Télécommande de raccourcis : comparatif et avis sur ces outils pensés pour l’optimisation

télécommande de raccourcis pour tablette graphique

Peut-être que vous vous posez la question de ce qu’est une télécommande de raccourcis ? Vous avez sûrement une petite idée si vous avez déjà eu une tablette graphique avec des touches programmables car le principe est similaire. La principale différence est que l’on aura ici un appareil à part mais développons un peu avec ce qui suit.

Qu’est-ce qu’une télécommande de raccourcis ?

Les télécommandes de raccourcis sont des périphériques à connecter à votre ordinateur ou à votre tablette graphique autonome pour vous permettre d’avoir des touches supplémentaires

Elles s’utilisent sans fil ou bien connectées en USB et possèdent souvent une très bonne autonomie. Elles sont alors pensées pour vous offrir de la flexibilité dans l’organisation de votre espace de travail avec vos raccourcis essentiels au plus proche de votre surface de tracé. Elles sont bien entendu pratiques peu importe le type de tablette graphique que vous utilisez mais c’est sur les grands formats et/ou avec un écran que leur intérêt se manifeste. La plupart des télécommandes peuvent, en effet, être posées sur votre écran pour que vos raccourcis soient encore plus accessibles.

Il s’agit d’un plus qui n’a rien d’essentiel, surtout si vous êtes un grand habitué des raccourcis clavier traditionnels que vous connaissez d’ailleurs sur le bout des doigts.

En revanche, si l’apprentissage des “shortcuts” est un travail pénible pour vous, ces télécommandes peuvent être un bon moyen de gagner en productivité sans trop d’efforts.

Il faudra alors bien entendu faire une première configuration de votre télécommande de raccourcis pour qu’elle soit, d’une part, correctement reconnue par votre ordinateur. Et, d’autre part, que ses boutons correspondent bien aux combinaisons de touches qui vous sont nécessaires dans l’utilisation de vos logiciels.

Si vous êtes inquiets pour la configuration, nous allons tenter de vous donner des pistes pour vous aider. Elles ne seront pas exhaustives mais généralement, les accessoires présentés sont fournis avec un guide pour vous aider à faire ces quelques étapes. Vous ne devriez pas avoir de mal non plus à trouver des tutoriels vidéos sur Youtube. Une compréhension de l’anglais est recommandée mais comme ce genre de tutoriel est très visuel, n’importe qui peut s’en sortir.

Comparatif des télécommandes de raccourcis par marque

Les télécommandes de raccourcis ne sont pas encore des accessoires très répandus et sont même dénombrables. Comme vous allez le constater, il s’agit bien d’accessoires conçus pour accompagner l’utilisation des tablettes graphiques car les seuls constructeurs sont les grandes marques de tablettes que vous connaissez tous : Wacom, Huion etc…

XP-PEN AC19 : Une entrée en matière abordable

XP-PEN AC19

Présentation

Commençons par la télécommande proposée par le fabricant japonais XP-Pen à savoir leur outil AC19. C’est un nom qui n’inspire pas grand chose c’est pourquoi nous allons vous éclairer. Elle va d’ailleurs nous permettre d’introduire un certain nombre de notions qui auront tendance à revenir pour les télécommandes suivantes.

Parmi celles que nous allons voir, il ne s’agit pas de la télécommande qui propose le plus de raccourcis. En revanche, elle est une très bonne candidate par rapport à son prix. Elle est vendue autour des 35,99€ – qui est le prix de vente depuis la boutique XP-Pen – ce qui en fait la télécommande la moins chère par rapport aux dispositifs proposés par les autres marques de tablettes graphiques.

Elle est prévue pour être portative. Cela se remarque surtout du côté de son poids de 70 grammes, rendu possible avec sa finition en plastique argenté pourtant loin de faire “cheap”. Vous ne vous rendrez même pas compte qu’elle se trouve dans votre sac !

Elle est aussi dotée de coussins antidérapants pour être directement posée sur votre tablette. De plus, elle présente un rangement intelligent du connecteur USB – dans un emplacement au dos de la télécommande – pour qu’il ne se retrouve pas à se balader dans votre sac de transport.

D’ailleurs, ce connecteur, parlons-en. Comme pour la plupart de ces dispositifs, ce qui va vous permettre de la connecter à votre ordinateur et/ou tablette est un récepteur USB sans fil. Il s’agit du même principe que pour les souris sans fil et ne vous demandera qu’un port USB pour un connecteur très peu encombrant.

Son grand point fort est qu’elle est compatible avec toutes les marques de tablettes graphiques et tous les logiciels de dessin comme le revendique XP-Pen. Cela est possible grâce à l’installation des drivers aidée par un guide fourni à l’achat. Les avis utilisateurs confirment aussi une installation simple et rapide.

Ce qui pourra cependant en rebuter certains est que cette télécommande fonctionne avec des piles (AAA) et n’est donc pas rechargeable. Avant de partir en voyage avec votre kit complet d’accessoires pour votre tablette, pensez donc bien à avoir des piles de secours. Rien sur cette télécommande ne vous indiquera l’état des piles – pas de voyants etc… 

Caractéristiques :

  • Nombre de touches customisables : 9 + Roulette programmable
  • Type d’alimentation : Piles AAA (1 seule généralement non fournie à l’achat)
  • Temps d’autonomie : Haute
  • Poids : 70 grammes
  • Compatibilité : Windows (>= 7), MacOS  (>= 10.12)

HUION Mini Keydial KD100 : La finition et le confort

télécommande de raccourcis

Présentation

Pour cette télécommande HUION, nous allons monter un peu gamme. Ce KD100 est conçu de manière ergonomique pour les gauchers et droitiers avec forme rectangulaire passe-partout et agréable à prendre en main. Elle est en effet pensée pour être emmenée partout et confortable d’utilisation peu importe votre environnement de travail. 

Tout comme la tablette précédente, elle est aussi bien utilisable à côté de votre ordinateur que directement posée sur votre surface de tracé. Cela est possible grâce à 4 fines bandes de gommes anti dérapantes sous la télécommande. Elle a alors une bonne stabilité – même sur surface légèrement inclinée – tout en ne détériorant pas l’écran de votre tablette du haut de ses 100 grammes

Elle possède plus du double de touches de raccourcis que la télécommande précédente ! On est presque face à un clavier portatif tant on nous propose de personnalisation. Comptez 18 touches paramétrables ainsi qu’une roulette avec de multiples fonctionnalités.

La roulette possède un bouton central qui va en effet permettre de changer de mode de fonctions de la roulette lors de son utilisation. Les trois par défaut sont le zoom, le scrolling et la taille de la brush/du pinceau mais il vous sera aussi possible d’en rajouter vous-même à votre convenance. Alterner entre ces fonctionnalités devient alors un jeu d’enfants avec un réel gain de productivité !

HUION met également un accent sur le confort d’utilisation non seulement avec sa belle finition mais aussi avec l’utilisation de la technologie scissor-switch pour une bonne sensibilité des touches visant à réduire la fatigue dans vos doigts lors de l’utilisation.

La plus grande différence qui se fait entre cette télécommande et son équivalent chez XP-Pen est son fonctionnement sur batterie. Elle est alors directement rechargeable via USB-C et peut s’utiliser tout en étant branchée à votre machine pendant qu’elle se recharge. Cela retire donc la peur que vous pouviez avoir de tomber en panne de piles !  

Son autonomie de batterie est assez impressionnante car d’environ une centaine d’heure en fonctionnement continu. Il lui faudra alors entre 2h et 4h pour être complètement chargée

Par ailleurs, la connexion sans fil fonctionne jusqu’à un rayon de 5 à 10 m autour de votre machine. Cela vous encourage à passer à un mode de travail plus mobile sans dépendre de la proximité avec votre ordinateur ce qui est le but premier de ces télécommandes de raccourcis ! 

Même si elle a été conçue pour les tablettes de la marque HUION, elle ne se réserve pas qu’aux tablettes de cette marque. Elle est compatible avec la majeure partie des tablettes graphiques et systèmes d’exploitation, Windows et MacOS notamment.

Pas de problèmes de compatibilités non plus avec les différents logiciels que vous voudriez utiliser.

Caractéristiques :

  • Nombre de touches customisables : 18 + Roulette programmable
  • Type d’alimentation : Batterie
  • Autonomie de la batterie : Haute (100h)
  • Poids :  115 grammes
  • Compatibilité : Windows (>= 7), MacOS  (>= 10.12)

Wacom ExpressKey : L’efficacité en toute légèreté

Wacom Express Key

Présentation

La télécommande ExpressKey était à l’origine uniquement fournie directement dans des packs de certaines tablettes Wacom comme celles de la gamme Wacom Cintiq Pro (Wacom One, Wacom Cintiq / Cintiq Pro et Mobile Studio Pro etc…). Ces packs existent toujours, cependant, l’ExpressKey peut maintenant être achetée indépendamment.

C’était donc un outil conçu par Wacom pour pallier l’absence de boutons de raccourcis de ses tablettes graphiques grand format. Cette spécification explique que, sur la plupart des sites revendeurs, cette télécommande soit décrite comme uniquement compatible avec ces tablettes Wacom. Mais c’est faux !

Pour ce qui est des tablettes autonomes, nous vous conseillons de vérifier la compatibilité directement auprès du constructeur pour ne pas investir pour rien.  En revanche, pour tout autre type de tablette graphique qui nécessite d’être reliée à un ordinateur, il n’y a aucun souci de compatibilité notamment avec Windows et MacOS.

Comme pour la télécommande de chez HUION, la roulette (ou Touch Ring) possède 3 modes différents : le zoom, la rotation et la taille de pinceau. Parmi ce qu’ajoute cette télécommande, nous avons la présence de différentes LED qui ajoutent en lisibilité. Il y en a une par mode de la roulette pour vous aider à situer dans lequel vous vous trouvez. Il y a également 2 autres voyants vous renseignant sur l’état de la batterie et du périphérique pour ne pas la laisser se décharger alors que vous ne vous en servez pas.

Avec sa petite taille et sa présentation dans la longueur prévue pour tenir dans une main, cette télécommande est encore une fois parfaitement prévue pour s’adapter à vos préférences. Elle est aussi efficace verticalement qu’horizontalement, bien à plat sur votre bureau que posée sur l’écran de votre tablette. 

On est sur du matériel robuste qui ne vous fera pas défaut facilement et heureusement ! Il vous faudra débourser dans les 100 € pour vous procurer cette télécommande !

Si vous êtes très exigeant sur le nombre de raccourcis, vous pouvez connecter jusqu’à 5 ExpressKey simultanément – prévoyez cependant des entrées libres en conséquence. On pourrait douter de l’intérêt de tant de télécommandes mais même si vous n’en voyez pas l’usage, Wacom a tenté de pousser au maximum les possibilités de customisation.

Cette télécommande fonctionne sur batterie – à l’aide d’un connecteur USB pour le fonctionnement sans fil –  et est rechargeable via un câble USB. Son autonomie est estimée à 160 h ce qui est plutôt impressionnant. Cela vous laisse peu de chances de tomber à court de batterie même après des jours d’utilisation intensive. 

Pensez cependant à la recharger régulièrement car le câble USB fourni est décrit comme trop court. Selon votre plan de travail, il vous sera donc peut-être compliqué de travailler avec une télécommande en cours de chargement. Cela dit, ce type de câble est tout à fait classique et vous n’aurez aucun mal à le remplacer par un plus grand ou à utiliser une rallonge.

Caractéristiques :

  • Nombre de touches customisables : 17 + Roulette programmable (Touch Ring)
  • Type d’alimentation : Batterie
  • Autonomie de la batterie : 160 h
  • Poids : 100 grammes
  • Compatibilité : Windows (>= 7), MacOS  (>= 10.12)

Xencelabs Quick Keys : Pour plus de lisibilité

Xencelabs Quick Key

Présentation

Pour terminer, nous allons vous présenter la télécommande Xencelabs qui présente quelques différences par rapport aux produits vus précédemment. Cependant, commençons par les points communs qui ne sont pas à négliger et qui participent à l’intérêt de cet objet.

Comme la télécommande ExpressKey, on peut attribuer 5 différents groupes de fonctions et ceux pour ses 8 boutons. Nous arrivons tout de même à un total de 40 raccourcis ce qui nous place d’ores et déjà dans le meilleur de ce qu’on peut trouver.

Elle semble être un condensé de tout ce qui peut se trouver chez les télécommandes concurrentes : modes de raccourcis, coussins antidérapants, rechargement etc… Elle ajoute alors un écran OLED parfait pour ceux qui auraient tendance à oublier leurs raccourcis ou le mode dans lequel ils se trouvent. Son affichage s’adapte d’ailleurs à l’orientation avec laquelle vous utilisez votre télécommande pour ne pas perdre en lisibilité.

Son design prévoit une utilisation agréable peu importe vos préférences en termes d’orientation. Elle s’utilise aussi bien verticalement qu’horizontalement et 

Cette télécommande est donc placée sous le signe de la lisibilité car outre l’écran, elle dispose également de 2 voyants discrets renseignant sur l’état de sa batterie ainsi que son état connecté ou non.

Ces fonctionnalités ont cependant une contrepartie :  son autonomie moins élevée que ce qui est possible chez d’autres télécommandes. Elle est comprise entre 25 et 53 h, ce qui dépendra de l’utilisation que vous en aurez à savoir le nombre d’informations affichées sur l’écran. Cela ne posera pas problème si vous en avez une utilisation occasionnelle mais dans le cadre d’une utilisation professionnelle et journalière, il faudra régulièrement penser à la recharger. Ce temps de recharge est d’ailleurs plutôt dérisoire. Comptez 1h30 pour le rechargement complet

Elle est parmi les télécommandes les plus onéreuses – environ 90€ sur le site Xencelabs – car tout ce qu’elle propose en fait véritablement un outil de luxe. Ajoutez à cela qu’elle est normalement livrée avec un étui de protection, et vous obtenez un outil à la fois polyvalent et transportable en toute sécurité.

Finalement, pour ce qui est de la compatibilité, il n’y a aucune contrainte particulière. L’installation des drivers se fait sans problèmes sur Windows, MacOS ou Linux à la seule condition d’être connecté à internet lors du téléchargement.

Caractéristiques :

  • Nombre de touches customisables : 8 + Roulette programmable (5 modes)
  • Type d’alimentation : Batterie
  • Autonomie de la batterie : Faible (de 25 à 53 h en fonction de l’affichage)
  • Poids : 142g
  • Compatibilité : Windows (>= 7), MacOS  (>= 10.12)
Retour en haut