conseil choix liseuse

Comment choisir une liseuse ? Nos 5 Astuces !

De nos jours, on pourrait presque considérer les liseuses électroniques à l’égal des livres traditionnels tant elles ont gagné en popularité. Après tout, comme pour ces derniers, elles existent dans une grande variété de tailles et de formes. 

En revanche, tout le monde n’y est pas encore tout à fait habitué, ce qui peut donc rendre le choix d’un modèle difficile pour les néophytes.

Si les liseuses Amazon Kindle restent des références en la matière, même au sein de cette même marque il est difficile de savoir quoi choisir ! Avec cette gamme, Amazon tente vraiment de toucher tous les amoureux des livres avec des modèles adaptés aux lecteurs. De plus, l’abonnement Kindle donne accès à une des plus grandes bibliothèques de livres électroniques du monde, ce qui est un sacré argument !

Note : Nous vous présenterons bientôt en détail toute la gamme Amazon Kindle pour ceux que ça intéresse alors n’hésitez pas à revenir plus tard !

A vrai dire, le fait de choisir une liseuse a tendance à se complexifier à mesure que de nouveaux modèles sortent. Les prix sont très variables, on passe des heures à vérifier que les livres que l’on souhaite figurent bien dans les bibliothèques et on se perd dans les options qui ne cessent de se multiplier.

Bref, comme vous pouvez vous en douter, les options, c’est bien mais il y a de vraies choses à regarder pour trouver la liseuse qui répond le mieux à vos besoins. Pour vous aider à relever ce défi, nous vous avons justement préparé une série de conseils pour rapidement vous faire une idée claire du sujet.

5 Conseils pour choisir une liseuse numérique

1. L’écran de la liseuse

Comment quelque chose pourrait être plus important que l’écran de votre liseuse ? Après tout, c’est sur lui que vos yeux vont se poser pour passer un délicieux moment à vous perdre dans votre lecture ! Vous allez potentiellement y passer plusieurs heures consécutives alors ne le négligez pas.

La grande majorité des e-readers utilisent la technologie e-ink ou encre électronique qui a la particularité de ne pas fatiguer les yeux. L’encre apparaît de manière très similaire au rendu papier/encre des ouvrages physiques. De plus, le lecteur ne subira aucun éblouissement (par rapport à un écran rétro-éclairé par exemple). C’est particulièrement intéressant pour les personnes qui aiment lire à l’extérieur ou à la lumière naturelle (dans un parc, au bord de la piscine ou sur la plage). 

Finalement, un autre élément lié à l’écran est le poids de la liseuse. En fonction du modèle, ce dernier peut varier de quelques centaines de grammes. Cela ne semble peut-être pas grand-chose mais c’est à prendre en compte pour ceux qui aiment emporter leur liseuse partout.

Dernier petit conseil : n’hésitez pas à aller lire l’avis d’autres personnes ayant acheté le produit. Quand vous achetez sur internet, impossible de tester à l’avance – à moins de le renvoyer après avoir été déçu ! C’est pourquoi les commentaires de clients satisfaits ou insatisfaits seront un vrai atout pour faire votre choix.

2. Le type de contenu lisible sur mon e-reader ?

Si vous voulez lire de simples romans – ou en tout cas rien qui n’ait autre chose que du texte – il n’est pas nécessaire d’aller au-delà d’une technologie e-ink. Cette encre électronique en noir et blanc suffira emplement à afficher vos ouvrages préférés.

Posez-vous donc la question de ce que vous voulez faire de votre liseuse. Est-ce que vous êtes plutôt romans classiques ou BD ? Est-ce qu’elle ne sera qu’un outil de lecture ou vous souhaitez 

Des liseuses se présentent parfois avec un écran LCD en couleurs qui permettent aux utilisateurs de lire des éléments multimédias dans une forme proche de l’originale et non pas de tout transformer en nuances de gris. Un écran rétroéclairé sur un LCD permet de lire dans l’obscurité, de profiter de contenus couleur (BD, vidéos…) mais on s’éloigne un peu de l’objectif de la liseuse.

On perd en effet sur plusieurs points : un objet souvent plus lourd et fragile, une autonomie moindre et une lecture moins reposante pour les yeux. En revanche, si vous voulez en faire un outil multifonction de votre quotidien, c’est une option géniale.

3. L’autonomie de la batterie

Pour tout lecteur, la pire des situations serait que votre fidèle e-reader s’éteigne à un moment crucial de votre roman ! Imaginez arriver à la fin de votre roman policier et voir les mots disparaître à cause d’une batterie épuisée. Bien regarder l’autonomie de la liseuse avant de faire votre choix est donc une bonne idée.

Bien qu’il y ait quelques variations, la plupart des lecteurs électroniques offrent une autonomie plus que raisonnable – bien supérieure à ce que l’on peut voir du côté des tablettes tactiles par exemple. ce dont vous devez être conscient. 

Il y a toujours des moyens de faire durer la batterie comme couper le Wi-Fi ou bien activer un mode “économiseur de batterie” mais l’autonomie indiquée sur le produit reste essentielle à vérifier. 

4. Une bibliothèque pour ne manquer de rien

Tout lecteur électronique que vous achetez vous donnera accès à plus de livres et de magazines que ce dont vous pourriez rêver ! Le contenu sera là, mais encore faut-il qu’il vous corresponde. Il est donc bon d’être conscient de la bibliothèque de livres et de publications que vous pouvez télécharger.

La boutique de livres électroniques de Kindle par exemple permet aux consommateurs de télécharger plus d’un million de livres différents et 400 magazines. Vous avez même accès à tout un tas de contenu gratuit et ce n’est pas exclusif à Amazon !

En général, la liseuse qui vous fait de l’œil aura du choix, la plupart des grands classiques de la littératures ainsi que les succès récents. Ne vous mettez donc pas trop la pression même si nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’œil avant de passer à l’achat.

D’autres options pourraient vous intéresser comme la possibilité d’échanger des e-books, de les partager avec d’autres personnes ou bien de simplement les louer. Pouvoir ajouter manuellement des livres depuis des banques de livres libres de droits est aussi quelque chose de pratique mais qui n’est pas forcément possible avec toutes les gammes (typiquement Kindle qui utilise un format spécial).

5. Des options supplémentaires !

Si vos uniques objectifs sont : réduire le nombre de livres qui alourdissent vos étagères et lire des livres, une liseuse classique (e-ink, noir et blanc) fera l’affaire et sera l’option la plus économique ! 

Sachez bien que des fonctionnalités supplémentaires augmentent le coût de votre liseuse – c’est logique. Nous vous conseillons donc de vous fixer un budget maximum et de le mettre en parallèle des options dont vous pensez avoir besoin.

Pour revenir aux options, elles ne sont pas forcément une obligation – surtout si vous ne lisez que rarement sur votre e-reader – mais s’y intéresser peut vraiment changer la donne ! D’ailleurs, dans la pratique, de nombreuses liseuses sont capables d’en faire bien plus que ce pourquoi on les a acheté.

Bon nombre de modèles offrent maintenant un accès à un navigateur web (plus ou moins efficace), de lire des vidéos ou d’aller sur YouTube ou bien encore de se connecter à d’autres appareils de votre maison. Certaines liseuses permettent aussi de télécharger à tout moment des livres mais ça dépend largement de vos besoins. La plupart des liseuses électroniques sont compatibles avec le Wi-Fi, il suffit donc d’une connexion réseau pour élargir votre choix. 

En revanche, certains appareils proposent maintenant un accès 3G ou 4G. C’est un peu une option de “luxe” mais qui assure la connectivité pratiquement partout. C’est donc quelque chose qui se réfléchit pour les personnes qui voyagent fréquemment dans des zones avec peu de point Wi-Fi.