type art digital

Les différents types d’arts digitaux

L’essor des tablettes graphiques sur des marchés abordables pour les particuliers, alliées à des logiciels qui se diversifient ont permis la démocratisation des créations et numérisations des œuvres d’art sous format numérique. 

Dans les années 1990, c’est grâce aux progrès de la technologie qui les vidéos sont progressivement devenues téléchargeables depuis des ordinateurs. Cela a permis aux artistes de manipuler des images capturées sur vidéo – d’en faire des montages, d’ajouter des effets – jusqu’à devenir un vrai effet de mode avec YouTube par exemple. 

Il ne s’agit là que d’exemples de technologies qui ont permis l’arrivée et la montée en popularité de nouvelles formes d’art digital. Les avancées techniques sont en effet un élément clef qui accompagne la création pour les artistes de tout temps. 

L’art numérique peut prendre de nombreuses formes différentes, bien qu’il soit le plus souvent créé entièrement sur un ordinateur, peint à l’aide de différents types de logiciels ou basé sur des images.

10 Formes d’art digital qu’il faut connaître

L’art, c’est un domaine vaste en soi mais vous n’avez peut-être même pas idée de tout ce qui peut se construire depuis un écran ! De plus, avec la technologie qui ne cesse d’avancer, de nouvelles formes d’art numérique fleurissent au fil des ans. 

Bien qu’il existe plus de types d’art numérique que nous ne pouvons en répertorier, nous avons décidé de nous concentrer sur 10 des plus connus à l’heure actuelle. Il est possible que vous soyez déjà familier avec une partie d’entre eux mais nous pensons avoir des choses à vous faire découvrir !

Les formes d’art digital les plus intéressantes à connaître

1. Digital painting 2D et 3D

La peinture numérique est la pratique qui consiste à créer des œuvres d’art sous un support digital depuis un ordinateur auquel on associe une tablette graphique mais c’est aussi possible avec depuis des tablettes tactiles adaptées au dessin

Ce type d’art numérique possède cet avantage de nécessiter moins de matériel que ses équivalents sur papier ou toile. C’est aussi plus simple d’accès que d’autres médiums comme l’animation ou l’art à destination des jeux – c’est pourquoi elle est souvent choisie par les artistes en herbe.

La peinture 3D consiste à appliquer une texture sur un objet en 3D. C’est une variante un peu spéciale de celle en 2D et elle va souvent de paire avec la modélisation 3D, qui est la réalisation de ces modèles sans texture). d’Adobe.

2. Le pixel art

digital art pixel art

L’art du pixel, ce n’est pas seulement les premières images d’ordinateurs ou de jeux vidéo des années 70 ! C’est devenu une catégorie d’art à part entière – même si elle a bien entendu était influencée par cette époque.

De nos jours, les gros éditeurs cherchent des graphismes de plus en plus réalistes pour faire vivre des mondes vidéoludiques (photoréalisme, utilisation d’acteurs etc…), le pixel art s’est fait sa place du côté des jeux indé notamment. 

Si dans les premiers jeux vidéo, il fallait de l’imagination pour se représenter les quelques pixels de son écran en tant que vaisseau dans Space Invaders ou d’un plombier moustachu dans Donkey Kong, sachez que cela a bien évolué !

Aujourd’hui, les “pixel artistes” sont capables de faire des œuvres qui n’ont rien à envier à des modèles 3D ou à du réalisme ! Ils peuvent se créer une identité à part entière et reconnaissable entre mille. Le seule règle est qu’il faut pouvoir distinguer les Pixel.

De Undertale à EastWard en passant par Celeste, c’est un milieu qui est vraiment riche en originalité et qui se démène pour faire vivre tous ces petits pixels !

3. La photo numérique et l’édition photo

Ce type de photographie consiste tout simplement à utiliser la lumière pour créer des images sur le capteur numérique de votre appareil photo. Si vous avez un appareil photo aujourd’hui, il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’un modèle numérique.

La principale différence avec la photographie argentique est qu’un capteur électronique fonctionne comme la pellicule située à l’arrière de l’appareil photo. Cela permet de modifier dans l’instant énormément de paramètres comme la sensibilité ISO, la qualité du grain etc… 

De plus, elle offre la satisfaction instantanée de voir votre cliché au dos de l’appareil en plus de rendre la photographie beaucoup plus accessible à des amateurs. Si vous constatez une erreur, vous pouvez refaire tout de suite votre prise de vue au lieu d’attendre de développer votre tirage pour constater la catastrophe.

Finalement, le fait que les images soient stockées sur une carte SD à l’intérieur de l’appareil rend très simple le transfert jusqu’à votre ordinateur. Cela vous permet de partager vos images ou bien de les retoucher de sorte à les améliorer ou à en faire quelque chose de totalement différent !

3. L’art algorithmique ou fractal

art fractal

Qu’est-ce que des motifs fractals ? Eh bien il s’agit de motifs qui ne cessent de se répéter – peu importe à quel point vous zoomez sur une image fractale, elle finira par se répéter. Si de loin l’image peut sembler simple, en se rapprochant, vous vous rendrez compte qu’elle devient de plus en plus complexe. Ce genre d’images peut se représenter sous différentes formes et tailles que ce soit dans la nature ou sur votre écran d’ordinateur grâce à l’esprit ingénieux de passionnés du concept !

On retrouve certaines fleurs dont la disposition des pétales répond à l’idée de forme fractale, de même que les flocons de neige (si on les regarde au microscope).

Nous vous invitons à aller voir des images fractales sur Google pour voir le genre de choses qui ont pu être créés par des artistes ou des ordinateurs en termes d’images fractales. Il y a des choses assez étranges qui valent le coup d’œil !

4. Le collage numérique

Le principe du collage numérique de combiner une multitude d’images et textures virtuelles en les assemblant ou superposant pour créer une toute nouvelle œuvre d’art. Grâce aux ressources disponibles sur internet, les artistes disposent d’un nombre incalculable de possibilités pour leurs œuvres.

Si vous avez peut-être déjà fait du collage avec des objets (extraits de journaux, magazines etc…), l’utilisation d’un support numérique permet de disposer d’une plus grande polyvalence. Vous ne manquerez pas de matériel et serez tout aussi capable d’arriver à un résultat d’où émane une beauté traditionnelle en conservant l’aspect relaxant de l’exercice.

Il suffit de modifier les images que vous avez rassemblées à l’aide d’une série de programmes et d’outils, comme Adobe Photoshop et Illustrator. En outre, vous pouvez créer des collages sur votre téléphone à l’aide d’un programme comme Picsart.

5. L’art généré par ordinateur

L’art réalisé par ordinateur est appelé, tout simplement, art généré par ordinateur. L’expression permet de décrire des œuvres produites quasi uniquement par une machine. De nos jours, on a de plus en plus d’intelligences artificielles qui apparaissent sur le marché de l’art.

Il s’agit d’outils fascinants qui, grâce à des algorithmes puissants et entraînés, sont capables de créer de toute pièce des images de n’importe quoi grâce à une simple phrase de votre part.

Mais avant DALL-E, et les autres IA spécialisées dans la création d’images numériques, les films utilisaient déjà une forme imagerie générée par ordinateur. Plus connue sous le nom de CGI ou effets spéciaux numériques, cela a été une grande révolution dans l’industrie cinématographique et ce qui vous permet aujourd’hui d’admirer des univers si diversifiés et fantastiques sur le grand écran. Il s’agit de l’alliance de plusieurs domaines artistiques digitaux (modélisation 3D, animations et programmation).

Conclusion

L’art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités des langages de programmation et des dispositifs numériques, ordinateur, interface ou réseau.

Wikipédia

C’est une définition qui résume pas mal de concepts que nous avons évoqués. Ainsi, afin de produire des œuvres visuellement impressionnantes, les artistes n’hésitent plus à utiliser ces types d’arts innovants. Cinéastes, médias grand public, développeurs de jeux vidéo ou graphistes, il y a des utilisations impressionnantes peu importe votre spécialité

On pourrait d’ailleurs ajouter une nuance. Si le terme s’applique techniquement aux œuvres d’art numérisées (réalisées à l’aide supports physiques), il n’est généralement utilisé que pour décrire les œuvres d’art qui ont été considérablement transformées par un processus numérique.

Retour en haut