Un bras articulé pour tablette graphique – l’outil indispensable pour les grands modèles

bras articulé cover

On ne dira jamais assez à quel point le confort de travailler dans un bonne position change la vie ! Les artistes ont d’ailleurs tendance à négliger ce point tant ils ont tendance à être absorbés par leurs œuvres. Pourtant, être bien installé avec une tablette graphique n’est pas si évident – surtout avec les grand modèles. C’est là qu’intervient le fameux : bras articulé pour tablette !

Pourquoi avez-vous besoin d’un bras pour tablette de dessin ?

Comme vous le savez déjà si vous avez tendance à rester de longues heures devant votre ordinateur (pour le travail, le divertissement etc…), avoir une bonne position est primordial

Pour beaucoup de personnes, utiliser une tablette graphique directement à plat sur leur bureau n’est pas ce qu’il y a de plus confortable. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de manipuler des outils de grande taille. Au-delà de 15 ou 24 pouces, il faudra aborder avec précaution votre installation pour pleinement tirer partie de votre matériel. 

Vous avez sûrement déjà vu des “bras articulés” pour supporter les moniteurs d’ordinateurs, peut-être même que vous en possédez déjà un. Il faut alors savoir que certains sont spécifiquement prévus pour un usage optimal des moniteurs graphiques grands formats. 

En effet, les tablettes graphiques très grand formats (24 à 32 pouces) et autonomes sont plus ou moins prévues pour être utilisées avec un bras articulé. Les tablettes graphiques avec un système d’exploitation intégré et donc n’ayant pas besoin d’être relié à un ordinateur, en sont une bonne illustration. L’utilisation d’un support de ce genre va aller avec leur vocation d’outils indépendants et vous apporter de la flexibilité à votre espace de travail.

Si vous optez pour une tablette professionnelle de cet ordre, il y a de grandes chances que le constructeur propose des produits spécifiques pour garantir une utilisation agréable.

Chez Wacom, vous avez par exemple le Wacom Flex Arm. Il s’agit d’un bras prévu pour la gamme de tablettes graphiques professionnelles Cintiq Pro 24 et Cintiq Pro 32.

Par ailleurs, si vous voyez des compatibilités chez les constructeurs, c’est principalement pour assurer la qualité d’utilisation tout en promouvant leurs propres produits. Les seuls produits précisés dans la description sont alors une gamme conseillée car les supports ont été construits spécifiquement pour ces produits.

Si vous avez besoin de vérifier si tel ou tel bras est raccordable à votre tablette, cela va se faire du côté de sa norme VESA et peut donc étendre les possibilités à bien d’autres tablettes.

C’est quoi la norme VESA ?

VESA (pour Video Electronic Standards Association) est une norme d’interface qui définit la position des trous de montage de votre moniteur (TV, d’ordinateur ou de tablette graphique). 

Il existe donc de nombreuses associations de dimensions qui dépendent généralement de l’envergure du moniteur. En ce qui nous concerne, elles seront autour des VESA 75×75 ou 100×100, ce qui signifie que les points de fixations sont espacés respectivement de 7,5 et 10 cm. Si vous avez besoin d’explications plus imagées, il existe de nombreux sites et guides pouvant vous renseigner. Nous vous proposons celui-ci Norme VESA : Guide du montage de moniteur.

C’est quelque chose que vous pouvez mesurer vous-même même si nous vous conseillons de vérifier ces informations directement depuis la fiche technique de votre tablette.  

Notez alors que si votre moniteur ne dispose d’aucun orifice VESA, il n’est pas la peine de s’attarder du côté des bras articulés.

Il existe par ailleurs quelques modèles de supports pour les grands formats mais ils ne sont pas légions. Si vous vous intéressez aux supports, autres que bras articulés pour votre écran à stylet, nous vous renvoyons vers notre article dédié aux supports d’inclinaison pour tablette graphiques.

Bras articulé HUION – Du confort offert par un spécialiste

Single Monitor Arm ST410 – Un bras articulé avec une parfaite ergonomie

bras articulé ST410

Commençons donc par ce premier bras articulé qui nous est proposé par HUION et qui donc, sans surprise s’oriente vers les tablettes de cette même marque.

Il est alors compatible avec les moniteurs de moins de 32 pouces et peut supporter jusqu’à 8kg.

Il possèdent beaucoup d’options pour ajuster l’écran : faire pivoter à 360° / rotation 180°, ajustement de l’angle (+90° à – 60°), ajustement de la hauteur depuis le pied.

L’installation est aisée sur le bord du bureau ou dans un trou prévu à cet effet et on a également une gestion du câblage.

Les moniteurs graphiques recommandés :

Caractéristiques :

Dimensions supportées < 32 pouces
Angle d’inclinaison +90° à -60°
Rotation de l’écran 360°
Rotation horizontale180°
Ajustement de la hauteur 24 cm
Câble management Oui
VESA 75 x 75 mm / 100 x 100 mm
Poids 2.6 kg
Poids supporté8kg

Dual Monitor Arm ST420 – Un double bras articulé pour un setup optimisé

dual monitor arm ST420 huion
Source : Huion Store

Il n’y a pas grand chose à ajouter pour ce support par rapport au précédent. Les caractéristiques sont similaires à ceci près qu’il s’agit du modèle capable de supporter 2 écrans. En plus de sa robustesse, on est aussi sur un ajustement très silencieux.

Vous avez donc tout autant de flexibilité et de stabilité pour votre tablette graphique tout en ayant la possibilité d’ajouter un autre moniteur, écran d’ordinateur par exemple. 

C’est d’ailleurs idéal pour une meilleure optimisation de votre espace de travail. Vous pourrez librement y afficher des références ou assister à vos conférences tout en dessinant. Positionner un écran en vertical peut également être agréable si vous travaillez dans l’univers de la bande dessinée pour avoir un aperçu plus réaliste (dans le bon format) du rendu final.

Les moniteurs graphiques recommandés :

Caractéristiques :

Dimensions supportées < 32 pouces
Angle d’inclinaison +90° à -55°
Rotation de l’écran 360°
Rotation horizontale180°
Ajustement de la hauteur 24 cm
Câble management Oui
VESA 75 x 75 mm / 100 x 100 mm
Poids 6 kg
Poids supporté9kg

Bras articulé Wacom – la référence

Bras articulé Wacom Flex Arm pour Wacom Cintiq Pro 24 et 32 – l’incontournable pour ces tablettes graphiques d’exception

Wacom flex arm Wacom Cintiq Pro

On a là un des plus beaux modèles que l’on peut trouver sur le marché. Il se présente en effet comme la référence des supports pensés pour les tablettes graphiques. Il allie l’élégance, la stabilité et conception particulièrement costaude. Il résiste d’ailleurs parfaitement à la pression que l’utilisateur peut mettre sur l’écran.

Ce bras est particulièrement optimisé pour se glisser en toute discrétion sur votre poste de travail. Hormis ses dispositifs de rangement discret des câbles, il peut également se replier dans un coin de votre bureau si vous avez soudain besoin d’espace.

Avec ses articulations au plus proche du bureau, il est la solution idéale pour adopter la meilleure position tout au long de la journée. Le potentiel de mouvement accordé est très large et permet de travailler aussi bien de travailler au-dessus de votre bureau qu’en “écran flottant” pour continuer d’optimiser votre espace et y laisser l’essentiel.

Les moniteurs graphiques recommandés :

Caractéristiques :

Dimensions supportées 24 à 32 pouces
Angle d’inclinaison +30° à -30°
Rotation de l’écran 360°
Rotation horizontale180°
Ajustement de la hauteur 24 cm
Câble management Oui
VESA75 x 75 mm / 100 x 100 mm
Poids 7,6 kg
Poids supporté13 kg

Bras universels pour moniteurs : tablettes, ordinateurs portables

HUANUO Bras de Moniteur – Une gamme de bras articulés pour tous les besoins

HUANO Bras de moniteur

Nous avons ici un modèle de bras retenu pour sa polyvalence fonctionnelle. Comme vous pouvez le noter, ce support peut accueillir 2 types de terminaux

Tout d’abord, du côté de la plaque VEGA : votre moniteur graphique ou bien un simple écran d’ordinateur pour vous permettre d’avoir un meilleur retour sur votre travail. On peut alors aller à des tailles d’écran de 13 à 27 pouces avec tous les ajustements les plus poussés pour une position optimale (rotation, inclinaison etc…).

Il possède alors en prime un plateau en acier pour accueillir un ordinateur portable – jusqu’à 15,6 pouces – ou bien votre tablette graphique dans les mêmes dimensions. Vous avez alors de bonnes possibilités d’ajustement en toute sécurité.

Vous avez donc une liberté d’organisation de votre plan de travail qu’il soit composé d’un moniteur graphique grand ou petit format, ou bien d’un ordinateur fixe ou portable.

Il s’agit là d’un très bon choix car tout aussi robuste que polyvalent !

De plus, vous pourrez vous le procurer pour moins d’une centaine d’euros – même si les prix restent variables selon les sites.

Caractéristiques :

Dimensions supportées 13 à 27 pouces (côté moniteur) et <= 15,6 pouces (côté plateau)
Angle d’inclinaison +90° à -90°
Rotation de l’écran 360°
Rotation horizontale180°
Ajustement de la hauteur 43 cm
Câble management Oui
VESA75 x 75 mm / 100 x 100 mm
Poids5,72 kg
Poids supporté10 kg

Sélections d’autres produits HUANUO pouvant vous intéresser :

Amazon Basics Plateau de maintien – Un bras articulé abordable

Amazon Basics Plateau

Nous avons finalement cette alternative abordable proposée par Amazon. Elle est disponible en plusieurs versions : le plateau de maintien uniquement, avec un support simple ou avec bras de support.

Le fait de pouvoir acheter le plateau (aux fixations type VESA 75×75) séparément pourra vous permettre d’opter pour n’importe quel autre type de bras articulé même si de prime abord votre tablette n’est pas dans ces normes.

Nous restons sinon dans des caractéristiques tout à fait classiques pour les petites et moyennes tablettes (jusqu’à 15,6 pouces).

Caractéristiques :

Dimensions supportées 13 à 32 pouces (côté moniteur) et <= 15,6 pouces (côté plateau)
Angle d’inclinaison +5° à -70°
Rotation de l’écran 360°
Rotation horizontale180°
Ajustement de la hauteur 43 cm
Câble management Oui
VESA75 x 75 mm / 100 x 100 mm
Poids~ 3 kg + 1 kg
Poids supporté11,2 kg

Sélection d’autres produits Amazon Basics pouvant vous intéresser :

12 avril 2024 22h07

D’autres bras articulés qui ont retenu notre attention :

Retour en haut