Les meilleurs tablettes graphiques pour les architectes

tablette graphique architecte

Les tablettes graphiques sont un exemple de technologie dont on aurait du mal à se passer de nos jours ! Le simple fait de pouvoir simplement dessiner quelque chose à l’écran plutôt que de devoir : esquisser une idée sur papier, scanner le résultat avant de retracer par dessus ce fichier pour créer un fichier vectoriel ou une illustration digitale que vous pouvez modifier plus ou moins librement à la souris.

Les tablettes à dessin sont utilisées pour vous simplifier toutes ces étapes – en plus d’être infiniment agréables à utiliser. C’est notamment flagrant quand on aborde la question des architectes qui ont ce besoin de réaliser des dessins complexes et précis ! De plus, le fait de directement passer au numérique, permet un droit à l’erreur ainsi qu’un partage facilité de ses productions.

Architectes – Pourquoi utiliser une tablette graphique ? 

Les tablettes graphiques ont longtemps été un produit rare utilisé par un nombre restreint d’artistes numériques. Pourtant, cette tendance s’est inversée ces dernières années grâce à l’apparition de nouveaux outils accessibles qui continuent à se multiplier et notamment à l’intention des architectes et d’autres concepteurs.

Les tablettes de dessin se distinguent des tablettes tactiles habituelles en termes d’apparence et de fonctionnalités. Le principe d’une tablette graphique (avec ou sans écran) est de vous permettre de tracer sur une surface et de voir votre production reproduite numériquement. Les types les plus basiques sont de grandes surfaces tactiles noires qui fonctionnent plus comme le trackpad d’un ordinateur portable à ceci près qu’elles permettent l’utilisation d’un stylet pour rapprocher les sensations de celles sur papier.

Les tablettes à dessin ne sont pas obligatoires et il est peu probable qu’elles remplacent complètement les PC de bureau surtout dans le domaine de l’architecture. Pourtant, beaucoup de concepteurs y voient un intérêt certain car elles leur simplifient l’édition d’images complexes ainsi que les croquis.

Si vous êtes curieux et souhaitez savoir par où commencer, nous vous avons préparé une sélection de tablettes adaptées pour tous les besoins.

Les meilleures tablettes graphiques pour les architectes

27 mai 2024 19h06

Wacom Mobile Studio Pro 16 et Mobile Studio 13 – La meilleure tablette graphique pour architecte professionnelle

tablette graphique architecte,quelle tablette graphique pour architecte,tablette pour architecte

tablette graphique architecte,quelle tablette graphique pour architecte,tablette pour architecte

Wacom a dominé le marché des tablettes de dessin pendant de nombreuses années. Aucun concurrent ne pouvait se comparer à la réactivité, aux détails et à l’ergonomie de leurs produits – et Wacom reste une référence encore aujourd’hui.

Les MobileStudio Pro sont des tablettes exceptionnelles mais elles ne conviennent pas forcément aux experts en bâtiment qui seraient sur le terrain. Il s’agit en effet de tablettes autonomes qui sont assez lourdes (à cause de la technologie qu’elles embarquent) et elles s’adressent principalement aux architectes travaillant dans leur atelier. 

Le MobileStudio Pro 16 est alors un mastodonte de 16 pouces et qui n’est pas donné ! C’est véritablement du matériel professionnel qui comporte peut-être plus de fonctions qu’il n’en faut à un architecte mais qui ne vous fera pas faux bond.

Microsoft Surface Studio – Une tablette Microsoft pour les architectes exigeants

tablette graphique architecte,quelle tablette graphique pour architecte,tablette pour architecte

Lors de sa sortie, le Surface Studio de Microsoft a fait sensation, et pour cause ! Il est énorme, offre une excellente résolution et passe sans problème du statut d’écran à celui de tablette. 

Il vous offre donc une alternative hybride et de qualité si vous voulez plus qu’un outil de dessin. Vous avez ici un véritable ordinateur de bureau qui n’aura aucun mal à vous accompagner dans vos autres tâches quotidiennes.

Si vous souhaitez bénéficier d’une expérience haut de gamme et que vous ne voulez pas transporter votre tablette sur le site tous les jours, pensez-y.

Apple iPad Pro – La meilleure tablette Apple pour les architectes

tablette graphique architecte,quelle tablette graphique pour architecte,tablette pour architecte

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une tablette spécialement conçue pour le dessin, l’iPad Pro peut néanmoins être utilisé à cette fin. Les tablettes tactiles et notamment celles d’Apple peuvent se révéler des outils de choix pour les artistes graphiques !

Il présente quelques particularités qui ne sont pas forcément très adaptées aux architectes (finition brillante de l’écran, texture douce…) qui pourraient se révéler gênantes par rapport au dessin papier. Parmi les inconvénients, citons le fait que l’iPad et le Pencil ne peuvent exécuter que des programmes Mac OS, ce qui peut constituer un problème majeur pour les architectes. De plus, on manque d’informations sur la sensibilité exacte de Pencil en raison de la nature secrète et territoriale d’Apple – malgré qu’elle soit honorable.

En revanche, comme il s’agit de produits Apple, il n’y a pas à s’inquiéter sur le fait que ces iPads Pro soient fiables et bien conçus. Et même si vous avez peur de ne pas trouver de logiciel de dessin adapté, voici quelques pistes ici.

Finalement, si vous prenez l’ensemble, il est plus abordable que bon nombre d’options mentionnées dans cet article. Ajoutez à cela que l’iPad est multifonction, présente une qualité indéniable ainsi qu’un service Apple excellent. Le Pencil est un investissement fantastique pour débloquer un monde de possibilités de dessin si vous possédez actuellement un iPad Pro et que vous souhaitez en faire une tablette graphique !

HUION Inspiroy H640P – La tablette pour architecte la plus abordable

tablette graphique architecte,quelle tablette graphique pour architecte,tablette pour architecte

Il fallait bien une une option abordable pour les petits budgets ou les architectes en herbe qui seraient toujours en étude. Il s’agit de la moins chère mais également de l’une des plus petites et plus légères. Ces caractéristiques vous permettent de la glisser dans votre sac pour l’avoir où que vous soyez.

Elle est donc idéale si vous êtes souvent déplacement car vous n’aurez qu’à la connecter à votre ordinateur et à dessiner ! Elle fonctionne avec Windows, Mac et une large gamme de logiciels graphiques. Malgré son petit prix, elle offre 8 192 niveaux de sensibilité à la pression, ce qui est comparable à des versions beaucoup plus coûteuses. Il s’agit d’une tablette d’entrée de gamme (en raison de sa taille), mais elle constitue un bon point de départ.

Wacom Bamboo Slate – Pour les architectes qui ne veulent pas abandonner le papier !

tablette graphique architecte,quelle tablette graphique pour architecte,tablette pour architecte

Wacom cherche ici à relier les mondes physique et numérique. Un trackpad numérique est placé sous un bloc de papier bien réel et sert à traquer chacun de vos tracés.

Le croquis physique est ensuite transformé automatiquement en version digitalisée lorsque le Slate communique avec un autre appareil connecté comme votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Bien qu’il coûte moins cher que les autres produits Wacom, il est une bonne option pour les amoureux du dessin sur papier qui auraient du mal à faire la transition tout en leur faisant gagner un temps important.

Retour en haut