Les meilleurs iPads pour dessiner

La gamme des iPads s’agrandit et s’améliore d’année en année et vous pouvez vraiment y trouver de tout, même d’excellents outils pour les artistes exigeants. Du petit iPad mini au puissant iPad Pro, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du choix pour les amoureux d’Apple. 

Mais justement, est-ce qu’il n’y a pas trop de choix ? Comment choisir le meilleur iPad pour réaliser des croquis ? Faire du graphisme ? Bref ! Ce sont ce genre de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

Vous êtes peut-être un artiste qui a besoin d’avoir de quoi mettre ses idées et inspiration en action à tout instant avant d’en faire un dessin soigné une fois à la maison. Ou bien vous voulez une tablette de dessin efficace capable de vous accompagner pour des travaux plus poussés même quand vous êtes en déplacement. Finalement, avoir une tablette qui puisse être plus qu’un outil de dessin pourrait vous être utile.

Eh bien étudions tout de suite cette question des meilleurs iPads capables de répondre à vos besoins d’artistes. Caractéristiques, budget, résolution ou encore dimensions sont quelques exemples de choses que nous allons observer. 

Comment choisir l’iPad idéal pour dessiner ?

Quel type d’Apple Pencil choisir ?

Outre la taille de l’écran, l’une des principales distinctions entre les modèles d’iPad est le modèle d’Apple Pencil pris en charge. S’il a maintenant une nouvelle version, il est toujours en vente.

Ce stylet dispose d’un connecteur Lightning pour le chargement et l’appairage à l’extrémité qui est recouverte d’un capuchon. Avec un corps précisément cylindrique, il est équilibré et confortable, et il fonctionne avec tous les modèles d’iPad.

Pour ce qui est de l’Apple Pencil 2e génération, quelques petites choses ont été ajoutées même s’il reprend la plupart des caractéristiques cités précédemment. S’il utilise toujours le Bluetooth pour communiquer ainsi qu’une pointe sensible au toucher, il dispose également d’une zone sensible au toucher sur le barillet qui peut être personnalisée pour effectuer des tâches particulières dans une variété d’apps artistiques. 

L’Apple Pencil 2 a également subi de subtiles modifications : il est plus court avec un poids et un diamètre similaire mais il ajoute une pièce plate sur sa longueur afin d’éviter qu’il ne roule sur votre bureau. Cette pièce permet aussi d’offrir une surface pour l’accrocher à l’aide de la fixation magnétique du bord de l’iPad où il peut se recharger lorsqu’il est connecté – ce qui élimine le besoin d’une prise dédiée.

D’autres caractéristiques à prendre en compte ?

Prise en charge d’un clavier

Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel clavier Bluetooth avec votre  iPad préféré mais tous ne se valent pas ! Si vous souhaitez un Magic Keyboard Apple officiel, il faudra y mettre le prix mais vous aurez le top de ce qui se fait. 

Cependant, faites bien attention à la compatibilité entre le modèle que vous choisissez et votre iPad. Mais sachez que peu importe la génération de Magic Keyboard pour laquelle vous optez c’est un dispositif plus confortable car il ressemble à un clavier standard de Mac.

Connectivité Wi-Fi

Tous les iPad ont la capacité de se connecter à un réseau Wi-Fi, mais il peut tout de même y avoir quelques différences. Certains iPads comme celui de dixième génération ou l’iPad Air peuvent se connecter à des réseaux Wi-Fi 6 à un débit pouvant atteindre 1,2 Gbits/sec, tandis que des générations précédentes seront limitées à des réseaux Wi-Fi 5 à un débit pouvant atteindre 866 Mbits/sec. 

Rappelez-vous que l’accès Wi-Fi 6 est encore une technologie récente et assez rare. Il y a même des iPads prenant en charge du Wi-Fi 6E ce qui permet de gérer des débits allant jusqu’à 2,4 Gbits/sec !

Sécurité 

Vous pouvez utiliser la biométrie ou un code PIN pour déverrouiller votre iPad. Le bouton Home de l’iPad de neuvième génération prend en charge Touch ID, mais avec l’iPad Air et l’iPad mini de dixième génération, cette fonctionnalité a été déplacée vers le bouton supérieur. Seuls les deux modèles d’iPad Pro peuvent être déverrouillés par reconnaissance faciale.

Les meilleurs iPad pour les artistes

1. Apple iPad Pro : L’iPad ultime pour le dessin

L’iPad Pro (12,9 ou 11 pouces) est clairement le meilleur iPad du marché actuel, que ce soit pour le dessin ou de manière générale.

Il offre le plus grand espace de travail de la gamme iPad en plus d’être particulièrement puissant. Bien sûr, le modèle avec un écran légèrement plus grand sera plus confortable et vous permettra de passer moins de temps à zoomer sur vos œuvres d’art. 

L’écran en lui-même est de haute qualité qui offre une gamme de couleurs plus étendue que d’autres versions présentes ici. Ajoutez sa résistance aux traces de doigts et son revêtement anti reflet et le confort est total.

La capacité de « survol » peut détecter la pointe d’un Apple Pencil 2 jusqu’à 12 mm de distance de la surface de l’écran ce qui est particulièrement séduisant. Prenez certaines applications compatibles qui peuvent superposer à l’interface de dessin les aperçus de ce qui se passera lorsque la pointe entrera en contact avec la surface. 

Un tel outil permet aux graphistes sérieux de gagner en précision et en prévisibilité tout en minimisant les essais et les erreurs. Il est également possible d’utiliser un écran externe d’une résolution maximale de 6K compatible avec l’iPad Pro. Le comportement de l’iPad sera alors encore plus proche de celui d’un ordinateur de bureau, combinant ainsi deux appareils en un seul. 

Cet Apple iPad Pro reste la référence Apple en termes de tablette pour artistes et convient même sans problème aux professionnels avec un besoin de mobilité.

Caractéristiques de l’Apple iPad Pro

Taille d’écran12.9” ou 11”
Résolution2 732 x 2 048
PuceApple M1
Stockage interne 128 Go / 256 Go / 512 Go / 1T / 2T
ConnexionWi-Fi 6E ou Wi-Fi 6E + 5G
Stylet Apple Pencil 2
Couleur / FinitionGris Sidéral ou Argent

2. Apple iPad mini : L’iPad par excellence pour dessiner en voyage

Comme son nom l’indique, l’iPad mini s’illustre par ses dimensions modestes qui en font le plus petit membre de la famille. Mais, ce n’est pas ce n’est pas ce qui va l’empêcher d’être à la hauteur !

Il est doté d’un écran Liquid Retina de 8,3 pouces sublime et prend en charge l’Apple Pencil 2. Il en est déjà à sa sixième génération, ce qui lui a laissé le temps notamment de s’équiper d’un processeur A15 Bionic. Cette puce qui, selon Apple, est 40 % plus rapide que la puce A12 Bionic utilisée dans l’iPad mini de première génération saura sans problème prendre en charge tous vos logiciels de graphisme préférés.

La résolution de 2 266 × 1 488 de cette génération offre une densité de pixels de 326 ppi assez impressionnante – dépassant celle de la plupart des autres iPads. Soyons honnêtes, cela ne devrait pas affecter de manière significative l’expérience de dessin dans l’utilisation quotidienne. Pourtant, ce qui est plus important, c’est l‘ampleur des zooms nécessaires pendant votre travail en raison des dimensions physiques réduites de l’appareil qui pourraient vous déranger dans la prise en main.

L’iPad mini est un très bon outil pour faire du dessin en déplacement. Son écran de grande qualité fait que vous ne perdez rien côté affichage de couleurs et ses dimensions vous permettent de le glisser sans encombre dans votre sac de voyage. Mais il est possible que vous vous sentiez un peu à l’étroit si vous dessinez beaucoup.

Caractéristiques de l’Apple iPad mini

Taille d’écran8,3”
Résolution 2 266 × 1 488
PuceApple A15 Bionic
Stockage interne 64 Go / 256 Go
ConnexionWi-Fi 6 ou Wi-Fi 6 + 5G
Stylet Apple Pencil 2
Couleur / FinitionGris sidéral, Lumière stellaire, Rose, Mauve

3. Apple iPad (9e Génération) : L’iPad de dessin à prix abordable

Si l’écran de 8,3 pouces de l’iPad mini est trop petit pour vous, jetez un coup d’œil à l’iPad de la neuvième génération ! Outre une taille d’écran honorable, il s’agit d’un modèle le plus abordable. Il vous permet en effet de choisir entre différentes options qui pourront grandement faire baisser son prix.

Vous pouvez par exemple choisir entre des espaces de stockage de 64 Go à 256 Go. Même s’il on aimerait vous conseiller le plus grand stockage possible pour pouvoir conserver toutes vos œuvres, nous sommes bien conscient qu’on vous présente l’option économique ! Alors faîtes en fonction de votre budget.  

Vous pouvez aussi choisir entre un appareil avec Wi-Fi seul ou un avec une compatibilité 4G. Cette option peut vraiment se révéler un plus si vous avez tendance à faire des croquis quand vous n’êtes pas chez vous.

Cette tablette fait aussi des économies sur le processeur qui est plus ancien que la puce A15 Bionic utilisée dans l’iPad mini. Vous vous limiterez à une vitesse maximale de 2,65 GHz ainsi qu’une gamme de couleur légèrement moindre. Cet écran reste cependant acceptable quand on parle d’une tablette polyvalente et non seulement d’une tablette de dessin.

Finalement, sachez que l’Apple Pencil de première génération est le seul à fonctionner avec ce modèle. Pas de stylet de 2e génération ici mais cela reste tout de même bien plus efficace que faire des croquis avec les doigts !

Caractéristiques de l’Apple iPad (9e Génération)

Taille d’écran10,2”
Résolution2 266 × 1 488
ProcesseurApple A13 Bionic
Stockage interne 64 Go / 256 Go
ConnexionWi-Fi ou Wi-Fi + 4G
Stylet Apple Pencil
Couleur / FinitionArgent, Gris sidéral

4. Apple iPad (10e Génération) : Le meilleur iPad classique pour le dessin

L’écran de 10,9 pouces et sa résolution légèrement supérieure sont les premières améliorations notables par rapport à son prédécesseur – tout en étant un peu plus léger. Cependant, lorsqu’on mesure la densité de pixels, on constate que ce modèle propose le même niveau de clarté d’image que l’ancien modèle. Pour terminer avec les points communs, notez que l’Apple Pencil de première génération est malheureusement toujours le seul compatible.

La puce A14 Bionic, qui fait fonctionner l’appareil, offre de meilleures performances graphiques en plus de pouvoir se connecter aux réseaux 5G (et non plus que la 4G). À moins que vous n’ayez l’habitude de télécharger des ressources et de publier des œuvres finies sans être connecté au Wi-Fi, cela n’aura peut-être pas beaucoup d’impact sur votre expérience du dessin.

Il s’agit sans aucun doute d’un appareil supérieur, en grande partie grâce à son processeur rapide. De plus – même si ce n’est pas tout à fait lié au dessin – sa compatibilité avec le Magic Keyboard Folio est intrigante et vous permettra un sacré confort supplémentaire. Il s’agit d’une option milieu de gamme géniale pour tous ceux qui voudraient tenter l’expérience du dessin sur iPad.

Caractéristiques de l’Apple iPad (10e Génération)

Taille d’écran10,9”
Résolution2 360 x 1 640
ProcesseurApple A14 Bionic
Stockage interne 64 Go / 256 Go
ConnexionWi-Fi ou Wi-Fi + 5G
Stylet Apple Pencil
Couleur / FinitionArgent, Bleu, Jaune, Rose

5. Apple iPad Air (5e Génération, 2022): Une option semi–pro pour les artistes

L’écran de l’iPad Air présente une taille et une  résolution similaires à notre iPad de dixième génération alors voyons ensemble si son prix plus élevé est justifié. 

Commençons tout de suite par préciser que ce modèle marche avec l’Apple Pencil 2. De plus, l’écran est entièrement laminé et doté d’un revêtement antireflet. Vous pouvez ainsi dessiner dans tous les environnements sans perdre en confort. De plus, il est composé d’un écran P3 qui maximise le spectre – ce qui se voit particulièrement autour des tons rouges et verts.

Le processeur Apple M1 de l’iPad Air est également bien plus puissant que celui des iPad classiques toute génération confondue.

Vous l’aurez compris, la plupart des iPads sont de bon parti si vous cherchez une plateforme d’esquisse, mais l’iPad Air a vraiment le vent en poupe en combinant un processeur puissant, la compatibilité Pencil 2 et son grand écran. 

Caractéristiques de l’Apple iPad Air

Taille d’écran10,9”
Résolution2 360 x 1 640
ProcesseurApple M1
Stockage interne 64 Go / 256 Go
ConnexionWi-Fi ou Wi-Fi + 5G
Stylet Apple Pencil 2
Couleur / FinitionBleu, Lumière stellaire, Rose, Mauve
Retour en haut