Contents
- 1 Pourquoi opter pour un modèle avec écran ?
- 2 Comment choisir sa tablette graphique avec écran ?
- 3 Comparatif des meilleures tablettes graphiques à écran
- 3.1 1 – Wacom Cintiq 16 : Un rapport qualité/prix imbattable
- 3.2 2 – HUION Kamvas Pro 13 : Aussi confortable que transportable
- 3.3 3 – HUION Kamvas Pro 16 (2021) : La compatibilité Android couplée à un rapport qualité/prix généreux
- 3.4 4 – XP-PEN Artist 12 – La tablette graphique pour les petits budgets
- 3.5 5 – GAOMON PD2200 – La tablette professionnelle accessible à tous
- 3.6 6 – XP-PEN Artist 22 EPro : Le confort pour les semi-pro
- 3.7 6 – Wacom One Creative Display ou Wacom One 13 : L’écran nomade par excellence
- 3.8 8 – Wacom Cintiq Pro 24 : L’incontournable pour les professionnels
Pourquoi opter pour un modèle avec écran ?
Comme vous le savez, il existe plusieurs types de tablettes graphiques mais celles qui vont nous intéresser sont celles qui présentent un écran intégré. Elles sont devenues des incontournables pour de nombreux domaines du numérique tels que le dessin digital, le design ou la retouche photo.
Même si certains préfèrent les bonnes vieilles tablettes graphiques dites “classiques”, le fait d’avoir un écran apporte une certaine facilité de prise en main qui est souvent ce que l’on recherche quand on s’aventure dans le domaine du numérique. C’est d’ailleurs tout aussi vrai pour des débutants ou des professionnels en la matière.
N’est-il pas plus simple de faire ses retouches photo ou de dessiner directement sur la surface de travail ? La réponse semble évidente et c’est en cela que l’écran augmente grandement le sentiment de dessiner comme sur du papier et vous permet de vous sentir maître de votre outil.
Par rapport à des tablettes graphiques (sans écran donc), nous nous trouvons face à des outils d’une qualité au-dessus. Cela se justifie par toute la complexité technique qu’elles apportent : ce ne sont pas que des “souris de précision” mais bien un moniteur supplémentaire avec toute la technologie apportée impliquée.
Préparez-vous donc à débourser une certaine sommes pour faire l’acquisition de ces outils car il est complexe de se procurer quelque chose de qualité en dessous des 200€-300€.
Si vous ne vous sentez pas encore prêts à investir une telle somme ou que vous êtes un amateur en quête d’une première tablette graphique, nous vous invitons à consulter notre page : Les meilleures tablettes graphiques pour débutants.
Nous avons pensé essentiel de vous accompagner dans votre choix à travers ce guide sur les meilleures tablettes graphiques avec écran intégré actuellement sur le marché. Nous nous efforcerons de faire évoluer cette page avec les nouveaux modèles qui sortiront sur le marché pour que vous ne vous perdiez pas !
Comment choisir sa tablette graphique avec écran ?
L’écran
Il est le cœur de votre tablette graphique. Il est la raison pour laquelle vous souhaitez investir dans l’outil. Il faudra alors faire attention à ses caractéristiques en fonction de l’usage que vous en aurez.
Les points essentiels sont donc une bonne qualité d’image pour laquelle on cherchera au moins à aller vers de la HD avec le meilleur rendu possible pour les couleurs. Par rapport à ce rendu, vous verrez de nombreuses valeurs et des pourcentages correspondants à des spectres colorimétriques. Cela peut sembler un peu complexe alors si c’est quelque chose qui vous intéresse nous vous proposons cette page pour plus d’explications : espace colorimétrique.
Pour ce qui est de la taille, les dimensions s’étendent en général de 11” – parfait pour un usage nomade mais limite l’espace de travail – à 32” – surface professionnelle mais très complexe à déplacer une fois installée. Les formats intermédiaires offrent une bonne polyvalence entre ces deux aspects et ont tendance à convenir aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs.
Le ratio taille de la tablette/taille de l’écran est aussi à surveiller pour ne pas se retrouver avec du matériel encombrant par rapport à la surface de travail voulue. Il faudra donc prendre garde à sa taille et son poids selon si vous souhaitez un outil portatif ou à usage fixe depuis votre bureau.
Le stylet et raccourcis
Le stylet est un des éléments clé pour garantir l’ergonomie de votre tablette. Il doit être sensible aux différents niveaux de pressions que vous lui insufflez. On se fixe un minimum de 4096 niveaux de pressions pour un tracé vraiment précis.
Faîtes également attention à la reconnaissance de l’inclinaison du stylet qui, non seulement ajoute de précision à votre tracé, mais pourra également être utile aux gauchers qui ne sont pas toujours pris en considération.
Des raccourcis sont généralement disposés autour de la partie « écran » de votre tablette pour vous permettre d’y associer des touches clef (Ctrl+Z, Ctrl+C etc…). Ils sont un bon moyen de gagner du temps lorsque vous travaillez car vous n’aurez pas à revenir sans cesse au clavier de votre ordinateur. Ils ne sont pas présents sur toutes les tablettes ou en nombre variable mais ils aident à prendre en main votre outil en le personnalisant en fonction de vos besoins.
La connectique
C’est quelque chose que les gens ont souvent tendance à oublier quand ils regardent des tablettes alors que cela peut complètement ruiner leur expérience !
Déjà, il faut savoir que la grande majorité des tablettes graphiques sont indissociables des ordinateurs car elles agissent souvent comme un second écran. Il faut donc que les deux soient reliés et, même si l’on commence à voir des connexions sans fils apparaître, préparez-vous à réservez des ports USB et HDMI pour connecter votre machine à votre moniteur graphique. Une tablette avec écran demande également une alimentation propre c’est pourquoi il faut qu’elle soit en plus branchée sur secteur. Prenez donc garde aux connexions nécessaires (USB, USB-C, HDMI, secteur etc…) au fonctionnement de votre tablette pour ne pas vous retrouver embêté au moment de la mettre en marche.