medibang paint

10 Logiciels gratuits pour dessiner sur votre tablette Android

Rien ne peut remplacer la sensation des pinceaux sur une toile, mais il est indéniable que l’art numérique a gagné en popularité. Cela s’explique de plusieurs façons dont l’accessibilité des outils pour réaliser des œuvres graphiques. 

Les outils phare du digital, les tablettes graphiques, se diversifient tout en devenant accessibles – même aux débutants – tandis que de nouveaux logiciels de dessin fleurissent chaque année. Nous sommes vraiment à l’âge d’or du dessin numérique !

D’ailleurs, ce qui est génial c’est que vous pouvez esquisser vos idées peu importe les supports que vous préférez au quotidien. Si la plupart des gens travaillent sur un ordinateur, d’autres ont migré vers des supports plus flexibles et transportables comme les tablettes tactiles Android.

Si les tablettes Android sont de superbes outils de dessin, précisons tout de même qu’il est recommandé d’utiliser un stylet ce qui implique une bonne reconnaissance du tracé.

D’ailleurs, si vous n’en avez pas encore une sous la main, découvrez les meilleures tablettes Android pour dessiner avec un stylet !

Mais, que vous ayez déjà votre fidèle tablette ou que vous cherchiez encore votre bonheur, nous vous avons préparé cette liste d’applications de graphisme pour Android.

Notre sélection des 10 meilleures applications de dessin Android

Même si leur objectif de base reste le même (dessiner) chacun de ces logiciels possède son lot de fonctionnalités spécifiques qui le rendent unique. Ce n’est pas parce qu’un logiciel est payant qu’il sera plus à même de répondre à vos attentes par exemple. Vous devez avant tout réfléchir à ce que vous attendez de votre logiciel.

Peu importe si vous avez la meilleure tablette graphique du monde, si vous n’arrivez pas à utiliser votre logiciel ou qu’il ne possède pas les options qui vous seraient utiles, ça ne sert à rien !

Sachez donc que cette liste est triée à titre indicatif. On se base notamment  sur la popularité de ces logiciels car plus il est utilisé et accessible, plus il vous sera facile de trouver des tutoriels ou des communautés utilisant le-dit logiciel. Vous pourrez donc plus aisément trouver de l’aide pour progresser !

Remarque : Toutes ces applications sont téléchargeables gratuitement depuis le Play Store. Cependant, elles possèdent souvent une version premium/pro payante ajoutant des fonctionnalités.

1. Adobe Illustrator Draw : La référence pour dessiner sur tablette

adobe illustrator draw
Source : Google Play Store

Comment passer à côté des logiciels Adobe ? Ils représentent une référence dès que l’on parle de graphisme sur support digital et ce qu’ils proposent pour Android ne fait pas exception. 

En plus d’un large éventail d’outils de base, il offre une variété impressionnante de fonctionnalités pour vous permettre de superbes réalisations. Plusieurs brosses programmables, 5 pointes de stylo distinctes, des calques et les classiques fonctions annuler/refaire ne sont que des exemples de ce qui est disponible.

Une fois terminé, vous pouvez partager votre travail sur les médias sociaux et solliciter les commentaires des autres utilisateurs de l’application. En outre, vous pouvez exporter vos dessins vers Illustrator CC ou importer des modèles depuis Adobe Capture CC.

L’application est un excellent challenger pour ceux qui n’aiment pas les publicités dans les applications. En revanche, un abonnement facultatif à Cloud est disponible pour des fonctionnalités supplémentaires car l’offre de base pourrait sembler limitée.

2. SketchBook d’Autodesk : L’application idéale pour commencer le dessin sur tablette

sketchbook by autodesk
Source : Google Play Store

L’application spécialisée en dessin SketchBook pour Android est un des meilleurs partis que ce soit pour les artistes amateurs comme les plus chevronnés. Elle comprend six modes créatifs, 3 couches distinctes pour vos calques et dix brosses interchangeables. Si cela ne vous paraît si exceptionnel, rappelons que c’est du contenu gratuit et performant !

Les fichiers PSD peuvent également être ouverts et exportés en conservant leurs calques et leurs modes de mélange. L’édition gratuite comprend toutes les fonctions nécessaires mais est financée par la publicité.

Il existe également une édition pro, qui peut être obtenue par un achat in-app et qui comprend plus de 160 brosses interchangeables ainsi que d’autres fonctions sophistiquées. De plus, si vous passez à la version pro, vous recevez un outil de dessin numérique de haute qualité, idéal pour les artistes sérieux.

3. MediBang Paint : Le meilleur choix pour les amateurs de BD/Mangas

medibang paint
Source : Google Play Store

Ce logiciel est vraiment celui que les créateurs de bandes dessinées devraient avoir sur leurs appareils Android. MediBang est aussi disponible sous Windows et Mac où il se place comme un des meilleurs logiciels tant il est facile à utiliser et généreux dans ce qu’il propose. 

Une fois téléchargée gratuitement, l’application vient avec plus de 100 pinceaux, des textures, arrière-plans et outils pour créer des bandes dessinées. D’ailleurs, même si on parle de BD, l’application a bien sûr tout ce qu’il faut pour du dessin plus traditionnel.

Vous pouvez facilement gérer, sauvegarder et partager votre travail en accédant au stockage sur le cloud. Il n’y a pas d’achats in-app et les fonctionnalités de l’application sont toutes gratuites – mais il y a quelques publicités.

4. ibis Paint X : L’application aux multiples options

ibis paint x
Source : Google Play Store

Ibis Paint possède une tonne de fonctions divertissantes. Notons tout d’abord le fait qu’il vous permet d’enregistrer votre écran pendant que vous dessinez. Vous pourrez ensuite partager votre processus créatif sur les réseaux sociaux ! Mais ce n’est pas la seule fonctionnalité.

En outre, 142 pinceaux différents sont à disposition : les stylos à encre, les feutres, les stylos numériques, les aérographes, etc. De plus, certaines de leurs caractéristiques sont personnalisables. Vous retrouvez aussi les classiques calques, des fonctions de sélection de zones, etc.

L’édition gratuite de cette application d’art comprend des publicités mais si elle vous a convaincue, une version premium est proposée en tant qu’achat in-app.

5. Infinite Painter : L’application Android pour customiser son expérience

infinite painter
Source : Google Play Store

Bien qu’il ne soit pas aussi connu que les autres logiciels de cette liste, Infinite Painter n’est pas une mince affaire ! Il comprend plus de 160 pinceaux, un nombre illimité de couches de calques, des textures de papier, plusieurs outils de transformation, des aides à la perspective, des outils de mélange de couleurs, de motifs et de dégradés et bien d’autres qui n’attendent que vous les découvrirez !

Plus sérieusement, la customisation est à l’honneur car les artistes peuvent même créer leurs propres brosses uniques. Infinite Painter vous permet aussi d’enregistrer votre travail dans un large éventail de formats, tels que PSD, PNG ou JPG. 

6. Concepts – Croquis, Dessin : L’application pour du dessin vectoriel sur Android

concepts
Source : Google Play Store

Concepts est une application géniale pour faire du dessin vectoriel sur Android. Avec son assortiment d’outils élaborés, il vise les utilisateurs plus expérimentés. Le programme prend en charge 5 couches, dispose d’un canevas illimité, d’outils vectoriels variés en plus d’être compatible avec nombre de stylets actifs Bluetooth (comme des modèles des marques Apple, Adonit, Fifty-Three, etc.)

La version pro du logiciel débloque des options et des fonctions plus sophistiquées, comme des outils de style CAO, des choix d’importation et d’exportation, des outils de transformation et une bibliothèque d’objets. Le programme vous permet également de personnaliser votre toile, vos outils, vos gestes, vos présélections et d’autres fonctions.

7. PaperColor : Pour une expérience au plus proche du dessin traditionnel

papercolor
Source : Google Play Store

La particularité de PaperColor est sa volonté d’imiter l’expérience du dessin sur papier aussi fidèlement que possible. Il fournit les fonctionnalités essentielles, telles que plusieurs types de pinceaux, des règles, des gommes, etc.

Vous pouvez importer une de vos photos, diminuer son opacité et vous en servir de base pour créer par dessus ou vous en servir de modèle. L’usage de références est la meilleure manière de progresser rapidement – et intelligemment.

Vous pouvez ensuite ajouter bien d’autres choses comme du texte, une couverture personnalisée ou exploiter les nombreux outils graphiques à votre disposition pour réaliser des œuvres originales. 

L’application propose quelques achats in-app, mais elle est gratuite et sans publicité. On ne va pas se le cacher : vous ne pouvez pas vous tromper en téléchargeant PaperColors !

8. ArtFlow – Paint Draw SketchBook : Un vrai carnet de croquis digital !

artflow
Source : Google Play Store

Un autre excellent logiciel de dessin pour Android, adapté pour les plus jeunes comme pour les adultes : ArtFlow. Il dispose de plus de 70 pinceaux et outils, ainsi que de boutons pour annuler/refaire – toujours agréable pour expérimenter des changements de couleur ou affiner vos traits. De plus, cette application prend en charge jusqu’à 16 couches et 11 techniques de mélange différentes.

Vous pouvez exporter vos dessins au format PSD, PNG ou JPEG et importer des images de la galerie ou d’un appareil photo. Sa prise en main est simple et facile, ce qui participe à son accessibilité. Elle pourrait même remplacer votre carnet de croquis !

9. Sketch Master : L’application Android ultra-légère

sketch master
Source : Google Play Store

Voici une application qui ne fait pas forcément rêver. Sketch Master pourrait convenir à n’importe quel artiste Android de par sa simplicité. Son interface est vieillotte mais efficace pour des croquis ou des prises de notes rapides si vous avez une tablette peu puissante

Parmi les fonctionnalités, vous retrouverez : 3 couches distinctes, sept brosses différentes et un zoom jusqu’à 3000 % – utile pour les tailles d’écran modestes. En outre, vous pouvez enregistrer et partager des photos sur des sites de médias sociaux, ainsi qu’importer des photos depuis votre appareil photo et votre photothèque.

Le logiciel ne nécessite aucun achat in-app et offre l’ensemble de ses fonctionnalités en tant qu’application gratuite. Mais, il faut se financer alors sachez qu’il y aura de la publicité. Elle n’est pas forcément gênante mais nous savons que ce n’est pas du goût de tout le monde.

10. Picsart Color Peinture : Une application de dessin populaire et efficace !

picsart color peinture
Source : Google Play Store

Pour finir en beauté, voici une des applications de dessin les plus téléchargées pour Android. Picsart Color compte en effet plus de 50 millions de téléchargements et ce n’est pas sans raison ! Quel que soit votre niveau en dessin, vous pouvez profiter d’une expérience créative que ce soit pour de la peinture ou de la retouche photo car l’app possède une version spécialisée pour la photo.

Elle comprend une variété de pinceaux ainsi que des stylos, crayons mais aussi de nombreux autocollants à superposer à vos images. Il est possible de réaliser des croquis avancés basés sur des calques, de zoomer pour peindre les petits détails, de sauvegarder les dessins et de synchroniser les appareils. En outre, ce logiciel de dessin pour Android propose une gomme, une règle, un sélecteur de fond, des boutons Annuler/Refaire, l’exportation ou le partage de photos, etc.

Bref ! Cela commence à faire beaucoup de fonctionnalités alors nous vous proposons d‘aller tester la version gratuite. Cette dernière comporte des publicités mais si elle vous plaît vraiment, vous pouvez profiter des achats in-app pour améliorer l’expérience.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, il y a de supers logiciels pour vous adonner à votre passion depuis votre tablette Android ! De plus, nous n’avons fait qu’effleurer la surface des nombreuses options qu’il existe pour dessiner mais nous ne pouvons pas nous étendre sur le sujet pendant des heures.

Si vous n’avez pas trouvé votre compte dans cette liste, c’est possible – après tout, chaque artiste a ses besoins. En revanche, nous vous encourageons à essayer les versions gratuites de ces logiciels pour vous aider à cibler les caractéristiques ou  les options qui vous paraissent essentielles. Cela vous aidera à affiner vos recherches !

Finalement, peut-être que vous vous êtes perdus en cherchant des logiciels Android ? Si c’est le cas, notre sélection des meilleures applications de dessins sur Mac pourrait vous intéresser.