Tablette graphique sans fil (ou tablette graphique Bluetooth)

Vous êtes un artiste en herbe qui recherche une tablette de dessin sans fil pour laisser faire votre créativité sans vous sentir limité ? Vous êtes au bon endroit ! 

Malgré ce que l’on pourrait croire, il existe un certain nombre de tablettes graphiques fonctionnant sans connexions physiques. En revanche, il n’y en a qu’un très petit nombre dotées d’un écran – ou alors on s’oriente vers des tablettes tactiles pour le dessin. 

Pour les tablettes traditionnelles (sans écran), étant donné que le Bluetooth est la méthode de connexion la plus courante pour fournir une connectivité sans fil, ces appareils sont souvent appelés « tablettes de dessin Bluetooth ».

D’ailleurs, il ne faut pas les confondre avec les tablettes graphiques autonomes qui sont des appareils à part et plutôt coûteux car c’est avant tout du matériel professionnel.

Plus que pour les artistes, ce sont aussi des outils très pratiques de  l’apprentissage à distance ou des présentations professionnelles. Nous allons donc vous présenter quelques-unes de nos tablettes préférées idéales pour la réalisation de ces tâches sans être reliées à un quelconque ordinateur.

Les meilleures tablettes graphiques sans fil

1. Xencelabs Pen Tablet – La tablette graphique sans fil pour une productivité parfaite

tablette graphique bluetooth,tablette graphique sans fil

Si Xencelabs est encore une marque relativement récente, elle s’illustre par ses tablettes de dessin spécialement conçues pour les artistes, les étudiants et autres passionnés de tablettes qui se connectent sans fil. Cela se caractérise ici par un dongle USB plutôt qu’une conception Bluetooth intégrée.

La Pen Tablet de Xencelabs est une tablette de grande qualité proposée par un fabricant soucieux des artistes qui vont utiliser ses produits. Il s’agit d’un outil puissant qui offre un produit fiable et tous les extras dont vous avez besoin. Elle rivalise bien avec le géant Wacom grâce à sa sensibilité à la pression de 8192 niveaux et à reconnaissance de l’inclinaison.

C’est une tablette d’une qualité exceptionnelle qui aime proposer quelques fonctionnalités et accessoires supplémentaires telles que des touches de raccourci situées sur le dessus (et non sur le côté).

Dans l’emballage, on a alors un étui à stylet très pratique mais qui contient surtout un stylet classique auquel on ajoute et un stylet extra-plat, dont le dos sert également de gomme. Les deux sont bel et bien inclus, ce qui est inhabituel pour une tablette graphique.

De plus, si vous souhaitez un travail encore plus optimisé grâce à des raccourcis additionnels, vous pouvez acheter la télécommande de raccourcis Xencelabs Quick Keys qui est compatible avec ce modèle.

2. Wacom Intuos : Simplement une tablette graphique Bluetooth exceptionnelle

tablette graphique bluetooth,tablette graphique sans fil

En matière de tablettes de dessin, Wacom est un fabricant de premier plan. La gamme Intuos est particulièrement appréciée car elle offre aux utilisateurs le choix d’utiliser une connexion USB ou bien en Bluetooth (sans fil).

Il est intéressant de noter que, comparé à notre tablette précédente, la connexion se fait bien ici en Bluetooth. Cela vous permet de profiter de votre outil sans vous préoccuper du nombre de ports USB disponibles sur votre ordinateur.

Cette tablette est incroyablement pratique et portable de par sa taille. Elle est légère et se glisse sans encombre dans un sac à dos ou un sac de cours. Elle ne prend pas non plus beaucoup de place sur un bureau malgré une bonne surface d’écriture – qui diffère en fonction du modèle que vous choisissez.

C’est un outil absolument superbe que ce soit pour les débutants ou pour les artistes rodés qui souhaitent un outil portatif en déplacement. On pourrait faire l’éloge de ses caractéristiques pendant des heures mais nous allons tout de même tenter d’en résumer un maximum.

Tout d’abord, le stylet de Wacom ne nécessite pas de batterie grâce à sa technologie unique de résonance électromagnétique (EMR) en plus d’être très précis pour un travail minutieux. De plus, il n’y a pas de délai perceptible entre le mouvement du stylet et le curseur, ce qui donne l’impression d’écrire comme sur du papier. 

Les deux boutons du stylet et les quatre ExpressKeys situés sur le dessus de la tablette permettent de personnaliser plusieurs opérations du clavier fréquemment utilisées. 

Finalement, cette Wacom Intuos peut être utilisée avec certains smartphones Android (en plus bien sûr d’être compatible avec Windows et MacOS) même si cela nécessite un connecteur supplémentaire.

3. XP Pen Star – La meilleure tablette graphique sans fil pour les petits budgets

tablette graphique bluetooth,tablette graphique sans fil

La XP Pen Star est un bon choix pour les personnes disposant d’un budget limité. Elle présente en effet des caractéristiques comparables à celles de marques plus connues, mais à un coût moindre.

Tout d’abord, on a un vaste espace de dessin, idéal pour ceux qui travaillent dans le domaine de l’art numérique, tels que les enseignants en art, les dessinateurs, les animateurs, les architectes etc…

Elle est parfaitement adaptée à de la prise de notes par exemple – que ce soit pour les élèves ou pour des enseignants avides de schémas et d’annotations.

La majorité des tablettes contiennent des boutons personnalisables pour effectuer les tâches les plus fréquentes et ce modèle en propose pas moins de six tactiles. Même s’il faut faire attention à ne pas les activer par accident (tactile oblige), cela reste très efficace pour améliorer son efficacité.

Vous remarquerez peut-être que le stylet sans pile est moins réactif qu’un stylet Wacom par exemple, car sa sensibilité à la pression. Cela ne devrait cependant pas être un obstacle car il n’y a qu’à un niveau professionnel que l’on sent vraiment le manque de sensibilité.

Avec une connexion active, le XP Pen Star peut fonctionner en continu pendant 14 heures avec une seule charge. Cette autonomie est généralement réduite de moitié si l’on utilise l’option wifi. En revanche, elle n’a besoin que de 2,5 heures de charge pour être de nouveau pleine. De plus, la tablette continue à se charger tant qu’elle est reliée à l’ordinateur par USB – et vous pouvez continuer de l’utiliser.

FAQ

Existe-t-il une tablette graphique sans fil ?

Comme vous l’avez vu le long de cet article, oui, il existe de vraies tablettes classées en tant que tablettes graphiques qui permettent du dessin sans fil. Au lieu (ou en plus) d’un cordon USB, les tablettes de dessin sans fil peuvent désormais se connecter à votre PC ou votre Mac via du Bluetooth ou un dongle USB.

Existe-t-il une tablette de dessin sans ordinateur ?

Il existe plusieurs tablettes de dessin qui ne nécessitent pas d’ordinateur. Elles peuvent se présenter sous différentes formes : tablette tactile classique avec un stylet, tablette graphique autonome ou bien des tablettes e-ink.
Sans ordinateur, le dessin peut également être réalisé sur des appareils comme des ordinateurs disposants d’écrans tactiles compatibles avec l’utilisation d’un stylo numérique. 

Quelle est la meilleure tablette de dessin avec écran ?

Comme vous allez dessiner directement sur l’écran, il est préférable d’opter pour une tablette à dessin de taille honorable ainsi que de toutes les fonctionnalités habituelles d’une tablette à dessin (sensibilité à la pression, les touches de raccourci et la compatibilité avec vos applications). 
Si vous voulez un article détaillé sur le sujet, nous vous proposons : Les meilleures tablettes graphiques avec écran.

Conclusion – Tablette graphique sans fil (Bluetooth)

Il existe très peu de tablettes de dessin avec écran intégré, car cela rendrait la tablette lourde et onéreuse à produire – donc à acheter. Par contre, comme vous avez pu le constater, toutes les autres caractéristiques que l’on cherche chez une tablette graphique sont aussi présentes chez les modèles sans fil.

Si Wacom ne peut pas s’empêcher de proposer des tablettes exceptionnelles, d’autres fabricants comme Xencelabs ou Huion parviennent à tirer leur épingle du jeu quand on se penche sur des modèles sans connectique.

Retour en haut