liseuse cover

Les liseuses numériques pour lire où vous voudrez !

Qu’est-ce qu’une liseuse numérique ?

Vous avez mal à la tête à force de rester sur vos écrans ? Alors faîtes une pause et reposez un peu vos yeux tout en vous adonnant à vos lectures préférées. Les liseuses numériques, également appelés « e-readers », utilisent des écrans e-Ink pour vous permettre de lire pendant de longues périodes sans maux de tête dû aux écrans trop lumineux que l’on retrouve sur les smartphones et autres ordinateurs. 

Pour les présenter rapidement, ce sont des appareils électroniques s’apparentant à des tablettes et capables de contenir des bibliothèques entières de livres sous divers formats numériques alors qu’elles sont rarement plus épaisses qu’un roman. 

Avec leur durée de vie généralement impressionnante et un écran qui sait rester lisible même en extérieur, elles sont les appareils privilégiés des amoureux de la lecture qui ont su sauter dans le train des nouvelles technologies.

Les Kindles d’Amazon dominent assez largement le marché des liseuses d’ebooks, mais si vous cherchez autre chose, pensez aux modèles de Kobo, Nook et Onyx. Nous avons passé en revue chacun d’entre eux.

Pourquoi lire sur une liseuse ?

C’est une question qui a vraiment un intérêt à être posée. On pourrait sans trop de problème imaginer que les lecteurs les plus chevronnés sont incapables de se passer de la sensation de tenir un livre entre leurs mains. Pourtant ce serait grandement se priver de ce que les dernières avancées technologiques ont à leur apporter !

Les adeptes du passage au numérique ne saurons que trop vous vanter  l’aspect pratique de stocker leurs ouvrages directement sur leur smartphone. Non seulement les livres ne remplissent pas d’étagères où ils finissent par prendre la poussière une fois qu’ils ont été lus mais ils peuvent aussi sortir n’importe quel livre sitôt qu’ils ont quelques instants pour lire. 

Alors pourquoi s’encombrer d’un appareil de plus ?

La réponse est simple : elle se fait du côté du plaisir de lecture. Les liseuses ont pour elles une longue autonomie (allant de quelques jours à plusieurs semaines) ce qui vous laisse peu de chances de tomber en panne de batterie. Vous n’aurez pas non plus à laisser votre mobile se décharger parce que vous n’arrivez pas à lâcher votre polar ! Cela se fait tout en gardant le stockage immense de livres sur un même appareil.

De plus, l’écran d’une liseuse est adapté à des longues sessions de lecture. Il s’agit d’écrans de type e-ink ou e-paper fait pour imiter le rendu du papier classique. Impossible donc de vous abîmer les yeux en lisant votre roman dans un endroit trop sombre ni de les fatiguer en regardant un écran avec une lumière trop vive comme celle d’un téléphone.

Finalement, une liseuse est le meilleur compromis pour profiter de tous les avantages d’une lecture sur smartphone mais en retrouvant le maximum de sensations de tenir un livre entre vos mains.

Comment choisir votre liseuse numérique ?

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte avant de faire votre choix. Certains sont plus importants que d’autres tandis qu’il y aura aussi une part de subjectivité en fonction de vos habitudes de lecture.Voici les principaux sur lesquels vous devrez vous renseigner avant de vous décider.

1. Les bibliothèque et formats compatibles

Avant toute chose, il faut que vous puissiez lire ce qui vous intéresse sur votre liseuse. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin, éventuellement quelles boutiques d’ebooks proposent des œuvres qui vous intriguent. Plutôt romans ou bandes dessinées ? Et en quels formats les proposent-ils ? Si vous avez déjà une idée des bibliothèques qui existent, n’hésitez pas à aller y faire un tour avant de revenir à votre choix de liseuse.

Même si le standard actuel est le format EPUB, ce n’est pas forcément une évidence pour tous les constructeurs qui peuvent vouloir garder une exclusivité de leurs produits. 

La gamme Amazon Kindle et Amazon Prime

Amazon, par exemple, utilise son propre format d’ebooks. C’est-à-dire qu’un livre obtenu depuis votre Kindle ne sera pas lisible si transféré à une liseuse Bookeen, Kobo et inversement. C’est quelque chose qui est impliqué par la politique d’Amazon de fidéliser ses adeptes autour de ses services et cela peut avoir du bon. D’ailleurs, si vous voulez essayer gratuitement Amazon Kindle vous pouvez le faire depuis ce lien.

Certainement un des services les plus connus et dont vous disposez peut-être déjà : Amazon Prime. Être abonné à ce service vous permet de nombreux avantages d’achats de produits de ce site et notamment un accès privilégié (et inclus) à son service de vente d’ EBooks, Prime Reading. Les abonnés primes ont en effet la possibilité d’emprunter gratuitement un livre chaque mois. 

La gamme Amazon offre donc de nombreux avantages (surtout si vous êtes des habitués des souscriptions à leurs services) et le tout pour une proposition de contenu assez immense de plusieurs centaines de milliers de livres en français (et millions si l’on compte toutes les langues).

Pour les BD et mangas

Il y a 3 principaux formats pouvant vous permettre de lire des mangas ou des bandes dessinées : PDF, CBR ou CBZ. Même si tout le monde a déjà utilisé du PDF, les deux autres sont un peu plus spécifiques à ce domaine et les liseuses à couvrir ces formats sont donc plus rares.

Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les formats pris en charge même si la majeure partie d’entre elles sera capable de lire du PDF, c’est pourquoi il reste toujours la solution de secours : convertir vos fichiers en PDF.

Pour les livres audio

Même si cela reste quelque chose de très spécifique, un certain nombre de liseuses prennent en charge les contenus audios. Cela va en général avec une compatibilité Bluetooth pour vous permettre d’y connecter un casque et donc d’écouter vos livres préférés.

Vous pouvez alors concentrer en un seul appareil une grande partie de vos divertissements. Rien ne vous prive de commencer un roman bien installé dans votre canapé pour ensuite lancer votre bibliothèque de livres audio et le continuer tout en faisant une autre activité.

Comme on retrouver souvent cette option chez les liseuses Kindle d’Amazon, Audible est un très bon parti pour profiter de lecture de qualité et à tout moment. Vous pouvez retrouver l’offre d’essai d’un mois gratuit en cliquant ici.

C’est quelque chose qui est relativement rare alors vérifier bien les caractéristiques de votre lecteur de livres électroniques.

2. Considérez la taille et la résolution de l’écran 

La plupart des liseuses ont une taille similaire à un roman de poche ou à certaines tablettes tactiles soit environ 15 à 20 cm. Cela a pour avantage de 

vous permet d’utiliser les mêmes tailles de page et de texte que celles auxquelles vous êtes habitué depuis les livres en version physique.

Si cela ne vous convient pas, il y a toujours moyen de d’ajuster, d’agrandir ou de réduire la taille du texte à l’écran mais considérez toujours que l’écran a une taille équivalente à celle d’une page de livre standard.

Les caractéristiques qui diffèrent un peu plus d’une liseuse à l’autre les suivantes :

  • La netteté : qualité du rendu des caractères qui implique leur lisibilité.
  • Le contraste : lisibilité des caractères sur le fond de la liseuse (caractères sombres sur fond clair en général comme sur de vrais ouvrages).
  • La lumière : pas toujours ajustable mais on peut vouloir changer la chaleur de la lumière (pour une lecture plus reposante) ou simplement l’augmenter pour lire dans des endroits sombres;

L’encre électronique, ou e-ink, et le papier électronique sont les principales technologies utilisées comme écrans de liseuse. Cette combinaison génère simplement un visuel d’écran qui est très proche de ce qui se retrouve sur une page physique. Le contraste élevé et la faible luminosité sont deux avantages de l’encre électronique qui contribuent à réduire la fatigue oculaire causée par la fixation d’un écran d’ordinateur.

3. L’autonomie de la batterie

Une situation dans laquelle vous n’aimeriez pas vous retrouver est de vous retrouver à quelques pages de la conclusion de votre thriller palpitant et d’arriver en panne de batterie. Cette situation, aussi désagréable soit-elle, a tendance à devenir de moins en moins courante avec les modèles récents et leur autonomie de plusieurs semaines mais cela peut toujours arriver.

En effet, selon la liseuse que vous choisissez, cette situation est plus ou moins susceptible de se produire. Certaines avec de meilleures performances générales verront leur autonomie réduite pour ce faire. On pense aux liseuses avec des fonctions de lecture audio ou vidéo qui bien sûr ne tiendront pas aussi longtemps que si vous lisiez simplement.

Il y a aussi des astuces pour limiter le déchargement comme éteindre le Wi-Fi et autres options que vous n’utilisez pas à un instant t. Plus vous utilisez de fonctions différentes, plus la batterie se décharge vite alors pensez à faire attention si votre liseuse n’a pas une super autonomie de base.

En termes d’autonomie, les liseuses – tout comme d’autres appareils électroniques comme les ordinateurs portables – ont parcouru un long chemin. Aujourd’hui, même les plus basiques, ont une autonomie de plusieurs semaines avec une seule charge.

Remarque : Si vous voulez encore plus de conseils pour choisir votre liseuse, nous allons bientôt publier un article à ce sujet.

Comparatif des meilleures liseuses numériques

1 – Amazon Kindle Paperwhite (2021) :  La référence en terme de liseuses

Autant commencer avec un des plus gros concurrents de ce marché – et un des meilleurs choix de cette liste : le modèle phare d’Amazon le Kindle Paperwhite et son écran de 6,8 pouces.

Petit plus d’ailleurs, pour profiter de cet écran plus large, les bords ont été rendus plus étroits qu’avant. Cela fera moins de surface parasite à regarder pour vous rappeler que vous n’avez pas un roman dans la main.

Du côté de l’écran, sa résolution de 300 ppi est plutôt très efficace, surtout si on y ajoute une absence complète de reflets. Il vous sera alors aisé de lire même en plein soleil au bord de la plage.

Comme il s’agit du dernier modèle sorti à ce jour, il est bien sûr encore plus rapide que son prédécesseur. D’après les dires du constructeur (Amazon), les pages pourront être tournées 20% plus rapidement que précédemment, et ce n’est pas le seul ajout comme nous l’avons déjà vu. 

On a aussi la prise en charge de l’USB-C. Cela apporte notamment une recharge vraiment rapide même si vous n’aurez pas à la recharger souvent ! Sa batterie peut en effet tenir jusqu’à 10 semaines sans charge avec un usage raisonnable (une grande amélioration par rapport à l’ancienne version).

Vous pouvez aussi modifier quelques éléments du côté de la lumière qui émane de l’écran. Altérer la chaleur de cette lumière ou la teinte de l’écran sont des exemples pour customiser votre expérience et la rendre la plus agréable possible. On notera aussi qu’elle est waterproof, ce qui est encore plus encourageant pour un usage en vacances ou au bord d’une piscine. 

Entre nous, il faut avouer que ce n’est pas le modèle de Kindle le plus abordable. En revanche, elle est une référence en matière de tout ce que peuvent offrir ces appareils.

Caractéristiques de la Kindle Paperwhite d’Amazon

EcranE-Ink / 6,8” / Tactile / Sans reflets
Résolution300 ppi
Stockage8 GB
Autonomie 10 semaines
Poids205g
Accès Internet Wi-Fi + 3G
WaterproofOui
Connexion USB-C

Les plus et les moins

Les plus Les moins
Extrêmement agréable d’utilisationFinition plastique
Ecran de qualité avec beaucoup d’optionsPrix un peu élevé

2 – Kobo Libra 2 : La liseuse au meilleur rapport qualité/prix

Si nous venons de passer le premier challenger, voici son concurrent direct qui n’a pas à rougir de ses performances et place même la barre très haut ! Il sera certainement difficile de faire mieux que ce petit bijou qui est pourtant le premier modèle de la société vraiment pensé pour grand public.

On a tout d’abord une capacité de stockage gigantesque de 32 Go. Il vous sera quasiment impossible de manquer de place sur votre liseuse. 

Par rapport aux autres modèles soumis par l’entreprise, on a aussi quelques nouveautés dans l’air du temps telles que la prise en charge du Bluetooth, la possibilité de profiter de livres audios et une charge rapide via son port USB-C.

Son écran de qualité haut de gamme et tactile (E ink Carta 1200) présente tout ce dont on peut rêver pour une lecture agréable. Même si sa résolution reste standard (300 ppi), son contraste élevé et ses performances globales améliorées vous assureront des textes lisibles et un minimum de temps d’attente. Le tout se fera pendant des durées importantes sans besoin de chargement pendant plusieurs semaines.

De plus, si vous vous y connaissez un peu en liseuses Kobo, sachez que toutes les petites fonctionnalités auxquelles elles nous ont habituées – et qui sont souvent absentes chez les modèles d’Amazon – sont aussi présentes. Citons la compatibilité OneDrive par exemple pour accéder à tous vos fichiers depuis votre liseuse à l’interface soignée. Mais aussi la possibilité de lire vos articles Web depuis Pocket ou la possibilité d’emprunter des livres dans un grand nombre de formats.

Même s’il n’est pas tout à fait ce que l’on pourrait appeler bon marché, elle surpasse la majeure partie des concurrents tant en termes de prix que de fonctionnalités proposées – notamment par rapport à ses grandes sœurs comme la Libra H2O. Et puis, repensez aux améliorations qu’elle présente et cela finira de vous assurer qu’elle présente le meilleur rapport qualité/prix du marché de liseuses numériques.

Caractéristiques de la Kobo Libra 2

EcranE-Ink Carta 1200 / 7” / Tactile / Sans reflets
Résolution300 ppi
Stockage32 GB
Autonomie 6 semaines
Poids215g
Accès Internet Wi-Fi
WaterproofOui
Connexion USB-C

Les plus et les moins

Les plus Les moins
Un rapport qualité/prix imbattableAbsence de données mobile
Une capacité de stockage inépuisable
Compatibilité avec les livres audio

3 – Amazon Kindle Oasis (2019) : Une liseuse premium pour la meilleure expérience de lecture

Maintenant que l’on a abordé ce qui à notre sens était le meilleur rapport qualité/prix, voici un modèle réservé à ceux qui veulent s’offrir un superbe cadeau. Cette version du Kindle Oasis d’Amazon n’a rien perdu de sa superbe depuis sa sortie en 2019. Elle pourrait bien avoir une nouvelle version dans les mois qui arrivent d’ailleurs car cela commence à dater !

Mais bref ! Cette version est véritablement la liseuse premium d’Amazon et reste ce qu’il a de plus haut de gamme de nos jours. Si vous voulez mettre le prix dans l’achat de votre outil de lecture et en avez les moyens alors foncez !

Si elle est comparable en bien des points aux modèles que nous avons vu précédemment, la première chose qui la distingue est sa légèreté. Elle arrive à passer sous la barre des 200 g sans prendre en intérêt – elle est même étanche ce qui vous évitera de vous faire du souci si vous l’échappez par inadvertance dans l’eau. 

L’écran de 7 pouces de cette liseuse est également de grande qualité. L’utilisation de la technologie e-ink vous assurera des caractères nets pour une lecture aisée. Vous pourrez même changer l’éclairage pour des couleurs plus chaudes, pour limiter la fatigue oculaire et vous avoir un meilleur sommeil en le programmant à l’avance pour le soir.

La prise en main est aussi agréable avec cette finition métallique qui vous facilitera la lecture d’une seule main tandis que vous sirotez votre café. Les boutons, faciles à prendre en main et accessibles même pour de petites mains, offrent des performances fluides pour tous les lecteurs.

Du côté du stockage, vous avez le choix entre deux modèles – de 8 ou 32 Go. Cela vous permet notamment de faire quelques économies sur le prix avec la version 8Go si vous vous sentez capable d’effacer ou d’archiver vos livres au fur et à mesure que vous les terminez. Si, au contraire, vous préférez accumuler les ouvrages pour y accéder à tout instant (en tant que professeur ou scientifique par exemple), alors optez plutôt pour la version de 32 Go que vous aurez du mal à remplir en totalité. 

Elle est également dotée de la fonctionnalité WhisperSync. Cela implique que si vous avez besoin de changer d’appareil (et de passer à l’application Kindle de votre smartphone par exemple), vous retrouverez l’endroit exact où vous aviez arrêté votre lecture. Notez qu’il ne faut pas oublier d’avoir le Wi-Fi actif pour profiter de cette option.

Finalement, que dire de plus ? Si vous en avez les moyens, sautez sur cette liseuse qui saura vous offrir la meilleure expérience de lecture possible !

Caractéristiques de Kindle Oasis d’Amazon

EcranE-Ink Carta 1200 / 7” / Tactile / Sans reflets
Résolution300 ppi
Stockage8 ou 32 GB
Autonomie 6 semaines
Poids188g
Accès Internet Wi-Fi et 4G
WaterproofOui
Connexion USB-C

Les plus et les moins

Les plus Les moins
Excellente sensations de lectureChère pour une liseuse
Rétroéclairage ajustable
Design ergonomique

4 – Kobo Elipsa : La meilleure liseuse pour prendre des notes

A première vue, quand on regarde ses caractéristiques (poids/résolution) en face de son prix, cela ne fait pas forcément rêver – surtout par rapport aux modèles vus précédemment. 

Relativement coûteuse et encombrante, il est certain qu’elle ne plaira pas à tout le monde mais ça serait une erreur de ne pas en parler. Si elle n’est pas le seul modèle de la marque Kobo à donner la possibilité d’utiliser un stylet, elle semble être devant toutes ses rivales du haut de ses 10,3 pouces et son poids pas si élevé que ça quand on le compare à la Note Air.

Une attention particulière a été apportée à l’emballage. En plus du stylet qui est bien évidemment fourni avec la liseuse, on a aussi une belle housse qui gardera votre gadget en sécurité quand vous ne l’utilisez pas. Cet étuis dispose d’un emplacement pour ranger votre stylet et ne pas le perdre. Notez que le fait que tout soit fourni est un plus par rapport à d’autres liseuses de la marque pour lesquelles ces accessoires sont à acheter séparément.

Ce stylet vous permettra d’annoter vos documents et lectures en toute simplicité. Cela peut se révéler utile pour enregistrer des notes complètes ou bien même faire des signatures électroniques.

D’ailleurs, pour revenir quelque peu à son objectif premier : elle est avant tout un outil de lecture de livres numériques. Ce n’est pas son écran de taille impressionnante qui nous ferait dire le contraire. Il est vraiment idéal pour ceux qui aimeraient lire des bandes dessinées, mangas et autres romans graphiques.

Et, au cas où nous aurions besoin de le rappeler, elle bénéficie de tous les avantages liés aux appareils Kobo : grande compatibilité de formats, accès facile au OneDrive ou encore Pocket.

S’il serait difficile de la citer comme la meilleure liseuse, force est de reconnaître ses qualités indéniables. Interface soignée, petits bonus Kobo et autres reconnaissance performante de l’écriture, nous ne pouvons que vous la conseiller si vous souhaitez un outil de prise de notes ingénieux et pratique.

Caractéristiques de la Kobo Elipsa

EcranE-Ink Carta 1200 / 10,3” / Tactile / Sans reflets
Résolution227  ppi
Stockage32 GB
Autonomie 4 semaines
Poids383g
Accès Internet Wi-Fi
WaterproofOui
Connexion USB-C

Les plus et les moins

Les plus Les moins
Grand écran (avec du tactile)Chère pour une liseuse
Livrée avec un styletLourde
Bonne reconnaissance du tracé

5 – Onyx Boox Max Lumi 2 : Un écran massif et multifonction sous Android

Ce qui fait une liseuse, c’est avant sa simplicité et le fait qu’elle aille à l’essentiel. Le fait de limiter les fonctionnalités au plus proche de la lecture en fait des appareils relativement abordables pour toutes les bourses. Cependant, peut-être que vous voulez plus qu’une liseuse qui se contente du minimum ? Vous allez être servis avec la Onyx Boox Max Lumi 2 !

Si son aspect massif peut en rebuter certains, beaucoup d’autres seront ravis par son magnifique écran de 13,3 pouces ! Pour vous donner un ordre d’idée, c’est plus grand qu’un iPad Pro. 

Ce qui distingue particulièrement ce modèle est qu’il fonctionne sous Android ce qui nous fait pardonner un certain nombre de choses. Armez vous d’un stylet (car elle dispose en effet de la reconnaissance du tracé) et profitez de cette texture proche du papier pour prendre des notes sur vos lectures ou tout autre chose.

Si vous n’êtes pas un grand adepte des tablettes tactiles et que vous voulez juste le meilleur outil pour lire vos ouvrages et éventuellement prendre des notes, elle fera parfaitement votre affaire ! Elle pourra même accueillir avec brio la plupart des applications que vous pourriez vouloir essayer sur une tablette Android étant donné qu’elle profite de ce système d’exploitation. 

Ce mastodonte est donc encore une fois un outil de niche que l’on ne pourrait recommander à tout le monde. Il souffre en effet de quelques défauts de conception pénibles et son prix élevé l’éloigne de la simple alternative aux livres.

Caractéristiques de la Onyx Boox Max Lumi 2

EcranCarta Mobius / 13,3” / Tactile / Sans reflets
Résolution207  ppi
Stockage128 GB
Autonomie 5 jours
Poids570
Accès Internet Wi-Fi
WaterproofOui
Connexion USB-C

Les plus et les moins

Les plus Les moins
Grand écran (avec du tactile)Pas de stylet magnétique
Fonctionne sous Android Vraiment chère

FAQ

Combien coûte une liseuse ? Combien dépenser pour une liseuse ?

Si vous n’êtes intéressé que par la lecture de livres de type roman ou nouvelles (c’est-à-dire qui ne nécessite pas d’afficher trop d’images et encore moins en couleur), un modèle de bonne qualité de chez Amazon, B&N ou Kobo se trouve aujourd’hui pour une centaine d’euros. Il existe des modèles plus bon marché que ça bien sûr tandis que des modèles plus chers auront tendance à avoir plus d’options. Mais les liseuses d’ebook dans cette gamme de prix ont tendance à avoir un équilibre optimal entre la qualité et la taille de l’écran pour la plupart des livres.
Les lecteurs de la marque Onyx sont généralement plus chers que les autres lecteurs d’ebooks, mais ils sont aussi plus puissants, vous permettant d’exécuter plusieurs applications de lecture simultanément, d’annoter des PDF et de lire des publications grand format sur des écrans gigantesques. Ils sont alors plutôt destinés aux universitaires, aux avocats, aux lecteurs de revues médicales ou scientifiques et à tous ceux qui lisent pour le travail ou l’école – ou par plaisir mais voulant y mettre le prix.