Guide des blocs-notes numériques

Un bloc-notes… connecté ? numérique ? Pour quoi faire ?

Si tout le monde c’est ce qu’est un bloc-notes, leurs homologues connectés ne sont pas si connus que ça. Le principe est simple : vos notes papier sont retranscrites en version numérique. Elles sont alors accessibles depuis n’importe quel support (téléphone, ordinateur etc…) possédant une application dépendant de votre bloc-notes. Cette application est capable de reproduire de manière extrêmement fidèle vos écrits manuscrits (textuels ou schématiques) en version digitale. C’est elle qui apportera aussi des options de partage, en Cloud notamment.

On met alors une nuance : l’aspect connecté peut venir du support ou du stylet. 

Nous avons, en effet, choisi de nous concentrer sur les bloc-notes possédant directement de l’intelligence. La reconnaissance des traits à travers les différentes couches de papier sera alors possible grâce à une technologie de capteurs incorporés à la surface du bloc-notes. C’est généralement allié avec un stylo spécial que l’on pourra avoir une retranscription fidèle.

D’autres permettent la digitalisation de vos écrits par la reconnaissance des mouvements effectués avec le stylo. Nous avons alors pensé que c’est quelque chose qui méritait que l’on s’y penche plus en profondeur, sûrement dans un article qui y sera prochainement dédié !

On pourrait les rapprocher des tablettes graphiques car on a l’aspect écriture manuscrite alliée à un format numérique à emporter partout. Cependant, le véritable plus ici est donc la transportabilité et le fait de conserver une version physique consultable de son travail. Beaucoup de personnes prennent du temps pour retaper leurs notes manuscrites, que ce soit dans un but collaboratif (partage de cours, notes de réunions etc…) ou de flexibilité pour avoir accès à tout rapidement, même en déplacement. 

Les bloc-notes connectés sont alors la parfaite alternative à cette longue et pénible retranscription !

Les blocs-notes présentent divers intérêts comme la possibilité de contenir plusieurs feuilles. Grâce à cela, il est tout à fait utilisable comme un carnet normal. Oui, ça peut paraître ridicule dit comme ça car, si c’est pour l’utiliser comme un calepin normal, pourquoi ne pas simplement prendre ses notes sur ordinateur ou tablette ? 

La raison est simple, cela dépend des goûts personnels de chacun ! Il n’est pas rare de préférer une écriture traditionnelle avec un stylo et du papier, que ce soit par simple préférence, parce que cela facilite la mémorisation etc…On peut même souvent différer la numérisation au moment qui nous arrange le plus.  Il est alors passe-partout et idéal à emporter en réunion ou bien dans sa salle de classe. C’est en y ajoutant une finition notamment via la couverture, que l’on arrive en prime à des dispositifs plutôt classieux malgré leur rôle pouvant sembler trivial.

C’est une excellente alternative pour les allergiques de la prise de notes sur ordinateur mais voulant tout de même profiter des bienfaits de la gestion Cloud. Pour le coup, si vous avez du mal à ressentir la sensation du papier depuis une tablette graphique, vous n’aurez pas d’excuse avec ces bloc-notes !

Le meilleur parti pour numériser ?

Ce type de bloc-note se rapproche grandement d’autres outils avec lesquels on a souvent tendance à les confondre, les tablettes de numérisations. Elles se présentent comme des tablettes traditionnelles classiques à ceci près qu’elles sont pensées pour écrire sur une seule feuille de papier attachée à la tablette. Ce qui est inscrit sur la feuille est alors numérisé en temps réel sur votre support numérique.

La différence majeure se situe au niveau du soin apporté à la transportabilité du produit : contenance de plusieurs feuilles, étui rigide pour se glisser facilement dans un sac etc… 

Il se peut que ce soit plutôt vers ce type de produit que votre recherche s’oriente. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à ces tablettes de numérisation (disponible prochainement).

1 – La gamme Bamboo de Wacom, la référence 

Présentation des Bamboo Folio et Bamboo Slate 


Commençons par les plus connus, les Bamboo Folio et Bamboo Slate. Il s’agit de l’offre de Wacom, le géant des tablettes graphiques que l’on ne présente plus. C’est sans surprise qu’ils nous proposent deux blocs-notes connectés qui sont aujourd’hui la référence que l’on tente de dépasser dans ce marché relativement nouveau. Ces deux modèles sont extrêmement similaires, mise à part la housse intégrée pour le Bamboo Folio qui est un atout indéniable pour l’aspect nomade du produit. Ce qui suit est donc valable pour les deux modèles.

Papier et écriture

La reconnaissance du tracé se fait correctement avec du papier classique comme on en trouve partout. Néanmoins, Wacom propose des ramettes de papier (A4 ou A5)“spécialement” pour cette gamme Bamboo. C’est d’ailleurs ce qui est fourni à l’achat. Profitez de cette ramette pour voir si vous constatez une réelle différence avec le papier traditionnel car elle ne sont pas données !

Tant que l’on parle au papier, les deux modèles sont disponibles soit en format A4 soit en A5, ce qui vous laisse choisir selon vos préférences. Un format A5 se glissera dans toutes vos sacoches tel un carnet de notes. Tandis qu’un format A4 vous laissera un espace plus important pour exprimer votre créativité. Ce dernier se fait plutôt rare pour ce type de produits alors il y a de quoi se laisser tenter. Sinon, pas de différences notables entre les versions A4 et A5.

Le tracé avec stylo à bille Wacom conserve toute sa précision même avec une épaisseur importante de papier (jusqu’à 80 feuilles tout de même !). Le stylet est très sobre et garantit une bonne prise en main pour tout utilisateur.

Le rechargement des cartouches se fait également en toute simplicité grâce aux lots de cartouches proposés par Wacom. Si vous avez déjà utilisé un stylet pour tablette, le changement de mine est très similaire et se fait grâce à une pince prévue à cet effet.

On sent que le fabricant a exploité tout le savoir accumulé (avec ses tablettes notamment) pour pouvoir nous offrir un produit différent mais sur des appuis solides.

De plus, tout ce qui pourrait vous manquer : colorisation, surlignage etc… est facilement faisable depuis votre application alors pas d’inquiétude si le dispositif est exclusivement prévu pour reconnaître les tracés au stylo.

Numérisation

Le premier point est que ces bloc-notes peuvent stocker une centaine de pages entre deux transferts grâce à l’intelligence incorporée à ce support. Pour ce faire, il vous suffira d’appuyer sur un bouton à chaque changement de page et le tour est joué. Pour enfin transférer vos données vers l’application, il faudra que votre téléphone soit connecté en Bluetooth à votre bloc-notes. La transmission est alors quasi instantanée et l’application Inkspace vous donnera les clefs pour faire les dernières modifications à vos notes.

L’application : Inkspace

Elle est disponible sur tout type d’appareil : Windows, MacOS, iOS, Android ainsi que depuis le web. Cette dernière version en ligne permet de collaborer avec des collègues en temps réel par exemple en reprenant une base obtenue grâce à vos notes manuscrites d’une réunion précédente. Comme vous pouvez vous en douter, on a également des options de partage. Wacom assure une sécurisation de vos données, ainsi qu’un accès simple à votre travail.

lle propose de nombreux formats différents pour l’enregistrement de votre travail dont des formats image (PNG, JPEG etc…) ou bien PDF. Pour profiter des formats vectoriels type SVG, il vous faudra cependant adhérer à Inkspace Plus pour 3€/mois. L’application possède également une fonction de reconnaissance des caractères et ce dans 15 langues. Elle est cependant à utiliser avec précaution. Si pour une écriture script appliquée et lisible cette fonctionnalité se révèle plutôt performante, elle sera perdue dès que vous aurez une écriture plus brouillonne. On a finalement un format vidéo (MP4) un peu plus original si vous n’êtes pas un habitué de ces outils. C’est en effet une fonction plutôt appréciée qui permet de dérouler votre session de prise de notes pour retrouver le fil de vos idées.

Quelques points techniques

Du point de vue de l’autonomie, les deux présentent une durée d’utilisation longue même s’il est impossible de fournir un chiffre exact. Cela dépend de l’utilisation que vous en faîtes. En revanche, ce qui est certain, c’est que le temps de rechargement est très court. Cela vous garantira, même après une cession de charge d’urgence dans un coin de salle de réunion, tout le temps nécessaire à vos prises de notes pour le restant de la journée.

Présentation du modèle Bamboo Slate de Wacom
Présentation du modèle Bamboo Folio de Wacom

2 – XP-PEN Note Plus

Présentation du bloc-notes connecté Note Plus

Tout comme Wacom, XP-PEN en tant que spécialiste des tablettes graphiques, s’est essayé à ces nouveaux outils que sont ces carnets numériques. Ce que l’on peut dire à partir de là, c’est qu’ils ne se sont pas fichus de nous !

Ce carnet format A5 se présente sous une couverture gris clair, plutôt classique et discrète. Cette dernière semble tout de même offrir une bonne protection à vos notes. Dès lors, les quelques centaines de grammes de ce bloc-notes en font un allié de choix à emporter avec soi au quotidien.

Papier et écriture

Pour ce qui est du bloc-notes en lui-même, tout format A5 conviendra. Et oui ! Vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’une ramette simple de papier mais vous pouvez carrément vous servir d’un carnet ! La reconnaissance se fera même à travers la couverture de ce dernier. Cela peut ajouter de la flexibilité à votre gestion. Peut-être que vous souhaitez que l’aspect connecté reste occasionnel ? Libre à vous d’en faire l’usage qui vous est préférable que cela vous arrange.

Pour ce qui est du stylo, on est sur quelque chose de passe-partout qui reste agréable à prendre en main. Il ne nécessite pas de de piles ou de rechargement, ni même d’être jumelé avec le carnet. Il ressemble trait pour trait à un stylo classique pour cacher sa technologie d’induction électromagnétique qui est responsable d’une si bonne reconnaissance du tracé. Le seul changement à faire sera celui de la mine une fois arrivé à la fin de votre cartouche. A noter qu’une mine de rechange est fournie à l’achat et qu’elles se retirent facilement à l’aide d’une pince fournie.

Numérisation

Un point qui ravira les étourdis : il s’allumera automatiquement lorsque vous l’ouvrirez et passera en mode veille dès que vous le refermerez. Car oui, encore une fois, si vous voulez enregistrer vos écrits, il faudra impérativement que le carnet soit allumé. Ce passage aisé en mode repos vous facilitera la gestion de la batterie au quotidien.

Il est capable de conserver jusqu’à 50 pages hors ligne et tout se synchronisera quand il se connectera de nouveau à l’application.

Quelques points techniques

C’est alors parfaitement allié avec sa durée en mode veille de 50 jours (environ 16 Mo) qui vous laisse alors tout le loisir de choisir le meilleur moment pour transmettre vos travaux. Avec cette durée de presque deux mois, on voit difficilement comment on pourrait oublier de numériser nos notes. De plus, si vous voulez un ordre d’idée plus concret pour les travailleurs acharnés : il a une autonomie pour un travail en continu de 16h.

Il est compatible avec les technologies iOS et Android.

L’application : Note+

S’il y a compatibilité des bloc-notes, vous vous doutez donc que l’application de référence du carnet est disponible sur les deux stores Android et iOS. Qu’est-ce que cette application Note Plus nous offre ?

Pour ce qui est des fonctionnalités globales et des formats d’exports, XP-PEN vise l’efficacité parfaite pour exprimer votre créativité sans vous prendre la tête. Le rendu du tracé dans l’application est modifiable en temps réel (couleur du trait, brosse, épaisseur) et une fois le travail finit vous pourrez ajouter des informations directement depuis l’application (ex: surlignage). Vous pourrez donc exporter en JPG, PNG ou en GIF et retracer – via une vidéo accélérée – vos sessions de notes les plus fructueuses.

Vous pouvez aussi partager votre contenu en un clic sur vos différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). C’est plutôt très efficace et a des chances de vous faire gagner un temps précieux si vous avez des travaux à mettre en commun. Et, s’il n’est pas encore prêt à être partagé, un espace de Cloud vous est proposé. Il contiendra amplement tout le travail que vous voudriez remettre à plus tard.

Un point qui est appréciable est que vous pouvez modifier vos notes, depuis l’application, même hors connexion. Ce n’est pas forcément une évidence pour un médium qui mise sur le stockage en cloud des données. Vous pourrez donc toujours mettre à jour vos notes en fonction de ce qui vous passe par la tête même si vous n’avez pas de point de Wi-Fi à proximité.

Présentation du carnet de notes intelligent de XP-PEN

3 – Royole RoWrite, des bloc-notes numériques au look classieux

Nous allons ici détailler le dernier modèle de cahier numérique offert par Royole qui constituent une concurrence intéressante à nos deux spécialistes des tablettes graphiques. Là où Wacom et XP-Pen proposent des produits orientés vers l’efficacité pour l’élever rapidement au rôle de référence, Royole séduit tout d’abord grâce à la finesse et à la finition de ses produits. On va aussi rester sur un petit format (uniquement du A5) pour conserver un aspect intimiste.

Nous souhaiterions aussi préciser que nous avons fait le choix de ne vous présenter que le RoWrite 2. Même si leur premier modèle avait ses avantages, Royole a tout fait pour nous fournir une version améliorée et exempte des quelques défauts (d’autonomie notamment) de ce premier modèle. Cette version 2 est pour l’instant encore l’outil ultime de l’entreprise d’autant plus que la première version tend à disparaître des rayons.

Présentation du Royol RoWrite 2

Quand on prend en main ce cahier, la première chose que l’on remarque c’est que le support en lui-même est extrêmement mince et le dispositif en dans sa globalité présente un design ultra fin et sophistiqué.

On propose également une précision intense rendant tout décalage imperceptible. Ce qui fait la particularité de ce bloc-notes, c’est son look rétro. Tout est dans la housse de protection en cuir synthétique à texture fine de belle qualité. Ajoutez à cela une touche d’aluminium pour un peu de moderne et vous obtenez un moyen premium de prendre vos notes.

Papier et écriture

Tout comme le modèle de chez XP-Pen, on donne ici la possibilité de placer un carnet sur la surface et non simplement une ramette de papier. Cela donne tout de suite une idée du nombre de feuilles à travers duquel le bloc-notes reconnaîtra votre tracé.

Le stylo fourni est l’évolution directe de celui du premier modèle de chez Royole. C’est donc naturel que l’on y retrouve l’impressionnante autonomie de 10h qui vous permettra de prendre des notes tout au long d’une journée intense de travail. Pour ce qui est du rechargement, il lui suffit d’être rangé dans une encoche magnétique prévue à cet effet pour se recharger en même temps que le bloc-notes.

Numérisation

Royole est fier de sa technologie de reconnaissance de capteurs souples ! C’est en effet une fine couche de ces capteurs qui va détecter les points pressés avec le stylo pour numériser avec exactitude vos lignes. Ils peuvent alors percevoir jusqu’à 2048 niveaux de pression différents et ce malgré l’épaisseur de feuilles que peut contenir votre carnet ce qui est assez impressionnant.

Même quand le bloc-notes n’est pas connecté à un appareil : les fichiers sont conservés un certain temps. Attention, cela ne se fait qu’à condition qu’il soit bien allumé. Un bouton On/Off vous permet de ne pas laisser votre outil se décharger mais il serait dommage de perdre une partie de votre travail à cause d’un manque d’attention ou d’un besoin urgent de prise de notes. Vous pourrez ensuite sauvegarder vos notes ou les partager plus tard. D’ailleurs, les fichiers sont modifiables à volonté tant qu’ils sont ouverts et l’on vous autorise même un temps d’inactivité durant lequel votre travail ne sera pas perdu.

Quelques points techniques

L’autonomie du cahier en lui-même est variable et dépend bien entendu de l’usage que vous en ferez. Cependant, pour vous donner un ordre d’idée : une utilisation peu intense vous permettra aisément de faire tenir votre carnet jusqu’à 30 jours ! Même si vous aurez à recharger le stylo plus fréquemment, il y a peu de chances que vous vous retrouviez en panne de batterie alors aucune inquiétude pour vos notes, vous n’en perdrez pas une miette. Le rechargement se fait d’ailleurs via un simple câble micro-USB.

L’application : RoWrite App

Finalement, la dernière application pour bloc-notes est trouvable sous le nom de RoWrite. Elle est toujours disponible depuis le Google Play, l’App Store ainsi que sur PC. Du point de vue de la numérisation, c’est elle qui permet d’obtenir en version numérique ce que vous notez sur papier et il n’y a pas grand chose de neuf à dire sur cette application. Les fonctionnalités que l’on y retrouve sont très classiques : choix de mines, surlignage, palette de couleurs, partage sur les réseaux sociaux etc…

En revanche, là où Royole tente encore une fois de se démarquer, c’est dans l’aspect cosmétique. L’application permet de créer des notebook dans l’application avec notamment de la customisation de la couverture. Ce tri en différents carnets digitaux est parfait pour organiser son travail ! Il y a également des fonctions de recherches efficaces ou d’annotation des documents pour plus de fluidité.Les formats disponibles à l’export sont similaires à ceux que l’on a vu jusque-là (jpg, png etc…). On reste sur de l’essentiel même si à part le PDF, il n’y pas vraiment de solutions pour des images vectorielles. On a aussi toujours une possibilité de format vidéo duquel on peut couper une image à un instant T et faire des fusions de documents ce qui peut donner des possibilités intéressantes.

Présentation du Royole RoWrite 2
Retour en haut