d’autres mots-clefs pour comparer les différences dans le texte produit. Vous découvrirez peut-être qu’un stimulus produit un texte plus proche de ce que vous souhaitez alors exploitez-le jusqu’à avoir le texte parfait !

Utilisez des photos comme guide

N’hésitez pas à utiliser des photos de qualité supérieure comme ligne directrice pour produire vos propres créations d’IA. Ainsi, pour vous inspirer, piocher dans  des photographies que vous avez prises vous-même, des images en ligne ou même les créations d’autres artistes. 

L’utilisation d’une image de référence peut rendre votre art plus réaliste et plus attrayant. Quand vous visitez un site web de photos libres de droits, vous pouvez cliquer sur une image et voir apparaître des mots-clés associés à cette image. Ces termes peuvent servir d’inspiration pour votre œuvre d’art générée par l’IA.

Adapter la sortie à votre vision et à la sortie produite

Les textes générés par ChatGPT ne correspondent peut-être pas à ce que vous aviez en tête du premier coup mais ne les jetez pas tout de suite à la poubelle. Ils peuvent constituer un excellent point de départ pour votre projet artistique d’IA. N’hésitez jamais à modifier à la main les sorties de texte pour les adapter à vos besoins.

Par exemple, vous pouvez modifier la palette de couleurs, la composition ou la texture afin de mieux refléter votre style personnel. Gardez toujours à l’esprit que les textes générés ne sont qu’un point de départ et que vous êtes libre de faire des ajustements et d’essayer de nouvelles choses.

Utiliser des outils artistiques de pointe

L’utilisation des meilleurs outils artistiques d’IA disponibles peut vous aider à produire des œuvres d’art générées par l’IA de haut niveau. Midjourney et DALL-E sont deux excellents exemples d’IA qui créent des œuvres d’art magnifiques et visuellement attrayantes – même si elles ne sont pas toujours parfaites. Ces programmes créent des images réalistes ou dans divers styles, souvent très détaillées que l’on pourrait croire venir de l’imaginaire d’une artiste – ce grâce à des algorithmes complexes.

Faites connaître votre travail

Vous pouvez recevoir des critiques constructives et de l’inspiration de la part d’autres artistes et amateurs d’art en partageant votre travail sur les différents réseaux sociaux ou dans des communautés artistiques en ligne

Créer des prompts pour des IA génératrices d’art avec ChatGPT est un processus créatif et agréable qui peut donner lieu à des œuvres d’art uniques.

Retour en haut