Vous envisagez de créer un blog sur l’art ? Cela tombe bien car quel que soit le secteur d’activité, les différentes étapes à suivre pour élaborer un blog à succès sont assez similaires. Cependant, une fois que votre blog est opérationnel, c’est votre domaine d’expertise qui va influer sur son aspect, son ton et sa stratégie de marketing. Vous devez mettre votre art au premier plan d’un blog sur l’art. Comment votre blog doit-il être configuré pour cela ? Cet article vous montrera comment créer un blog d’art qui présentera votre travail aux lecteurs.
Comment faire un blog sur l’art ?
Le nom de votre blog d’artiste
La meilleure chose à faire est de commencer à réfléchir à un nom de domaine approprié pour votre tout nouveau blog artistique. Nous vous conseillons de choisir un nom reconnaissable, commercialisable et facile à obtenir.
Vous pouvez y inclure votre nom d’artiste ou une thématique qui vous tient à cœur et qui va se retrouver au centre de votre blog.
Faites connaître votre blog sur l’art
Les blogs les plus connus et les plus fiables reposent sur une solide réputation. Lorsqu’ils acquièrent des biens et des services de qualité, de nombreux clients recherchent des entreprises dont la marque est attrayante. Vous devez tenir compte de votre blog artistique et de vos valeurs lorsque vous développez votre marque.
La création d’un logo ou d’une identité de marque pour votre blog artistique présente également l’avantage d’accroître la notoriété de la marque. Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels sur internet pour faire de la création de logo – même depuis des logiciels gratuits. Là encore, essayez de faire quelque chose qui vous ressemble.
Identifiez votre marché
L’une des meilleures façons de décider du type de contenu à publier sur votre blog artistique est de comprendre le public que vous souhaitez attirer. En outre, cela vous aidera à développer votre contenu et, en fin de compte, à élargir votre public.
Le lectorat de votre blog n’est pas uniquement un paquet de données ! Il est nécessaire de mieux comprendre qui ils sont et ce qu’ils attendent de vos pots – c’est votre public cible.
Avez-vous l’intention d’écrire pour des lecteurs qui ont déjà été exposés aux arts ou pour ceux qui n’en sont pas familiers ? Plutôt des tutoriels ou du partage de vos créations ?
Chaque public a des attentes et des expériences très différentes, et il existe de nombreux publics différents entre les deux. Quel que soit le sujet sur lequel vous voulez vous pencher, veillez à choisir votre public cible pour qu’il soit parfaitement adapté.
Élaborer un persona
La création d’un persona d’un membre type de votre public cible est une bonne technique pour apprendre à connaître votre public. Il s’agit de créer une maquette du public de votre blog artistique. Vous pourrez ainsi offrir à vos lecteurs un nouveau point de vue sur vos écrits tout en leur donnant des recommandations essentielles.
Mettez-vous dans la peau de votre persona
Vous avez peut-être cherché sur l’internet le blog d’artiste idéal, mais n’ayant pas été satisfait des résultats, cela vous a incité à créer votre propre blog ! Cela signifie donc que vous êtes le marché cible idéal pour votre blog artistique – vous êtes votre propre persona.
Servez-vous de ça pour créer un contenu efficace ! Si vous remarquez une omission notable dans le contenu de votre blog, vous n’êtes probablement pas le seul. De même, en écrivant du contenu sincère, vous avez plus de chances d’entrer en contact avec des lecteurs qui ont les mêmes intérêts que vous.
Comment localiser votre public
Tout contenu web possède une cible – il y a forcément des lecteurs d’autres blogs, forums et plateformes de médias sociaux qui correspondent à votre public cible. C’est pourquoi vous devez essayer de créer un contenu original et captivant.
Un excellent moyen de connaître les sujets qui intéressent votre public cible est de localiser les plateformes où ils se rassemblent déjà. Participez donc aux discussions dans les forums et les sections de commentaires pour apprendre à connaître vos futurs lecteurs. C’est un moyen naturel et efficace d’attirer du trafic sur votre site et de développer des relations. En outre, vous trouverez plus de soutien et de facilité dans vos tentatives de blogging en partageant votre enthousiasme avec d’autres personnes qui le partagent.
Créez et publiez votre contenu
Une fois créé, votre blog artistique aura besoin d’être planifié avec un afflux de contenu régulier. Une fois de plus, l’objectif de votre blog définit le contenu que vous créerez. Si certains se lancent dans la publication d’un large éventail de sujets quand ils y pensent, vous avez tout intérêt à faire preuve d’un peu plus de détermination !
La création de vos premiers contenus est déterminante si vous voulez transformer vos visiteurs en clients potentiels, alors faîtes un plan ! Ce dernier devrait comprendre des pages de renvoi, des catégories permanentes et un blog axé sur le public qui dirige les visiteurs vers vos œuvres d’art.
N’hésitez pas à vous inspirer de l’approche que font les autres blogueurs artistiques pour ce qui est de faire la publicité de leur travail – sans copier bien entendu !
Se faire suivre sur les réseaux sociaux
Établir des liens sur les médias sociaux avec d’autres personnes influentes dans le domaine de l’art pourrait vous aider à vous améliorer dans votre travail de blogueur.
Un réseau solide permet d’accroître le nombre de partages et de possibilités de parrainage, de publicité et d’autres opportunités. L’augmentation de la notoriété résulte de l’ensemble de ces facteurs. Commencez par vous concentrer sur l’alimentation d’un ou deux réseaux de médias sociaux. Pour les blogueurs artistiques, Instagram est une plateforme formidable.
Faites de vos visiteurs des fans !
La meilleure façon de faire en sorte que les visiteurs reviennent sur votre site web, regardent vos nouvelles œuvres d’art et passe à l’achat de vos produits est de les transformer en fans. Commencez par offrir des réductions sur certains articles spécifiques en guise d’incitation et de bienvenue. Des imprimés gratuits, des stickers ou d’autres petits bonus dans les premières commandes pourraient aider à faire parler de vous !
De plus, une fois la première commande passée, vous aurez les coordonnées de vos clients ce qui vous permettra à la longue de leur faire des communications. Pensez à des campagnes de marketing par courrier électronique qui présentent vos nouveaux produits – ça fonctionne à tous les coups !
Pour stimuler les ventes, vous pouvez orienter les visiteurs vers vos articles de blog et leur proposer des offres et des réductions. Au lieu d’être des lecteurs uniques, vos visiteurs deviendront des admirateurs et des acheteurs réguliers.
Comment présenter vos créations sur un blog d’artiste ?
En général, lorsqu’on pense à un blog, on imagine du texte classique sur une page blanche. Toutefois, en fonction du sujet et du public visé, il peut exister d’autres moyens d’exprimer votre point de vue depuis votre blog. La diversité des formats contribuera au succès de vos publications c’est pourquoi il est important de réfléchir soigneusement à la manière de présenter efficacement vos informations.
Il existe des techniques particulièrement efficaces pour présenter vos produits sur votre blog d’art et c’est ce que nous allons vous présenter de ce pas !
Articles et contenus permanents
Comme son nom l’indique, le contenu permanent contient des connaissances intemporelles. Ces articles ont pour objectif de rester des points d’entrées à long terme pour votre site. Il faut qu’ils soient suffisamment bien écrits pour que, même plusieurs mois après leur publication, les internautes reviennent sur votre blog en cherchant des informations contenues dedans.
Pour ce genre de publications, nous vous conseillons d’opter pour des textes longs offrant une analyse approfondie d’un sujet spécifique.
Vidéos
Bien que ce format ne soit pas tout à fait nouveau, l’expansion rapide de YouTube et des technologies vidéo de pointe telles que TikTok et Snapchat ont eu un impact significatif sur la vidéo en tant que média en ligne.
Bien que la production de contenu vidéo soit plus coûteuse (tout du moins quand on se lance dedans) et plus difficile à réaliser que du simple contenu écrit, le jeu en vaut la chandelle. De plus, les plateformes citées ci-dessus offrent bon nombre des ressources nécessaires à la production d’un excellent contenu vidéo en quelques clics.
Articles d’actualité
Les articles d’actualité et le contenu de type annonce peuvent être efficaces pour attirer de nouveaux lecteurs. L’augmentation brève mais significative du volume de recherche est l’un des avantages des articles d’actualité.
Le fait de publier des articles sur des événements récents indique qu’il y a moins de concurrents parmi les lecteurs du blog. La rédaction d’articles d’actualité vous permet d’ajouter votre propre touche, car il n’y a pas beaucoup de connaissances disponibles.
L’inconvénient de ce type de contenu est qu’il perd de sa valeur beaucoup plus rapidement que le contenu permanent. L’intérêt pour un nouvel événement peut fluctuer considérablement d’un jour à l’autre.
Du contenu riche en images !
Les contenus riches en images ont un attrait particulier qui tend à capter l’intérêt des lecteurs. Après tout, de beaux visuels, c’est ce que l’on attend d’un blog sur l’art !
L’affichage de quelques images sur chacune des pages de votre blog – en rapport avec le sujet de l’article bien sûr – peut aider vos visiteurs à comprendre ce que vous voulez dire.
Vous pouvez par exemple inclure vos propres photographies dans votre blog artistique. Vous pouvez par exemple faire des prises de vues de vos créations de type sculpture ou peinture ou bien prendre en photo votre setup ! Beaucoup de vos lecteurs pourraient être curieux de connaître la tablette graphique que vous utilisez pour réaliser vos œuvres !
D’ailleurs, si vous êtes un artiste digital, mettez un maximum de petites illustrations que vous avez vous-même réalisées pour donner votre identité à ce blog ! C’est quand même plus amusant qu’utiliser des photos libres de droits trouvables sur le net non ?
Conclusion – Créer son blog sur l’art
Ouvrir votre blog est peut-être la meilleure façon de vous épanouir et de vous connecter avec d’autres personnes partageant les mêmes passions. Mais il faut suivre quelques étapes : allant de la recherche de votre domaine d’expertise à la création de contenu, en passant par la détermination du public que vous souhaitez atteindre.
N’oubliez pas qu’un blog est une responsabilité ! Une fois ce dernier en ligne, vous devrez publier régulièrement du contenu de qualité qui reflète votre style artistique et votre personnalité. Finalement, ne négligez pas les réseaux sociaux ! Ils pourraient se révéler comme un véritable atout pour promouvoir votre blog et attirer à vous une communauté.