tablette lumineuse illustration

Comment utiliser une tablette lumineuse ?

Si vous souhaitez ajouter un petit quelque chose à votre quotidien de dessinateur, pourquoi ne pas découvrir ce que sont les tablettes lumineuses ? Que sont ces instruments ? Comment peuvent-ils vous aider à vous améliorer rapidement ? etc…

On peut d’ailleurs leur donner plusieurs noms comme des boîtes lumineuses – ce qui illustre leur principe de base – ou bien tablettes lumineuses quand la lumière est répartie de manière uniforme sur toute la surface. Dans tous les cas, c’est un outil de choix pour perfectionner son tracé car il est constitué d’une surface plane où placer votre feuille ainsi que d’une source de lumière en dessous. Cette dernière va permettre de voir très nettement les traits effectués sur votre support ou bien de profiter d’un effet de transparence pour faire du calc par exemple.

Mais, si vous le permettez, voyons un peu plus en détail les intérêts d’une tablette lumineuse.

Pourquoi utiliser une boîte à lumière pour le dessin ?

Les tablettes lumineuses sont des instruments fantastiques pour tous les amoureux du dessin. Elles sont là pour leur faciliter la vie en réduisant les possibilités d’erreur ainsi que la pénibilité de certaines tâches.

Une boîte à lumière facilite non seulement le traçage en lui-même, mais également la reproduction et la modification d’une image. Si vous aimez faire de l’animation ou la création de tenues / croquis de mode, vous devriez tout de suite sentir l’intérêt ! Vous pouvez alors décalquer vos propres dessins grâce à la lumière qui, en traversant les feuilles, vous permettra de voir clairement les différentes couches de dessin.

Mais les tablettes lumineuses ne sont pas seulement utiles en dessin ! En réalité, de nombreux calligraphes et artistes du lettrage utilisent des boîtes à lumière pour affiner les moindres détails de leur travail.

De la même manière, c’est un moyen très ludique pour un enfant de développer sa créativité ! Il développe plus facilement les bons gestes en traçant par-dessus un dessin antérieur tout en l’aidant à prendre confiance en lui.

Comment utiliser une boîte à lumière ?

Prendre en main une boîte lumineuse se fait assez naturellement. Les fabricants incluent d’ailleurs des fonctions supplémentaires comme la possibilité de modifier la luminosité et l’intensité de votre éclairage pour vous offrir la meilleure expérience possible.

Si vous avez tout de même besoin d’un petit guide pour utiliser votre tablette lumineuse nouvellement déballée, voici :

  1. Retirez le film plastique ou l’écran de protection de la surface de tracé (si jamais il y en avait un).
  2. Occupez vous de la source d’énergie : la plupart des boîtes à lumière ont besoin d’être connectées à une source (ordinateur via USB ou prise secteur) même s’il en existe également avec une batterie à recharger. Pensez donc à votre confort au moment de l’installer !
  3. Allumez votre tablette : si parfois le branchement seul suffit pour que de la lumière soit émise, il faudra le plus souvent trouver le petit bouton On/Off.
  4. Bidouillez les réglages (Facultatif) : inclinaison, luminosité, cale pour le papier etc… explorez les fonctionnalités supplémentaires pour en avoir un aperçu et trouver ce qui vous convient le mieux. 
  5. Placez votre première feuilles et créez : Maintenant que tout est prêt, vous pouvez commencer à vous amuser. Que ce soit avec une feuille vierge ou un dessin à décalquer, il ne vous reste plus qu’à dessiner quelque chose !

Est-ce que c’est de la triche d’utiliser une tablette lumineuse ?

Aussi bizarre que cette question puisse paraître, beaucoup de gens se la posent, alors autant y répondre clairement : Non ! Ce n’est pas parce que vous utilisez un outil qui vise à vous faciliter la vie que le travail que vous faîtes avec doit être dénigré. 

Une tablette lumineuse joue un rôle important dans de nombreuses disciplines liées au dessin mais sont surtout un super moyen de progresser dans les meilleures conditions. Comprendre comment sont tracées vos œuvres préférées ou assurer un tracé net lors de l’encrage de vos œuvres personnelles ne sont que des exemples d’utilités de ces boîtes lumineuses.

C’est aussi très utile pour dérouler votre processus créatif sur plusieurs feuilles (croquis, premier tracé au crayon, ancrage etc…) de sorte à garder une trace des étapes précédentes tout en ayant un final propre. La plupart des animateurs d’aujourd’hui auraient du mal à s’en passer car leur métier demande une précision impeccable !

Alors conclusion : utilisez votre tablette lumineuse pour vous faire plaisir avec vos œuvres ! Ce n’est pas plus de la triche qu’utiliser une gomme pour se donner droit à l’erreur.

Quelques activités où une tablette lumineuse vous serait bien utile

Nous l’avons déjà évoqué plusieurs fois, mais les usages que l’on peut faire d’une boîte à lumière sont nombreux ! Si vous vous adonnez à d’autres arts graphiques que le dessin vous trouverez sûrement d’autres moyens d’utiliser cette surface éclairée. 

Nous vous avons préparé ci-dessous une liste de choses que vous pouvez réaliser avec une tablette lumineuse. Notez d’ailleurs que bon nombres sont idéales pour développer la créativité des plus jeunes :

  1. Faire des animations simples : si vous avez toujours fait des dessins “figés”, peut-être que vous êtes curieux de voir ce que ça donne que d’animer quelque chose sur plusieurs feuilles. Alors faîtes des premiers tests avec quelque chose d’hyper simple (une balle qui rebondit ou qui roule etc…) et vous aurez vite fait de sentir la satisfaction monter en vous en regardant la boucle d’animation !
  2. Entraînez vous à des formes complexes : prenez des plantes, des feuilles ou d’autres motifs que vous trouvez à la fois beaux et difficiles à réaliser de tête. et des feuilles ! Esquissez leurs silhouettes, leurs contours avant d’affiner jusqu’aux moindres détails. Cela vous demandera de la concentration mais vous fera certainement progresser !
  3. Le lettrage et la calligraphie : pour les artistes qui aiment tracer des lettres élaborées à la main, les boîtes à lumière sont des outils fantastiques. Placez une page avec le style d’écriture que vous voulez pratiquer en dessous et donnez-vous à fond si vous voulez vous entraîner.
  4. Colorier des images : une boîte à lumière est très utile si vous avez des images peintes pour lesquelles vous voulez expérimenter différentes techniques de coloriage. C’est aussi super pour lancer des projets de coloriage à vos enfants. Il suffit de prendre un dessin de base, de créer le contour de l’image, puis de s’amuser à la colorier ! Si vous souhaitez pratiquer de nouveaux styles et méthodes, cette méthode est également très utile.

Et plein d’autres… Il est impossible de vous tirer une liste exhaustive de tout ce qui est possible avec une boîte lumineuse – c’est maintenant à vous de voir si elle peut convenir aux activités manuelles avec lesquelles vous occupez votre temps libre ! La broderie diamant en est un autre exemple mais nous ne pouvons pas tous les citer.

FAQ

Pourquoi les photographes utilisent-ils des boîtes à lumière ?

Il existe différents types de boîtes à lumière, or celles citées dans cet article sont plutôt orientées vers les dessinateurs, peintres etc… Si elles peuvent aussi servir à décalquer des photographies par exemple, ce ne sont pas les mêmes que celles dont les photographes ont besoin pour réaliser leur ouvrage.
Les boîtes à lumière – en termes de photographie – sont de petits espaces particulièrement éclairés pour la photographie. Cela retire presque toute l’ombre que l’on pourrait avoir sur une photo ce qui permet donc aux professionnels de prendre une variété de photos de produits de haute qualité.