Tablettes Android pour dessiner avec un stylet

tablette android dessin

Le dessin sur tablette est un super moyen d’ajouter de la diversité dans votre esprit d’artiste. Peut-être que vous avez toujours dessiné sur des supports physiques ? Ou alors vous cherchez un remplaçant plus polyvalent à votre vieille tablette Wacom avec laquelle vous avez fait vos premiers pas ? Dans tous les cas, vous êtes au bon endroit.

Si vous ne vous êtes jamais aventuré du côté du dessin numérique sur tablette autonome, les modèles Android sont un bon point de départ. 

Tout d’abord, les tablettes à écran que l’on associe aux métiers du numériques (les tablettes graphiques) demandent souvent l’utilisation d’un ordinateur en plus pour pouvoir fonctionner, nos tablettes Android ont le mérite d’être totalement autonomes

On a donc l’aspect portatif d’une tablette tactile alliée mais aussi l’avantage de ne pas être qu’un outil de dessin. Une fois achetée, vous êtes libre de faire tout ce que vous voulez (regarder des séries, jouer à vos jeux préférés etc…).

Le marché des tablettes Android est plus que vaste et toutes ne sont pas adaptées pour le dessin. C’est la reconnaissance précise d’un stylet qui en font des outils de dessin accessibles. Or, si vous n’avez pas de possibilité d’utiliser ce genre de stylo numérique, vous pouvez dire adieu aux œuvres que vous aviez prévues !

Ne vous inquiétez pas, nous avons sélectionné avec attention une liste des tablettes Android, qui selon nous, sont les meilleures pour faire du dessin ! 

Elles sont pré-sélectionnées pour que, peu importe celle qui attirera votre attention, vous puissiez dessiner dans de bonnes conditions. Ce seront alors les petites différences, vos goûts personnels et votre budget qui feront pencher la balance.

Les meilleures tablettes Android pour dessiner avec un stylet

1. Samsung Galaxy Tab S8 / S8+ / S8 Ultra – La meilleure gamme de  tablettes Android pour dessiner

Il n’y a pas si longtemps, Samsung devait rattraper son retard sur les fabricants de tablettes que l’on connaît tous et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est chose faite ! La Samsung Galaxy Tab S8 est clairement la meilleure tablette Android pour faire du dessin

Cette tablette dispose d’un écran Super AMOLED, un des meilleurs et des plus précis en termes de couleurs, ainsi que de la prise en charge du HDR10+. En tant qu’artiste, vous apprécierez la fluidité des transitions à l’écran et le taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Vous aurez également le choix côté taille (3 différents) en fonction de ce que vous recherchez en plus de profiter d’un stylet Samsung S Pen (fourni) précis et équilibré avec une latence imperceptible.

En dehors de cela, l’autonomie de la tablette, ainsi que sa puissance et ses performances, sont excellentes. De plus, vous pouvez même la connecter à un ordinateur pour l’utiliser comme second écran !

Si vous êtes à la recherche de la meilleure tablette à dessin, la Samsung Galaxy Tab S8 est une excellente option pour un budget conséquent mais raisonnable.

Caractéristiques de la Samsung Galaxy Tab S8 / S8+ / S8 Ultra

Taille d’écran11” (Galaxy Tab S8)12“ (Galaxy Tab S8+)14,6“ (Galaxy Tab S8 Ultra)
Résolution2560 * 1600
RAM8 Go
Stockage interne 128 Go / 256 Go / 512 Go (+ port microSD)
Système d’exploitation Samsung One UI 4.1, Android 12
Stylet Samsung S Pen
Couleur / FinitionAnthracite / Métallique

2. Samsung Galaxy Tab S6 Lite – Le meilleur rapport qualité/prix

L’une des tablettes au meilleur rapport qualité-prix qui vous offre une expérience de dessin exceptionnelle tout en se présentant à un coût beaucoup moins élevé que nombre de ses concurrentes.

Si vous appréciez la légèreté et l’apparence élégante de la Galaxy Tab S6 mais qu’elle est hors de votre budget, vous avez de la chance ! La Galaxy Tab S6 « Lite » est, comme son nom l’indique, une version allégée.

Par conséquent, vous conservez ce design fin et la prise en charge du Samsung S Pen (avec sa gestion de la pression et de l’inclinaison). Mais, il faut bien faire des concessions quelque part ! La puce au cœur de cette tablette se situe plutôt en milieu de gamme ce qui peut la rendre plus lente que la variante non-lite – elle reste tout de même assez puissante pour les tâches classiques

On a aussi supprimé toutes les capacités non essentielles du stylet, comme la recharge sans fil et la gestuelle aérienne. On est aussi repassé à un écran plus classique (full HD) qui a tout de même des couleurs bluffantes.

Dans l’ensemble, tous les compromis ont été faits avec soin, ce qui donne un superbe instrument de dessin doté de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

La Samsung Galaxy Tab S6 Lite est sans conteste l’une des tablettes les plus rentables du moment.

 Caractéristiques de la Samsung Galaxy Tab S6

Taille d’écran10,4”
Résolution1920 x 1080 Full HD
RAM4Go
Stockage interne 64 Go (+ port microSD)
Système d’exploitation Samsung One UI 4.1, Android 10
Stylet Samsung S Pen
Couleur / FinitionAnthracite / Métallique

3. Simbans Picasso Tab – La tablette petit budget qui dépasse les attentes

Le Simbans Picasso est spécialement conçu pour les artistes occasionnels et les amateurs qui souhaitent bénéficier d’une expérience de dessin de qualité, sans aucun artifice et à prix abordable.

C’est une tablette qui est conçue pour les artistes et dispose d’un écran IPS de 10 pouces aux couleurs éclatantes. On apprécie aussi que le stylo, un étui ainsi qu’une protection d’écran soient inclus. Par ailleurs, elle a une bonne autonomie et un port USB-c, ce qui est très utile.

Simbans Picasso Tab est clairement un modèle économique en termes de puissance et de performance – loin des tablettes Android de luxe. Cependant, elle est suffisamment puissante pour gérer de gros fichiers de dessin, plusieurs couches de peinture et la vaste majorité des logiciels de dessin Android.

Dans l’ensemble, la Simbans Picasso Tab répondra aux attentes des artistes modestes qui souhaitent tout de même une expérience efficace.

 Caractéristiques de la Simbans Picasso Tab

Taille d’écran10,1 pouces
Résolution1280 x 800
ProcesseurMediaTek MT8168
RAM4 GB DDR3
Stockage interne 64 GB (possibilité d’ajout de carte micro-SD)
Stylet Picasso Pen  (1024 niveaux de pression)
Système d’exploitation Android 10

4. Lenovo Tab M10 Plus – Un processeur premium et un design raffiné

Ne cherchez pas plus loin si vous êtes à la recherche d’une tablette Android d’une marque respectée à bas prix compatible et compatible avec un stylet (non inclus). La réputation de Lenovo en termes de tablettes Android n’est plus à faire mais est-elle un bon choix pour du dessin ?

Il est difficile de choisir une tablette de milieu de gamme car les options sont limitées. La Lenovo Tab M10 est l’une des rares options sur le marché qui est expressément conçue pour les consommateurs à la recherche d’une belle tablette abordable venant d’une entreprise de confiance.

Elle est dotée des fonctionnalités les plus récentes des tablettes Lenovo et d’un design élégant avec des bords fins. Question performances, elle est dotée d’un processeur octa-core de 2,3 GHz qui gère confortablement vos tâches quotidiennes.

Cela dit, la tablette n’est pas conçue pour les artistes, mais elle comprend toutes les capacités dont vous aurez besoin pour dessiner et faire des croquis.

 Caractéristiques de la Lenovo Tab M10 Plus

Taille d’écran10,6 pouces
Résolution1280 x 800
ProcesseurQualcomm
RAM3 GB 
Stockage interne 32 GB (possibilité d’ajout de carte micro-SD)
Stylet (non inclus)
Système d’exploitation Android 12

FAQ

Est-il possible de dessiner sur une tablette Android ?

Si vous avez ne serait-ce que survolé cette page, la réponse ne va pas vous étonner : Oui !
Il est vrai qu’auparavant, on boudait les tablettes Android pour faire du dessin mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les développeurs Android ont su constituer une belle galerie d’applications pour faire des œuvres d’art digitales en tout en genre. Elles ne cessent de s’améliorer pour s’approcher toujours plus des standards disponibles sur ordinateur et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’écart se creuse ! 
Il y a énormément de bonnes applications de dessin sur Android – tout autant que sur des systèmes iOS d’ailleurs.
De plus, même pour un système d’exploitation léger comme Android, les caractéristiques des tablettes (processeurs, mémoire vive, réactivité du stylet etc…) sont en constante évolution. On est maintenant plus face à des mini ordinateurs que de simples tablettes. 
Il n’y a plus de raison de mettre de côté les tablettes Android pour dessiner numériquement. Ce sont de supers outils et cela continue d’être prouvé à chaque nouvelle sortie.

Retour en haut
Bot Verification

Verifying that you are not a robot...