Tablettes pour développer votre créativité

Vous découvrirez dans cette section tout les outils susceptible de vous aider à développer votre créativité. Cela peut être passivement avec des lectures ou bien des carnets qui accueillerons vos idées où que vous soyez ! 

Le tout sera alors d’y ajouter une pointe de technologie pour profiter des dernières avancées qui visent à nous rendre la vie plus facile !

Malgré tout ce que rendent possible les tablettes graphiques, il se peut qu’elles ne correspondent pas à ce dont vous avez besoin. Voici les quelques outils qui pourraient répondre à vos besoins ou avec lesquels vous avez peut-être confondu les tablettes graphiques.

1 – Tablette tactile

tablette tactile avec stylet posée au sol

Vous possédez peut-être déjà une tablette tactile sous Android ou iOS. Eh bien saviez-vous qu’elle pourrait tout à fait faire office de tablette graphique ? Une tablette tactile répond à la plupart des codes d’une tablette autonome : système d’exploitation, capacité d’accueillir des logiciels etc… Alors pourquoi ne pas s’en servir pour dessiner ?

Peu importe le store associé à votre tablette, vous trouverez beaucoup d’applications de dessin ou bien capable de relier votre outil à un ordinateur pour vous en servir comme d’un autre écran (Procreate, Photoshop Sketch etc…). 

Si vous ne l’utilisez pas déjà avec le stylet, il est fortement conseillé d’investir dans un modèle assez précis. On préfèrera une mine fine qui sera capable de transcrire un tracé précis. Vous avez de nombreux tutoriels de personnes qui s’en sortent très bien avec leurs doigts pour dessiner mais croyez-nous, cela n’a rien d’évident ! Un stylet facilitera l’apprentissage de vos outils créatifs rien que par le fait que tout le monde a déjà tenu un stylo, un jour, dans sa main !

Les tablettes de ce style sont parfaites pour si vous souhaitez de la polyvalence. L’utiliser en tant que tablette graphique est une possibilité et cela ne vous empêche pas d’en profiter avec vos applications préférées de streaming, de jeu ou de messageries. C’est un petit plus !

Si vous avez ou envisagez l’achat d’une tablette de ce style, renseignez-vous sur ses aptitudes à remplacer une tablette graphique. Les fonctionnalités apportées par le stylet des moniteurs graphiques pour un dessin exact (niveaux de pression, inclinaison du stylet etc…) sont rarement présentes sur leurs équivalents tactiles que ce soit Android ou iOS.

2 – Liseuse

liseuse simple

Peut-être n’êtes vous pas un grand dessinateur ? Ni même amateur de peinture à vos heures perdues ? Plutôt de nature curieuse à vouloir expérimenter et découvrir de nouvelles choses ? Aucun problème ! Pas besoin de vous sentir artiste pour profiter de la technologie et de ce qu’elle peut apporter à votre quotidien.

Quelque chose dont nous avons besoin en revanche, c’est de voyager ! Et quel meilleur moyen d’y parvenir que la lecture ! Car oui, voyager c’est développer sa créativité, découvrir des auteurs, des histoires qui vont nous faire rêver et faire travailler son imagination !

À tous ceux qui allaient s’empresser de saisir un livre, nous vous proposons plutôt de tenter l’aventure avec une liseuse !

Certains remettent en cause l’intérêt d’utiliser des liseuses électroniques dans un monde où chacun se balade avec son smartphone connecté et peut obtenir n’importe quoi en quelques instants. Ce serait douter d’un outil qui a été entièrement pensé pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Les liseuses présentent un écran mat et généralement moins agressif pour les yeux que des écrans de téléphones. Cela facilite donc de longues sessions de lecture tout en limitant la fatigue oculaire qui pourrait y être liée. L’écran n’en reste pas moins rétroéclairé ce qui permet de lire même dans des endroits sombres et normalement inadéquats à la lecture.

De plus, un des aspects les plus pratiques de l’appareil est sa portabilité. Un format idéal pour un confort de lecture, pouvant contenir jusqu’à des dizaines d’ouvrages différents. Ajoutez à cela une épaisseur de quelques millimètres pour un total ne pesant pas plus qu’un carnet normal et vous obtenez un précieux appareil capable de vous suivre partout où vous aurez besoin de vous évader !

Prendre le temps de simplement lire, tranquillement et n’importe où, sans forcément être dérangé par des messages incessants. Voici un véritable plaisir qu’offrent ces superbes bibliothèques numériques du XXIe siècle !

3 – Tablette lumineuse (ou table lumineuse)

tablette lumineuse architecte

Les tables lumineuses vous éloignent définitivement de l’aspect numérique des arts digitaux. Mais qu’à cela ne tienne ! Si vous avez une préférence pour le dessin sur papier, c’est peut-être ce qu’il vous faut pour réveiller la flamme et atteindre un nouveau niveau dans votre art !

Elles se présentent comme des surfaces – parfois avec des pieds pour les incliner – illuminées par des LED sur lesquelles on place une ou des feuilles de papier pour dessiner. Le fait que la surface soit lumineuse permet de voir plus nettement le tracé et d’en distinguer les détails. Elle permet aussi de décalquer facilement une image sous notre feuille à dessin ce qui est utile dans le cadre de l’animation par exemple où il faut dérouler des mouvements.

La qualité de la lumière est donc ce que vous allez regarder chez votre tablette lumineuse. La lumière aura-t-elle besoin de traverser beaucoup de feuilles d’un coup ? Voici le genre de questions que vous devrez vous poser.

Son alimentation influe aussi sur la luminosité car une prise secteur sera plus à même de fournir de la puissance pour les LEDs tandis qu’un branchement USB (à votre ordinateur) aura toutes les chances d’être un peu moins vif même si plus transportable.

Il n’y a pas vraiment de différences entre les appellations de tablettes ou de tables lumineuses. Là où la nuance se fait, c’est du côté du format. On appellera volontiers “tablette” une surface de format A4 ou A5, facile à installer sur un bureau ou à emporter avec soi. Là où une “table” sera plus adaptée pour des grands formats A2 et au-delà dont certaines se présentant véritablement comme une table (4 pieds etc…). Ces tables sont alors plutôt destinées aux professionnels ayant besoin de vastes surfaces de travail comme les architectes.

4 – Bloc-notes numérique (ou bloc-notes connecté)

bloc note connecte

Les bloc-notes numériques sont relativement nouveaux sur le marché des nouvelles technologies et diffèrent beaucoup de ce qui se fait du côté des tablettes graphiques.

L’objectif ici est d’avoir un objet connecté capable de numériser l’ensemble de vos notes manuscrites pour les rendre accessibles depuis des applications sur votre téléphone ou ordinateur. Vous ne dessinez donc pas sur une quelconque surface opaque ni sur un écran mais bien sur du papier avec un stylo.

C’est ensuite grâce à votre smartphone, connecté en Bluetooth au bloc-note – que vous pourrez digitaliser vos écrits, y avoir accès depuis un Cloud ou les partager.

Une question d’autonomie se pose mais qui semble déjà bien connue des constructeurs. Ces bloc-notes tiennent en général aisément une journée pour ne pas vous lâcher au milieu de quelque chose d’important. De plus, ils proposent de garder en mémoire au minimum quelques dizaines de pages entre deux numérisations. Inutile de se mettre la pression pour transférer page par page vos écrits. Vous pourrez garder le fil de vos pensées en toute tranquillité et vous en occuper au meilleur moment. 

Ils sont la parfaite parade aux soucieux du retapage de cours ou de la “mise au propre des notes” ! 

On ne va pas se le cacher, ils restent très proches des bloc-notes classiques. Mais, si vous ne voulez pas délaisser cette sensation d’écrire sur du vrai papier tout en profitant de tous les avantages d’un monde de plus en plus connecté, il est difficile de ne pas se laisser tenter.