Guide – Tablette Graphique avec écran

Contents

Pourquoi opter pour un modèle avec écran ?

Comme vous le savez, il existe plusieurs types de tablettes graphiques mais celles qui vont nous intéresser sont celles qui présentent un écran intégré. Elles sont devenues des incontournables pour de nombreux domaines du numérique tels que le dessin digital, le design ou la retouche photo.

Même si certains préfèrent les bonnes vieilles tablettes graphiques dites “classiques”, le fait d’avoir un écran apporte une certaine facilité de prise en main qui est souvent ce que l’on recherche quand on s’aventure dans le domaine du numérique. C’est d’ailleurs tout aussi vrai pour des débutants ou des professionnels en la matière. 

N’est-il pas plus simple de faire ses retouches photo ou de dessiner directement sur la surface de travail ? La réponse semble évidente et c’est en cela que l’écran augmente grandement le sentiment de dessiner comme sur du papier et vous permet de vous sentir maître de votre outil.

Par rapport à des tablettes graphiques (sans écran donc), nous nous trouvons face à des outils d’une qualité au-dessus. Cela se justifie par toute la complexité technique qu’elles apportent : ce ne sont pas que des “souris de précision” mais bien un moniteur supplémentaire avec toute la technologie apportée impliquée. 

Préparez-vous donc à débourser une certaine sommes pour faire l’acquisition de ces outils car il est complexe de se procurer quelque chose de qualité en dessous des 200€-300€. 

Si vous ne vous sentez pas encore prêts à investir une telle somme ou que vous êtes un amateur en quête d’une première tablette graphique, nous vous invitons à consulter notre page : Les meilleures tablettes graphiques pour débutants.

Nous avons pensé essentiel de vous accompagner dans votre choix à travers ce guide sur les meilleures tablettes graphiques avec écran intégré actuellement sur le marché. Nous nous efforcerons de faire évoluer cette page avec les nouveaux modèles qui sortiront sur le marché pour que vous ne vous perdiez pas !

Comment choisir sa tablette graphique avec écran ?

L’écran

Il est le cœur de votre tablette graphique. Il est la raison pour laquelle vous souhaitez investir dans l’outil. Il faudra alors faire attention à ses caractéristiques en fonction de l’usage que vous en aurez. 

Les points essentiels sont donc une bonne qualité d’image pour laquelle on cherchera au moins à aller vers de la HD avec le meilleur rendu possible pour les couleurs. Par rapport à ce rendu, vous verrez de nombreuses valeurs et des pourcentages correspondants à des spectres colorimétriques. Cela peut sembler un peu complexe alors si c’est quelque chose qui vous intéresse nous vous proposons cette page pour plus d’explications : espace colorimétrique.

Pour ce qui est de la taille, les dimensions s’étendent en général de 11” – parfait pour un usage nomade mais limite l’espace de travail – à 32” surface professionnelle mais très complexe à déplacer une fois installée. Les formats intermédiaires offrent une bonne polyvalence entre ces deux aspects et ont tendance à convenir aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs.

Le ratio taille de la tablette/taille de l’écran est aussi à surveiller pour ne pas se retrouver avec du matériel encombrant par rapport à la surface de travail voulue. Il faudra donc prendre garde à sa taille et son poids selon si vous souhaitez un outil portatif ou à usage fixe depuis votre bureau.

Le stylet et raccourcis

Le stylet est un des éléments clé pour garantir l’ergonomie de votre tablette. Il doit être sensible aux différents niveaux de pressions que vous lui insufflez. On se fixe un minimum de 4096 niveaux de pressions pour un tracé vraiment précis.

Faîtes également attention à la reconnaissance de l’inclinaison du stylet qui, non seulement ajoute de précision à votre tracé, mais pourra également être utile aux gauchers qui ne sont pas toujours pris en considération.

Des raccourcis sont généralement disposés autour de la partie « écran » de votre tablette pour vous permettre d’y associer des touches clef (Ctrl+Z, Ctrl+C etc…). Ils sont un bon moyen de gagner du temps lorsque vous travaillez car vous n’aurez pas à revenir sans cesse au clavier de votre ordinateur. Ils ne sont pas présents sur toutes les tablettes ou en nombre variable mais ils aident à prendre en main votre outil en le personnalisant en fonction de vos besoins.

La connectique

C’est quelque chose que les gens ont souvent tendance à oublier quand ils regardent des tablettes alors que cela peut complètement ruiner leur expérience ! 

Déjà, il faut savoir que la grande majorité des tablettes graphiques sont indissociables des ordinateurs car elles agissent souvent comme un second écran. Il faut donc que les deux soient reliés et, même si l’on commence à voir des connexions sans fils apparaître, préparez-vous à réservez des ports USB et HDMI pour connecter votre machine à votre moniteur graphique. Une tablette avec écran demande également une alimentation propre c’est pourquoi il faut qu’elle soit en plus branchée sur secteur. Prenez donc garde aux connexions nécessaires (USB, USB-C, HDMI, secteur etc…) au fonctionnement de votre tablette pour ne pas vous retrouver embêté au moment de la mettre en marche.

Comparatif des meilleures tablettes graphiques à écran

1 – Wacom Cintiq 16 : Un rapport qualité/prix imbattable

Avec son écran Full HD et son espace colorimétrique, le tout s’étalant sur 15.6 pouces, cette tablette Wacom présente tous les arguments pour plaire. La surface offerte est impressionnante pour cette gamme de prix et va également de paire avec un spectre de 16,7 millions de couleurs dont vous pourrez d’autant plus profiter grâce à son filtre mat (anti-reflet).

Le stylet fourni avec est le Wacom Pro Pen 2 qui permet 8192 niveaux de pression. De plus, la latence entre l’instant où vous effectuez le tracé et sa retranscription à l’écran est quasiment imperceptible. Ce stylet passif ne nécessite pas de rechargement et détecte l’inclinaison que vous lui donnez pour une précision au top de ce qui se fait actuellement.

Elle est également compatible avec la télécommande de raccourcis ExpressKey qui est un outil Wacom vous permettant d’ajouter des raccourcis car, comme vous l’avez peut-être remarqué, cette tablette ne possède pas de panneau de commande pour vous laisser profiter d’une surface la plus vaste possible.

Pour l’utiliser, il faudra la brancher à votre ordinateur par USB et HDMI ainsi que la brancher à une prise secteur. Elle est compatible avec Windows et MacOS ainsi qu’avec la plupart des logiciels de design/retouche tels que Photoshop pour ne citer que le plus connu.

Caractéristiques de la Wacom Cintiq 16

Taille de l’écran (pouces) 15.6”
Résolution 1920 x 1080 Full HD
Stylet Wacom Pro Pen 2 (passif)
Niveaux de pression du stylet 8192
Espace colorimétrique 72% du NTSC
Nombre de touches de raccourcis0 (mais 17 si ExpressKey inclus)
Connectivité USB, HDMI, secteur
Compatibilité Windows, MacOS
Poids 1.9 kg

Les avantages 

  • Rapport qualité/prix excellent
  • Latence imperceptible
  • Rendu des couleurs
  • Résolution Full HD
  • Socle anti-dérapant
  • Écran anti-reflet

Les inconvénients

  • Pas de raccourcis intégrés

Conclusion

On a là un modèle présentant un rapport qualité/prix impressionnant rivalisant avec la plupart des concurrents surtout lorsque l’on regarde la qualité de l’écran (taille, couleurs etc…) pour ce prix. On reste bien entendu sur un prix plutôt élevé, ce qui pourrait faire peur aux débutants et la destine alors aux passionnés qui souhaitent un confort durable et à toute épreuve.

2 – HUION Kamvas Pro 13 : Aussi confortable que transportable

Pour cette tablette HUION, on part sur un outil prévu pour être transportable. On a alors une surface de travail de 13.3 pouces en Full HD, qui, alliée avec ses quelques 765g se glissera aisément dans votre sac de transport au même titre qu’un carnet de croquis. Son écran anti-reflets garantit d’ailleurs un usage agréable dans tous les environnements.

Elle est alors aussi bien utilisable posée sur votre bureau – même si certains diront qu’elle est un peu petite pour ça – que sur vos genoux en étant confortablement installé dans votre canapé. Attention cependant, on rappelle qu’il faut qu’elle doit être branchée à un ordinateur pour fonctionner. D’ailleurs, de ce côté-là, elle est compatible avec Windows et MacOS et avec la plupart des logiciels d’infographie. Comme dit précédemment, elle nécessite des connexions avec un ordinateur (en USB et HDMI) ainsi qu’une alimentation secteur.

Elle possède 4 touches de raccourcis personnalisables avec une barre tactile idéale pour zoomer dans votre logiciel par exemple. On a également une belle finition avec sa coque en aluminium ainsi que son écran anti-éblouissement.

Du côté du stylet, la tablette est fournie avec un Huion PW507 avec notamment reconnaissance de l’inclinaison et une sensibilité à  8192 niveaux de pression qui conviendra aux tracés les plus exigeants.

Caractéristiques de la HUION Kamvas Pro 13

Taille de l’écran (pouces) 13.3”
Résolution 1920 x 1080 Full HD
Stylet Huion PW507 (passif)
Niveaux de pression du stylet 8192
Espace colorimétrique 120% sRGB (92% Adobe RGB)
Nombre de touches de raccourcis4 (+ barre tactile)
Connectivité USB, HDMI, secteur
Compatibilité Windows, MacOS
Poids 910 g

Les avantages 

  • Rapport qualité/prix
  • Transportable (mince et léger)
  • Câble 3 en 1 (USB, HDMI, Secteur)
  • Écran de qualité avec anti-reflet
  • Finition 

Les inconvénients

  • Petite pour des usages professionnels

Conclusion

Finalement, nous sommes face à un outil tout aussi transportable que performant. À cela, il ajoute une finition qui lui donne des airs de produit premium tout en ayant un rapport qualité/prix excellent qui ravira notamment les débutants ou les étudiants qui souhaitent emmener leur outils dans tous leurs déplacements

3 – HUION Kamvas Pro 16 (2021) : La compatibilité Android couplée à un rapport qualité/prix généreux

On est encore une fois sur un outil de haute qualité présenté par HUION. Avec sa dalle IPS Full HD de 15,6 pouces, voilà la tablette parfaite pour ceux qui trouvaient sa petite sœur, la HUION Kamvas Pro 12, trop limitée en surface de tracé !

Elle a globalement les mêmes caractéristiques que cette dernière avec encore une fois une finition qui se perçoit jusque dans la coque. Elle est non seulement en aluminium mais est aussi dotée de coussins antidérapants ce qui vous assure du confort en lui ajoutant de la stabilité.

La véritable nouveauté se trouve plutôt du côté des compatibilités. Elle est bien entendu utilisable sous Windows et MacOS et avec de nombreux logiciels de dessin, graphisme etc… En revanche, elle peut maintenant être reliée à du matériel Android (smartphone, tablettes etc…) à l’aide d’un simple câble USB-C, ce qui ajoute une touche de flexibilité et de portabilité.

La connectivité sur ordinateur est plus traditionnelle et permet, grâce à un câble rassemblant tous les ports nécessaires à son fonctionnement : USB, HDMI et un câble d’alimentation secteur.

Par rapport à sa version précédente, celle de 2021 a fait le choix de supprimer la barre tactile pour atteindre 10 touches programmables ce qui reste plutôt impressionnant tout en n’impactant pas la surface de travail.

Elle est accompagnée de la nouvelle version du stylet de sa petite sœur : le stylet passif PW517 avec sa pointe flexible, sa prise en compte de l’inclinaison, ses 8192 niveaux de pression et un taux de rafraîchissement 266 PPS

Caractéristiques de la HUION Kamvas Pro 16 (2021)

Taille de l’écran (pouces) 15.6”
Résolution 1920 x 1080 Full HD
Stylet Huion PW517 (passif)
Niveaux de pression du stylet 8192
Espace colorimétrique 120% sRGB
Nombre de touches de raccourcis10
Connectivité USB, HDMI, secteur
Compatibilité Windows, MacOS, Android
Poids 1,26 kg

Les avantages 

  • Rapport qualité/prix indiscutable
  • Câble 3 en 1 (USB, HDMI, Secteur)
  • Qualité et confort de la coque
  • Écran grand et de qualité avec anti-reflet
  • Finition
  • Compatibilité Android

Les inconvénients

  • Poids dépassant le kilo

Conclusion

Un grand écran d’une finition irréprochable et pour un prix raisonnable. Il est difficile de ne pas se laisser tenter par cette tablette qui, en plus de ses dimensions qui la rend agréable pour les débutants comme pour les professionnels, ne lésine pas sur les petits détails pour maximiser son confort d’utilisation. Avec l’ajout de la compatibilité Android pour la version 2021, il est difficile de savoir ce qu’on pourrait ajouter à cette tablette !

4 – XP-PEN Artist 12 – La tablette graphique pour les petits budgets

La tablette XP-PEN Artiste 12 est parmi les tablettes les moins chères du marché si l’on se limite aux tablettes graphiques dotées d’écrans. Elle offre une entrée de gamme plus que très raisonnable avec son écran Full HD et la qualité des couleurs retranscrites.

La tablette est également dotée de 6 boutons ainsi que d’une molette tactile ce qui assure une bonne ouverture à la personnalisation

On reste également sur un produit parfait si l’on a un plan de travail restreint. Ses 11,6 pouces lui permettent de tenir facilement sur n’importe quel type de bureau et son poids peu élevé (900 g) la rend aisément transportable. Bémol cependant si vous souhaitez un outil dans la longueur ou à but professionnel : outre l’écran plutôt petit, on sacrifie un peu sur la qualité d’écran ainsi que sur la finition qui n’a pas été mis au premier plan – malgré des coussins antidérapants et un écran anti-reflet.

Le stylet fourni avec cette tablette, le stylet passif P06, offre un certain confort supplémentaire par rapport à ce que nous avons vu pour l’instant, – toujours sans besoin de rechargement. Même si un côté du stylet présente bien entendu la mine, l’autre fournit une gomme virtuelle compatible avec la majorité des logiciels de dessin qui vous fera gagner en efficacité sans changer de brosse.

Elle est compatible avec Windows et MacOS ainsi qu’avec la plupart des logiciels que vous pourrez être amenés à utiliser. Elle nécessite d’être reliée à un ordinateur via USB-C et HDMI ainsi que sur secteur.

Caractéristiques de la XP-PEN Artist 12

Taille de l’écran (pouces) 11.6”
Résolution 1920 x 1080 Full HD
Stylet P06 (passif + gomme)
Niveaux de pression du stylet 8192
Espace colorimétrique 72% NTSC
Nombre de touches de raccourcis6
Connectivité USB, HDMI, secteur
Compatibilité Windows, MacOS
Poids 907 g

Les avantages 

  • Prix bas
  • Résolution Full HD
  • Stylet passif avec gomme
  • Livré avec un support réglable

Les inconvénients

  • Écran petit et peu perfectionné
  • Coque en plastique

Conclusion

Il y a donc de quoi être impressionnés par tout ce que cette tablette propose malgré son prix bas. Il s’agit d’un produit parfait pour s’essayer au dessin digital sans prendre de risques financiers.

5 – GAOMON PD2200 – La tablette professionnelle accessible à tous

Voici la première tablette du fabricant chinois GAOMON de notre guide qui a été choisie à la place de sa petite sœur : la GAOMON PD156. Elle offre un écran bien plus grand avec des caractéristiques similaires pour un prix plus élevé de seulement quelques dizaines d’euros.

Si vous voulez en savoir plus sur les tablettes GAOMON pour vous faire votre propre avis, nous publierons prochainement un article sur le fabricant.

On nous présente ici une dalle de grande qualité en Full HD de 21,5 pouces pouvant afficher 16.7 millions de couleurs pour un espace colorimétrique de 92% du NTSC. On a donc une qualité d’image et un rendu des couleurs exceptionnels qui rendent cette tablette parfaite pour les graphistes par exemple.

Les 8 touches de raccourcis – discrètes et réparties autour de l’écran, vous aideront aussi à prendre en main rapidement ce petit bijou.

Elle est livrée avec le stylet passif AP32 (sans rechargement) avec une reconnaissance de l’inclinaison jusqu’à 60° et une détection de 8192 niveaux de pression, ce qui commence à devenir un standard pour nos tablettes. Toujours compatible Windows et MacOS et avec de nombreux logiciels de graphisme c’est pourquoi, si vous l’achetez à but professionnels, ne vous inquiétez pas de sa compatibilité. Elle nécessite d’être branchée à votre ordinateur via un câble USB et un HDMI ainsi qu’à une prise secteur.

Taille de l’écran (pouces) 21.5”
Résolution 1920 x 1080 Full HD
Stylet AP32 (passif)
Niveaux de pression du stylet 8192
Espace colorimétrique 92% NTSC
Nombre de touches de raccourcis8
Connectivité USB, HDMI, secteur
Compatibilité Windows, MacOS
Poids ~4 kg

Les avantages 

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Grand écran
  • Écran anti-éblouissement
  • Fournie avec le support d’inclinaison

Les inconvénients

  • Finition (bouton/stylet) pas incroyable
  • Câbles assez fragiles

Conclusion

Avec son prix raisonnable et ses avantages qui éclipsent bon nombre de ses concurrents, cette tablette graphique rend accessible du matériel professionnel aux passionnés d’infographie.

6 – XP-PEN Artist 22 EPro : Le confort pour les semi-pro

Cette tablette XP-PEN nous offre de belles dimensions : 21.5 pouces en Full HD mais surtout un excellent confort de travail. Elle est, en effet, livrée avec un stand anti-dérapant pour ajuster l’inclinaison qui vous apportera de la stabilité ainsi que la possibilité de régler son inclinaison (15° à 85°).

À ajouter à cela : tout de même 16 touches de raccourcis disposés de part et d’autre de l’écran pour une prise en main rapide. Elle est également utilisable avec des moniteurs 4K (de la gamme XP-PEN notamment) qui vous permettront un aperçu très haute résolution de vos réalisations. Rares sont les tablettes qui fournissent un écran 4K à prix abordable c’est pourquoi on a ici une alternative.

Malgré tout ce qui est prévu pour votre confort, on est sur un rendu des couleurs qui légèrement moindre que des tablettes comme la GAOMON PD2200 (77%-82% pour cette XP-PEN contre 92% pour la GAOMON). 

Par rapport à la plupart des stylets présentés dans ce guide, nous sommes ici face à un stylet fonctionnant sur batterie, le P02S. Pas d’inquiétude cependant car avec son autonomie de 2 mois, il y a peu de chances que vous tombiez en panne. Un deuxième stylet est même fourni en cas d’oubli de rechargement du premier. Impossible donc de vous retrouver face à votre tablette sans pouvoir dessiner !

La tablette permet de prendre en compte votre préférence manuelle (droitier ou gaucher) mais ça ne sera pas grâce au stylet qui n’a pas de reconnaissance de l’inclinaison.

On notera la présence d’un étui de protection rigide et plutôt classieux qui maintiendra votre stylet en sécurité entre deux utilisations.

Elle est compatible avec Windows et MacOS et avec la plupart des logiciels de graphisme. Elle n’est pas autonome et nécessite d’être reliée à un ordinateur via USB, HDMI ou VGA et bien entendu à une prise secteur. Malgré un matériel robuste, les avis tendent à dire que les câbles fournis sont plutôt courts c’est pourquoi nous conseillons une utilisation fixe encouragée par les presque 5 kg de cette tablette graphique.

Caractéristiques de la XP-PEN Artist 22 EPro

Taille de l’écran (pouces) 21.5”
Résolution 1920×1080 Full HD
Stylet P02S (rechargeable)
Niveaux de pression du stylet 8192
Espace colorimétrique 77%-82% Adobe RGB
Nombre de touches de raccourcis16
Connectivité USB, HDMI ou VGA, secteur
Compatibilité Windows, MacOS
Poids 4.98 kg

Les avantages 

  • Grande surface de tracé
  • 2 stylets et gant antifouling fournis
  • Support anti-dérapant
  • Confort impeccable
  • Compatibilité avec des moniteurs 4K

Les inconvénients

  • Stylet rechargeable et basique
  • Pas d’anti-reflet intégré (mais film fourni)
  • Finition en plastique

Conclusion

On termine donc sur un produit confortable et grand format à privilégier pour une utilisation fixe recommandée pour une utilisation avec d’autres produits de la marque comme les moniteurs 4K. Même si n’ayant pas la même qualité de couleurs que la concurrence (bien plus chère pour ce format), elle reste non seulement dans les standards que nous avons vu jusqu’ici, mais aussi abordable pour une tablette graphique grand format.

6 – Wacom One Creative Display ou Wacom One 13 : L’écran nomade par excellence

Si ses caractéristiques générales sont aussi classiques qu’agréables (13.3 pouces pour un écran full HD), son atout principal de cette tablette graphique est la possibilité de la relier à votre smartphone ce qui permet un usage nomade.

On va en effet ajouter, aux compatibilités Windows, MacOS et Chromebook, une compatibilité avec Android. C’est-à-dire que vous pourrez utiliser votre outil relié à votre tablette ou votre téléphone sans forcément avoir votre ordinateur sous la main. Il faudra toujours se rappeler que, même branchée à votre téléphone Android, elle a besoin d’être branchée à une prise. Mais ne vous braquez surtout pas pour ça ! Rares sont les lieux qui ne possèdent pas des prises à disposition lors de vos déplacements avec votre tablette (chambre d’hôtels, amphithéâtres, train etc…). Des pieds intégrés permettent une inclinaison de 19° pour faciliter une installation confortablement n’importe où.

La texture de frottement de la surface rappelle les sensations du papier, ce qui est une volonté pour de nombreuses tablettes mais qui ici s’avère particulièrement pertinent. Elle s’oriente en effet plutôt vers des dessinateurs occasionnels ou des utilisations du quotidien comme pour de la prise de notes, de la préparation de cours etc… grâce notamment à ses dimensions qui se glissent en toute facilité dans votre sacoche.

Le stylet inclus est le Wacom One, confortable, léger et passif sans besoin de rechargement. Sa détection de l’inclinaison semble alors une évidence tandis que la tablette ne permet une reconnaissance 4096 niveaux de pression, ce qui est un peu en deçà de ce que nous avons vu jusqu’à présent. Pas de raisons de se laisser décourager car c’est plus que ce qui faut pour laisser libre cours à votre imagination.

On appréciera également les quelques logiciels fournis avec l’achat pour une période de 6 mois : Clip Studio Paint Pro (création de bandes dessinées etc…), Adobe Premiere Rush (logiciel de montage et de partage de vidéos) et Bamboo Paper (logiciel de prise de notes de Wacom).En plus de s’installer rapidement et en toute simplicité, cela sera pour vous l’occasion de tester de nouveaux outils pour apprécier d’autant plus tout ce que cette Wacom One a à vous offrir.

Caractéristiques de la Wacom One

Taille de l’écran (pouces) 13.3”
Résolution 1920×1080 Full HD
Stylet Wacom One (passif)
Niveaux de pression du stylet 4096
Espace colorimétrique 72 % NTSC
Nombre de touches de raccourcis0
Connectivité USB, HDMI, secteur
Compatibilité Windows, MacOS, Android
Poids 1 kg

Les avantages 

  • Compatibilité avec Android
  • Prix abordable
  • Écran full HD
  • Portabilité avec une bonne taille d’écran
  • Livré avec des licences de 6 mois de logiciels

Les inconvénients

  • Pas de boutons de raccourcis
  • Besoin d’une prise secteur malgré le potentiel portable Android

Conclusion

Finalement, nous sommes sur une tablette polyvalente car de grande qualité tout en ayant l’immense plus-value de la compatibilité Android qui en fait un outil nomade capable de vous accompagner dans tous vos déplacements.

8 – Wacom Cintiq Pro 24 : L’incontournable pour les professionnels

On est ici sur une tablette graphique vraiment pensée pour les professionnels avec un désir de perfection. Cela se voit particulièrement avec les caractéristiques de ce qui est proposé que l’on a une qualité inégalée sur le marché. Du haut de sa résolution 4K sur une surface de pas moins de 23,6 pouces on se place sur le haut du panier de ce que proposent les constructeurs de tablettes graphiques.

Attention car l’aspect “professionnel” se ressent aussi du côté du prix où il faudra débourser un peu plus de 2000€ pour en faire l’acquisition. Avec ses 11 kg, on est aussi  face à un outil qu’on ne souhaite pas déplacer tous les jours et pour lequel on conseillerait même l’utilisation d’un bras articulé. Elle possède cependant dores et déjà un socle intégré permettant une certaine liberté quant au réglage de son inclinaison (de 5 à 20°) pour un confort optimal

Du côté du stylet et des raccourcis, rien de nouveau, on retrouve ce qui était présent pour la Wacom Cintiq Pro 16. Nous sommes encore une fois sur un Wacom Pro Pen 2 ( stylet passif / 8192 niveaux de pression). Pas de raccourcis sur la tablette non plus mais une ExpressKey fournie. Pourquoi aller chercher plus loin alors que ce stylet offre déjà une qualité de tracé haut de gamme ?

Le petit plus ici est l’ajout du multi-touch, c’est-à-dire que l’on va pouvoir réaliser certaines actions directement avec nos doigts comme zoomer ou bien effectuer une rotation de notre espace de travail. Allié avec un écran si grand cela assure une efficacité optimale.

Cette tablette, malgré ses airs de moniteur autonome, nécessite toujours l’utilisation d’un ordinateur (Windows ou MacOS) pour fonctionner. Du côté des connectiques, elle nécessite un port USB-C, un HDMI (ou PortDIsplay) ainsi qu’une prise secteur

 Caractéristiques de la Wacom Cintiq Pro 32

Taille de l’écran (pouces) 23,6”
Résolution 3840 x 2160 (4K)
Stylet Wacom Pro Pen 2 (passif)
Niveaux de pression du stylet 8192
Espace colorimétrique 120% sRGB (99% Adobe RGB)
Nombre de touches de raccourcis0 (mais 17 avec l’ExpressKey)
Connectivité USB, HDMI, secteur
Compatibilité Windows, MacOS
Poids 11,3 kg

Les avantages 

  • Surface de travail impressionnante
  • Socle intégré avec inclinaison libre
  • Résolution 4K

Les inconvénients

  • Prix réservé aux professionnels
  • Un peu bruyante

Conclusion

En résumé, si vous êtes un professionnel et/ou avez les moyens de vous offrir ce géant Wacom, nous ne pouvons que vous le conseiller. Son utilisation fixe saura vous faire gagner en temps et en productivité le tout avec un confort sensationnel.

Retour en haut