L’utilisation d’une tablette graphique ou d’une tablette à dessin est le moyen le plus pratique de réaliser votre travail sous un format numérique. Que vous soyez plutôt artiste dans l’âme à vouloir peindre, dessiner ou bien simplement prendre des notes, les tablettes sont certainement ce qu’il vous faut. À l’aide d’un stylet, les tablettes de dessin et les tablettes graphiques, deux types distincts de dispositifs d’entrée, convertissent votre œuvre d’art en forme numérique.
Les tablettes de dessin, sont ce que l’on appelle communément des tablettes tactiles ! Mais comme vous vous en doutez nous ne nous intéresserons qu’aux tablettes tactiles pourvues de capacités de tracé suffisantes pour du dessin élaboré . Il s’agit alors de tablettes autonomes qui ne nécessitent aucun ordinateur pour fonctionner.
En revanche, les tablettes graphiques sont des appareils assez différents. Là aussi, deux types se distinguent : les tablettes graphiques classiques (sans écran) et les écrans à stylet. Ce sont des outils véritablement dédiés aux domaines artistiques. Rares sont celles qui n’ont pas besoin d’un ordinateur pour être utilisées.
Les deux tablettes présentent des différences, même si elles semblent avoir le même objectif : dessiner. Chacune d’entre elles s’adresse à une population légèrement différente et il peut être difficile au départ de décider ce qui vous convient le mieux. Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, cet article compare les deux et propose des suggestions pour chaque catégorie.
Tablette graphique ou tablette à dessin – quelles différences ?
Vous êtes forcément tombés sur les termes « tablettes de dessin » et « tablettes graphiques » lors de vos recherches à propos des outils de conception graphique. Soyons clairs : ces deux tablettes sont très différentes l’une de l’autre. Si vous ne faites pas vos devoirs, vous risquez de dépenser plusieurs centaines d’euros pour un produit qui ne correspond pas à vos besoins ou à votre niveau de compétence !
Voici la raison pour laquelle nous vous proposons le tableau ci-dessous qui vous donne un aperçu des différences entre les tablettes de dessin et les tablettes graphiques à écran ou non.
Fontionnalités et aspect | Tablettes (tactiles) de dessin | Tablette graphique sans écran | Tablette graphique avec écran |
---|---|---|---|
Portabilité | Excellente :Léger et fin Mais fragile | Bonne :Léger et finSans risque car souvent une finition en plastique | Moyenne : peut être lourde et fragileDemande un ordinateur et du câblage |
Potentiel d’ajouts de détails | Moyen : Souvent limité par les logiciels iOS ou AndroidDessiner avec les doigts n’est pas pratiqueStylet souvent en supplément (non inclus avec la tablette) | Bon : Même les stylets inclus basiques sont de qualité Reconnaissance de la pression jusqu’à 8192 niveauxReconnaissance de l’inclinaisonsLogiciels Windows/Mac très performants | Excellent : Stylets inclus exceptionnelsReconnaissance de la pression jusqu’à 8192 niveauxReconnaissance de l’inclinaisonsLogiciels Windows/Mac très performants |
Vie de la batterie | Moyen : Dépend de la tabletteRarement plus d’une journée continue à dessiner | Bonne : Soit la tablette n’a pas de batterieSoit elle a une durée de vie très longue (car peu gourmande en ressources) | N/A : Généralement pas de batterie |
Connectivité | Excellente : Fonctionnement autonomeRechargement via USB (ou USB-C) | Bonne : Se connecte facilement à la plupart des appareil via un unique USB | Moyenne : Se connecte facilement à la plupart des appareilMais nécessite une prise, un port USB et un port HDMI |
Support logiciel | Moyen : Logiciels souvents limités Peu de fonctionnalités élaborés | Excellente :Support de tous les meilleurs logiciels de dessin et de modélisation 3D | Excellente :Support de tous les meilleurs logiciels de dessin et de modélisation 3D |
Accessibilité (User-Friendly) | Bonne : Outil parfait pour débuter grâce à la simplicité des logiciels | Moyen : Requiert un temps d’adaptation pour ne pas regarder la surface sur laquelle on dessineMais courbe d’apprentissage rapide | Excellente : Dessiner sur la surface est instinctifCourbe d’apprentissage très rapide |
Est-ce qu’il faut un ordinateur pour utiliser une tablette graphique ?
Répondons tout de suite à cette question : Oui, les tablettes graphiques traditionnelles doivent être reliées à un ordinateur. Cela s’explique par le fait qu’elles dépendent de la capacité de traitement de l’ordinateur pour interpréter et transférer les données de l’utilisateur à l’écran.
C’est la tablette qui enregistre les mouvements du stylo de l’utilisateur et les transmet à votre machine qui affiche les lignes et les traits correspondants à l’écran. Mais l’ordinateur ne se contente pas de traiter les données ! C’est aussi lui qui donne accès aux logiciels et aux outils qui vont permettre d’exploiter le potentiel de la tablette graphique.
Les utilisateurs peuvent créer et modifier leurs œuvres à l’aide d’une multitude programmes de dessin gratuits ou non, professionnels ou plus amateurs que l’on peut facilement trouver sur internet. Mais sachez également que de nombreuses tablettes de dessin sont livrées avec leur propre logiciel, comme Bamboo Paper de Wacom ou SketchBook d’Autodesk.
Vous verrez aussi que certaines tablettes de dessin peuvent vous demander une connexion à un ordinateur pour effectuer certaines actions. Parmi elles, la possibilité d’enregistrer et de transmettre les données de l’utilisateur et leur donne accès aux logiciels et aux outils dont elles ont besoin pour créer et modifier des œuvres d’art numériques.
Existe-t-il des tablettes graphiques qui marchent sans ordinateur ?
Il existe en effet des tablettes de dessin qui peuvent être utilisées sans ordinateur. Les termes « tablettes de dessin autonomes » et « tablettes graphiques autonomes » sont fréquemment utilisés pour décrire ces appareils.
Pour fonctionner sans ordinateur, vous vous doutez bien que ces appareils de dessin autonomes sont dotés d’un écran ainsi que de leur propre processeur et d’une mémoire intégrés. À l’aide d’un stylet ou d’un autre instrument similaire, les utilisateurs peuvent dessiner, peindre ou écrire directement sur l’écran de la tablette, et leurs données sont traitées et affichées en temps réel.
Pourtant, il faut bien savoir qu’il n’existe pas beaucoup de modèles de tablettes graphiques de ce type. Il s’agit en effet de véritables ordinateurs orientés pour les artistes professionnels et leur prix n’est pas accessible au commun des mortels – on parle parfois de plusieurs milliers d’euros !
Dans les plus connues, nous avons par exemple la Wacom Cintiq Pro 16 qui est brillante de perfection ! Cette tablette comprend un écran de 16 pouces, un stylet intégré et des applications pour la production et l’édition d’œuvres d’art numériques.
Tablette à dessin autonomes
Les gadgets autonomes comprennent les tablettes de dessin tactiles fonctionnant sous iOS ou Android mais aussi d’autres comme Chrome OS etc… Comme ces tablettes disposent déjà d’un système d’exploitation, elles ont la capacité d’accueillir tout ce qu’il faut pour dessiner, des logiciels à la reconnaissance d’un stylet, en passant par un accès à internet pour des tutoriels ou partager votre travail. En résumé, elles peuvent fonctionner seules, sans être connectées à un PC externe.
Avantages des tablettes de dessin autonomes
L’aspect pratique
Comme les utilisateurs n’ont pas besoin de connecter les tablettes de dessin à un ordinateur ou à un écran pour les utiliser, elles servent à la fois de périphérique d’entrée et d’écran. Comme l’utilisateur peut voir son travail en temps réel sur le même support qui lui permet de tracer, le processus créatif se déroule de manière plus fluide. En outre, les utilisateurs ont la possibilité, si nécessaire, de revoir leur travail à partir de l’écran principal.
Les sensation du papier
La nature pratique d’une tablette de dessin ou d’un écran à stylet est son principal argument de vente. Le simple fait de pouvoir voir votre travail sur la même surface que celle sur laquelle vous dessinez renforce cette impression de dessiner sur un support traditionnel.
La portabilité
Les tablettes de dessin sont portables dans le sens où vous pouvez les utiliser pour dessiner en déplacement sans ordinateur ni écran plus grand, car elles sont dotées d’un matériel intégré (tel qu’un processeur, une mémoire morte et une mémoire vive) et d’un système d’exploitation qui leur permettent de fonctionner de manière autonome.
Inconvénients des tablettes de dessin autonomes
Faible robustesse
Une tablette à dessin est un objet délicat car elle comporte de nombreuses pièces regroupées dans une enveloppe faite pour être la plus fine et légère possible. Par conséquent, un inconvénient important les concernant est qu’elles nécessitent plus d’attention que d’autres appareils.
Par rapport à une tablette graphique, l’écran tactile est beaucoup plus sensible et donc moins robuste. Il n’est donc pas très résistant à la pression. Pour éviter la détérioration de l’écran et les étincelles de couleur, évitez les mouvements saccadés et les pressions trop fortes.
Un prix élevé
Les tablettes de dessin coûtent généralement beaucoup plus cher que les tablettes graphiques, car elles ressemblent à bien des égards à de petits PC et ont donc davantage de polyvalence. Bien entendu, le prix final peut varier en fonction de la marque et du modèle qui vous fait de l’œil mais cela reste un investissement !
Tablette graphique
Une tablette graphique à écran n’est qu’un périphérique d’entrée voire un outil de pointage pour les modèles sans écran. Si le premier ressemble beaucoup aux tablettes de dessin dont nous venons de parler, le second est un peu plus spécifique. La caractéristique la plus singulière est que la surface de tracé est différente de l’endroit où vous allez voir votre dessin retranscrit.
Avantages des tablettes graphiques classiques
Prix abordables
Comparées aux tablettes de dessin ou aux écrans à stylet, les tablettes graphiques sans écran sont beaucoup moins chères. Il en existe de très bon modèles en dessous des 100€ par exemple. Elles sont donc les outils de prédilection des amateurs ou les artistes numériques disposant d’un budget limité.
Durabilité élevé
Dans leur structure, les tablettes graphiques comportent moins de pièces qu’une tablette normale. Par conséquent, moins de composants signifie plus de durabilité. En outre, dépourvues d’écran tactile, elles offrent aux utilisateurs une résistance élevée à la pression. Ces tablettes sont idéales pour les artistes qui ont besoin d’un appareil robuste.
Sensibilité à la pression
La sensibilité à la pression des tablettes graphiques permet un meilleur contrôle et une plus grande précision. En simulant une sensation réelle, cette sensibilité donne aux artistes l’impression de dessiner sur du papier.
Inconvénients des tablettes graphiques classiques
Portabilité limitée
Pour les artistes qui aiment travailler en déplacement, il s’agit d’un inconvénient majeur. Une tablette graphique doit être reliée à un PC pour pouvoir être utilisée. Malgré sa taille modeste et sa légèreté, c’est ce qui en fait un appareil moins portable.
Par contre, ce qui est possible, c’est d’opter pour une tablette graphique compatible Bluetooth. Certes, vous aurez toujours besoin d’un ordinateur proche mais vous pourrez vous épargner la connectique !
Plus complexe à prendre en main
Vous devez partager votre attention entre la surface de la tablette et le moniteur, ce qui demande un peu de temps d’adaptation. Il s’agit d’une coordination main-œil qui peut sembler moins pratique aux débutants mais rassurez-vous : on prend vite le coup de main ! Le tout, c’est de ne pas se laisser décourager par les premières heures de dessin.