huion h420

Huion 420 et Huion H420 (OSU) : Test et Avis sur ces tablettes petit budget

Nous allons vous présenter parallèlement les tablettes Huion 420 et sa version la plus récente la H420 car les différences entre ces deux modèles sont plus que minimes. Inutile de gâcher la surprise plus longtemps, ce qui diffère, c’est la présence de touches de raccourcis sur le modèle H420. Cela se traduit par une très légère augmentation de prix (d’une dizaine d’euros à peine) mais nous avons pensé que donner un aperçu des deux modèles pouvait être utile pour les budgets serrés.

Est-ce que ces tablettes s’illustrent autrement que par leur prix quasi imbattable ? Les performances suivent-elles ? Penchons-nous sur ce que Huion nous a réservé.

Première impression

Contenu de la boîte

  • La tablette Huion 420 ou Huion H420
  • Câble USB
  • Stylet à batterie (pile non incluse)
  • 4 mines de stylet (+ 1 clip)
  • Manuel Utilisateur

Rien de bien étonnant sur le contenu de la boîte. Le strict nécessaire nous est livré, à un petit détail près : pas de piles pour le stylet. Si vous comptiez vous lancer dès l’ouverture du paquet, prévoyez ce qu’il faut !

Hormis ce détail, la première chose que l’on remarque est bien sûr la taille de la tablette : elle est vraiment petite

Cependant, c’est l’objectif même de cette tablette spécialement orientée vers les joueurs d’OSU!, un jeu de rythme gratuit disponible sur à peu près toutes les plateformes. L’objectif du jeu est de suivre une mélodie en cadence en cliquant sur des sphères colorées. Au-delà d’un certain niveau, il n’est plus possible de suivre le rythme avec sa souris et c’est là que cette tablette entre en jeu. L’approche avec un stylet est bien plus performante et facilitera votre progression en niveau !

Sinon, du point de vue du design et de la finition, on est sur quelque chose de sobre et élégant mais qui reste classique. 

Prise en main 

Elle se présente sous un des plus petits gabarits trouvable sur le marché des tablettes et, ce que l’on peut dire, c’est que cela surprend ! Si vous avez été habitué à des modèles plus grands, il va vous falloir un peu d’entraînement pour l’utiliser correctement.

En revanche, si c’est là votre première tablette graphique, vous y trouverez sûrement votre compte. Son design est soigné et n’a en aucun cas un aspect “cheap” que l’on pourrait redouter pour ce prix. Sa petite taille et sa finesse la rendent agréable à prendre en main et aisée à transporter. 

Test des Huion 420 et Huion H420

Cette tablette qui ne paie pas de mine nous propose tout de même une reconnaissance de 2048 niveaux de pression du stylet. C’est un taux qui n’est pas négligeable pour cette gamme de prix et que l’on a longtemps retrouvé pour des modèles bien plus chers. 

Le point qui fâche avec ce stylet est plutôt qu’il fonctionne avec des piles AAA là où de nos jours la plupart des stylets sont passifs. Pas de premier jeu de piles non plus livré avec la boite mais à ce prix, cela semble pardonnable.

La surface de la tablette en elle-même propose une texture agréable, proche du papier qui s’étend sur 17 x 11 cm. Attention, il s’agit là de la tablette complète. La surface active est réduite à 10 x 5.6 cm, ce qui n’est pas très vaste. Cela peut poser des problèmes de précision si l’écran de votre ordinateur possède un affichage haute résolution. 

Ses dimensions lui offre tout de même d’être on ne peut plus portable. Parfait donc pour une souris “augmentée”.

Elle dispose d’une forte compatibilité et se connectera sans problème à votre PC sous Windows (à partir de la version 7) ou votre Mac (10.8.0 ou plus récent) à l’aide du simple câble USB fourni dans la boîte. 

Pas de prise de tête non plus du côté des drivers qui se mettent à jour tout seuls. Vous les avez dans le CD d’installation mais, au cas où ils sont aussi disponibles depuis le site officiel Huion.

Du point de vue des compatibilités logiciels, rien à redire non plus. Comme avec toutes ses tablettes, Huion que la majorité des logiciels de dessin et de graphisme prennent en charge ces périphériques. Même si la surface offerte limite un peu les possibilités de création, vous pourrez faire quelques croquis ou expérimenter librement différents logiciels retouche photos pour lesquels elle reste efficace. 

Elle représente aussi un bon candidat pour les signatures numériques grâce notamment à ses affinités avec les fichiers de type Word, Excel, PDF etc… 

Même minimaliste, l’ajout des touches de raccourcis sur la version H420 fait plaisir à voir en donnant un peu de personnalisation. Cela vous permettra toujours de mettre un peu de fluidité dans votre travail. 

Caractéristiques : Comparatif

Numéro de modèleHuion 420 Huion H420
Poids125 g132 g
Dimensions du produit17,7 x 11,2 x 0,8 cm17,7 x 11,2 x 0,75 mm
Niveau de pression2048 niveaux 2048 niveaux
Résolution4000 LPP 4000 LPP
Touches de raccourcisNon3 Express-Keys

Points forts et points faibles

Pour ce qui est des points forts et points faibles, les mêmes remarques sont à apporter aux deux modèles, si ce n’est l’absence de raccourcis du modèle 420. Malgré que ce soit une décision voulue pour rendre le modèle plus abordable, cela limite le public qu’elle peut viser.

Points fortsPoints faibles
+ Prix très abordable– Stylet à pile
+ Portatif, passe-partout– Petite si on veut un minimum de précision
+ Stylet précis
+ Adaptée aux gauchers et droitiers

Conclusion

Comme vous l’aurez constaté, cette tablette n’a pas été conçue pour des graphistes professionnels. La raison principale à cela : sa taille. Elle est vraiment trop petite et il ne sera pas évident de produire un travail détaillé d’autant plus si vous avez un moniteur de haute résolution. Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande !

On l’a pensée pour jouer au fameux jeu de rythme OSU! et, pour le coup, elle fait parfaitement l’affaire ! 

Elle reste un outil de qualité (beau design, bonne reconnaissance de la pression) et agréable d’utilisation mais elle se destine à une utilisation occasionnelle : signature numérique, jeux etc… 

Elle peut aussi s’avérer être une approche pour les débutants voulant se faire la main en partant à la découverte de logiciels de graphisme ou de retouche photo. Son petit prix la rend abordable à tous les publics et propose tout de même un tracé plus précis que ce qu’il est possible de faire avec n’importe quelle souris !