comment utiliser reseau social pour artiste

Voici comment les artistes devraient tirer parti des réseaux sociaux en 2023

En 2023, le paysage des réseaux sociaux est plus saturé que jamais. C’est la raison pour laquelle, si vous voulez sortir du lot, vous devez développer une audience engagée sur les plateformes les plus avantageuses pour les artistes.

Les meilleurs réseaux sociaux pour les artistes sont certainement YouTube et Pinterest. Ces deux plateformes permettent en effet de publier du contenu intemporel par rapport aux moteurs de recherche qui leurs sont intégrés. Facebook, Instagram et TikTok, quant à eux, sont d’excellents outils pour la création d’une communauté et d’une image de marque. La différence avec les deux précédemment cités est que la durée de vie de ce que vous allez y poster est bien plus courte – les médias chauds y sont privilégiés.

En partant de ce constat, on voit tout de suite que certains sites sont plus avantageux pour les artistes que d’autres. 

Examinons donc plus en détail les avantages et les inconvénients des réseaux les plus populaires pour déterminer quel média est le plus approprié pour ce que vous recherchez en tant qu’artiste.

Quelle est la meilleure plateforme de médias sociaux pour les artistes ?

Les artistes et autres créateurs se rassemblent dans divers lieux pour exposer leurs œuvres, réaliser des ventes et créer des réseaux, notamment :

  1. Instagram
  2. Facebook
  3. Twitter
  4. YouTube
  5. TikTok
  6. Pinterest
  7. DeviantArt
  8. LinkedIn
  9. Behance
  10. ArtStation

YouTube et TikTok sont les principaux sites de réseaux sociaux pour le contenu vidéo. Les meilleures plateformes pour les photos et les GIF sont Pinterest et Instagram. Finalement, Facebook et Twitter sont très utiles pour établir des communautés, partager et rester proche des gens qui nous suivent.

Afin d’analyser chaque plateforme, examinons les avantages et les inconvénients de ces 6 principaux sites de réseaux sociaux.

YouTube – La meilleure plateforme vidéo pour les artiste

Ce réseau nécessite un travail conséquent par rapport à d’autres plateformes – tourner et monter une vidéo n’a rien à voir avec le fait de poster une photo toute simple de son dernier dessin. C’est exigeant certes, mais un réseau porté sur la vidéo semble la parfaite opportunité pour les musiciens mais aussi pour les illustrateurs (tutoriels, speedpaint etc…).

À titre d’illustration, voici quelques-uns des points forts de YouTube pour les artistes :

  • YouTube est un moteur de recherche visuel : Les artistes sont par définition des créateurs de contenu visuel ce qui explique pourquoi ils préfèrent directement chercher des guides et tutoriaux vidéos.
  • L’ère du marketing vidéo est arrivée : Les gens aiment regarder des vidéos, il est donc logique de réaliser des vidéos d’art pour informer et amuser ceux qui les regardent. YouTube reste pourtant un moteur de recherche, c’est pourquoi vos vidéos ont plus de chances d’apparaître dans les recherches Google, car le marketing vidéo devient de plus en plus populaire.

Les inconvénients de YouTube, comme ceux de tout réseau de médias sociaux, sont les suivants :

  • Comme il y a plus d’utilisateurs que jamais qui produisent du contenu vidéo sur la plateforme, la concurrence est féroce.
  • L’écriture, le tournage et le montage des vidéos prennent beaucoup plus de temps que la production de contenu orienté pour la lecture (posts, articles de blog etc…).
  • Il peut être difficile de maintenir une mise en ligne régulière de votre contenu – alors que c’est ce qu’exige l’algorithme de YouTube.

Ce qu’il faut retenir : Pour les artistes de toutes catégories, YouTube est une excellente plateforme de médias sociaux. Toutefois, cela représente aussi un défi car vous devrez consacrer beaucoup de temps à votre chaîne pour maintenir du contenu régulier et de qualité.

Instagram – Une plateforme idéale pour l’interaction avec sa communauté

Vous avez sûrement un compte Instagram comme la majeure partie de votre entourage, et c’est bien le problème ! Tout le monde utilise Instagram, ce qui implique forcément une sacrée rivalité entre les créateurs de contenu et l’algorithme est de plus en plus difficile à attraper !

Instagram est avant tout un média visuel. Il est conçu pour que des photos, dessins, et vidéos courtes y soient partagées. Vu sous cet angle, la plateforme devient un environnement idéal pour les créatifs.

Certes, il est aujourd’hui plus difficile de se démarquer sur la plateforme, mais Instagram présente tout de même des avantages non négligeables :

  • C’est un outil fantastique pour l’interaction sociale et la création de communautés.
  • Il est simple d’interagir avec vos fans et de trouver d’autres créateurs qui partagent vos centres d’intérêt avec lesquels travailler
  • Vous avez la possibilité d’avoir des conversations plus profondes et individualisées en utilisant la messagerie directe.
  • Un fil d’actualité soigneusement entretenu sert de portfolio en ligne.
  • Quelle que soit votre spécialité artistique, elle est représentée d’une façon ou d’une autre sur cette plateforme.

Il y a tout de même deux réels inconvénients à Instagram :

  • Instagram vous pousse à acheter des publicités pour augmenter votre portée, ce qui signifie que l’algorithme est plus difficile à concurrencer.
  • Il peut être difficile d’inciter les abonnés à cliquer sur le seul lien figurant dans votre biographie.

Ce qu’il faut retenir : Instagram est-il toujours bénéfique pour les créatifs malgré la concurrence ? Bien sûr ! Malgré tout, cette application permet de développer des communautés et de mener des études de marché.

Pinterest – Le sanctuaire du partage et de la promotion gratuite

Pinterest n’est pas exactement un réseau de réseau social comme on l’entend habituellement. Pourtant, il permet de partager du contenu, de donner son avis ce qui permet aux artistes de grandement bénéficier du marketing Pinterest.

En général, Pinterest offre les avantages clés suivants :

  • Il est idéal pour trouver l’inspiration, acquérir de nouvelles compétences et faire des achats – c’est ce qui fait sa popularité encore aujourd’hui. 
  • Pinterest est un moteur de recherche visuel et une plateforme de marketing qui se concentre sur l’utilisation de visuels sous formes d’épingles (images, vidéos et les histoires) pour promouvoir le contenu.
  • Pinterest est l’un des rares sites où votre contenu peut devenir viral et où vous n’avez pas besoin d’acheter des publicités pour obtenir une portée organique.

Vous avez peut-être du mal à choisir ce qui est le mieux pour vous entre Instagram ou Pinterest ? Nous vous préparons un article pour répondre à vos questions sur le sujet – un peu de patience.

Cependant, depuis certaines mises à jour des algorithmes autour de 2020, les utilisateurs de Pinterest ont rencontré des problèmes plutôt controversés :

  • Les utilisateurs ont parfois été signalés par erreur comme spammeurs par le système. 
  • La durée de vie des épingles n’est plus aussi longue qu’auparavant.
  • Les grands  comme les petits comptes ont eu du mal à ajuster leurs stratégies et plusieurs ont connu une baisse de trafic importante du jour au lendemain !

Ce qu’il faut retenir : Même aujourd’hui, les artistes devraient utiliser Pinterest. C’est une des rares plateformes où vous pouvez promouvoir votre contenu sans dépenser d’argent en publicités.

Facebook – Le leader des réseaux sociaux

Impossible que vous ne connaissiez pas Facebook ! Même si ce n’est plus vraiment la mode chez les jeunes, cette plateforme reste un des fondateurs du principe de réseau social. Vous pouvez communiquer avec les gens en publiant des vidéos, des histoires et d’autres contenus.

Les points suivants ne sont que quelques avantages de cette plateforme :

  • Vous pouvez établir une page professionnelle crédible pour commercialiser vos biens et services.
  • Pour interagir avec votre communauté, vous pouvez créer ou rejoindre des groupes de personnes qui partagent vos intérêts.
  • Vous pouvez vendre des biens réels et numériques, trouver des clients, fournir des services et solliciter l’avis de la communauté, tout en partageant de nouvelles informations.

Facebook, comme tous les réseaux de médias sociaux, a ses inconvénients. En fait, les deux principaux inconvénients sont les suivants :

  • L’algorithme est tristement célèbre pour limiter la visibilité de vos publications ce qui rend difficile une croissance organique.
  • Facebook vous incitera à acheter des publicités si vous voulez être visible. Par conséquent, si vous avez une page ou un groupe d’entreprise mais pas de budget publicitaire, vous devrez faire les choses à l’ancienne en faisant la promotion sur votre blog d’art, votre site web, etc.

Ce qu’il faut retenir : La création d’une page professionnelle d’artiste donnera à votre marque une apparence plus soignée. Toutefois, n’oubliez pas que la portée organique est limitée sur cette plateforme.

TikTok – Un réseau jeune et dynamique mais ciblé

Ce réseau qui a émergé depuis quelques années donne vraiment des résultats étonnants. Il cible certaines communautés précises présentent en ligne mais elles ont l’avantage d’être particulièrement actives.

Sans plus attendre, voyons quelques avantages offerts par TikTok :

  • Contrairement à d’autres plateformes de médias sociaux, TikTok peut vous aider à construire rapidement un réseau organique, car le contenu s’y propage rapidement.
  • Sur cette plateforme, il est facile de se connecter et de créer des communautés, car les utilisateurs sont très actifs (en particulier la génération Z).
  • TikTok est un réseau de médias sociaux plus récent qu’Instagram, Facebook ou Twitter, et la portée organique n’est donc pas aussi étroitement limitée que sur ces plateformes.

Les inconvénients de la création d’un compte TikTok sont donc les suivants :

  • Il faut faire de vraies recherches approfondies pour s’assurer que votre public cible utilise effectivement la plateforme. Ne perdez pas votre temps pour rien.
  • Instagram, Facebook et YouTube n’ont pas la même démographie ni la même culture que TikTok. Même si un certain public existe sur d’autres plateformes, TikTok ne garantit pas qu’il aura autant de succès.

Ce qu’il faut retenir : Créez un compte sur TikTok si votre créneau artistique ou créatif y est actif – en général si vous ciblez un public jeune. Réfléchissez tout de même si l’investissement en temps en vaut la peine par rapport au temps que vous allez mettre à réaliser le contenu.

Twitter – Un réseau controversé mais efficace

Twitter n’est pas fait pour tous les artistes ni pour tout le monde de manière générale. S’il s’agit d’un superbe moyen de rencontrer des communautés actives, il dispose aussi d’une réputation qui ne fait pas rêver les artistes amateurs.

Voici quelques avantages que les artistes sur Twitter peuvent tirer de la plateforme :

  • La vitesse de propagation de l’information est impressionnante sur ce réseau. Avec les bonnes pratiques, vous pourriez très bien créer du contenu viral et intéresser un grand public à votre travail.
  • Il s’agit d’un forum fantastique pour entamer des discussions et entrer en contact avec des personnes dans votre niche.

Malgré ces avantages, certains inconvénients rebutent souvent les artistes pour choisir Twitter en tant que plateforme de partage – les voici :

  • Le temps pendant lequel un tweet est pertinent pour le réseau n’est que de 18 minutes, ce qui est incroyablement court ! Par conséquent, si vous ne tweetez pas fréquemment, vos messages deviendront rapidement obsolètes.
  • Twitter fait moins l’unanimité que d’autres réseaux, c’est pourquoi il faut avoir un public cible ainsi qu’un rythme de publication strict.
  • C’est un réseau qui est reconnu pour ses communautés toxiques alors n’ayez pas peur de modérer.

Ce qu’il faut retenir : N’hésitez pas à tenter l’expérience si vous êtes un créatif dont le public est actif sur Twitter. Rappelez-vous simplement qu’il est essentiel de maintenir un calendrier de publication régulier pour réussir sur ce site.

Note : N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter ! Vous pouvez retrouver notre page en cliquant juste ici : @TabletSphere

En tant qu’artiste, avez-vous besoin des médias sociaux ?

Si vous êtes un artiste qui souhaite se faire connaître ou gagner sa vie avec son travail, il semble évident que partager ses créations par le biais des médias sociaux est une obligation.

Même après avoir passé en revus quelques réseaux, on peut continuer de se demander en quoi est-ce que c’est si essentiel ? Nous sommes en plein dans l’ère du numérique, par conséquent, la société dans son ensemble devient plus visuelle.

Dans une culture qui met en avant un visuel attractif, les artistes et autres créateurs ont donc un avantage certain à montrer ce qu’ils savent faire. Cela concerne tous les domaines, y compris : photographies, vidéos, histoires, publicités ou divertissement de manière plus large

En outre, depuis le début de la pandémie mondiale en 2020, le nombre de personnes utilisant internet n’a jamais été aussi élevé. Cette tendance mondiale devrait s’intensifier dans les années à venir.

Étant donné que le monde est de plus en plus connecté grâce à l’internet, il est essentiel que les créateurs se mettent à la page pour ne pas se laisser submerger par la concurrence.

Note : L’objectif de cette section est que vous vous rendiez compte de l’importance d’établir une présence sur les médias sociaux – ou tout du moins sur internet. Vous pouvez tout aussi bien commencer par créer un blog sur l’art et l’alimenter en parallèle de vos réseaux pour vous constituer une communauté forte.

Qu’est-ce qui justifie l’importance des médias sociaux pour les artistes ?

Ces dernières années, la créativité est devenue une aptitude de plus en plus recherchée sur le marché du travail. Malgré l’arrivée récente de technologies comme l’intelligence artificielle, l’industrie artistique dépend encore fortement de l’inventivité.

Par conséquent, les artistes ont de nombreuses possibilités de vendre leurs talents et leur travail en ligne :

  • En développant leur entreprise avec une image de marque
  • En proposant des œuvres d’art originales (thématique, sur commande etc…)
  • En partageant leurs compétences créatives sur des plateformes de cours en ligne
  • En faisant de l’impression à la demande et ou en vendant leur arts comme illustrations

En outre, vous avez la possibilité de vous connecter avec des artistes du monde entier quand vous le souhaitez et sur une variété de plateformes en ligne. Une utilisation intelligente des médias sociaux peut considérablement accroître la portée et la découvrabilité d’un artiste en ligne.

Par ailleurs, la croissance des plateformes d’apprentissage en ligne telles que Skillshare et Udemy montre que les gens sont de plus en plus intéressés par le développement de leurs talents créatifs.

Comment les artistes doivent-ils utiliser les médias sociaux ?

Vous êtes toujours là ? Parfait ! Alors permettez nous de vous donner quelques indications et conseils pour vous aider à développer votre approche de l’internet. Tous les artistes, y compris les blogueurs et les entrepreneurs créatifs, peuvent profiter de ces suggestions de bon sens :

  • Accordez plus d’importance à l’engagement de vos abonnés. Les vues et les likes ont moins d’importance aux yeux de l’algorithme qui va plutôt récompenser les commentaires et l’interaction.
  • Soyez authentique. L’époque des influenceurs aux vies de rêve sur Instagram et Pinterest est révolue. Partagez votre vulnérabilité, ainsi que vos aspirations, vos échecs et vos revers. Cette stratégie est nettement plus relatable pour vous rapprocher de votre public.
  • Déterminez le meilleur moment pour vos publications afin d’atteindre votre public lorsqu’il est le plus susceptible d’être en ligne.

Oui, il peut être difficile de rivaliser avec les nombreux autres créateurs de contenu sur les médias sociaux. Rien que le fait de voir leurs travaux bluffants pourraient vous décourager si vous vous comparez trop. Néanmoins, il est important de déterminer votre touche personnelle, ce qui vous distingue de la concurrence. C’est comme ça que vous allez vous constituer une communauté !

Conclusion – Les réseaux sociaux pour les artistes

Il y avait beaucoup à dire mais nous espérons avoir capté votre attention jusqu’au bout ! Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients de tous les réseaux de médias sociaux les plus importants dans la sphère de l’art en ligne. C’est maintenant à vous de choisir où vous voulez faire connaître votre nom et votre travail !

Mais n’oubliez pas que ces plateformes de partage sont en constante évolution. Ce qui est efficace aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans un an ou deux – et ce n’est pas grave ! En vous adaptant aux changements tout en restant vous-même, nous n’avons aucun doute sur le fait que vous parviendrez à devenir un artiste reconnu dans votre domaine ! La persévérance est la clef.

Retour en haut