meilleures tablettes wacom

Guide des tablettes graphiques Wacom

Des tablettes graphiques Wacom, il en existe tout un tas de modèles et de gammes. Que vous soyez débutant ou un expert confirmé, vous trouverez forcément votre bonheur chez les produits Wacom. Une chose sur laquelle la plupart des artistes digitaux sont d’accord, c’est que ce constructeur ne propose pas de mauvais produits.

Mais c’est avalanche de qualité et de savoir-faire, ça peut facilement nous perdre, surtout quand on ne s’y connaît pas vraiment sur le sujet. C’est la raison pour laquelle notre équipe vous propose ce guide sur les produits que proposent Wacom.

Les gammes de tablettes graphiques Wacom

Comme nous l’avons déjà mentionné, Wacom est clairement une des meilleures – voir la meilleure selon certains – marque de tablettes graphiques du monde. De plus, comme nous l’avons mentionné, elle a fait en sorte de s’assurer de la variété pour pouvoir toucher le plus d’artistes du numérique possible. 

Les gammes présentent des prix très différents, ce qui permet d’offrir des produits de qualité abordables même pour des débutants ainsi que d’autres hauts de gamme pour les professionnels. Explorons rapidement les trois principales gammes Wacom.

Intuos

La gamme Inutos peut toucher de nombreux artistes : des débutants avec un budget limité aux plus expérimentés qui veulent de grandes surfaces de qualité. Le principe des modèles Inutos, c’est que ce sont des tablettes “classiques”, c’est-à-dire qu’elles ne possèdent pas d’écran. Vous dessinez sur une surface sensible opaque tout en regardant votre écran d’ordinateur sur lequel se répercutent vos traits.

Cela peut sembler un peu difficile à prendre en main mais on s’y fait vite ! De plus, c’est l’absence d’écran qui rend cette gamme si abordable sans dénaturer l’expérience de dessin.

C’est généralement le choix des étudiants ou des gens qui ne veulent pas investir énormément pour se constituer une première expérience du digital painting.

Cintiq

Tout de suite, avec Cintiq, on se situe sur la gamme au-dessus. Les concepteurs, artistes et photographes confirmés qui veulent un contrôle total de ce qu’ils dessinent, directement sur la surface, optent souvent pour cette gamme.

La particularité est donc que ces tablettes sont pourvues d’un écran haute définition (voir 4K) qui accueille l’interface de votre logiciel. Avec Wacom, on a généralement un magnifique rendu des couleurs ce qui permet de se concentrer sur la tablette et d’utiliser l’écran de votre ordinateur pour autre chose.

Leur coût est plus élevé que celui d’une Intuos, mais la qualité et l’expérience de dessin sont également supérieures. Notez que les modèles avec des écrans de petite taille sont tout de même assez abordables si vous voulez vous investir dans le dessin. 

Studio mobile Pro

La gamme Wacom Mobile Studio Pro est faite pour vous si vous êtes un animateur, un illustrateur, un graphiste, un concepteur 3D… Bref, un artiste numérique professionnel qui cherche à avoir la meilleure installation avec le meilleur matériel et les outils les plus performants.

Comme ces tablettes graphiques ne nécessitent pas d’ordinateur ni d’autres machines tierces, on peut les qualifier de tablettes graphiques autonomes, ce qui est encore assez rare dans le monde des tablettes graphiques. Elles constituent la gamme premium de Wacom.

Cette gamme est sans aucun doute la meilleure d’un point de vue technique mais il faut avoir le budget qui va avec.

Comment choisir la meilleure tablette Wacom ?

S’il peut être difficile de choisir la tablette graphique qui nous correspond le mieux, choisir le meilleur modèle d’une marque comme Wacom est tout aussi complexe ! Comme vous avez pu le voir, tous les produits présentés sont d’une qualité exceptionnelle alors comment se décider ?

Faisons ensemble un focus sur les éléments à regarder chez une tablette avant de faire votre choix.

Un affichage de qualité

Si vous avez besoin d’un écran, le rendu final de votre travail sera grandement influencé par la facture et les propriétés de la dalle. La première chose à regarder est donc la résolution. Un écran à haute définition est tout de même la moindre des choses – de toute façon vous n’aurez rien d’inférieur chez Wacom. Le tout est de savoir si vous vous contentez de HD ou si vous avez le budget pour de la 2K ou 4K

Le rendu des couleurs est tout aussi important pour retranscrire avec fidélité vos concepts artistiques les plus colorés !

La taille de la tablette

Maintenant le point qui va influencer votre confort : les dimensions de la tablette graphique. Il est important de tenir compte de l’envergure de l’écran pour se rendre compte de ce que vous pourrez réaliser avec. Les écrans larges facilitent évidemment la navigation dans l’interface, le défilement, la mise à l’échelle et, surtout, le dessin ou la modification des images à l’écran alors si vous avez des ambitions professionnelles, pensez-y.

Mais les tablettes à stylet dotées d’un petit écran voire simplement d’une surface opaque font tout de même le café pour les débutants en dessin numérique et en retouche. Se dire qu’on peut se passer d’un écran est souvent le compromis pour avoir une surface de tracé plus grande !

Votre budget

Naturellement, les tablettes les plus chères ont tendance à offrir une meilleure qualité ainsi que des fonctions supplémentaires. Si certaines de ces fonctionnalités peuvent sembler essentielles pour vos loisirs ou votre activité professionnelle, ce n’est pas toujours le cas ! 

Heureusement, il existe de nombreuses tablettes différentes sur le marché ! Vous en trouverez sûrement à des prix raisonnables et dotées de toutes les fonctionnalités que vous souhaitez, le tout est de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Les tablettes Wacom “d’entrée de gamme” par exemple sont super pour débuter et prendre le coup de main pour dessiner ou faire de la retouche photo.

Ce que vous voulez en faire / Ses performances

Avant d’acheter une tablette Wacom, vous devez prendre en compte le type de travail que vous envisagez de faire. En effet, des modèles ont des prédispositions pour certains travaux comme le croquis, la photographie, professionnel ou non. 

Dans tous les cas, elle va devoir être capable d’exécuter tous les logiciels que vous rêvez d’utiliser au risque que vous ne vous retrouviez face à une impasse. De plus, un stylet performant ou des touches de raccourcis sont de grands plus qui vous seront utiles pour travailler plus efficacement.

La connectivité

Généralement, ce n’est pas ce qui va vous détourner d’un modèle qui vous fait de l’œil mais il faut quand même y penser. Pour une tablette classique, un port USB tout simple fait l’affaire mais ça se complique si vous voulez un écran ! Dans ce cas, prévoyez un port HDMI ainsi qu’une prise secteur en plus de ce petit USB 2. 

N’hésitez pas à vérifier à l’avance si vous avez de quoi agencer tous ces câbles, notamment en termes de longueur. Finalement, si vous êtes allergiques aux fils, pourquoi ne pas essayer des connexions Bluetooth ou des tablettes autonomes ?