generateur d idee

8 Supers générateurs d’idées de dessin pour trouver l’inspiration

Vous avez peut-être du mal ces derniers temps à trouver l’inspiration ? Ou alors, vous avez un besoin de nouveauté mais chercher la nouveauté sans la connaître est un peu compliqué.

Dans un monde idéal, vous auriez une réserve d’idées si grande que vos petites mains n’auraient même pas le temps de tout représenter. Mais vous êtes ici, avec un certain syndrome de la page blanche et vous avez besoin d’un petit coup de pouce. Cela tombe bien car nous allons vous présenter un concept qui saura sûrement réveiller votre côté créatif : les générateurs d’idées de dessin !

Ces outils utiles fournissent une palette quasiment infinie de suggestions de dessins pour vous aider à trouver votre prochaine idée. C’est possible grâce à la touche aléatoire qui va leur permettre de générer une ligne directrice pour votre nouvelle création sans que vous ayez à vous creuser la tête.

Avec quel générateur d’idées de dessin aléatoire devriez-vous commencer ? Il en existe tout un tas sur internet mais nous vous avons sélectionné une liste de générateurs qui ont retenu notre attention :

Qu’est-ce qu’un générateur d’idées de dessin ?

Ces outils utiles fournissent une palette quasiment infinie de suggestions de dessins pour vous aider à trouver votre prochaine idée. C’est possible grâce à la touche aléatoire qui va leur permettre de générer une ligne directrice pour votre nouvelle création sans que vous ayez à vous creuser la tête.

Il peuvent se présenter sous plusieurs formes mais généralement, ce sont des sites internets ou des applications téléphones avec un concept simple. Ce concept peut s’illustrer via une image, une phrase ou même une liste de mots générés aléatoirement ou piochés dans la base de données du générateur. Vous pouvez demander de générer la phrase autant de fois que vous le souhaitez, jusqu’à obtenir quelque chose qui vous parle et duquel vous allez pourvoir partir pour commencer votre nouveau dessin.

Mais avec quel générateur d’idées de dessin aléatoire devriez-vous commencer ? Il en existe tout un tas sur internet mais nous vous avons sélectionné une liste de générateurs qui ont retenu notre attention :

Les 8 meilleurs générateurs d’idées pour le dessin

Ces générateurs ont tous une particularité et aucun ne fonctionne tout à fait pareil. Nous ne pouvons que vous conseiller d’en essayer plusieurs afin de trouver celui qui vous motivera le plus – surtout que la plupart du temps, il n’y a rien à télécharger.

Précisons tout de même que la plupart de ceux de cette liste sont en anglais car c’est quelque chose d’assez populaire chez nos amis artistes anglophones (mais un petit coup de Google Traduction et il n’y paraîtra plus).

1 – WannaDraw : Obtenez un nouveau concept en associant un « qui » et un « quoi », plutôt simple non ?

wannadraw
Source : Play Store – WannaDraw

WannaDraw incarne tout ce que nous recherchons dans une plateforme de dessin par générateur d’idées aléatoires. Il propose une approche sans fioritures, sans limites, qui génère des dizaines de milliers d’idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé par vous-même ! 

Il se présente avec beaucoup d’humour voir un peu ridicule (comme de nombreux générateurs de ce style), mais sa portée est pratiquement illimitée. C’est grâce à son principe combinatoire de ces deux questions « qui » et « quoi ». Tout le reste est laissé à votre imagination. Pour une utilisation en déplacement vous pouvez téléchargez l’application ou site web pour commencer.

2 – Random Things to Do : Basique mais efficace, idéal pour les débutants

random things to do
Source : Random Things To Do

Le générateur de dessins Random Things to Do vous donne des indications simples sur ce que vous devez mettre sur papier et si cela ne vous plait pas, passez à la proposition suivante avec le bouton NEXT. Comme les idées sont courtes et faciles à mettre en pratique, ce générateur d’idées de dessin est parfait pour les débutants en manque d’inspiration

Si on apprécie l’interface simple, les idées ont tendance à se répéter assez fréquemment. Mais souvenez vous que si vous continuez à appuyer sur le bouton NEXT, de nouvelles idées feront surface.

3 – Random Drawing Idea Generator 3.0 : Un générateur d’idées créatives et inattendues

randomdrawing
Source : Pseudofolio.tumblr

Le Random Drawing Concept Generator 3.0 Pseudofolio est un générateur d’idées amusant et fougueux qui ne manque jamais d’impressionner par sa créativité. Il fonctionne avec gifs animés et répond encore une fois aux questions “qui” et “quoi” mais en incorporant des petits bouts du monde réel à partir d’endroits comme votre bureau ou le dossier gif de votre téléphone.

C’est un principe très amusant et l’on a vraiment l’impression de piocher dans un jeu de cartes une personne et une action ou un lieu que l’on aurait jamais eu l’idée d’associer même dans nos rêves les plus fous !

4 – Random Idea Generator 2.0 : Un générateur d’idée simple qui laisse place à l’imagination

random drawing idea generator 2.0
Source : Scratch.mit.edu

Précisons tout d’abord que ce générateur d’idées n’a absolument rien à voir avec le précédent ! On passe d’un 3.0 à un 2.0 mais ce n’est pas non plus parce qu’il est moins élaboré que le précédent.

Celui-ci est effectivement indépendant, et il est moins centré autour de l’humour et des associations loufoques. Si vous voulez quelque chose d’un peu sérieux et avec un choix toujours aussi immense, vous pouvez vous y essayer. Nous sommes convaincus que celui-ci vous occupera – et vous inspirera – pendant longtemps, avec moins de 0,01 % de chances d’obtenir à nouveau le même message.

5 – Drawfee : Des idées de dessin pour les adeptes de pop culture

drawfee
Source : Drawfee-generator.com

Drawfee est peut-être le générateur d’idées de dessin idéal pour vous si vous aimez intégrer la pop culture à votre travail. Amateurs de fanarts et de crossovers improbables, allez jeter un œil à Drawfee et vous ne serez pas déçus.

Cette plateforme propose de nombreuses suggestions créatives impliquant des célébrités et des personnages de séries télé et de films populaires, y compris un grand nombre de contenus sur le thème des super-héros (et de leurs ennemis).

6 – Andesign Labs : Le générateur pour les designer en herbe 

andesign
Source : Andesignlab.com

Ce générateur d’idées aléatoires est un peu différent de ceux que nous avons vu jusque là, mais il a beaucoup à offrir aux concepteurs de produits. Chaque idée de design comprend quatre parties : un style, un type de produit, une marque et un média. Verrouillez une partie de la question et changez les autres jusqu’à ce que vous trouviez une combinaison qui vous plaise, ou bien choisissez votre question au hasard et optez pour le concept qui vous vient à l’esprit.

7 – Magatsu : Une phrase, un niveau de langage et votre imagination

magatsu
Source : Magatsu.net

Si vous souhaitez avoir un peu plus de contrôle sur le parcours de votre idée générée aléatoirement, essayez le générateur d’idées de dessin de Magatsu. Ce dernier vous permet de choisir le nombre de phrases à générer ainsi que leur niveau de complexité (simple, complexe ou un mélange entre les deux). Les possibilités de création de phrases sont infinies et vous ne risquez pas de manquer d’idées de créations ! Nous avons même constaté qu’elles deviennent de plus en plus sophistiquées alors cela vous laisse l’occasion de penser aux styles artistiques et aux palettes de couleurs.

8 – DrawingPrompt.com : Complétez cette idée que vous avez sur le bout du pinceau !

drawingprompt
Source : Drawingprompt.com

DrawingPrompt.com, enfin et surtout, est un autre générateur étonnant pour les débutants. Sa particularité est alors qu’il permet de débusquer des concepts à moitié formés en comblant leurs lacunes. 

Comment est-ce possible ? Eh bien vous avez la possibilité d’affiner votre phrase aléatoire par genre, comme les scènes fantastiques, les créatures sauvages ou les mondes extraterrestres. Les exemples ne manquent pas alors si vous avez un sujet préféré ou une idée générale de ce que vous voulez dessiner, ce site pourra vous aider à compléter ce petit bout d’inspiration manquant.

Pourquoi utiliser un générateur d’idées ?

L’utilisation d’un générateur d’idées de dessin est une approche fantastique pour améliorer vos compétences en matière de dessin et d’illustration. Il est non seulement pratique lorsque vous êtes à court d’idées de dessin, mais il peut également vous aider à pratiquer le dessin au quotidien en vous proposant des sujets insolites.

C’est un atout particulier pour ceux qui se mettent des objectifs de dessin ou des challenges comme dessiner tous les jours pendant une certaine période. Vous ne serez pas en mesure de trouver chaque jour un nouveau concept pour votre défi quotidien de dessin. L’utilisation d’un générateur d’idées de dessin vous oblige donc à dessiner des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé autrement. Cela vous pousse vraiment à essayer de nouvelles choses lorsque vous dessinez.

Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, sachez que ça vaut vraiment le coup, alors foncez en essayer un !