pourquoi utiliser ipad pour le dessin

Un iPad est-il essentiel pour faire du graphisme ?

Dans ce monde moderne et plein de gadgets qu’est le nôtre, il existe de nombreux objets qui ne semblent pas forcément essentiels – du tout moins au premier abord. Pourtant, ces outils se révèlent bien souvent déterminants sitôt que l’on en comprend les atouts et comment ils pourraient répondre à nos besoins. Il va sans dire que les marques présentent toujours leurs technologies spécifiques comme étant vitalement nécessaires. Il en va de même dans le domaine de la conception graphique, où vous auriez raison de vous demander si un iPad est nécessaire.

L’iPad n’est pas absolument nécessaire pour le graphisme. Néanmoins, certains individus et entreprises aiment les utiliser pour des projets plus ou moins complexes – c’est donc bien qu’il y a quelque chose à y trouver.

En réalité, chacun devrait utiliser la technologie la plus adaptée à la tâche à accomplir et celle qu’il a le plus l’habitude d’utiliser. Selon la situation, il peut s’agir d’un iPad ou d’un autre appareil auquel on le compare souvent : les écrans à stylet

Avantages d’un iPad pour la conception graphique

Même s’il n’est pas indispensable, l’iPad reste un outil qui possède de nombreux atouts pour les graphistes. Dans certains cas, il pourrait même se révéler comme une bénédiction et vous sortir de situations désagréables.

Voici quelques uns des avantages qui font des iPad de très bonnes alternatives pour de nombreux indépendants :

  • La portabilité (léger, fin et de taille raisonnable)
  • Une interface conviviale et accessible
  • Un outil puissant capable de faire tourner des applications de dessin performantes propres à iOS (avec du multi-tâches)
  • Plus abordable que les tablettes graphiques à écran professionnelles
  • Très polyvalent (pas exclusif au graphisme) et peut servir de petit ordinateur portable
  • Une gamme d’accessoires pour un meilleur confort d’utilisation

Cette liste non exhaustive devrait déjà vous donner une idée des qualités de l’iPad. C’est un outil très efficace et précieux qui peut vraiment aider notamment si vous avez des besoins en termes de mobilité. Pour le graphiste qui se déplace fréquemment, on a en effet un outil capable de l’épauler à la fois dans son travail de design mais aussi par son aspect polyvalent – pour répondre à des mails, se divertir, faire des recherches etc… 

Pourquoi ne pas utiliser un iPad pour la conception graphique ?

Bien que l’iPad soit un outil utile pour les graphistes, il présente également des inconvénients non négligeables. Pour commencer, il ne prend pas en charge les applications de conception graphique les plus populaires, ce qui fait que beaucoup d’utilisateurs se tournent vers des outils de conception graphique en ligne.

De plus, si tout le monde est conscient du coût élevé de ce produit Apple, nous vous invitons à regarder avec nous les raisons suivantes qui vous inciteront peut-être à ne pas utiliser d’iPad pour la conception graphique :

  • Un coût élevé
  • Le stylet Apple Pencil (obligatoire pour faire du dessin) et les autres périphériques conseillés ne sont pas inclus dans les packages
  • Impossible d’utiliser les vraies versions des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign)
  • Inadéquat pour les grands projets
  • Les anciens modèles ne reçoivent plus de mises à jour
  • Pas de boutons de raccourcis à relier aux raccourcis logiciels

Apple n’a pas vraiment une réputation irréprochable. Si beaucoup de personnes sont accros aux produits de la société pour tout un tas de raisons liées à la qualité de leurs produits, d’autres ont tendance à être irrités par certains de ses choix. Nouveaux clients ou habitués depuis les premières heures, il n’est pas étonnant d’avoir des plaintes concernant les pratiques commerciales douteuses de la firme. 

Heureusement pour ceux qui se plaignent sérieusement de la marque, ils ont le choix d’aller ailleurs pour trouver des outils plus adaptés à leurs besoins.

Un iPad peut-il remplacer une tablette graphique pour faire du dessin ?

La question de savoir si un appareil peut ou non remplacer un autre dépend de l’usage auquel il est destiné. Pour déterminer si un iPad peut remplacer efficacement l’alliance d’une tablette graphique et d’un ordinateur, il est important d’examiner quels sont les besoins généraux des artistes.

Les exemples suivants montrent dans quelles circonstances un iPad peut ou ne peut pas remplacer une tablette graphique dans le domaine de la conception graphique :

Est capable de remplacer pour :Ne l’est pas pour :
Illustration et esquisseMise en page
FacturationDéveloppement
Tenue des dossiersProjets complexes
Interaction avec le clientBesoins d’un élève

Dans la plupart des cas, un iPad n’est pas un bon substitut à une tablette graphique branchée à un PC. Toutefois, si le système dans son ensemble est moins sollicité ou si vous choisissez d’utiliser un outil de conception graphique en ligne, l’iPad peut être un excellent substitut. En fin de compte, il s’agit de savoir si l’utilisateur est à l’aise avec l’outil et s’il est capable de fournir un travail de haute qualité dans les délais impartis.

Quand l’iPad est-il l’outil idéal pour la conception graphique ?

L’illustration est l’application idéale de l’iPad dans le domaine de la conception graphique. Il permet d’utiliser des programmes connus comme Clip Studio Paint et est disponible à un prix équivalent à certaines tablettes graphiques haut de gamme. Rappelons tout de même que pour des besoins de débutant dans le graphisme, il existe des tablettes de dessin beaucoup plus abordables ! 

De plus, même s’il faut l’acheter séparément, l’Apple Pencil est plutôt un bon stylet. Il intègre même la fonction de rejet de la paume, ce qui permet de l’utiliser sans tâtonner – même lorsque main est posée sur l’écran. Le décalage est également assez faible.

Ce n’est pas le meilleur pour les grands projets ou les choses qui nécessitent beaucoup de mise en page et de formatage précis, mais il est toujours utile pour tenir des dossiers, créer des œuvres d’art et garder une trace des informations importantes. C’est un excellent outil d’accompagnement et l’une des meilleures solutions d’illustration disponibles à un prix abordable. En supposant que le prix n’augmente pas d’un million d’accessoires, ce qui est facile à faire avec n’importe quel appareil Apple.

Conclusion – Avez-vous besoin d’un iPad faire de l’art ?

Dans tout domaine, il y a très peu de choses binaires. C’est notamment le cas de la conception graphique, où il est de notoriété publique qu’une personne investira un temps considérable dans l’utilisation d’un outil numérique pour réaliser ses projets. Il ne faut donc pas tout confondre.

Par exemple, ce n’est pas en allant vers l’outil le plus cher du marché que vous aurez sous la main le top pour le domaine qui vous intéresse. Même si un iPad pour la conception graphique est un dispositif annexe fantastique, tout le monde ne le trouvera pas utile pour tous les travaux.

De plus en plus de personnes utilisent des outils de conception graphique en ligne, et il faut bien reconnaître que les iPad fonctionnent très bien avec eux. L’iPad étant plus portable qu’un ordinateur, les artistes peuvent l’utiliser afin de disposer d’un écran de taille honorable pour être capable de réaliser des travaux même en déplacement.

Il convient d’utiliser l’équipement le plus performant et le plus confortable lors de l’exécution d’une tâche, y compris la conception graphique, afin d’obtenir les meilleurs résultats. Son aspect polyvalent vous permettra aussi, toujours sans besoin d’un ordinateur, de tenir vos dossiers, vous divertir ou encore travailler entre deux tâches artistiques. 

Finalement, nous nous permettons de rappeler que si vous souhaitez avoir sous la main le meilleur outil possible pour faire du graphisme, il y a d’autres pistes à explorer que les tablettes de dessin. Si ce sont des outils géniaux pour les artistes nomades, les tablettes graphiques sont généralement plus appropriées pour des besoins professionnels tout en étant plus abordables.

Retour en haut