Connaître les différences fondamentales entre une tablette e-ink et une tablette classique est important étant donné le large éventail d’alternatives disponibles. Aujourd’hui, nous allons tenter de vous éclairer sur une question que se pose beaucoup d’amoureux de lecture : liseuse ou tablette pour lire ?
Avec des comparaisons et une vue globale des avantages et inconvénients de chaque appareil, ce guide vous aidera à trouver le meilleur outil pour lire vos ebooks. Nous nous sommes plongés dans ce débat pour clarifier les choses alors vous n’avez plus qu’à vous laisser porter.
Liseuse ou tablette classique (Android ou iPad) – Quelle différence ?
Quand on regarde point par point, il y a tout de même beaucoup de points de divergence :
Avantages côté liseuses :
- Les liseuses numériques sont la plupart du temps en “lecture seule” tandis que les iPads et autres tablettes permettent de prendre des notes, de dessiner et d’annoter.
- Cependant, maintenant certaines liseuses (comme le Kindle Scribe ou le reMarkable 2) fonctionnent comme des lecteurs électroniques avec lesquels on peut prendre des notes.
- Grâce à leur écran à e-ink, les liseuses sont plus douces pour les yeux et permettent de lire en extérieur plus confortablement que sur une tablette. Cette technologie améliore aussi l’autonomie de la batterie (jusqu’à plusieurs semaines !).
- Une expérience sans distraction (pas de multitâche) et parfaits pour lire en voyage car elles sont légères, robustes et faciles à transporter en plus d’avoir une grande capacité de stockage
Avantages côté tablette tactile :
- Des tablettes comme l’iPad présentent des écrans plus grands, un stylet précis, des images en couleur ou des options de connectivité améliorées.
- Les tablettes vous permettent de faire du multitâche et autre chose que de la lecture (vidéos, navigateurs, jeux etc…).
- Vous pouvez même vous en servir comme véritable outil de dessin professionnel ou amateur. Pour en savoir plus, allez jeter un oeil aux meilleurs iPad pour le dessin, une page détaillée sur le sujet des iPads.
Vue globale des caractéristiques de chaque appareil :
Caractéristique | Liseuse | Tablette tactile |
Taille de l’écran | 10 pouces plus, bonne résolution | 10 pouces ou plus, résolution HD |
Vie de la batterie | Très durable : de plusieurs semaines à mois | Courte : environ quelques jours |
Fonctionnalités | Lecture et prise de notes optimisées, fonctions limités pour se concentrer sur la lecture | Polyvalent, supporte le multitâche |
Portabilité | Léger, compacte et robuste | Parfois lourd et souvent fragile |
Connectivité | Wi-Fi, options limitées, 4G | Wi-Fi, Bluetooth, 4G/5G |
Library Organization | Excellente organisation, librairies intégrées | Bonne organisation, plus de flexibilité |
Caractéristiques bonus | Options limitées (capacité, accessoires type coque de protection etc…) | Beaucoup d’options (clavier tiers, stylet précis, Bluetooth, capacité etc…) |
Comme le montre le tableau ci-dessus, les lecteurs électroniques sont conçus spécifiquement pour les lecteurs passionnés. Ils souhaitent offrir une expérience de lecture optimale et sans distraction.
Ces appareils sont parfaits pour les lecteurs qui aiment les déplacements en raison de la durée de la batterie, de la qualité de leur écran et de leur petite taille. Ils ont cependant moins d’options en termes de connectivité et d’accessoires.
Les tablettes classiques, en revanche, sont multifonctionnelles et polyvalentes. Les tablettes comme l’iPad offrent une multitude de possibilités de connexion, une organisation personnalisable. Mais on a aussi une autonomie plus courte avec un poids et une fragilité qui les rendent moins portables.
Ces appareils sont également dotés d’accessoires haut de gamme, tels que des claviers amovibles et des housses avec support intégré. Ajoutez-y des stylets idéaux pour faire du dessin et vous avez là un appareil hautement pratique !
Pourquoi une tablette ne peut-elle pas remplacer une liseuse ?
La réponse à cette question se trouve dans les qualités particulières des écrans à encre électronique. Lorsqu’il s’agit de lire un texte, les lecteurs électroniques l’emportent sur les écrans LCD ordinaires. Ils sont, en effet, plus agréables à l’œil (non éblouissants), permettent une plus grande autonomie et offrent une meilleure visibilité à l’extérieur.
Les e-readers offrent une expérience de lecture concentrée sans être interrompus par des notifications et autres distractions. Ils sont aussi parfaits pour l’organisation et la lecture en déplacement, car ils sont plus légers, plus faciles à transporter avec une grande capacité de stockage.
Dans quels cas préférer une liseuse ?
Les lecteurs électroniques sont conçus spécialement pour les lecteurs passionnés. Comme leur nom l’indique, ils sont conçus pour télécharger des ebooks, des périodiques et des journaux à partir d’un magasin en ligne mais ne font pas grand chose de plus.
Leurs écrans adaptés aux longues sessions de lecture vous permettent de lire confortablement même en dehors de chez vous. Adieu aussi les distractions qui pourraient vous faire sortir d’un passage trépidant !
Finalement, la batterie tiendra plusieurs semaines voir mois en fonction de l’usage que vous en faîtes. Mais il y a assez peu de chances qu’une passe de batterie vous surprenne – ce qui peut arriver avec une tablette.
En plus de répondre aux critères des férus de lecture, ces appareils sont plutôt accessibles. Côté budget, vous trouverez de très bon modèles pour des prix bien moins élevés que des tablettes classiques – voire qui semblent dérisoires par rapport à des iPad !
Plusieurs types de lecteurs électroniques face à des tablettes
Il est vrai que depuis tout à l’heure, on a tendance à tout regrouper sous la bannière de “liseuse” car c’est un terme que tout le monde connaît. En réalité, il existe différents types de lecteurs électroniques, soit des gadgets à encre électronique.
Typiquement, dans les plus connus, vous aurez le Kindle Paperwhite et le Kobo Clara en tant que représentants des liseuses. Tandis que le Kindle Scribe et le Remarkable 2 sont plutôt ce que l’on appelle des tablettes électroniques, c’est-à-dire qu’on peut y prendre des notes.
Tablette ou liseuse – Quel est le meilleur quand on regarde les caractéristiques ?
Voyons maintenant un peu plus précisément ce qui différencie les liseuses des tablettes (telle que l’iPad ou une tablette Android) en termes de conception, de matériel, de performances et de fonctionnalités.
L’écran
Un appareil doté d’un écran de 10 pouces ou plus est une bonne option si vous voulez pouvoir lire des PDF et des documents. Bien que les tablettes et les liseuses disposent toutes deux de modèles dans ces dimensions, les secondes ont généralement une résolution plus élevée, donc une image plus nette.
Une tablette, en revanche, peut être plus adaptée si vous avez besoin d’un appareil qui supporte l’écriture. Les écrans tactiles des tablettes sont courants et vous permettent d’écrire à l’aide d’un stylet ou de votre doigt.
L’autonomie de la batterie
Par rapport aux tablettes, les liseuses présentent un avantage majeur en termes d’autonomie. La plupart peuvent fonctionner pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avec une seule charge. Avons-nous besoin de vous expliquer en quoi cela les rend parfaits pour la prise de notes et la lecture en voyage ?
Une tablette tactile classique doit quant à elle être rechargée presque quotidiennement, ce qui peut s’avérer fastidieux si vous êtes au milieu d’une longue session de lecture ou de prise de notes.
Fonctionnalités
Alors que les tablettes sont plus adaptables et peuvent être utilisées pour diverses activités, les lecteurs électroniques sont principalement conçus pour la lecture. Si vous voulez acheter un nouveau gadget mais ne pas l’utiliser que pour de la lecture, une tablette tactile est sûrement plus adaptée.
Un lecteur électronique, en revanche sera parfait si vous êtes en quête d’une expérience de lecture et de prise de notes authentique. Les lecteurs électroniques sont conçus avec des caractéristiques qui facilitent la lecture, comme les écrans à encre électronique qui réduisent la fatigue oculaire et les reflets, et les outils d’annotation qui vous permettent de prendre des notes sur les textes.
La portabilité
Nous l’avons déjà abordé à plusieurs reprises : les lecteurs électroniques et les tablettes sont tous deux des outils portables. mais les lecteurs électroniques sont généralement plus légers et plus faciles à transporter.
Ils sont donc plus légers et plus faciles à transporter dans un sac à main ou un sac à dos. Un lecteur électronique peut être une meilleure option si vous avez besoin d’un gadget portable.
La structure de la bibliothèque
Si vous avez l’intention de lire et d’annoter un grand nombre de documents, vous avez besoin d’un gadget avec une bibliothèque efficace. Vous pouvez généralement classer vos documents dans des dossiers et des catégories sur les tablettes et les liseuses.
Mais il faut bien reconnaître que les tablettes vous offrent plus de flexibilité. Les fonctions de références croisées, qui vous permettent de relier les documents entre eux, sont également disponibles sur certaines tablettes.
La robustesse
Si vous êtes maladroit ou que vous vivez dans un environnement susceptible de dégrader votre tablette (forte humidité, chaleur etc..), vous devriez choisir un appareil robuste et durable. Les tablettes comme les liseuses peuvent s’avérer fragiles en fonction de leur finition.
Nous conseillons donc à ceux qui ont peur pour leurs appareils de se renseigner à l’avance voire d’acheter un étui solide.
Les liseuses valent-elles leur prix ?
Lorsqu’il s’agit de lecture numérique sans distraction, les modèles tels que la gamme Kindle d’Amazon (PaperWhite, Oasis) sont intéressants pour plusieurs raisons. Ils sont pratiques en voyage car ils sont légers et compacts, ce qui permet d’emporter facilement un grand nombre de livres grâce à la bibliothèque Kindle.
En outre, les lecteurs électroniques facilitent la recherche de livres, ce qui permet de gagner du temps. De plus, ils offrent une expérience de lecture personnalisée grâce à divers choix (taille et style de la police), ce qui améliore le confort. Ils représentent une option économique en vous évitant d’accumuler des dizaines de livres papier et ne sont pas non plus très demandant en énergie avec leur batterie durable.
Dans l’ensemble, les lecteurs électroniques offrent de nombreux avantages qui les rendent intéressants pour les personnes qui lisent beaucoup. De notre point de vue, c’est vraiment un investissement qui en vaut la peine.
Quelle technologie est au centre des liseuses ?
Les lecteurs électroniques sont des gadgets électroniques utilisés principalement pour la lecture. Ils sont conçus pour afficher des informations numériques, notamment des livres électroniques, des périodiques et des journaux. Alors que le papier électronique est censé ressembler à l’encre imprimée sur du papier standard, les lecteurs électroniques sont conçus pour reproduire l’expérience de la lecture d’un livre physique. La principale différence entre le papier électronique et les écrans d’ordinateur ou d’iPhone est que, contrairement aux écrans rétroéclairés, le papier électronique ne produit pas sa propre lumière.
Avec sa haute qualité et son aspect papier, sa très faible consommation d’énergie, ses longs temps de rafraîchissement et sa conception adaptable, l’e-paper offre un certain nombre d’avantages.
Cette technologie présente également plusieurs inconvénients, notamment une gamme de couleurs plus restreinte et un taux de rafraîchissement plus lent que les technologies d’affichage concurrentes.
En résumé : Liseuse ou tablette, que choisir pour lire des ebooks ?
Bien que les tablettes et les liseuses présentent toutes deux des avantages, la décision finale dépendra toujours de vos préférences en matière de lecture. Une liseuse est la meilleure option si vous souhaitez lire de manière optimale sans contraintes. Tandis qu’une tablette tactile (type iPad ou Android) serait un meilleur choix si l’adaptabilité et l’utilité sont plus essentielles pour vous.
Quelle que soit la plateforme de lecture que vous choisissez, gardez à l’esprit que le plaisir de se perdre dans un bon livre et la substance que vous absorbez sont les clés d’une expérience de lecture réussie.