Que ce soit en tant que novice ou en tant que professionnel, tous les artistes commettent des erreurs. C’est un fait, c’est inévitable et tant mieux ! Ce sont ces erreurs qui nous permettent de tirer des leçons et de progresser.
S’il est essentiel d’apprendre de ses erreurs, vous pouvez éviter de les reproduire encore et encore. De même, prendre conscience de petits problèmes pouvant arriver de part la parole de personnes qui sont passées par là pourrait également grandement vous bénéficier. D’autres ont rencontré ces problèmes et ont trouvé des solutions.
Avec nos quelques erreurs typiques de débutants et quelques conseils pour y remédier, vous évitera sûrement beaucoup de frustration.
Gardez à l’esprit que votre objectif doit être de produire des œuvres soignées dans des styles différents – même si nous ne parlerons pas vraiment d’abstrait qui est quelque chose d’un peu spécial.
8 Erreurs courantes quand pour commencez le digital painting
Erreur 1: Commencer à créer sans idées
Une toile blanche vide me paraît parfois assez intimidante pour les novices. Il est souvent difficile de commencer à remplir la toile avec quelque chose de significatif si je l’on n’a pas déjà une petite idée d’où commencer.
Avant de commencer à peindre, il est essentiel d’avoir une idée directrice dans la tête – une idée claire que vous avez envie de développer même si elle pourra évoluer au fil de la création.
Pensez à quelque chose, même très simple ou qui ne semble pas forcément original (un animal, un personnage, un objet etc…) et développez autour de ce concept. Commencer vos premiers croquis sera alors beaucoup plus simple et la motivation viendra plus facilement si vous savez où vous allez.
Erreur 2 : Vouloir mettre trop de détails
Quand on débute, on a envie que nos productions soient parfaites et cela passe par une surabondance de détails – on a du mal à être satisfait tant chaque pixel n’est pas coloré. Il est alors très facile de s’épuiser à essayer de rendre ses dessins aussi détaillés que possible, quitte à ce que le résultat final en pâtisse – ou que l’on ait même pas le courage d’arriver jusqu’au bout !
Même si les détails peuvent paraître séduisants dans un premier temps, s’il y en a trop, votre public ne saura plus où donner de la tête. De plus, si vous en êtes à vos débuts, ces détails pourraient être irréguliers ou non maîtrisés, ce qui se sentira tout de suite.
La meilleure façon de transmettre une idée, un récit ou un concept dans un tableau est la composition, l’éclairage, le contraste, les éléments de l’histoire, etc. – et non pas de bourrer votre tableau de détails inutiles juste pour qu’il paraisse beau et soigné.
Pour ce faire, vous devez diriger le regard de l’observateur plutôt que de le perdre en surchargeant vos scènes ou vos personnages. Si les éléments qui attirent l’attention sont dispersés dans l’ensemble du tableau, celui-ci perd sa concentration, sa direction et sa fluidité.
Votre public doit prêter attention aux points principaux – ce qui fait l’objet de votre œuvre – plutôt qu’aux détails mineurs sur lesquels personne ne devrait s’attarder.
Note : Bien sûr, l’abondance de détail est un principe sur lequel certains artistes ont pu se baser pour créer à part entière mais l’on s’adresse ici aux débutants !
Erreur 3 : Utiliser trop de blanc
On trouve souvent du blanc ou du noir purs dans les peintures débutantes. L’utilisation d’extrêmes est toujours à prendre avec prudence et c’est d’autant plus vrai pour ces deux couleurs.
Le blanc pur est extrêmement rare dans la nature et ne peut être vu qu’en regardant directement le soleil, la lune ou une ampoule brillante. Vous devriez conserver les blancs purs dans vos peintures pour ces sources de lumière focalisées et comme effet.
Si vous utilisez excessivement l’un ou l’autre, cela sera particulièrement gênant dans un dessin réaliste car on percevra tout de suite le manque de naturel. Cette erreur peut être corrigée en redonnant de la définition au ciel, ce qui le rendrait beaucoup plus réaliste.
Erreur 4 : Mauvaise utilisation des teintes froides et chaudes
La théorie des couleurs est un élément essentiel de la peinture et entre en compte pour une communication efficace de vos idées. Il faut de la recherche, de l’expérience et de la patience pour apprendre à faire en sorte que les couleurs se complètent et soient à votre avantage.
Même les professionnels peinent souvent avec la théorie des couleurs alors commencez dès maintenant à vous y intéresser.
Rendez-vous compte à quel point le mélange de couleurs froides et chaudes rendra vos peintures beaucoup plus vivantes et vibrantes. Examinez des objets à l’extérieur ou des photos de ces objets, observez la température de couleur des zones lumineuses et des zones d’ombre.
En observant des dessins d’artistes, vous devriez constater que l’image est plus belle et plus réaliste dans l’ensemble grâce à l’utilisation efficace de couleurs chaudes et froides dans les zones d’ombre.
Cette technique est également utilisée dans la création de jeux vidéo et de films où l’éclairage comprend une lumière blanche/jaune neutre, une lumière bleue froide et une lumière rougeâtre chaude pour contraster les teintes froides et chaudes de la lumière.
L’application appropriée de cette théorie des couleurs améliorera considérablement vos compétences en matière de peinture.
Erreur 5 : Utiliser uniquement des brosses classiques
Il s’agit d’une erreur difficile à corriger car elle nécessite de sortir de sa zone de confort et d’explorer des brosses dont on pourrait avoir du mal à comprendre l’intérêt. Heureusement, vous pouvez apprendre beaucoup en vous amusant et en expérimentant.
Par exemple, des bords durs créent un contraste là où ils sont utilisés, et le contraste crée une focalisation partout où il est utilisé. La réalisation de contours doux et l’utilisation de brosses douces peuvent améliorer considérablement la visibilité des contours durs.
Réfléchissez aux endroits de vos œuvres où vous utiliseriez des attributs plus doux et aux endroits où vous utiliseriez des attributs plus durs pour trouver une solution.
Essayez différentes combinaisons de pinceaux doux et rugueux avec des sujets différents pour en comprendre le potentiel.
Erreur 6 : Utilisation excessive de couleurs saturées
Les couleurs, ce n’est pas quelque chose de simple à maîtriser de prime abord. Des amateurs ont tendance à opter pour des couleurs très fortes dans le cercle chromatique et se retrouvent donc avec un excès de teintes intenses et antagonistes.
Si vous utilisez un cercle chromatique, placez votre curseur au centre du sélecteur de couleurs et choisissez votre teinte depuis ce point. Vous aurez un schéma de couleurs et de valeurs sera assez réaliste si c’est ce qui vous intéresse.
Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser des teintes vives, nous vous conseillons de vous en tenir à deux ou trois teintes seulement – la simplicité est la clé !
Erreur 7 : Se faire piéger par les brosses
L’une des questions que l’on aime souvent poser à nos artistes préférés est la suivante : « Quel pinceau as-tu utilisé ici ? ». Pour développer leurs talents en matière de peinture numérique, il peut arriver que des débutants pensent que les pinceaux sont la réponse à tout. Mais c’est faux !
Par exemple, posséder des centaines de pinceaux différents ne vous rendra pas expert en design, tout comme l’utilisation de plusieurs crayons de graphite n’améliore pas votre capacité à dessiner sur papier.
On ne vous dit pas de n’utiliser qu’un seul pinceau (voir l’Erreur 6) mais plutôt de choisir un jeu de pinceaux, d’identifier vos pinceaux préférés à dans ce jeu et d’apprendre à les maîtriser.
Vous pouvez télécharger un autre pack et expérimenter avec les pinceaux qui s’y trouvent si vous souhaitez éventuellement ajouter quelque chose de nouveau à votre palette de pinceaux, mais cela ne doit pas être votre objectif principal.
Erreur 8 : Ne pas faire les réglages nécessaires sur sa tablette graphique
En tant que novice, il est crucial d’avoir une tablette de dessin adaptée à ses objectifs mais surtout correctement calibrée ! On a, en effet, tendance à l’oublier car en sortant notre nouvelle tablette à dessin de son emballage, on n’a qu’une envie : l’essayer !
Notre conseil est donc simple, prenez le temps de la calibrer, accédez aux paramètres de la tablette et réglez la sensation de la pointe en fonction de la sensibilité du stylet. Vous pouvez également configurer des raccourcis clavier et des fonctions à l’aide des boutons afin d’accélérer et d’améliorer votre flux de travail. Cela peut sembler pénible au début – surtout quand vous trépignez de faire votre première création – mais c’est un investissement de temps rentable, croyez-nous !
Dernier conseil – légèrement hors sujet mais important – n’oubliez pas de vous asseoir correctement, la tablette devant l’écran de l’ordinateur, et en biais.
Conclusion
A mesure que vous allez peindre, étudier des peintres et observer votre environnement, ces erreurs arriveront moins souvent et moins elles seront problématiques – car vous saurez comment les corriger. La progression peut paraître lente au début mais les progrès seront certains si vous vous y prenez bien.
Nous espérons sincèrement qu’avoir un aperçu de ces erreurs de débutant vous aidera à aller de l’avant et à rebondir plus facilement quand vous y ferez face !