support pour moniteur graphique grand format

Les accessoires pour tablette graphique

Les tablettes graphiques sont dores et déjà des outils ayant pour objectif de nous faciliter la vie au quotidien. Il existe cependant des accessoires pouvant accompagner l’utilisation de ces dispositifs toujours dans l’optique d’améliorer votre confort ainsi que votre productivité.

Les accessoires ergonomiques

Les stylets ou stylos numériques

Commençons par un élément fourni directement avec votre tablette graphique à l’achat, le stylet. Une tablette est indissociable d’un stylet car même si vous optez pour un outil avec reconnaissance du tactile, difficile de fournir un travail précis sans votre précieux stylet.

Il est donc important de vérifier dès l’achat ses caractéristiques pour ne pas vous retrouver avec un stylo numérique qui ne vous permette pas de profiter pleinement de votre dalle.

Parmi ces caractéristiques, la reconnaissance de la pression ou de l’inclinaison sont parmi les plus regardés et, pour cause, ce sont eux qui seront responsables d’une retranscription fidèle de votre trait !

⇒ Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment choisir son stylet ?

Les supports pour tablette graphique

Quelque chose qui va être essentiel durant votre travail est la posture que vous adopterez. Une mauvaise position de votre dos, cou ou poignet peut être dangereuse lors de longues sessions de travail. Veillez donc à les surveiller pour éviter un mal de dos ou une fatigue excessive dégradant votre efficacité et votre motivation.

Dans cette optique, nous vous invitons vivement à essayer diverses installations pour votre tablette. Un ajustement de son inclinaison par exemple aura toutes les chances de vous pousser vers une meilleure posture.

Pour modifier son installation, il existe alors plusieurs types de supports pour vos écrans interactifs. Les modèles de dimensions petites à moyennes seront facilement posés sur un support d’inclinaison. Comme son nom l’indique, il va permettre de surélever le moniteur de sorte à ce qu’il ne soit pas posé à plat sur votre bureau mais faisant un angle avec ce dernier. Cet angle est alors souvent modifiable pour vous laisser trouver celui qui vous convient. 

Si vous avez une tablette d’un format important (au-delà de 16 pouces), il y a des chances que vous ne souhaitiez pas la déplacer souvent. Ces dernières étant généralement volumineuses, lourdes et coûteuses, leur dédier un espace dans votre zone de travail est vivement conseillé

Un certain nombre possèdent déjà des pieds intégrés de sorte à assurer un minimum de confort via un réglage de l’inclinaison comme ce que nous avons vu précédemment .

Une autre solution pour y ajouter du confort est l’utilisation d’un bras articulé pour fixer votre tablette graphique à votre bureau. Le moniteur sera alors aisé à mouvoir dans son espace défini malgré son volume. 

C’est généralement une réponse idéale pour les professionnels.

=> Vous pouvez consulter nos articles en fonction du format de votre tablette :

Télécommande de raccourcis

Il est très probable que vous n’en ayez jamais entendu parler et pour cause, ce sont des outils relativement peu connus. Seuls les fabricants de tablettes graphiques en proposent et cela se limite généralement à un modèle par marque – et encore, pour les plus connues. Elles ne sont pas très nombreuses sur le marché alors vous pourrez vite en faire le tour pour prendre votre décision. 

L’intérêt est d’avoir un accès plus direct et aisé aux touches ou combinaisons de touches que vous utilisez fréquemment. On pense à notre traditionnel Ctrl+Z mais cela vaut également pour des zooms et autres tailles de brosses.

Elles se veulent légères et portatives pour être utilisées à côté ou directement sur l’écran de votre tablette

Elles sont l’outil idéal pour gagner facilement en productivité et en rapidité, en particulier si vous avez du mal à retenir tous les raccourcis de vos logiciels préférés.

Comme il n’est pas facile de se renseigner sur ces télécommandes, n’hésitez pas à consulter notre article qui leur est dédié en cliquant juste ici. Il vous présentera de manière détaillée les quatre modèles qui dominent le marché pour vous aider à faire votre choix.

Les accessoires confort

Les gants de dessin

La plupart des gants se présentent de la même manière : des gants de tailles universelles (ou S, M, L), aussi bien utilisables par un gaucher que par un droitier et ne couvrant que deux doigts (l’annulaire et l’auriculaire). 

Optez donc plutôt pour des matières élastiques et confortables. Cela vous permettra de vous assurez qu’il pourra s’adapter à votre main malgré des tailles vagues.. 

Un seul gant est nécessaire. Il est à porter sur votre main d’écriture car c’est la seule qui sera susceptible d’entrer en contact avec la surface sensible de votre tablette graphique. 

L’objectif principal des gants pour tablettes graphiques est d’éviter toute friction avec la tablette. On évite alors de salir la surface lorsque l’on travaille avec le poignet reposé sur l’écran. Cependant, l’intérêt d’en utiliser se révèle pour les dessinateurs sur tablettes tactiles ou écran interactif proposant des features tactiles (zoom, déplacement de la zone de travail, rotation etc…). L’utilisation d’un gant vous assure que vous n’effectuerez pas d’actions non souhaitées à cause d’un geste maladroit. Vous pourrez trouver le terme “anti-fouling” sur internet pour identifier cet aspect anti-friction.

De plus, le fait d’avoir vos trois doigts principaux libres permet de toujours profiter des fonctionnalités tactiles de votre tablette (si elle en a).

Même si les gants se ressemblent tous relativement, faites tout de même attention à la qualité du gant ainsi qu’aux avis sous le produit. Certains gants de qualité moindre sont faits dans une matière qui peut faire réagir votre tablette et donc vous empêcher de travailler dans de bonnes conditions.

Nous vous conseillons d’aller chercher du côté des gants d’artistes proposés les marques de tablettes les plus connues. Sans surprises, ils sont pensés pour être parfaitement adaptés à votre matériel et c’est avec eux que vous aurez le moins de chance d’être confrontés à des problèmes.

Notre sélection de gants

XP-Pen

  • XP-PEN AC01 Gant de Dessin
  • XP-PEN AC08 Gant de Dessin S/M/L
  • XP-PEN Gant Dessin Artist SE

Xencelabs 

  • Gant d’artiste

Ces gants d’artistes sont finalement de bons investissements pour votre confort de travail, et ce pour seulement quelques euros. De plus, comme nous l’avons vu, ils sont presque essentiels dès lors que la tablette présente des aspects tactiles.

Les pochettes et films de protection

Pour terminer, nous pouvons parler de ces deux moyens de protéger votre tablette.

Encore une fois, les tablettes graphiques et notamment celles pourvues d’un écran, sont des dispositifs bourrés d’électroniques. Même en tenant compte des plus belles et robustes finitions trouvables sur le marché, une chute aura de grandes chances d’abîmer considérablement ce qu’il y a en interne. 

De la même manière, une rayure est très vite arrivée. Il suffit de penser à l’utilisation nomade qu’en font beaucoup de gens. Dans un sac, de nombreux objets sont susceptibles d’entrer en contact avec l’écran et de le dégrader.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de prendre des mesures pour pouvoir profiter de votre tablette le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

Nous n’avons pas vraiment de conseils à vous donner pour ces éléments. 

Pour ce qui est des pochettes, faîtes simplement attention que le format corresponde bien à votre moniteur et avec une texture et une rigidité adaptées au type de transport que vous prévoyez.

Nous conseillons vivement de choisir des films protecteurs directement des marques du fabricant de votre tablette. Cela vous permettra d’avoir des films prévus spécifiquement pour votre modèle (bonne dimensions, accessibilité des touches de raccourcis etc…) et vous assurera qu’il n’y aura pas de problèmes de détection du stylet. 

Conclusion

Bien entendu, il n’est absolument pas essentiel de vous laisser tenter par tous ces accessoires. Certains vous paraissent même peut-être “gadget” mais comme nous avons essayé de vous le faire comprendre, il en existe de toutes sortes et tous ne seront pas adaptés à votre manière de travailler au quotidien.

Il s’agit finalement de petits plus pouvant améliorer votre confort, votre productivité ou bien réduire les désagréments inhérents à l’utilisation de tablettes graphiques comme la fatigue, douleurs de dos etc…