Si vous êtes un photographe ou un graphiste désireux d’améliorer ses capacités de retouche ou en dessin sur Photoshop, une tablette graphique est un investissement quasiment indispensable. Vous pensez peut-être que vous pouvez parfaitement éditer dans Photoshop sans tablette. Cependant, la plupart des professionnels sont d’accord pour dire qu’une fois qu’ils ont goûté, ils ne reviendront pas en arrière !
Même s’il existe de nombreuses tablettes qui fonctionnent très bien avec Photoshop et la retouche en générale, les tablettes Wacom restent une référence ! Comme il y a de grandes chances que votre coeur ai choisi un modèle de cette marque, nous avons décidé de faire un focus dessus dans cet article.
Les tablettes graphiques vous permettent de travailler de manière plus optimisée, sans parler du fait qu’il peut rendre certains travaux fastidieux plus amusants. Le guide ci-dessous explique comment utiliser une tablette Wacom avec Photoshop.
Guide de débutant : Comment configurer votre tablette Wacom pour Photoshop
Il se peut que vous ne vous sentiez pas très sûr de vous lorsque vous utilisez une tablette Wacom pour la première fois. Vous trouverez rapidement vos repères si vous suivez ces dix conseils.
Recherchez les meilleures sensations
Lorsque vous choisissez l’onglet « stylet » pour afficher les options de personnalisation, vous serez surpris par l’étendue des choix qui s’offrent à vous. Choisissez « sensation de la pointe » pour modifier la sensibilité à la pression du stylet lorsqu’il entre en contact avec la tablette.
Vous devrez exercer une plus grande pression si vous choisissez une pointe plus ferme tandis que moins de force sera nécessaire si vous optez pour une pointe plus souple. Comment déterminer la sensibilité idéale de votre pointe ? La réponse est simple : faîtes des essais jusqu’à voir ce qui semble le plus agréable.
En effet, tout dépend de vos préférences. En commençant les réglages depuis une des extrémités, vous pourrez affiner doucement en vous déplaçant vers l’autre au fur et à mesure que vous vous habituez à votre nouvel instrument.
Réglez de la distance du double-clic
Avec une souris classique, vous double-cliquez avec le bouton de gauche pour obtenir l’interaction associée à l’endroit où se trouve votre curseur. Mais comment utiliser une tablette graphique pour acquérir cette fonctionnalité ? Eh bien tout simplement en faisant comme avec la souris : double-cliquez sur l’écran de la tablette avec le stylet.
Il y a cependant quelques différences. Nous vous conseillons donc de modifier la distance de votre double-clic. Comme un stylet est très précis, il est en effet probable que vous ayez du mal à toucher le même endroit deux fois de suite avec précision. Ce paramètre permet de réduire la distance que la pointe du stylo peut parcourir entre deux clics tout en déclenchant un double clic.
Si vous n’arrivez pas à utiliser la fonction d’éloignement de Photoshop correctement (par exemple parce que votre tablette est trop petite), vous risquez de rencontrer de nombreux problèmes. Désactivez-la si cela vous gêne trop.
Disposition des boutons de votre stylet
Pour une fonctionnalité et une efficacité optimales, vous pouvez affecter les différents boutons des tablettes Wacom à des fonctions spécifiques. En utilisant la disposition des boutons du stylet, affectez ces boutons aux commandes d’édition les plus fréquemment utilisées.
Vous pouvez associer la commande au bouton du stylet Wacom et cliquer dessus lorsque vous souhaitez annuler quelque chose plutôt que de taper une commande sur votre clavier.
Choisissez « Keystroke » dans la liste déroulante correspondant au bouton du stylo pour lequel vous souhaitez configurer vos commandes. Ensuite, après avoir saisi le raccourci clavier que vous souhaitez utiliser pour contrôler le bouton, cliquez sur « OK ».
Comment configurer l’option d’annulation
Les erreurs en dessin ou en édition photo sont fréquentes. Parce que nous sommes tous un peu perfectionnistes, la fonction annuler est probablement l’une des commandes les plus utilisées. Suivez les instructions ci-dessus et tapez OPTN + CMD + Z pour un Mac ou ALT + CTRL + Z pour un PC afin de configurer la fonction « Annuler » pour votre bouton du stylet.
Modifier les préférences de la gomme
Certains stylets Wacom possèdent une gomme numérique. Elle s’utilise comme la gomme d’un crayon de papier – en retournant le stylet et en la frottant. Le curseur « sensation de gomme » vous permet de modifier la pression de la gomme.
Si certains artistes préfèrent la simplicité de l’annulation en un raccourci, elle peut s’avérer utile pour certaines corrections spécifiques. Alors prenez le temps de la configurer ! Cela reste une super fonctionnalité.
Modifiez vos préférences pour la surface de tracé
Toute la surface de votre écran sera couverte par la surface du pilote de la tablette Wacom – c’est le paramètre standard. Comme vous devez déplacer le stylet sur toute la largeur de la tablette, il peut être difficile de déplacer le curseur d’un bord à l’autre de la surface si vous avez un grand modèle et peu d’espace de travail chez vous. Cela pourrait même être problématique quand il va s’agir de faire des correctifs précis.
C’est pourquoi Photoshop vous donne la possibilité de changer ces options. Vous pouvez alors réduire la distance que votre main aura à parcourir. Mais comment faire ? Cherchez simplement le menu « Cartographie » dans les onglets et deux menus déroulants (l’un pour la zone de l’écran et l’autre pour la zone de la tablette) s’affichent alors.
Vous choisissez ensuite de pouvoir déplacer le curseur sur l’ensemble de l’écran (ou non). Vous pouvez ensuite choisir exactement la partie de la tablette que vous souhaitez utiliser pour la zone de la tablette afin d’obtenir une couverture complète de l’écran.
Examiner les fonctionnalités de toucher
Encore une fois, il s’agit de fonctionnalités que toutes les tablettes Wacom ne possèdent pas (n’hésitez à vérifier les spécifications de votre modèle) alors qu’elles ont un grand potentiel ! Si votre tablette graphique en dispose, il serait dommage de ne pas en profiter. Alliées avec les raccourcis clavier, votre flux de travail ne pourra être que meilleur !
Si vous avez peur que cela vous encombre, commencez par désactiver les aspects tactiles que vous êtes certain de ne pas utiliser afin de voir ce qui correspond le mieux à vos besoins. Dressez une liste des outils et des raccourcis que vous utilisez le plus souvent lorsque vous vous mettez au travail. Essayez de les affecter à une touche de fonction de la tablette si vous souhaitez accéder plus rapidement à quelque chose.
Exploration des paramètres de pinceau de Photoshop
Les paramètres des pinceaux dans Photoshop dépendent en grande partie de la sensibilité à la pression du stylet de la tablette Wacom. Pour afficher tous les pinceaux et paramètres disponibles dans Photoshop, choisissez « Paramètres du pinceau » dans le menu « Fenêtre« .
Pendant que vous travaillez, vous pouvez modifier ces paramètres pour qu’ils répondent à différents niveaux de pression. Lorsque vous travaillez et appliquez des effets dans Photoshop, vous pouvez avoir l’impression de tenir un stylo, un marqueur ou un pinceau grâce à la personnalisation méticuleuse. Les résultats sont généralement plus réalistes si vous prenez le temps de les personnaliser.
Adaptation de la sensibilité à l’inclinaison
Vous pouvez également modifier la sensibilité à l’inclinaison. Cette option est importante pour l’utilisation de certaines brosses de Photoshop. Elle vous permet de programmer la manière dont le coup de pinceau change en réponse à l’inclinaison du stylo.
Cela ressemble à bien des égards à une esquisse au marqueur. Le trait sera fin et régulier si vous conservez la position verticale idéale. Le trait deviendra plus large et moins régulier au fur et à mesure que vous l’inclinerez. Il sera nécessaire de régler la sensibilité à l’inclinaison en fonction des pinceaux que vous utilisez.
Comment sauvegarder les paramètres de votre tablette ?
Votre tablette Wacom est conçue pour vous simplifier la vie. La dernière chose que vous souhaitez, c’est perdre les paramètres que vous avez soigneusement personnalisés pour répondre à vos besoins spécifiques alors sauvegardez les préférences de votre tablette.
Vous pouvez utiliser l’application Wacom Tablet Utility.app, qui se trouve dans le dossier Wacom Tablet.
Tutoriels : Quelques astuces rapides pour utiliser votre tablette Wacom avec Photoshop
Il se peut que vous ne sachiez pas comment utiliser votre nouvel outil pour quelques tâches simples. Ces instructions détaillées passent en revue plusieurs éléments fondamentaux.
Brûlage et esquive en édition de photo
Pour faire ressortir rapidement les détails d’une prise de vue, utilisez la fonction d’esquive et de brûlage. Voici comment procéder :
- Choisissez les nouvelles options de calques en allant dans le panneau « Calques ». Vous pouvez commencer par sélectionner « Remplir avec une couleur neutre » et « Incrustation » comme mode.
- Pour réinitialiser la couleur avant-plan-arrière-plan, utilisez ensuite la touche D.
- Choisissez ensuite l’outil pinceau et appuyez sur la touche « 3 » pour régler l’opacité à 30 %.
- Revenez aux paramètres de votre tablette et sélectionnez Wacom Tablet.
- Choisissez votre stylo et l’option « Effacer » sous « Outil ». Vous pouvez définir la touche « x » comme touche de clavier et changer la gomme en « touche de clavier » – elle permet de passer de la couleur du premier plan à celle de l’arrière-plan.
- Pour passer de l’avant-plan à l’arrière-plan, il suffit de toucher la tablette avec le dos du stylo.
- Augmentez la taille du pinceau et activez la pression d’opacité dans la barre d’outils pour réaliser des esquisses et des brûlures avec le stylo.
- Commencez par brûler (assombrir) en utilisant le noir comme couleur primaire. En traçant une ligne le long des bords avec votre stylo, vous pouvez obtenir un effet de vignette.
- Réduisez la taille de votre pinceau et peignez les zones que vous souhaitez assombrir pour approfondir les ombres.
- Pour changer la couleur du premier plan en blanc pour l’esquive, retournez le stylo et touchez la tablette. Le pinceau peut alors être utilisé pour peindre.
Le menu radial à l’écran
Le menu radial vous permet d’accéder à des raccourcis clavier. Si vous souhaitez accéder rapidement au menu radial à l’écran, procédez comme suit :
- Pour activer la fonction tactile, tirez sur l’interrupteur situé sur le côté de votre tablette.
- Touchez avec trois doigts pour afficher le menu radial.
- Pour modifier le menu radial, cliquez sur le symbole de l’engrenage.
- Il y a des paramètres pour les raccourcis, les frappes et d’autres choses.
Tracer des cercles vraiment ronds
Ce tutoriel est fait pour vous si vous avez du mal à dessiner des cercles plus arrondis :
- À l’aide d’un pochoir, commencez par dessiner un cercle arrondi.
- Choisissez ensuite « mapping », puis cliquez sur « check force proportions ».
- Retracez le cercle idéal avec votre stylo. Il aura désormais les proportions idéales. Par la suite, tout ce que vous peindrez aura le bon rapport hauteur/largeur.
FAQ: Utiliser une tablette Wacom pour Photoshop
Après avoir lu le guide précédent, vous avez peut-être encore des questions sur l’utilisation d’une tablette et d’un stylet Wacom pour Photoshop. Vous trouverez ci-dessous des réponses à certaines des questions les plus fréquentes sur le sujet.
Conclusion
Nous espérons que ce guide va vous aider à comprendre comment utiliser une tablette Wacom avec Photoshop si vous ne savez pas exactement comment faire. Si l’utilisation d’une tablette Wacom pour la retouche photo ou le dessin demande un certain temps d’adaptation, vous vous féliciterez une fois que vous aurez pris le coup de main.
Source de l’image de couverture : Amazon.fr Wacom Intuos