Les lecteurs E-Ink sont parfaits pour consommer du contenu écrit, mais ils ne peuvent généralement pas faire grand-chose de plus – c’est pour cela qu’une de leurs sous-famille est appelée “liseuses”. Ce manque de possibilité est ce qui fait que beaucoup des gens optent pour une tablette qui fatigue les yeux et consomme de la batterie tout cela pour avoir un accès à des applications, un navigateur etc… Si certaines fonctionnalités sont propres aux tablettes tactiles, pourquoi ne pas chercher un équilibre ? Et si vous pouviez trouver un hybride ?
Aujourd’hui, nous passons en revue les meilleures tablettes à encre électronique. Vous connaissez sûrement le fameux Kindle Scribe d’Amazon qui se pose comme une référence avec son grand format, son stylet ergonomique et son confort d’utilisation, mais il n’est pas le seul du marché !
Contents
- 1 Tablette e-Ink tablet vs eReader (ou liseuse) : Quelle est la différence ?
- 2 Les 5 meilleures tablettes e-Ink
- 2.1 BOOX Tab Ultra : Un superbe équilibre entre puissance et qualité
- 2.2 HUAWEI MatePad Paper: Un excellent rapport qualité prix
- 2.3 BOOX Tab X : La tablette e-Ink haut de gamme
- 2.4 reMarkable 2: Le top pour prendre des notes à un prix abordable
- 2.5 BOOX Nova Air C: L’alternative en couleur et portative
- 2.6 Amazon Kindle Scribe: La référence Kindle entre en scène !
Tablette e-Ink tablet vs eReader (ou liseuse) : Quelle est la différence ?
Commençons par les points communs : les deux types d’outils exploitent la technologie e-ink. Les écrans de ce type ont généralement une durée de batterie plus longue car ils utilisent beaucoup moins de ressources en plus de moins fatiguer les yeux et de pouvoir être utilisé en plein soleil.
Les tablettes E-Ink utilisent généralement un système d’exploitation intelligent basé sur Android et peuvent accéder à des magasins d’applications. Cela signifie que vous pouvez faire bien plus que lire des livres ou des magazines (naviguer sur le web, consulter vos courriels, accéder aux réseaux sociaux ou même jouer à des jeux). Leurs écrans sont généralement de meilleure qualité – certains en couleur ou avec fonctionnalités tactiles idéales pour la prise de notes. Elles offrent ainsi une meilleure expérience générale, car ces tablettes sont conçues pour être utilisées comme des tablettes ordinaires
Ils sont également d’excellents lecteurs électroniques si vous utilisez des programmes tels que Kindle ou Google Play Books. Avec toutes ces qualités, vous vous doutez bien que cela se traduit par un coût assez élevé.
Finalement, parlons un peu des liseuses numériques qui se caractérisent par le fait qu’elles soient conçues pour remplir des tâches spécifiques. Vous pouvez les utiliser pour lire des livres, des magazines ou pour écouter des livres audio. Certains peuvent être dotés de fonctions plus avancées, comme un navigateur ou du partage mais cela reste limité. Ils sont alors moins performants mais aussi bien moins coûteux.
Choisir la bonne taille de tablette E-Ink
N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas exclusivement de livres électroniques. Vous pouvez la sortir à tout moment pour lire en déplacement mais ne le limitez pas à ça ! Les tablettes e-Ink sont pensées comme des appareils informatiques mobiles, comme n’importe quelle tablette Android ou iPad.
La différence est qu’elles ne disposent pas d’un écran traditionnel, ce qui pourrait altérer vos besoin en termes de dimension d’écran.
Nous vous suggérons de choisir une taille similaire à ce que vous auriez pris pour une tablette tactile traditionnelle. Notre recommandation serait entre 8 et 11 pouces.
Si elle est plus petite, il sera difficile d’utiliser confortablement les commandes tactiles – même si cela peut suffire pour lire. Si elle est plus grande, l’écran risque d’être trop grand pour être transporté efficacement.
Les 5 meilleures tablettes e-Ink
BOOX Tab Ultra : Un superbe équilibre entre puissance et qualité
Vous avez devant vous la meilleure tablette E-Ink du moment si vous recherchez une tablette performante mais que vous n’êtes pas convaincu par les tablettes HUAWEI. Elle est dotée d’un écran de magnifique de qualité de 10,3 pouces d’une belle résolution.
Côté puissance, vous allez être servis car avec ses 4 Go de RAM, 128 Go de stockage, ainsi que des options Wi-Fi, Bluetooth, deux haut-parleurs, deux microphones et une batterie de 6 300 mAh qui viennent compléter cette belle liste de spécifications.
Mieux encore, elle est dotée d’un appareil photo arrière de 16 mégapixels, ce qui est inhabituel pour les tablettes E-Ink ! L’appareil est équipé d’Android 11 et dispose d’un accès direct au Google Play Store.
HUAWEI MatePad Paper: Un excellent rapport qualité prix
La HUAWEI MatePad Paper n’est pas exempte de défauts, mais nous pensons toujours qu’il s’agit de la meilleure tablette e-Ink que vous puissiez trouver. Le processeur HUAWEI Kirin 820E, 4 Go de RAM, un écran de 10,3 pouces ainsi que des fonctionnalités telles que le Wi-Fi, le Bluetooth, un lecteur d’empreintes digitales, des haut-parleurs, des microphones et une batterie de 3 625 mAh sont disponibles. Mais ce ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui en font une tablette Android digne de ce nom.
La tablette n’est pas très performante au niveau de l’affichage, mais il faut s’attendre à ce genre de décalages et taux de rafraîchissement faibles quand on travaille avec des écrans E-Ink.
En outre, la batterie n’est pas aussi bonne que celle d’un eReaders, mais vous n’aurez pas de mal à tenir une petite semaine ce qui reste bien plus élevé que n’importe quelle tablette Android.
Le seul point négatif est qu’elle ne prend pas en charge les applications Google mais c’est une concession à faire quand vous êtes client HUAWAI – c’est pareil avec les smartphones de cette marque. Vous devez vous fier à ce que l’AppGallery, il y a tout de même de quoi faire.
BOOX Tab X : La tablette e-Ink haut de gamme
Il s’agit d’un appareil haut de gamme qui entre facilement dans notre liste des meilleures tablettes E-Ink, pas très loin de sa petite sœur la BOOK Tab Ultra avec qui elle partage bon nombre de qualités – en mieux !
Un écran E-Ink Mobius capacitif et inductif de 13,3 pouces avec une résolution de 2 200 x 1 650 devrait déjà commencer à vous mettre l’eau à la bouche. Elle est également dotée d’un processeur à 8 cœurs et de 6 Go de mémoire vive, ce qui est exceptionnel – voire presque trop – pour une tablette E-Ink.
Vous disposez d’une grande capacité pour sauvegarder vos livres, vos documents et vos applications, grâce à un espace de stockage de 128 Go. Elle est également équipée d’une batterie de 6 300 mAh et d’Android 11, ce qui vous permet d’exécuter toutes les applications que vous connaissez et aimez !
reMarkable 2: Le top pour prendre des notes à un prix abordable
La tablette reMarkable 2 peut être votre meilleure option si vous recherchez la meilleure expérience de prise de notes avec une tablette E-Ink. Elle est bien moins chère que la majorité des alternatives mentionnées ici, ce qui en fait l’option la plus abordable. Cependant, comme vous vous en doutez, un prix plus bas nécessite quelques compromis.
Elle ne présente pas de performances notoires – on reste sur le minimum pour faire tourner un système d’exploitation. D’ailleurs, elle fonctionne sous Codex, un système d’exploitation basé sur Linux et conçu exclusivement pour l’écriture, la lecture et la visualisation.
La résolution de l’écran de 10,3 pouces n’est pas trop mal. Le seul inconvénient est qu’il n’aura pas autant de fonctionnalités que les autres car elle se veut avant tout comme une tablette pour l’écriture.
BOOX Nova Air C: L’alternative en couleur et portative
Onyx BOOX propose cette tablette e-Ink avec un écran couleur. C’est la première de ce classement et il serait difficile d’en trouver une meilleure que celle-ci. Elle possède l’écran le plus petit de la liste (7,8 pouces) certes, mais il offre tout de même une résolution sublime et un éclairage efficace.
Après tout, elle représente une option géniale si vous mettez la transportabilité en haut de vos exigences, le tout avec écran qui vous permettra même de lire vos comics couleurs préférés.
Enfin, on a une bonne qualité générale du côté des composants internes. Connexion Wi-Fi, Bluetooth, 3 Go de RAM, on est sur quelque chose d’équilibré avec tout le nécessaire.
Petit point négatif : une batterie un peu faiblarde qui est dûe à la couleur. Sinon, sachez qu’elle tourne sous Android 11 et que vous avez accès au Google Play Store pour télécharger des applications.
Amazon Kindle Scribe: La référence Kindle entre en scène !
S’il est évident qu’Amazon domine le marché des e-readers, il n’a pas encore pris le contrôle du secteur des tablettes e-Ink. Bien qu’il s’agisse d’un premier essai, a-t-il réussi à sortir son épingle du jeu ? C’est ce que nous allons voir.
Il présente de nombreuses caractéristiques alléchantes, notamment un écran fantastique tant en dimensions qu’en qualité pour une prise de note qui ressemble vraiment à l’expérience sur papier. Le stylet sans pile est de bonne qualité et la batterie a une durée de vie exceptionnelle.
En revanche, elle offre des fonctionnalités assez basiques pour la prise de notes et l’écriture en général. De nombreuses restrictions s’appliquent à la prise de notes, qui ne peut se faire que sous certaines formes.
Il semblerait qu’Amazon ait été un peu timide pour s’éloigner de ce qu’il sait si bien faire avec ses liseuses Kindle ! Même s’il s’agit d’un appareil de première génération, on pouvait s’attendre à plus !
Rappelons tout de même qu’Amazon est un acteur majeur disposant d’une sélection de livres inégalée. Cette tablette e-Ink reste honorable dans cette catégorie mais difficilement égalée quand on recherche une expérience de lecture avant tout.