Les meilleures tablettes pour faire de la retouche photo

tablette retouche photo

Tous les designer et artistes qui aimeraient travailler pendant leurs déplacement devraient disposer de la meilleure tablette pour l’édition d’images. Vous verrez dans cet article qu’il existe de nombreuses tablettes de qualités se disputant le titre !

Il y en a pour toutes les bourses et pour toutes les préférences de système d’exploitation (iPad, Android, Windows etc…). En d’autres termes, notre liste comprend tout aussi bien des tablettes économiques et d’autres plus haut de gamme. Nous décrirons également en quoi chaque produit se distingue des autres et nous vous fournirons les données nécessaires pour prendre une décision adaptée à vos besoins.

Si vous souhaitez utiliser un stylet avec votre ordinateur portable, nous allons bientôt vous préparer un article sur les ordinateurs portables avec un écran tactile ! Sinon, si vous souhaitez avoir un outil spécialement dédié à la retouche, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter notre page sur les tablettes graphiques pour la retouche photo.

Comment choisir la meilleure tablette pour la retouche photo ?

Toutes les tablettes ne sont pas idéales pour la retouche photo. Si un modèle pourrait vous paraître comme un bon achat de prime abord, vous devez être attentif à ses dimensions et la résolution de l’écran. Vous devez également vous assurer que la qualité de l’écran et la précision des couleurs sont adaptées à vos besoins – que vous soyez amateur ou plus professionnel.

L’autonomie de la batterie pourrait également faire la différence. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de commencer une session de montage et découvrir qu’il ne vous reste que quelques minutes d’autonomie ! Pensez également au poids de la tablette et à la possibilité de la ranger dans le sac de votre appareil photo.

Finalement, la chose la plus importante à considérer est de savoir si le gadget qui vous intéresse peut faire fonctionner votre programme de retouche photo préféré ! En outre, n’oubliez pas que toutes les applications ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’exploitation, et que même celles qui le sont peuvent ne pas offrir toutes les fonctionnalités auxquelles vous êtes habitué.

Prenez Photoshop. Il est compatible Windows et l’iPad, mais cette dernière version est moins performante et propose moins de fonctionnalités. Photoshop Express pour Android offre une version encore plus condensée. 

Les meilleures tablettes pour l’édition photo

1. iPad Pro 12.9 – La meilleure tablette de manière générale

La meilleure tablette pour la retouche photo actuellement sur le marché est le tout dernier iPad Pro. Vos applications s’exécuteront incroyablement vite car il est équipé du processeur récent et perfectionné. 

De plus, si vous optez pour un Magic Keyboard en prime, vous vous retrouverez avec un hybride tablette-ordinateur portable intelligent pour vos besoins de retouche photo. Il serait presque prêt à faire pâlir votre bon vieux  MacBook ! L’écran de 12,9 pouces est composé d’une technologie Liquid Retina XDR mini-LED LCD avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, HDR10, Dolby Vision et une luminosité maximale de 1 600 nits. Que demander de plus !

Vous souhaitez effectuer des réglages précis à l’aide d’un stylet ? Les iPad Pro proposent maintenant une fonction appelée Hover en plus de prendre en charge l’Apple Pencil 2 (vendu séparément). Cela vous permet de voir un aperçu de votre tracé car la mine est détectée jusqu’à 12 mm au-dessus de l’écran.

Gardez toutefois à l’esprit que la version iPad de Photoshop manque de certaines fonctions par rapport au logiciel de bureau complet. 

2. Samsung Galaxy S8 Tab Ultra – La meilleure tablette Android pour la retouche photo

Maintenant que nous avons vu le top chez Apple, voyons ce qui se fait de mieux côté Android. Le Samsung Galaxy S8 Tab Ultra est un outil absolument splendide et notamment plus grand et plus fin que l’iPad Pro ! Avec une épaisseur d’à peine 5 mm, contre 6,4 mm pour l’iPad Pro, il est compact, mais robuste. 

Avec son écran Super AMOLED de 14,6 pouces, qui a un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une densité de pixels de 240 pixels par pouce, des noirs profonds et des couleurs éclatantes, vous obtenez une excellente qualité d’image.

Il fonctionne avec la version la plus récente d’Android et les opérations sont rapides et fluides grâce au processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1. De plus, le stylet S Pen amélioré offre une expérience merveilleuse si vous aimez utiliser un stylet pendant votre processus d’édition.

En conclusion, il s’agit d’un choix qui vaut vraiment la peine d’être pris en considération si vous recherchez une expérience similaire à celle de l’iPad Pro avec une taille d’écran plus grande ou si vous êtes plutôt branché Android.

3. iPad Air 10.9 – Le meilleur rapport qualité prix pour l’édition d’images

Mais le dernier iPad Air 2022 de 10,9 pouces rivalise sur bien des points avec son grand frère l’iPad Pro et coûte beaucoup moins cher ! Il ne pèse que 461 g et mesure 6,1 mm d’épaisseur, ce qui le rend extrêmement léger et fin. Il est aussi compatible avec la 5G en plus d’être superbement rapide (grâce à son processeur Apple M1). Il intègre la même technologie Centre Stage, qui détecte vos mouvements pendant les conversations Zoom, ainsi qu’une fantastique caméra frontale ultra-large de 12 Mpx avec un champ de vision de 122o.

Les options de stockage disponibles sont 64 ou 256 Go, et la mémoire vive n’est que de 8 Go ce qui est moins élevé que son homologue Pro. L’Air est également dépourvu du capteur ultra-large de 2,4 mégapixels (10 mégapixels) et du scanner LiDAR du Pro, bien qu’il soit équipé du même appareil photo arrière de 12 mégapixels (f/1,8).

L’iPad Air reste néanmoins un très bon appareil dans l’ensemble. Et parmi toute la gamme d’iPad contemporains, nous soutenons qu’il offre le meilleur rapport qualité-prix.

4. Microsoft Surface Pro 9 – La meilleure tablette pour l’édition photo sous Windows

Si vous êtes à la recherche d’une tablette Windows, nous vous suggérons sans hésitation la Surface Pro 9. Grâce à son processeur Intel Core i5 ou i7, ce magnifique appareil offre la capacité de traitement d’un ordinateur portable couplée à un superbe écran de 13 pouces et jusqu’à 16 heures d’autonomie.

La version la plus récente de Windows est bien entendue installée et il  dispose de deux ports Thunderbolt 4, d’un appareil photo autofocus de 10MP à l’arrière avec vidéo 1080p HD et 4K, ainsi que d’un appareil photo frontal de 5MP avec vidéo 1080p full HD.

Vous pouvez également l’utiliser comme une tablette ou un ordinateur portable si vous l’associez au Type Cover, l’étui clavier de Microsoft. Toutefois, n’oubliez pas que le stylet Surface Pen et le Type Cover sont proposés séparément.

Les différences entre cette tablette et la Surface Pro 8 ne sont pas très importantes quand on parle de retouche photo – la majeure étant le système d’exploitation.

5. Samsung Galaxy Tab S7 FE – Le top sous Android pour les budgets plus modestes

La Samsung Galaxy Tab Ultra est peut-être la meilleure tablette Android actuellement disponible pour la retouche photo mais son prix est élevé. Ne vous inquiétez pas, la S7+ de la génération précédente a été ressuscitée sous la forme de la Samsung Galaxy Tab S7 FE, moins onéreuse.

FE, qui signifie « Fan Edition », est la méthode utilisée par Samsung pour transformer sa technologie de la génération précédente en un produit plus convivial. La S7 FE est un appareil puissant qui constitue une bonne base pour démarrer la retouche photo et rester productif. Vous pouvez annoter des photos et créer des notes à l’aide du stylet S-Pen fourni, ce qui vous permet de commencer à travailler immédiatement sur vos projets.

Le superbe écran est clair et net, ce qui facilite son utilisation pendant de longues périodes.

Le Samsung Book Cover Keyboard vaut la peine d’être acheté si vous aimez éditer à l’aide de touches de raccourci. Bien qu’il faille payer un supplément pour l’obtenir, il s’agit d’un véritable plus qui offre davantage d’options aux personnes qui préfèrent ne pas travailler sur un écran tactile pendant de longues périodes de temps.

 6. iPad Mini – La tablette la plus portative

D’accord, il y a beaucoup d’iPad sur notre liste, mais chacun d’entre eux offre des avantages uniques qui valent la peine d’être examinés. Si vous voyagez souvent, vous envisagez l’iPad Mini. 

Il pèse un peu moins de 300 g, ce qui en fait l’article le plus léger de cette liste, et il trouvera sa place dans pratiquement n’importe quel sac sans attirer l’attention.

L’écran de 8,3 pouces de l’iPad le moins cher est également le plus petit de toutes les tablettes que nous avons répertoriées. Il n’en reste pas moins un très bel écran qui fait parfaitement l’affaire pour de la retouche de qualité.

La puce Apple A15 Bionic offre suffisamment de puissance pour faire fonctionner Lightroom sur un appareil mobile sans aucun décalage, et comme l’iPad Air, le Mini prend également en charge l’Apple Pencil 2.

7. Samsung Galaxy Tab S8 – Pour de la retouche photo même en voyage

Le Samsung Galaxy S8 est le bon choix si vous souhaitez bénéficier de la même puissance et du même design dans un format beaucoup plus petit et à un prix inférieur. Soyons honnêtes, l’écran de 14,6 pouces du S8 Ultra ne conviendra pas à tout le monde, surtout si vous vous déplacez souvent !

L’écran de 11 pouces du S8 le rend beaucoup plus portable et facile à ranger dans un sac de voyage ou un sac à dos. Avec le même processeur 4nm que le S8 Ultra, ces tablettes ne sacrifient en rien la puissance et seront tout à fait capables de gérer les applications mobiles Adobe les plus récentes.

Le S8 est doté d’un écran LCD LTPS vibrant et percutant – n’oublions pas que Samsung est réputé pour ses écrans ! Vous pouvez apporter de toutes nouvelles modifications à vos images à l’aide du stylet S-Pen inclus.

8. Amazon Fire HD 10 – Une super tablette basique pour la retouche

L’Amazon Fire HD 10 reste un des produits les plus abordables que nous pouvons suggérer pour les tâches de retouche photo rapides. Son écran full HD de 10,1 pouces est plus que suffisant pour un travail efficace et il ne pèse que 500 g, ce qui le rend incroyablement portable.

La Fire HD 10 est proposée avec des options de stockage de 32 et 64 Go, toutes deux dotées d’un emplacement pour carte microSD – ce qui permet d’étendre la mémoire jusqu’à 256 Go si besoin. Selon le fabricant, l’autonomie de la Fire HD 10 peut atteindre 10 heures après une seule charge complète.

L’assistant vocal Amazon Alexa est intégré à la Fire HD 10 ce qui, en plus de faire partie intégrante de l’écosystème d’Amazon, peut se révéler plutôt utile. Néanmoins, sachez qu’il est impossible d’utiliser le Fire HD avec un autre système, comme les applications Google.

Mais pas d’inquiétude, vous ne manquerez pas de logiciels, puisque la boutique d’applications Amazon – en pleine expansion – propose un certain nombre de programmes de retouche photo simples mais efficaces. 

Un choix simple mais fonctionnel pour tous ceux qui recherchent un outil de retouche portable.

9. Samsung Galaxy Tab Active3 – Le meilleur pour de la retouche en conditions extrêmes

Vous arrive-t-il souvent de retoucher des photos dans la précipitation ? Ou dans des contextes peu adaptés comme en pleine nature simplement parce que l’inspiration vous vient ? 

Dans ce cas, vous avez besoin d’une tablette qui puisse résister à quelques chocs et intempéries – donc qui soit résistante. Nous vous conseillons la Samsung Galaxy Tab Active3 pour prendre vos photos en pleine nature et pouvoir les retoucher dans l’instant !

Cet appareil est la tablette tactile des aventuriers ! Elle est étanche selon la norme IP68, résiste à des chutes de 1,5 mètre et sa batterie peut être remplacée aisément. En outre, un stylet S Pen est inclus, et vous pouvez porter des gants tout en utilisant l’écran tactile.

Retour en haut
Bot Verification

Verifying that you are not a robot...