tablette tactile dessin cover

Les tablettes tactiles pour dessiner

Si vous aimez dessiner sur du papier, peut-être avez vous déjà pensé à passer au numérique ! Si c’est le cas ou que c’est quelque chose qui vous intrigue, sachez que c’est quelque chose qui est devenu vraiment accessible, notamment depuis l’arrivée des tablettes tactiles. 

Entre une feuille de papier et une tablette, il n’y a qu’un pas, croyez-nous ! Il suffit de choisir parmi le bon modèle et les bonnes applications et vous vous sentirez comme chez vous. Ces dernières années, les créateurs de tablettes ont mis un point d’honneur à rendre leurs produits aptes à satisfaire les artistes de la nouvelle génération, alors profitez-en ! 

Opter pour une tablette tactile vous permettra d’avoir un outil performant et surtout autonome ! C’est un point qu’il est tout de même judicieux de souligner car les outils que l’on associe le plus souvent aux arts numériques, les tablettes graphiques, ont généralement besoin d’un ordinateur en support pour fonctionner. Avec une tablette tactile, vous regroupez tout de dont vous avez besoin en un seul et même appareil ce qui est quand même super pratique !

Les tablettes tactiles ne sont pas des outils réservés au dessin, comme vous le savez . Elles possèdent tout un tas de fonctionnalités qui les rendent attractives pour des domaines divers et variés. Mais, c’est bien sur leur aptitudes à servir d’outils créatifs que nous les avons jugés aujourd’hui. Nous nous sommes concentrés sur celles qui étaient le plus à même de remplir un rôle de support graphique alors ne vous étonnez pas si vous ne retrouvez pas toutes les tablettes les plus connues ou celle que vous avez chez vous.

Jetons donc un œil aux caractéristiques clefs qui font d’une tablette tactile un bon outil pour faire du dessin numérique :

Les caractéristiques d’une bonne tablette tactile pour dessiner

La possibilité d’utiliser un stylet

La première chose à regarder c’est bien s’il est possible de dessiner sur la surface ! Même si certaines personnes sont capables de merveilles avec leurs doigts, on ne va pas se le cacher, un stylo est quand même bien plus efficace pour un travail précis.

C’est vraiment essentiel de dessiner avec un stylo numérique pour profiter de toutes les qualités de vos logiciels de graphisme qui ont tous – sauf exception – été pensés pour être utilisés de cette manière. 

On préfèrera aussi un stylet vendu par le même constructeur que la tablette ou mieux, celui vendu avec la tablette. Il aura toutes les chances d’être le meilleur choix car le plus adapté aux qualités générales de votre tablette.

C’est un détail que nous avons pris en compte lors de notre sélection alors nul besoin de vous attarder à vérifier ce détail. Toutes les tablettes de la liste fonctionnent à la perfection avec un stylet.

L’autonomie de la batterie 

Une autre chose importante : la durée de sa batterie. Qu’est-ce qu’il y a de plus frustrant de devoir arrêter son projet en plein élan créatif ? Cette petite panne de batterie peut complètement vous couper au milieu de votre œuvre et vous démotiver à la reprendre plus tard alors optez pour un modèle avec une grande autonomie.

Il faut aussi penser au fait que, quand vous peignez, un certain nombre d’applications doivent être lancées. Votre logiciel de graphisme (un type de logiciel particulièrement gourmand en ressources), YouTube pour avoir un tutoriel sous la main ou bien encore une application de musique pour travailler dans un cadre agréable. Tout cela consomme de la batterie !

Tentez donc de choisir des tablettes avec une bonne autonomie pour ne pas dégrader votre flux de travail. Même si vous pouvez toujours travailler avec une tablette branchée, c’est avant tout pour son aspect nomade que l’on veut faire l’acquisition de ce genre d’appareil ! Une autonomie de 10h voire supérieure est donc conseillée pour dessiner efficacement.

L’écran

Sans surprise, si vous voulez vous adonner aux arts graphiques, vous avez besoin d’un écran de grande qualité. Nous ne pouvons que vous conseiller un rendu des couleurs élevé pour des dessins aux teintes vives et constantes quand vous les partagerez.

Ce qui importe également fortement pour l’écran est sa sensibilité à la pression. Plus il est sensible, plus vous pourrez mettre de la nuance et de la finesse dans vos épaisseurs de traits et l’ajout d’ombres dans vos croquis. Cela retranscrit avec justesse la pression que vous pourriez insuffler à un crayon de papier par exemple et améliore grandement vos sensations au tracé.

Visez une qualité générale élevée

Regardez la tablette dans sa globalité pour ne pas faire de bêtise. Bien sûr, choisissez avant tout un design qui vous plaît et qui correspond au genre d’outil que vous pouvez montrer fièrement. Une belle finition en métal sera toujours plus agréable à l’œil et au toucher qu’une finition plastique.

Un moyen qui déçoit rarement est de regarder la réputation du constructeur. Si celle d’Apple, Samsung ou Microsoft n’est plus à faire, prenez le temps d’aller vérifier pour des marques plus nichées.

Faîtes aussi attention à son aspect portatif si vous voulez la transporter régulièrement. Une coque robuste (éventuellement avec un étui), un écran anti-rayure et un poids raisonnable sont des exemples de caractéristiques d’un bon outil portable.

Prise en charge logicielle

Même si vous avez la tablette tactile la plus performante du monde, si elle n’a pas la possibilité d’accueillir votre logiciel préféré pour faire du dessin, cela peut être un frein. 

Si l’application que vous visez demande de très bonnes configurations sous peine de ne pas fonctionner correctement, il faut en tenir compte. Cherchez alors un modèle avec une mémoire vive élevée et renseignez-vous un peu sur le processeur, même si vous n’y connaissez pas grand-chose.

Il serait dommage que vous ayez sous le nez une tablette avec tous vos logiciels prêts à l’emploi mais impossibles à lancer faute de puissance !

Le marché des tablettes tactiles est dominé par les systèmes d’exploitation Android et iOS qui ne partagent pas toujours leurs applications. Alors, de la même manière, si vous avez déjà un logiciel de graphisme en tête, pensez à vérifier avec quel OS il est compatible.

Si vous avez un faible pour l’approche des produits Apple et vous recherchez un outil de dessin de cette marque, vous pouvez aller consulter notre page dédiée aux iPads pour le dessin.

Ou alors, si vous vous orientez plutôt vers un environnement ou des applications Android, sachez que nous nous sommes également penchés sur la questions et cela se passe juste ici.

Enfin, si vous n’avez pas de préférence particulière ou si vous voulez une palette générale de ce que peut proposer le monde des tablettes de dessin, nous avons fait notre maximum pour vous en donner le meilleur aperçu dans cet article. Nous espérons que cette liste saura vous aider dans votre choix d’outil pour pouvoir exprimer au mieux votre esprit créatif.

Comparatif des meilleures tablettes tactiles pour faire du dessin

1. Apple iPad Pro 12.9” – Simplement la meilleure tablette tactile pour dessiner

Vous avez peut-être déjà vu passer cette tablette dans un autre de nos articles et c’est bien normal. Car au risque de nous répéter, cette tablette n’est ni plus ni moins que le meilleur choix pour faire du dessin sans ordinateur.

Cet iPad excelle dans absolument tous les domaines possibles quand on recherche à travailler dans l’imagerie. Pour commencer, son écran Liquid Retina de 12,9 pouces est absolument époustouflant avec un rendu des couleurs incroyable. Son interface soignée, digne d’Apple, la rend vraiment accessible à tous et permet de se concentrer sur son flux de travail pour rester efficace. Tout cela pendant 10h d’autonomie.

Cette tablette n’aura aucun mal à faire accueillir l’ensemble de vos applications iOS pour faire du dessin. Son processeur hyper puissant Apple M1 en fait une bête de course avec une puissance de traitement hors normes.

Le seul petit hic est que le meilleur stylet Apple compatible avec cette tablette (le Apple Pencil 2) n’est pas fourni à l’achat. Vous devrez donc l’acheter séparément ce qui rajoute encore quelques euros à cet iPad qui n’est déjà pas donné. Mais, c’est le prix à payer pour avoir sous la main du matériel de cette qualité.

D’ailleurs, si en plus du dessin, vous voulez l’utiliser dans d’autres domaines pour la rentabiliser, pourquoi ne pas tenter la retouche photo ? Son appareil photo arrière permet de prendre de magnifiques clichés en 4K ainsi que des vidéos.

Plus besoin d’aller plus loin. Nous pensons que si vous avez les moyens de vous offrir cette splendide tablette de chez Apple, elle n’aura aucun mal à répondre à toutes vos attentes que vous soyez débutant ou professionnel dans les arts numériques. 

 Caractéristiques de l’Apple iPad Pro 12.9”

Taille d’écran12.9”
Résolution2732 x 2048
ProcesseurApple M1
RAM/
Stockage interne 128 GB / 256 Go / 512 Go / 1T / 2T
Système d’exploitation iPadOS 15
Stylet Apple Pencil 2
Couleur / FinitionGris Sidéral ou Argent

2. CHUWI UBook X – La meilleur tablette de dessin pour les budgets modestes

Après un premier modèle qui place la barre haut aussi bien du côté qualité que du prix, revenons un peu sur terre avec une tablette bien plus abordable

Ce que propose la CHUWI Ubook X est une tablette 2 en 1. C’est-à-dire qu’elle se présente à première vue comme une tablette avec un écran tactile. Mais elle est aussi fournie avec un clavier et peut donc tout à fait aussi être utilisée comme un PC. C’est très pratique si vous voulez accéder rapidement aux raccourcis clavier des fonctionnalités principales de votre logiciel de dessin. D’ailleurs, comme vous l’avez compris, on est ici sur une machine sous Windows ce qui vous donne accès à cette large gamme d’applications et ses 8 Go de RAM vous donnent aussi de la marge pour exécuter toutes sortes de programmes.

Elle présente tout de même une dalle IPS 2K de 12 pouces et de grande qualité, parfaite pour réaliser tous vos travaux artistiques en tout genre. En plus d’une mémoire convenable de 256 Go pour stocker tous vos fichiers, elle a le mérite d’être livrée avec son stylo numérique. Ce HiPen H6, allié aux 4096 niveaux de pression reconnus par la tablette pourront retranscrire avec précision tous vos traits et sans latence – ou quasi imperceptible.

Si vous ne voulez pas dépenser des sommes astronomiques dans votre premier outil de dessin, cette tablette est clairement à envisager. Des performances et une générosité remarquable pour ce prix, difficile de ne pas se laisser tenter.

Caractéristiques du CHUWI UBook X

Taille d’écran12”
Résolution2160 x 1440 (2K)
ProcesseurGemini-Lake N4120
RAM8 Go
Stockage interne SSD 256 Go 
Système d’exploitation Windows 10
Stylet HiPen H6 (4096 niveaux de pression)
Couleur / FinitionNoir / Métalique

3. Lenovo Tab P11 Pro – La tablette de dessin au meilleur rapport qualité/prix

Cette Lenovo Tab P11 est vraiment une tablette magnifique et efficace dont il est facile de tomber amoureux. Son design élégant sous une finition en alliage la rend agréable à prendre en main et sa légèreté donne envie de ne jamais s’en séparer.

Elle présente justement une impressionnante autonomie de 15h consécutives. Cela la rend idéal pour l’emmener avec vous toute une journée sans avoir peur qu’elle ne tombe en panne de batterie. Dessinez ou travaillez où vous voulez et sans être stressé par le temps !

Son écran OLED 2K aux couleurs vives est idéal pour réaliser vos travaux graphiques. Si du côté de la taille, on mise aussi sur de la portabilité avec ses 11,5 pouces, cette surface est amplement suffisante pour être créatif sans se sentir restreint. Le stylet recommandé avec la tablette (Lenovo Precision Pen 2) dispose de 4096 niveaux de pression et son inclinaison est reconnue par la tablette pour un tracé vraiment précis.

Le clavier fourni avec peut vous permettre de la transformer à votre convenance ordinateur ultra-portable. Le fait qu’elle soit équipée d’un processeur performant comme le Qualcomm Snapdragon 730G la rend adaptée à tous les usages même si l’on est sur un système Android. Elle est donc polyvalente et vous accompagnera aussi bien dans vos longues sessions de travail que dans vos après-midi détente à regarder des films. Souvenez-vous cependant que la couverture logiciel Android n’est pas infinie alors pensez à aller regarder si des logiciels de graphismes vous intéressent.

Pour évoquer les petits défauts qui pourraient en déranger certains, il faut bien admettre que sa caméra n’est pas incroyable – surtout quand on la compare à celle d’un iPad. Ce n’est pas forcément un problème si la photo n’est pas votre préoccupation principale. Et puis, il fallait bien faire des concessions pour arriver à un tel prix pour cette tablette globalement de grande qualité.

De la même manière, la mémoire vive qui est proposée (6Go) est correcte pour faire tourner la grande majorité des applications. En revanche, si vous voulez multiplier les applications lancées en parallèle, il faudra faire attention à ne pas la surcharger au risque d’avoir des micro latences. C’est une mémoire vive qui a des chances de devenir un peu trop légère dans les années qui arrivent – même si c’est encore honorable aujourd’hui.

Vous ne prenez aucun risque en optant pour cette superbe tablette Lenovo ! Ses aptitudes impressionnantes et son prix raisonnable en font sans aucun doute la tablette au meilleur rapport qualité/prix du marché. 

Caractéristiques de la Lenovo Tab P11

Taille d’écran11,5” 
Résolution2560 x 1600 (2K) WQXGA OLED
ProcesseurQualcomm Snapdragon 730G
RAM6 Go
Stockage interne 128 Go 
Système d’exploitation Android 10
Stylet Lenovo Precision Pen 2 (4096 niveaux de pression)
Couleur / FinitionAlliage d’aluminium

4. Apple iPad Air (4e génération) – Le top de la tablette portative pour dessiner

Si vous avez vu notre première place (l’iPad Pro), vous vous doutez bien que ce n’est pas le seul produit qu’Apple a à nous proposer pour dessiner. L’Apple iPad Air a aussi de très bon arguments pour convaincre les dessinateurs de tous horizons.

On retrouve beaucoup de similitudes entre cette tablette son grand frère tant du point de vue du confort d’utilisation que des performances générales. Or, vous pouvez considérer ce modèle comme une alternative moins coûteuse à l’iPad Pro, ce qui le rend plus abordable aux artistes débutants voulant s’orienter vers des instruments Apple. 

Son écran est aussi légèrement plus petit (10,9” contre 12,9” pour l’iPad) – sans perdre en qualité – et c’est ce qui participe à faire baisser le prix. Cela a donc pour effet d’augmenter son aspect portable tout en conservant des dimensions acceptables pour dessiner.

Encore une fois, Apple ne nous fait pas de cadeaux et il faudra acheter l’Apple Pencil en supplément de la tablette. Même si cela fait un coût en plus, vous ne pouvez pas dessiner correctement sans ce stylet alors il faut l’envisager dès maintenant. Rassurez-vous en vous disant que ce stylet est brillant de précision et de réactivité pour vous accompagner dans tous vos travaux.

Vous avez un petit bonus typique d’Apple : un grand choix de couleur pour votre iPad Air. Quoi de mieux pour se motiver que de travailler sur un appareil avec un look imbattable et qui nous correspond !

Le plus gros défaut que trouvable à cette gamme d’iPad est qu’elle n’est pas toujours compatible avec la stack Adobe (Photoshop, Illustrator etc…). Disons plutôt qu’il y a un décalage. A la sortie de cet article, l’iPad Air 4e génération n’est pas encore capable d’accueillir ces applications tandis que les générations précédentes si. 

Si les qualités indéniables de cet iPad Air vous ont séduites et que vous ne jurez que par Adobe, vous pouvez envisager l’achat d’un iPad Air 3e génération ou bien aller vérifier si l’iPad que vous convoitez est compatible avec Photoshop depuis cette page du site Adobe : Configuration requise | Photoshop sur iPad.

Notez cependant qu’il existe de très nombreuses autres applications pour dessiner sur cet iPad Air. Procreate en est un excellent exemple. De plus, si vous voulez continuer de faire des économies, il existe aussi des applications de dessin gratuites pour iPad, il suffit de chercher un peu.

Cette tablette customisable est tout de même moins chère que l’iPad Pro tout en restant très puissante avec de grandes possibilités créatives. Si devoir trouver des alternatives à Photoshop n’est pas un problème pour vous alors vous pouvez tout à fait sauter sur cet iPad Air et faire quelques économies.

Caractéristiques de la l’Apple iPad Air (4e génération)

Taille d’écran10,9” 
Résolution2360 x 1640 (4K)
ProcesseurA14 Bionic
RAM/
Stockage interne 64 Go / 256 Go 
Système d’exploitation iPadOS 14
Stylet Apple Pencil 
Couleur / FinitionArgent / Bleu Ciel / Gris Sidéral / Or Rose / Vert