Quelle tablette graphique pour la retouche photo ?

tablette graphique retouche photo

Vous vous souvenez peut-être de l’époque où la retouche de photographies se faisait dans des chambres noires avec une tripotée de produits chimiques pas toujours agréables pour le nez. Si vous avez tout à fait le droit de continuer avec cette méthode que ce soit à cause de votre métier ou par passe-temps, les nouvelles technologies ont rendu ces travaux d’édition bien plus rapides avec l’arrivée du numérique.

C’est même quelque chose qui est devenu normal et accessible à tout le monde. Que ce soit de modestes retouches depuis votre smartphone directement après la prise de la photo ou bien un peu plus tard depuis votre ordinateur, la retouche photo est un médium à la portée de tous. Plus besoin d’être un professionnel avec son propre studio de développement puisque n’importe qui peut en faire depuis chez soi avec un minimum d’outils.

SI certains s’en sortent très bien avec le classic combo clavier-souris, beaucoup d’amoureux de la photographie ou de professionnels optent pour des outils plus précis. Et, justement, les tablettes graphiques sont des outils de choix pour faire de l’édition d’image de grande qualité et avec la meilleure attention aux détails.

Avant de passer directement à notre comparatif, nous vous proposons de vous accompagner dans votre choix d’un modèle qui correspond à vos besoins en termes de retouche photographique.

Comment choisir la bonne tablette graphique pour retouche photo ?

S’il existe aujourd’hui des dizaines de tablettes graphiques en tout genre et de nombreuses marques spécialisées, il peut être difficile de faire le tri. Il y a un certain nombre de caractéristiques à prendre en compte pour pouvoir faire de la retouche d’image efficace en transformant de simples clichés en véritables œuvres d’art. 

Donc, si vous le permettez, voici quelques points auxquels nous vous conseillons de faire attention lors de votre choix de moniteur graphique pour faire de la retouche.

La taille de la surface de tracé

Comme vous l’avez compris, l’intérêt de la tablette graphique dans la retouche de photos est la précision qu’elle va apporter. Qu’elle dispose d’un écran ou non, l’utilisation du stylet sur la surface sensible va vous permettre de vous sentir maître de vos modifications. Il faut donc que sa surface soit d’une taille convenable pour vous octroyer suffisamment de liberté.

Retouche photo : tablette graphique avec ou sans écran ?

Si vous optez pour un modèle avec un écran, faîtes attention au rendu des couleurs. Déjà, sachez que les couleurs peuvent changer quand vous passez de votre appareil photo ou smartphone à votre ordinateur pour la retouche. Cela peut se révéler problématique lorsque vous partagez votre cliché modifié et que vous vous apercevez que, depuis d’autres appareils, il rend moins bien que chez vous. Pour une retouche précise, nous conseillons toujours de privilégier une gamme de couleur la plus large possible et un contraste et une luminosité vive pour rester au plus proche du réel.

Remarque : Si vous voulez travailler sur un écran, éventuellement l’utiliser pour autre chose que de la retouche ou aimeriez plus de polyvalence, peut-être que ce n’est pas d’une tablette graphique dont vous avez besoin. Une page dédiée aux tablettes tactiles idéales pour l’édition d’images sera prochainement mise en ligne alors soyez patient !

Dans tous les cas, même si vous utilisez une tablette sans écran – ce qui est aussi parfaitement adapté à la retouche – assurez-vous qu’elle ait une bonne reconnaissance du stylet. Un grand nombre de niveaux de pression est toujours appréciable pour un bon contrôle de son curseur. On appréciera aussi quelques fonctionnalités en plus pour augmenter la productivité comme le multi-touch.

Comparatif des meilleures tablettes graphiques pour faire de la retouche photo

1. Wacom Intuos Pro Small – Medium – Large : La meilleure tablette graphique pour retouche photo (sans écran)

quelle tablette graphique pour la retouche photo,tablette graphique retouche photo,tablette graphique pour retouche photo

quelle tablette graphique pour la retouche photo,tablette graphique retouche photo,tablette graphique pour retouche photo

quelle tablette graphique pour la retouche photo,tablette graphique retouche photo,tablette graphique pour retouche photo

L’Intuos Pro de Wacom est certainement la meilleure tablette pour retouche photo sans écran. Si cela peut paraître un peu extrême, cette gamme proposée par Wacom est une valeur sûre pour tous les fans d’édition de photos, amateurs comme professionnels.

Elle est idéale pour exécuter toutes les opérations de retouche dont on pourrait rêver : étalonnage, retouches d’arrière-plan ou de détails etc… La surface de la tablette en elle-même est de qualité. Sa texture légèrement rugueuse rappelle le papier tandis que point de vue format, on a le choix. Ce modèle est en effet disponible en 3 tailles : Small, Medium ou Large dont la majeure différence est donc la taille de la tablette, ce qui influe sur le prix. Si vous ne vous sentez pas de trop investir au début, vous pouvez pencher vers les modèles moyens ou petits sans être déçu de leurs fonctionnalités – vous pouvez vous reporter aux caractéristiques ci-dessous pour voir les différences minimes entre les modèles. 

Si elles sont toutes compatibles sur Windows et MacOS, les deux modèles les plus grands proposent en plus une connectivité Bluetooth pour vous permettre de limiter les câbles chez vous.

Pour ce qui est du stylet, on est sur un des meilleurs modèles de chez Wacom, le polyvalent Pro Pen 2. Avec une reconnaissance de l’inclinaison (de plus ou moins 60°) et une sensibilité à 8192 niveaux de pressions, il sera capable de satisfaire votre attention au détail en toute circonstance. Il intègre aussi une gomme numérique pour effacer plus facilement des erreurs sans passer par l’outil gomme de votre logiciel de retouche. Il vous suffit en effet d’utiliser le stylet comme un crayon de papier soit le retourner et effacer avec ce côté.

Finalement, on peut constater le soin apporté aux touches de raccourcis qui sont assez nombreuses. Cela assure une personnalisation pointue alliée avec un Touch-Ring – une roulette de raccourcis pour accéder rapidement à différents modes ou options – pour un confort optimisé.

Petit bonus : Avec l’achat de cette tablette vous avez deux mois d’abonnement gratuit pour les logiciels Lightroom et Photoshop, ce qui pourra être un bon moyen d’expérimenter avec des logiciels professionnels si vous débutez.

Avec son confort d’utilisation et ses performances qui placent la barre haut, nous ne pouvons que vous la recommander vivement à tous les amateurs de retouche photographique.

Caractéristiques de la Wacom Intuos Pro Small – Medium – Large

Surface sensible157 x 98 mm (Small) / 224 x 148 (Medium) / 311 x 216 mm (Large)
Résolution5080 LPI
Stylet Pro Pen 2 (inclus)
Niveaux de pression8192 (Medium – Large) / 2048 (Small)
Reconnaissance de l’inclinaisonOui (+-60°)
Touches de raccourcis 8 touches (Medium – Large) / 6 touches (Small) + Touch Ring
Poids450g (Small) / 700g (Medium) / 1300 g (Large)
Multi-touchOui
Compatibilité Windows, MacOS
Connectivité USB ou adaptateur sans fil (Small) / USB ou Bluetooth (Medium – Large)

Les plus et les moins

Les plus Les moins
Connexion avec ou sans fil
Supporte le multi-touch
Choix de la taille pour tous les budgets
21 juillet 2024 3h33

2. Huion H430P : Une tablette performante et abordable pour débuter la retouche photo

Huion H430P

Si de prime abord – et encore plus comparé au modèle précédent – ce modèle ne fait pas forcément rêver, il en faut pour toutes les bourses. D’ailleurs, si vous regardez d’un côté rapport qualité/prix, elle devient tout de suite beaucoup intéressante.

Tout d’abord, nous voici encore face à un modèle sans écran. La Huion H430P a justement pour objectif d’être abordable et s’encombrer d’un écran n’est certainement pas le moyen d’y parvenir. 

A la place, elle se présente avec des aptitudes plutôt intéressantes. Sa grande résolution et la qualité de son stylet sont vraiment impressionnantes pour cette gamme de prix. La surface reste certes plutôt petite, mais avec un peu d’entraînement, vous aurez toutes les chances de progresser et d’arriver aux résultats escomptés lors de vos travaux d’édition d’image.

Elle présente aussi une grande palette de compatibilités, difficile donc de ne pas lui trouver une utilité. Vous pourrez même retoucher vos photos prises avec votre smartphone en les reliant avec le câble fourni. Plutôt efficace non ?

Finalement, on est tout de même face à un outil de très bonne qualité aussi bien du côté de la finition que de ses caractéristiques générales. On aimerait bien sûr avoir une surface de tracé un peu plus large mais voir ce genre de performance à ce prix nous aide à être clément. 

Elle a peu de chance de convaincre les professionnels de la photographie pour les accompagner dans leurs retouches. En revanche, elle est assurément une bonne entrée en la matière pour commencer à se familiariser avec la retouche photo pour un prix plus qu’abordable.

Caractéristiques de la Huion H430P

Surface sensible4,8 x 3 pouces
Résolution5080 LPI
Stylet Stylet passif (+ 8 mines de rechange fournis)
Niveaux de pression4096
Reconnaissance de l’inclinaisonOui (+-60°)
Touches de raccourcis 4 touches
Poids497g 
Multi-touchOui
Compatibilité Windows, MacOS, ChromeOS, Android
Connectivité USB

Les plus et les moins

Les plus Les moins
Super pour les petits budgetsLa surface active assez petite
4 boutons de raccourcis
Bonnes compatibilité

3. XP-PEN Artist 12 Pro : Le meilleur écran interactif pour faire de l’édition d’image

XP-PEN Artist 12 Pro

Voici la première tablette graphique avec écran que nous vous recommandons pour vos retouches photo et non des moindre ! 

La première chose que l’on aimerait regarder est donc l’écran et il n’y a pas de quoi être déçu. Ses 11,6 pouces Full HD (1920 x 1080) avec revêtement anti-reflet et un rendu des couleurs extrêmement proche de la réalité auront de quoi rendre fidèlement les couleurs vives de vos clichés avant même de les modifier.

Le stylet livré avec la tablette (le P06) est aussi un petit bijou pour améliorer votre flux de travail. Les 8192 niveaux de pression, une reconnaissance de l’inclinaison plutôt précise et la gomme digitale sauront vous donner toutes les clefs pour des retouches efficaces. Ajoutez à cela les 6 touches personnalisables pour conserver au plus proches les combinaisons de touches que vous utilisez fréquemment ainsi qu’une barre tactile. Cette dernière est extrêmement utile pour tout un tas de petites choses comme le zoom ou faire pivoter votre image au besoin.

Vous n’aurez aucun mal à vous sentir maître de votre tablette en quelques heures de retouche puisque cela sera aussi simple et exact que de travailler sur support physique.

Côté branchement, elle nécessite un poil plus de câble que celles vues précédemment. En effet, comme il faut pouvoir utiliser toutes les capacités de l’écran, elle doit aussi être reliée à votre ordinateur (PC ou Mac) via un HDMI en plus du traditionnel USB. Croyez-nous, ce n’est pas très encombrant, surtout quand cela vous permet de faire vos opérations directement sur l’image !

C’est donc un excellent parti pour commencer ou aller plus loin dans l’univers de la retouche photo. Abordable et performante pour un modèle disposant d’un écran, il est difficile de trouver à redire sur cette splendide tablette de chez XP-Pen.

Remarque : Si les tablettes graphiques avec écran vous intéressent particulièrement et que vous ne voulez pas y faire que de la retouche d’images, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux écrans interactifs.

Caractéristiques de la XP-Pen Artist 12 Pro

Taille de l’écran11,6 pouces
Résolution1920×1080 HD / 5080 LPI
Couleurs72% NTSC
Stylet P06 (fourni)
Niveaux de pression8192
Reconnaissance de l’inclinaisonOui (+- 45°)
Touches de raccourcis 6 touches + Barre Tactile
Poids/
Multi-touchOui
Compatibilité Windows, MacOS
Connectivité USB et HDMI

4. Huion Inspiroy H1060P : La tablette pour retouche photo économique et ultra personnalisable

Huion Inspiroy H1060P

Nous sommes là encore sur un produit de grande qualité et d’une très bonne finition. Si jusque là, les zone de tracé présentées étaient relativement petites, Huion nous propose ici une splendide surface de travail ergonomique de 245 sur 158,8 mm tout de même. Cela en fait un appareil accessible et efficace pour toutes sortes de retouches, même les plus poussées qui nécessiteraient plus de précision.

On se place aussi dans le haut du panier avec sa résolution de 5080 LPI, les 8192 niveaux de pression en plus de l’aspect inclinable du stylet qui vous assurera une absence quasi complète de latence lorsque vous l’utilisez. Vous travaillez véritablement en temps réel avec votre tablette.

Si l’on regarde maintenant ce qu’il y a autour de l’écran, il y a de quoi être agréablement surpris par les possibilités de personnalisation ! Vous n’aurez pas moins de 28 raccourcis à configurer vous-même. Ils sont divisés en deux parties. Sur le côté gauche, on a 12 boutons physiques/fixes, ce qui est déjà énorme pour une tablette de ce calibre mais vous pouvez y ajouter les 16 autres tactiles sur le haut de la surface de tracé. On peut dire qu’il vous sera impossible de manquer de raccourcis pour optimiser votre travail à son paroxysme ! 

Pour terminer, vous n’aurez aucun mal à la faire fonctionner peu importe le type de machine que vous utilisez chez vous. S’il on est habitués à travailler sous Windows ou MacOS, vous pouvez aussi la brancher à votre smartphone Android pour y faire vos modifications d’images.

Malgré son prix – car c’est effectivement un des modèles les plus économiques de ce guide – elle ne cesse d’étonner avec tout ce qu’elle met à notre disposition. Avec cette qualité générale et ses possibilités de personnalisation hors normes, la Huion Inspiroy H1060P est une des meilleures tablettes graphiques pour faire de la retouche photo à prix raisonnable.

Caractéristiques de la Huion Inspiroy H1060P

Surface sensible254 x 158,8 mm 
Résolution5080 LPI
Stylet PW100 (inclus)
Niveaux de pression8192
Reconnaissance de l’inclinaisonOui (+-60°)
Touches de raccourcis 12 touches + 16 tactiles
Poids770g
Multi-touchNon
Compatibilité Windows, MacOS, Android 
Connectivité USB  et HDMI

Les plus et les moins

Les plus Les moins
Excellent rapport qualité/prix
Grande zone de travail
Beaucoup de raccourcis personnalisables

5. Huion KAMVAS Pro 12 : Un rendu des couleurs incroyable pour une retouche de qualité 

Huion Kamvas Pro 12

Continuons notre liste avec un autre modèle génial de chez pour travailler sur de la photographie : la Huion Kamvas Pro 12. Celle-ci se présente comme un écran interactif d’une dimension de 11,6 pouces en Full HD avec écran anti-reflets

Notez que, tout comme pour la XP-Pen Artist 12 Pro, on vous propose en premier lieu des tablettes avec une envergure relativement moyenne par rapport à de nombreux autres modèles que s’arrachent les artistes du digital. On préfère en effet en demander un peu moins du côté de la surface pour privilégier un prix abordable et des performances vous permettant d’utiliser efficacement tous vos logiciels d’édition d’images.

Son écran de belle finition est capable de vous restituer fidèlement tout le soin que vous avez mis dans vos photos grâce à sa gamme de couleurs sRGB de 120%

Vous commencez également à connaître les caractéristiques que nous aimons mettre en avant pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions et vous les retrouvez bien évidemment ici aussi. Niveaux de pressions au plus haut de ce qui se fait sur le marché (8192), inclinaison du stylet jusqu’à 60 degrés et pas moins de 4 touches modifiables pour améliorer votre flux de travail. Petite particularité ici, vous avez en plus une barre tactile qui est absolument idéale pour faire des opérations simples comme zoomer sur votre photo ou ajuster la taille de la brosse avec laquelle vous effectuez vos modifications.

Avec cette tablette, vous profiterez d’une finition de qualité en aluminium pour la coque ainsi qu’un support d’inclinaison inclus. Ce genre d’accessoire pour tablette est particulièrement adapté pour les longues sessions de travail car cela vous donne la possibilité de modifier l’angle que la tablette fait avec votre bureau dans l’objectif d’avoir la meilleure position possible.

Pour terminer, les branchement se font simplement en raccordant cette Huion Kamvas Pro 12 à votre Mac, PC ou Chromebook à l’aide d’un câble USB et d’un HDMI.

Si c’est le genre de tablette que l’on ne devrait pas forcément limiter à de la retouche photo à la vue de ses innombrables qualités, elle fait quand même un travail remarquable pour ce domaine ! Nous ne pouvons que vous la conseiller si vous voulez un écran avec un magnifique rendu des couleurs pour sublimer vos clichés.

Caractéristiques de la Huion Kamvas Pro 12

Taille de l’écran11,6 pouces
Résolution1920×1080 HD / 5080 LPI
Couleurs120% sRGB 
Stylet PW507 (inclus avec mines de rechange)
Niveaux de pression8192
Reconnaissance de l’inclinaisonOui (+- 60°)
Touches de raccourcis 4 touches 
Poids1 kg
Multi-touchOui
Compatibilité Windows, MacOS, ChromeOS
Connectivité USB  et HDMI

Les plus et les moins

Les plus Les moins
Écran avec un superbe rendu des couleursUn peu onéreuse pour des débutants
Confort d’utilisation (grâce au support d’inclinaison)
Finition de qualité 
Retour en haut