Tablette lumineuse

Les tablettes lumineuses, le top de ce qui se fait pour les formats A2 à A5

Qu’est-ce qu’une tablette lumineuse ?

Les tablettes lumineuses sont des outils qui se caractérisent, comme leur nom l’indique, par un coussin lumineux permettant la diffusion d’une lumière sur une surface donnée. Cette lumière provient de LEDs situées entre la coque et une plaque blanche opaque (en acrylique par exemple) où nous allons faire nos travaux. Cette plaque est alors susceptible d’accueillir tout un tas de supports en fonction de votre activité, négatifs de photographies, feuilles de papier, tissus et bien d’autres.

Ce qui est alors apporté par cet éclairage est un effet de transparence qui permet de voir au travers de votre support. Cette transparence est variable en fonction de la qualité et de la puissance de l’éclairage de cette boîte LED. Elle ne pourra donc pas forcément traverser une quantité trop importante de matière et il faudra bien choisir votre modèle en fonction de l’usage que vous prévoyez.

Etant donné que leur principe reste assez simple puisqu’il suffit théoriquement de quelques LEDs et d’un endroit pour poser vos feuilles, les fabricants ne se sont pas gênés pour inonder le marché de panneaux lumineux en tout genre. Certains sont à destinations de professionnels du graphisme, d’autres misent sur l’éveil créatif des plus jeunes ou encore sur la radiologie etc… Les modèles spécialisés ne manquent pas et c’est pourquoi nous avons souhaité vous aider dans votre choix de tablette lumineuse, mais avant cela…

Pourquoi utiliser une tablette lumineuse ?

L’utilisation principale que l’on peut en avoir est le dessin avec notamment la possibilité de calquer grâce à la transparence. C’est la raison pour laquelle ce genre de tablette a longtemps été l’outil privilégié dans des domaines tels que l’animation 2D, la BD, la calligraphie ou le design de logos. De manière générale, dans toutes les activités nécessitant de la précision et de la rigueur

Aujourd’hui, plus besoin de travailler dans un studio d’animation pour s’en procurer une. Elles se sont largement démocratisées, que ce soit chez les tatoueurs ou même chez les dessinateurs amateurs pour lesquels il existe de nombreux modèles abordables et de bonne qualité. N’oublions pas non plus les amoureux de photographie pour qui ce sont des accessoires de choix pour examiner leurs clichés ou diapositives.

Il existe également des usages un peu moins fréquents pour des particuliers, comme l’observation de radios au rayon X mais ils ont le mérite d’exister.

Finalement, elles sont prisées pour de très nombreuses activités artistiques et/ou DIY (Do It Yourself). La broderie diamant ou le patchwork sont parmi les exemples les plus populaires ciblés parmi ceux qui s’intéressent à ces tablettes mais il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez réaliser avec. C’est une ressource supplémentaire pour laisser libre cours à votre imagination. D’ailleurs, c’est une option vraiment intéressante et ludique pour faire découvrir différentes choses à des enfants comme des collages, du dessin sur sable et divers jeux basés sur le toucher. Vous aurez un éventail immense de choix pour stimuler les sens et la curiosité de l’enfant comme ce que vous pouvez trouver dans cet article : QUE FAIRE VRAIMENT AVEC UNE TABLE LUMINEUSE ?.

Guide d’achat – Comment choisir sa tablette lumineuse ?

La taille et le format 

Cela semble comme une évidence mais c’est la première chose sur laquelle vous vous devez de réfléchir. Sur quel type de support ai-je besoin de travailler ? On pourrait penser que plus la tablette est grande, plus vous aurez de l’espace pour faire ce que vous voulez. Alors certes, c’est vrai. Mais si vous ne travaillez que sur du A4 classique avez-vous vraiment besoin de vous embêter avec du A2 d’architecte qui prendrait l’intégralité de la place de votre bureau ? 

De la même manière, il vous faut un support capable de ne pas brider votre esprit créatif à cause d’une limitation de taille. C’est la raison pour laquelle les petits formats (A5 ou A6) ne sont que très peu représentés même s’ils facilitent le transport.

Le format le plus utilisé reste tout de même le A4 car on est sur un standard que tout le monde a l’habitude d’utiliser au quotidien. De plus, avec la finesse de la plupart des tablettes lumineuses, elles se glissent très facilement dans un sac pour être déplacées au gré de vos besoins. C’est un choix qui dépend véritablement de vos habitudes et de vos préférences de travail. Sachez cependant que le prix aura tendance à augmenter avec la taille de votre matériel. Si le budget est quelque chose qui peut orienter votre choix, réfléchissez d’autant plus au format à adopter.

Luminosité de la tablette 

Si on recherche un panneau de ce type, il faut que l’éclairage soit au rendez-vous ! Il faudra un minimum de puissance à votre panneau LED pour que sa lumière puisse traverser plusieurs feuilles sans que cela vous fasse perdre en lisibilité. On pense par exemple à une utilisation de papier calque ou pour faire de l’animation.

Il est convenu de dire qu’une tablette lumineuse capable de fournir 3000 lux sera adaptée à tous les usages. Vous pouvez également viser un peu en dessous si vous êtes plutôt sur du dessin sur feuille simple, de la photographie etc… On évitera cependant de passer sous les 1500 lux au risque de se retrouver avec une lumière vraiment faiblarde.

La luminosité représente aussi un point essentiel pour ne pas fatiguer vos yeux ! Vous aurez sûrement l’occasion de passer de longues heures à dessiner depuis votre tablette alors il faudra veiller à ce que la lumière émise par cette dernière ne dégrade pas votre vision. De nombreux modèles offrent un réglage de l’intensité de la lumière ce qui est presque un indispensable pour adapter la brillance à vos besoins. D’autres panneaux proposent carrément des lumières sans UV, sans scintillement voire prévues dans le but de protéger votre vue. Si vous avez des yeux fragiles, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre ces éléments en considération.

Les tablettes lumineuses ne présentent pas non plus toute une lumière de la même tonalité de couleur. C’est quelque chose qui est en général un peu moins regardé mais cela peut avoir son importance. La tonalité de couleur, exprimée en Kelvin (K), commence avec des couleurs chaudes ou jaunes (<6500K) qui ont tendance à se rapprocher de la lumière produite par le soleil. Les couleurs perçues seront alors plus réalistes et douces pour vos yeux. Tandis que des températures plus froides (>9000K) vous garderons plus vif et concentré.

Alimentation et connectique 

Il y a trois options principales : une alimentation par USB, par batterie ou secteur

La première favorise l’aspect portatif de votre tablette lumineuse. Il est très simple d’emporter votre tablette avec vous, d’autant plus si vous avez toujours votre ordinateur portable sur vous. Même sans vous limiter à un ordinateur, une batterie nomade ou un chargeur externe fera parfaitement l’affaire. Reliez les deux avec un petit câble USB et vous pouvez vous mettre au travail n’importe où avec un minimum de contraintes. En revanche, l’inconvénient qui revient par rapport à ce type de modèle est qu’elles ont tendance à être moins lumineuses que leurs équivalents sur batterie ou secteur. 

Ces dernières profitent en effet d’une meilleure puissance et garantissent une lumière de bonne qualité en toute circonstance. La seule différence entre les deux est, comme vous vous en doutez, la contrainte d’une batterie à recharger face au besoin d’avoir une prise secteur d’accessible. 

Tous ont leurs avantages et leurs défauts. C’est encore une fois l’utilisation que vous voulez en faire qui devra orienter votre choix.

Qualité générale 

Même si tout ce que nous avons vu jusqu’ici pourrait suffir à faire un choix, il reste un point à ne pas négliger : la qualité de l’objet. On vous conseillera toujours de vérifier les avis concernant la tablette pour ne pas vous retrouver avec un outil qui vous lâchera au bout de quelques utilisations. La qualité dépend bien entendu des marques et de leur implication mais aussi des gammes sur lesquelles vous vous orienterez. Il y en a pour tous les budgets alors étudiez la question. 

Il est en effet très simple pour les constructeurs de présenter des tablettes qui font rêver sur le papier à des prix défiant toute concurrence. Le problème est que cela se traduit souvent par l’utilisation de matériaux de basse qualité qui auront du mal à tenir sur la longueur. Ce sera peut-être très bien dans un premier temps et vous aurez eu l’impression de faire une affaire jusqu’à ce que vous deviez en racheter encore et encore à cause de tel ou tel problème récurrent. Cependant, tous les constructeurs ne sont pas des bandits ! Il existe effectivement des modèles au très bon rapport qualité-prix et c’est le but de cet article que de vous guider dans votre quête de tablettes lumineuses !

Notre sélection de tablettes lumineuses A4

1 – AGPTEK Tablette Lumineuse A4

tablette lumineuse,A4,A3

On est ici sur un des meilleurs modèles à ce jour. Notre AGPTEK présente une surface de tracé importante même pour du A4 car elle optimise son espace en plaçant discrètement les boutons (On/Off et de réglage de la luminosité) sur le côté. Ajoutez à cela le petit plus de cette tablette : l’aspect magnétique de sa surface. Avec un ensemble d’aimants (4 fournis), vous pourrez fixer votre feuille de dessin en toute simplicité. 

Pas de scintillement ni de radiation ce qui préviendra vos yeux de fatigues extrêmes même après de longues heures de travail. Vous pouvez d’ailleurs régler la luminosité de 0 à 100% et cette information sera conservée la prochaine fois que vous allumerez la tablette. Vous n’aurez donc pas à la régler de nouveau à chaque utilisation. Et, tant que l’on parle de luminosité, cette tablette atteint les 4000 lux ce qui vous assure une lumière vive peu importe l’usage que vous en aurez.

Le fabricant nous parle également d’une durée de vie pouvant atteindre les 50 000 h ce qui témoigne de la confiance qu’il a en son produit !

Remarque : Il existe aussi une version format A3 et format A2 présentant les mêmes caractéristiques que ce modèle. En outre, on retrouve le côté ultra-mince, la surface magnétique, la luminosité ajustable.

Caractéristiques

Modèle ‎AGPTEK ‎HL0280-EUMBFBA
Zone de travail327 x 235 mm
Luminosité (max)4000 lux
Température de couleur6000K
Poids425 grammes
Connectique USB ou batterie (non incluse)

Les avantages 

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Ultra fine et légère
  • Luminosité élevée et réglable

Les inconvénients

  • Batterie non incluse

2 – HUION LS4

tablette lumineuse,A4,A3

HUION nous offre ici un modèle plutôt intéressant notamment pour son rapport qualité/prix. Avec sa finesse et sa légèreté, vous n’aurez aucun mal à la transporter, que ce soit dans votre sac ou même dans votre carton à dessin. Son alimentation se fait d’ailleurs via USB pour faciliter cet aspect. Le câble est par ailleurs assez long (2m) pour ne pas avoir de problème à la brancher sur secteur si besoin (adaptateur secteur non fourni). La surface est classique même si l’on appréciera tout de même la règle intégrée ainsi que la pince fournie pour tenir votre feuille. La lumière de ce panneau LED est aussi réglable. Que ce soit ce dernier réglage ou le bouton On/OFF, les boutons sont tactiles, simples et efficaces. 

Le principal défaut que l’on pourrait lui trouver est sa luminosité qui ne dépassera pas les 1200 lux ce qui est légèrement en deçà . Ce n’est donc pas le modèle qu’il vous faut si vous souhaitez utiliser du papier à fort grammage (type CANSON) ou décalquer. Mais elle conviendra tout à fait aux dessinateurs en herbe aficionado du papier classique à l’aquarelle.

Caractéristiques

Modèle HUION LS4
Zone de travail310 x 210 mm
Luminosité1110 lux
Température de couleur8000 – 10000K
Poids550 grammes
ConnectiqueUSB

Les avantages 

  • Rapport qualité/prix
  • Ultra fine et légère
  • Luminosité réglable

Les inconvénients

  • Luminosité max peu élevée

3 – Kaiser Fototechnik 2454 Slimlite Plano

tablette lumineuse,A4,A3

C’est un peu le modèle pour les passionnés de photographie. Sa tonalité de lumière se situe à 5000 K pour être au plus proche d’une lumière naturelle. La luminosité émise est réglable avec précision en plus d’une répartition uniforme sur l’ensemble de la surface. Vous pourrez alors percevoir le moindre détail de vos négatifs photos ou diapositives avec la lumière la mieux adaptée.

Cette plaque lumineuse fonctionne sur batterie (lithium-ion) intégrée et, sont bien entendu inclus, le chargeur secteur ainsi qu’un câble USB si besoin de la brancher en mode nomade dans la voiture par exemple. Vous pourrez donc l’utiliser juste comme cela vous arrange. C’est le meilleur moyen de ne pas vous retrouver embêter emmêlé dans des câbles en tout genre lors de l’examen de vos clichés ! D’ailleurs, avec une luminosité réglée au maximum, ce panneau peut fonctionner jusqu’à 6h avant d’avoir besoin de charge. Cela pourrait sembler faible mais avec le libre choix d’alimentation vous aurez toujours de quoi travailler sereinement !

Caractéristiques

Modèle Kaiser 202454 Slimlite Plane
Zone de travail320 x 228 mm
LuminositéVariable
Température de couleur5000 K
Poids570 grammes
Connexion secteur, USB ou batterie

Les avantages 

  • Choix de l’alimentation
  • Lumière naturelle (idéal pour la photo/diapositives)
  • Luminosité réglable…

Les inconvénients

  • mais pas de données sur sa valeur maximale
Un article arrivera prochainement avec plus de choix de tablettes lumineuses de ce format.

Notre sélection de tablettes lumineuses A3

1 – GAOMON GA3

tablette lumineuse,A4,A3

Cette tablette se veut polyvalente et sera aisément capable de vous accompagner dans tous vos travaux graphiques de part sa grande zone de travail (42 cm x 30 cm), les graduations autour de la partie éclairée, mais aussi les repères au dos pour prendre diverses mesures ou servir de tapis de découpe !  

On constate justement aussi que le matériau utilisé pour la coque du panneau est en polycarbonate robuste (parfait pour faire de la découpe donc) et que les bords sont arrondis. Ces deux éléments en font un outil idéal si vous avez des enfants et que vous souhaitez leur prêter ou leur offrir. Ils ne risquent pas de se blesser ni de l’abîmer ! On estime d’ailleurs la durée de vie des LEDs à 50 000 h alors aucune raison de se priver !

Elle se présente comme “Stepless Dimming Brightness” ce qui signifie que le réglage de la luminosité ne se fait pas par étapes mais bien de manière précise via la touche tactile dédiée. On règle de pourcentage en pourcentage et non pas intensité faible-moyen-haute comme ce qu’on peut trouver chez certains modèles. Elle dispose de deux bandes LED distinctes pour une diffusion plus homogène de la lumière (3000 lux) tout en intégrant une technologie de protection oculaire pour éviter de vous fatiguer en travaillant.

Caractéristiques

Modèle GAOMON GA3
Zone de travail420 x 300 mm
Luminosité3000 lux
Température de couleur8000 – 10000K
Poids920 grammes
Connexion USB

Les avantages 

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Les petits plus (tapis de découpe, mesures etc…)
  • Protection des yeux
  • Adaptés aux plus jeunes

Les inconvénients

  • Ne fonctionne qu’en USB

2 – Artograph LightPad Light Box 940

tablette lumineuse,A4,A3

Voici un modèle d’un véritable spécialiste des tablettes LED : Artograph. Ils proposent différents modèles de boîtes lumineuses de grande qualité (en plus d’autre matériel de projection) mais attention : elles ne sont pas données ! Si vous optez pour cette marque, c’est que vous souhaitez y mettre le prix pour obtenir un outil durable et professionnel.

Par rapport aux modèles vus jusqu’ici, elle est bien plus lourde : on dépasse les 3 kilos ! Cependant, c’est un maigre compromis par rapport à l’aspect robuste de sa coque en aluminium qui semble juste indestructible. De plus, ce n’est pas un panneau LED qui a vocation d’être nomade car il est uniquement utilisable branché sur secteur. C’est un mal nécessaire pour assurer la qualité de sa lumière et on ne compte pas forcément la déplacer tous les jours, d’autant plus que la surface éclairée est en réalité un peu plus grande que du A3 classique.

Si le panneau nous offre une douce lumière proche de la lumière du jour (6500 K), l’intensité lumineuse ne se fait pas prier non plus. Variable de 500 à 5000 lux, elle sera à même de convenir pour tout genre de travaux (même avec des papiers épais).

De la même manière, matériel professionnel oblige, la lumière émise est sans UV. Cela permettra donc aux professionnels comme aux passionnés de travailler des heures durant en limitant fatigue oculaire malgré l’éclairage puissant.

Remarque : Ce modèle fait partie de la gamme Lightpad de Artograph, ce qui implique que d’autres formats avec des caractéristiques très similaires existent. Vous aurez notamment les : Modèle 950 LX (~A2), Modèle 930 LX (~A4) ou le Modèle 920 LX (~A5).

Caractéristiques

Modèle Artograph Lightpad 940LX
Zone de travail432 x 305 mm
Luminosité500 à 5000 lux
Température de couleur6500 K
Poids3000 grammes
Connexion secteur

Les avantages 

  • Luminosité intense et proche de celle du soleil
  • Lumière sans UV
  • Matériaux robustes et durables

Les inconvénients

  • Prix non négligeable
  • Uniquement sur secteur
  • Poids de 3kg

3 – AGM Tablette lumineuse A3

tablette lumineuse,A4,A3

Cette tablette lumineuse revient sur quelque chose de plus classique et récurrent chez nos formats A4 : la portabilité. Elle est en effet, très fine (~7-8mm) et légère même pour du A3, vous assurant un transport facile en toute circonstance.

L’allumage ainsi que le réglage de la lumière se font grâce à un bouton unique dans un souci d’optimisation de l’espace offert. Cela peut demander un petit temps d’adaptation au début mais l’on s’y accommode très bien. Le réglage de la luminosité se fait d’ailleurs avec grande précision de 0% à 100%, de sorte à ne pas vous fatiguer les yeux inutilement. Ce dernier réglage sera conservé grâce à la fonction mémoire du pavé LED de sorte à ce que vous repreniez dans les mêmes conditions que vous l’aviez quitté.

Pas non plus de scintillement ici grâce à une gestion correcte de la répartition des LEDs qui fournissent un éclairage uniforme et économique (jusqu’à 50 000h d’utilisation). Petit bémol pour les artistes qui ne tiennent pas en place : pas de batterie ici. On se contentera d’un fonctionnement via branchement USB. C’est un choix qui a sûrement été fait pour la rendre plus abordable aux budgets serrés.

Caractéristiques

Modèle AGM Tablette Lumineuse A3
Zone de travail410 x 290 mm
Luminosité~ 5600 lux
Température de couleur/
Poids~ 900 grammes
Connexion USB

Les avantages 

  • Bon rapport qualité/prix
  • Transportable
  • Luminosité réglable + fonction mémoire

Les inconvénients

  • Ne fonctionne qu’en USB
Les comparatifs pour les autres formats de tablettes lumineuses arriveront sous peu alors n’hésitez pas à repasser dans quelques jours si vous n’avez pas trouvé ce que vous recherchez !