Les meilleures tablettes graphiques pour débutant

tablette graphique debutant

Vous souhaitez développer vos capacités artistiques ? L’art numérique peut être plus accessible que vous ne l’imaginez. 

Vous avez l’habitude de dessiner sur papier et vous sentez que vous avez besoin de changer de rythme, de faire un peu autre chose. Ou peut-être votre objectif est-il de conserver votre pertinence professionnelle dans un monde qui tend vers le numérique. 

Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’une tablette de dessin après le dessin traditionnel semble être la prochaine étape évidente.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre première tablette

Une tablette de dessin vous offrira de nouveaux défis artistiques. Elle vous permettra de transposer sur support numérique nombre de tâches que vous faisiez avant de manière traditionnelle : écriture, peinture, partage de vos œuvres d’art numériques. De plus vous pouvez conserver tous vos travaux au même endroit, ce qui évite de les endommager ou de les déformer.

L’utilisation d’une tablette est indispensable si vous vous intéressez à la conception de jeux ou si vous souhaitez travailler en tant qu’artiste conceptuel.

En résumé, une tablette graphique est sûrement le bon outil pour raviver votre inspiration si vous êtes en panne ou que vous avez des difficultés à vous motiver.

Comment fonctionnent les tablettes de dessin ?

Une tablette à dessin se présente comme une surface plane munie d’un stylet, pour créer sous forme numérique. Lorsque vous placez le stylet sur la surface de dessin, la tablette enregistre l’entrée et l’envoie au programme de dessin de votre ordinateur.

Vous avez aussi les variantes dotées d’un écran (parfois appelées écrans à stylet) où l’image est produite depuis un autre écran connecté à votre ordinateur sur lequel vous tracez. L’écran entier se transforme en surface de dessin et l’utilisateur peut interagir directement avec l’écran – le dessin semble plus naturel.

Le stylo ou le stylet d’une tablette graphique est doté d’une pointe sensible à la pression qui peut contrôler l’épaisseur du trait et la transparence, ce qui améliore l’expérience du dessin.

Introduction aux caractéristiques des tablettes de dessin

Si vous êtes totalement novice dans le domaine de l’art numérique, il est essentiel de comprendre quelques-uns des attributs de ces outils afin de choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes :

  • Stylet : Il est similaire à un crayon de dessin mais peut disposer de touches de fonction, de plumes différentes voire d’une gomme numérique pour simplifier certaines actions.
  • Niveaux de pression du stylet : la sensibilité d’un stylet à la pression exercée sur la zone active est mesurée par cette pression – plus elle est élevée, plus votre trait sera retranscrit fidèlement.
  • Temps de réaction du stylet : le temps qui s’écoule entre le moment où vous déplacez votre stylet sur l’écran et celui où le trait est actualisé – aussi appelé latence. On cherche à ce qu’il soit le plus petit possible.
  • Zone active : la surface de la tablette sur laquelle vous pouvez dessiner.
  • Parallaxe : la séparation entre la pointe du stylo et l’emplacement du trait sur l’écran de la tablette – le trait n’apparaît pas toujours exactement sous le stylet.
  • Touches rapides (ou touches de raccourci) : ce sont des boutons intégrés personnalisables qui vous permettent de créer des raccourcis pour des commandes fréquentes. 
  • Résolution : Le nombre de lignes numériques pouvant tenir sur un pouce de l’écran physique d’une tablette est exprimé en LPI (lignes par pouce) – plus c’est élevé, plus votre image sera détaillée et nette.
  • Texture de la surface de dessin : certaines tablettes graphiques ont une texture douce et soyeuse, tandis que d’autres ont une texture plus proche de celle du papier – question de préférence personnelle.

Avantages et inconvénients d’une tablette 

Effacer en illimité

Vous savez sûrement que les supports physiques pardonnent rarement (dessin à l’encre, trop effacer un trait au crayon etc…). Pourtant, avec une tablette graphique, il suffit d’utiliser l’option « annuler » pour effacer une erreur ou bien de la masquer avec de nouvelles couches.

Un seul outil pour plusieurs une infinité de style

Un ensemble de pinceaux, de marqueurs, de fusains, de pastels et de gommes peuvent être utilisés avec votre seul stylet de tablette. Cet outil universel permet d’utiliser de l’encre, des peintures à l’huile ou des peintures acryliques pour couvrir votre écran ou de les combiner pour créer quelque chose d’unique.

Si vous aimez faire de l’art mixte, mais que vous ne le souhaitez pas, vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion d’un grand nombre de fournitures. Il y a même d’autres techniques qui ne sont accessibles que via ces supports numériques.

Efficacité

Par exemple, au lieu de dessiner une image autant de fois que vous en avez besoin, vous pouvez réutiliser un modèle de votre cru par copier/coller rapide. Cela simplifie les tests et expérimentations.

Vous avez également l’avantage de n’avoir qu’une seule zone de travail au lieu de devoir constamment réapprovisionner en papier et autres fournitures artistiques.En éliminant tout ce travail supplémentaire, une tablette vous permet de vous concentrer sur ce qui est le plus important : la création de votre art.

Qualités à prendre en compte lors de l’utilisation d’une tablette de dessin

Taille

  • Les grandes tablettes : Des lignes lisses et continues sont essentielles à la création complexe comme le dessin d’environnements par exemple. Si votre méthode de travail préférée l’exige, vous devriez dessiner avec votre bras plutôt qu’avec votre poignet
  • Les tablettes moyennes : Selon nous, il s’agit de la meilleure option. Elles offrent suffisamment d’espace pour dessiner tout en étant assez légères pour être déplacées. De plus, ces tablettes sont souvent moins chères à l’achat que les tablettes graphiques plus grandes. Et si vous choisissez une option à prix modéré pour votre première tablette de dessin, vous pourrez toujours passer à une tablette plus grande par la suite.
  • Les petites tablettes : Si la portabilité est votre principale préoccupation, une tablette plus petite est plus facile à transporter. Si vous préférez dessiner avec de petits mouvements précis plutôt qu’avec des mouvements amples, une surface plus modeste sera une meilleure idée, en plus d’être plus économique

Sensibilité à la pression des stylos

La pression exercée sur le stylet lors de l’utilisation de la majorité des tablettes de dessin détermine l’épaisseur, la transparence et parfois la couleur des lignes que vous tracez. Si la sensibilité à la pression est plus élevée, le stylet sera plus réactif et plus naturel à utiliser.

Aujourd’hui cette sensibilité à la pression varie de 2048 niveaux à 8192 niveaux. Pour un débutant, 2048 niveaux de sensibilité à la pression suffisent amplement. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier d’une plus grande flexibilité lors de l’utilisation d’une tablette à stylet, visez toujours plus haut de ce côté-là.

Le prix

Il existe différentes gammes de prix allant des tablettes bon marché aux appareils de haute technologie à plusieurs milliers d’euros.

Le coût est souvent un critère d’achat important pour une première tablette numérique mais essayez avant tout de choisir quelque chose qui vous correspond ! 

Si vous ne cherchez que les tablettes les moins chères, vous aurez forcément des soucis : elle s’usera vite, ne sera peut-être pas compatible avec vos logiciels ou bien elle sera si pénible à utiliser que vous vous lasserez vite. Au final, vous aurez juste perdu de l’argent !

Est-ce que toutes les tablettes ont besoin d’un ordinateur ?

Certaines tablettes graphiques peuvent ne pas nécessiter d’ordinateur tiers mais c’est quelque chose de très rare ! Les tablettes graphiques autonomes à proprement parler sont des outils professionnels et très coûteux. Ce n’est pas le genre de chose que l’on achète pour “découvrir” le digital painting.

Généralement, si vous voulez un outil autonome, nous vous conseillons plutôt de vous orienter du côté des tablettes tactiles pour le dessin. L’iPad Pro alliée avec un Apple Pencil 2 en sont l’illustration la plus connue. Vous avez alors une option polyvalente et qui fait un bon travail en tant qu’outil de dessin. 

Mais sachez qu’il n’y a pas qu’Apple ! Il existe également tout un tas de bonnes tablettes Android pour dessiner – et qui seront peut-être un peu plus dans votre budget.

Les 5 meilleures tablettes de dessin pour les débutants

Si vous êtes curieux de savoir quelles tablettes pourraient correspondre aux besoins des novices, nous avons préparé une liste rien que pour vous !

Nous aborderons d’abord des tablettes sans écran car il s’agit des plus abordables, puis nous finirons par des modèles avec écran car nous savons que beaucoup de monde s’y intéresse.

1. Wacom Intuos Pro Medium : La tablette graphique idéale pour débuter

Avec une zone de dessin active de 5,5 x 8,8 pouces, cette tablette de chez Wacom devrait convenir si vous souhaitez réaliser des travaux complexes sur Photoshop par exemple. Le fait que l’Intuos Pro dispose d’une surface texturée avec résistance est l’un de ses principaux avantages pour les novices. Cette surface semble plus confortable et facilite le passage du papier au numérique.

Cette tablette possède donc une surface de dessin qui fonctionne comme un trackpad d’ordinateur. Grâce à ses touches de raccourcis et à ses fonctions tactiles (multi-touch), vous pouvez zoomer en pinçant ou faire pivoter et faire défiler des photos par exemple. Ces fonctions sont géniales pour éviter d’avoir à attraper votre souris mais attention aux gestes non intentionnels Vous pouvez toujours désactiver le Multi-touch ou envisager d’acheter un gant d’artiste pour éviter toute touche involontaire.

Le Pro Pen 2 fourni est doté d’un corps caoutchouté, d’une gomme et confortable à utiliser tout en diminuant les risques de fatigue. Il est également livré avec un support de stylo qui offre également un espace de rangement pour les plumes de remplacement (incluses). C’est une bonne idée car cette texture – même si agréable pour travailler – a tendance à dégrader rapidement les pointes.

La fonctionnalité sans fil Bluetooth de l’Intuos Pro est un autre avantage par rapport aux tablettes d’entrée de gamme concurrentes.

La tablette Wacom Intuos Pro présente une courbe d’apprentissage adaptée pour les débutants mais elle est généralement riche en fonctionnalités. Que vous ayez déjà utilisé une tablette graphique ou non, vous n’aurez aucun mal à vous maintenir motivé avec un outil si généreux.

2. Wacom Intuos : L’option ultra abordable pour les amateurs modestes

La tablette Wacom Intuos est spécialement conçue pour les artistes numériques en herbe. Vous pouvez utiliser le stylet pour éditer, peindre et dessiner sur cette tablette qui dispose également de raccourcis programmables. Pour faciliter et rationaliser le dessin, réglez-les sur le maintien de la pression, le panoramique, le zoom avant et arrière, le rétablissement et l’annulation.

Le stylet fourni peut sembler un peu trop léger par rapport à un stylo normal. Il est plus fin à l’arrière et plus épais près de la pointe ce qui rend sa prise en main étrange dans un premier temps. 

Néanmoins, il reste tout à fait honorable, surtout pour ce prix ! Il marche sans pile, offre 4096 niveaux de sensibilité à la pression et vous permet ainsi de modifier l’opacité ou de réaliser des coups de pinceau originaux.

Pour ce qui est de la taille, elle peut sembler petite mais vous avez le choix entre plusieurs dimensions pour choisir ce qui vous est adapté.

Finalement, on apprécie les options de logiciels à télécharger fournis comme Corel Painter Essentials (dessin) et AfterShot (édition d’images) ou une licence Clip Studio Paint Pro de 2 ans (pour les dessinateurs de bandes dessinées et de mangas).

En conclusion, ce modèle représente une version plus abordable de la tablette précédente en retirant quelques fonctionnalités (multi-touch et 8192 niveaux de pression). Si vous n’avez pas un gros budget et qu’il s’agit de votre première tablette, vous ne remarquerez probablement pas l’absence de ces fonctions.

3. Huion 1060 Plus : Une grande tablette portative

Avec la Huion 1060, on reste sur une gamme de prix acceptable pour des débutants mais elle propose quelques fonctions supplémentaires par rapport à celle vu à l’instant. 

Abordons tout d’abord la qualité du stylet. Il vient avec deux boutons de raccourcis, est rechargeable et a un point médian – ni trop lourd, ni trop léger. Cela vous permettra de vous habituer plus facilement au dessin même s’il faut bien reconnaître que les raccourcis sont un peu lâches. De plus, le fait qu’il ait besoin d’être chargé pourrait en déranger certains même si charger le stylo pendant quelques heures suffit pour qu’il dure plusieurs jours.

Pour ce qui est de la tablette en elle-même, sa surface de dessin est assez vaste (10 x 6.25 pouces) ce qui est très bien pour débuter sans se sentir limité. Elle est aussi légère et portable malgré cette belle zone active. 

Elle est livrée avec un étui de transport pour la protéger des chocs et des rayures, ainsi qu’avec un gant pour réduire les frottements de la main.

On regrettera peut-être l’absence de fonction sans fil si vous êtes un habitué du Bluetooth. Cette tablette n’a pas non plus de fonctions tactiles mais n’enregistre que la pointe du stylet. Cela vous évite d’éventuelles maladresses mais vous prive de sympathiques possibilités – mais vous aurez bien le temps de choisir un modèle avec ce genre d’options plus tard !En plus d’exercices de dessin quotidiens, cet outil est aussi un bon parti pour des sessions de type tableau blanc ou démonstrations en direct pour des brainstormings.

4. XP-Pen Artist 16 : Une superbe entrée en matière avec écran

Une tablette à écran comme la XP Pen Artist 16 serait un excellent point de départ si vous voulez directement vous mettre à peindre sur l’écran. Au lieu d’avoir à vous soucier de dessiner sans regarder votre main, elle vous permet de dessiner d’une manière plus confortable mais il faudra y mettre le prix.

Son écran de taille moyenne (15,6 pouces) est un bon compromis pour les personnes qui débutent. 

Cette tablette à dessin présente un angle de vision particulièrement large de 178 degrés. Cela signifie que le contraste n’est pas affecté et que les couleurs apparaissent correctement, même lorsque vous inclinez l’écran. D’ailleurs, votre moniteur peut nécessiter un étalonnage pour afficher correctement les couleurs.

Toujours en parlant de l’écran, si vous prévoyez d’utiliser votre tablette avec des paramètres de luminosité élevés, trop longtemps ou alors qu’il fait chaud, sachez qu’elle peut se mettre à chauffer.

Les 2048 niveaux de sensibilité à la pression et le support réglable du XP-Pen 16 sont d’autres caractéristiques remarquables. On apprécie les quelques accessoires fournis dans le paquet tels qu’un chiffon de nettoyage, un câble HDMI, un gant, un stylet supplémentaire sans batterie rechargeable et des pointes supplémentaires.

Bien que d’autres tablettes graphiques haut de gamme aient une sensibilité à la pression du stylet plus élevée, cette tablette à écran représente une excellente entrée en matière pour débutants impatient de progresser !

5. Huion GT-185HD : La tablette accessible mais confortable

La Huion GT-185HD est une autre tablette de dessin de taille idéale pour produire rapidement des traits larges et fluides. Les bords robustes et lisses de l’écran vous permettent de reposer confortablement votre bras pendant que vous travaillez.

Le stylet est à charge mais il a une batterie longue durée ! Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer à devoir le recharger mais on s’y fait.

Certains peuvent trouver quelques problèmes à ce stylet comme le bruit qu’il fait sur l’écran ou encore des problèmes de détection quand on s’approche des bords mais rien d’insurmontable.

Le fait que l’installation des pilotes soit simple sera probablement apprécié par les artistes qui n’aiment pas perdre de temps en configuration. Il suffit de télécharger la version la plus récente depuis le site Huion, de l’installer avant de se connecter et de redémarrer.

La tablette s’accompagne d’un gant, qui permet d’éviter de faire des traces sur l’écran quand vous dessinez, mais aussi et surtout d’un support réglable. Ce dernier permet de régler l’angle de l’écran de 15° à 85° ce qui vous donne la possibilité d’essayer différents réglages pour trouver la position qui vous convient le mieux.

Vous pouvez zoomer, modifier la taille du pinceau et annuler à l’aide des touches express de l’appareil. 

Comme vous l’aurez compris, il vous faudra un peu de temps pour vous habituer à cette tablette qui se veut avant tout accessible pour les amateurs. Mais une fois que vous l’aurez fait, vous serez libre de créer toutes vos œuvres digitales sans encombre.

S’il fallait en choisir une…

La Wacom Intuos Pro serait le choix de la rédaction. Pour débuter dans l’art numérique, elle possède vraiment tout ce qu’il faut tout en restant à un prix raisonable. 

Les capacités multi-touch vous permettront de progresser avec une option généralement réservée aux modèles plus haut de gamme et vous facilitera le passage au niveau supérieur. D’ailleurs, vous n’aurez même pas besoin de vous presser ! Elle pourra vous accompagner longtemps, même quand vous ne vous sentirez plus comme un novice.

Retour en haut
Bot Verification

Verifying that you are not a robot...