prise de note numerique

5 Moyens de numériser vos notes de cours – Solutions accessibles pour les étudiants

Les notes qui s’accumulent et s’éparpillent ne sont un plaisir pour aucun étudiant. L’organisation est souvent la clef du succès pour pouvoir relire et apprendre ses cours correctement. Avec des notes toujours claires et organisées sans passer des heures à les recopier au propre, vous gagnerez un temps précieux pour vos révisions et ferez des miracles aux examens ! 

La numérisation de vos notes manuscrites facilite grandement le maintien de l’organisation. De plus, en utilisant les applications de prise de notes les plus efficaces, vous avez des chances de pouvoir stocker vos cours en ligne et de pouvoir y accéder de partout !

Si aujourd’hui vous en avez marre de devoir recopier vos notes au propre et de vous balader avec un classeur entier de Bristols, sachez qu’il existe plusieurs manières de les numériser. La technologie a su nous fournir des solutions fascinantes en termes d’outils d’écriture numérique. En les utilisant intelligemment, vous pourrez peut-être vous débarrasser complètement du papier !

En outre, il existe des options de conversion qui facilitent la prise de notes sur papier en classe et leur transformation en fichiers numériques. Examinons ensemble ces cinq excellentes options pour numériser vos écrits pris en classe.

5 Manières de numériser vos notes manuscrites

1. Prenez directement vos notes avec un stylet et une tablette

Cette solution, qui dépasse la simple numérisation, vous permet de vous débarrasser complètement du papier. Sans parler de prendre des notes avec un clavier d’ordinateur, nous vous proposons de garder une forme d’écriture manuscrite. 

Vous pouvez tout à fait écrire vos notes depuis une application et voir le résultat final sur un fichier numérique. Il vous suffit de vous munir d’une tablette tactile, d’un stylet et d’ouvrir votre outil de prise de note préféré (OneNote etc…). 

Question budget, sachez que vous n’avez pas forcément besoin du dernier iPad pour prendre vos notes ! Vous pouvez trouver de bonnes tablettes Android à moindre prix – vérifiez tout de même qu’elles sont compatibles avec un stylet. De cette manière, écrire un résumé de vos leçons, faire des équations ou des croquis pour vos cours de biologie deviendra très simple et confortable.

Finalement, le logiciel que vous utilisez avec votre stylet possède forcément des fonctions de base très pratiques : passage d’un stylo à un surligneur ou à une gomme, ajouter des images d’illustration ou des graphiques etc… Mais aussi et surtout le lecteur optique de caractères (OCR), une technologie de reconnaissance de l’écriture qui convertit vos notes en texte consultable, est une autre fonctionnalité offerte par certaines applications.

Par exemple, une fonctionnalité courante dont on ne peut plus se passer : la rechercher. Faîtes apparaître le champ de recherche, tapez le terme souhaité et vous retrouverez toutes ses occurrences. En outre, l’application Google Keep convertit vos documents en texte numérique, de sorte qu’il vous suffit de cliquer sur un bouton pour obtenir une version dactylographiée et une version manuscrite.

2. Bloc-notes numériques et stylo intelligent

bloc notes connecte wacom

Il existe plusieurs solutions hybrides si vous n’êtes pas prêt à abandonner complètement les notes sur papier. Vous pouvez écrire à la main sur du papier tandis que vos notes seront traduites au format numérique en parallèle.

Les blocs-notes connectés de Wacom constituent un choix évident pour commencer à s’intéresser à cette technologie. Ces “gadgets” restent des outils de niches malgré qu’ils existent maintenant depuis plusieurs années. 

Ce qui rend un bloc-notes numérique magique est la simplicité d’utilisation. Avec la gamme Bamboo de Wacom, vous pouvez écrire sur n’importe quel type de papier à l’aide du stylo fourni et vos notes seront numérisées après une simple pression sur un bouton.

Le fichier d’écriture numérique présente une fluctuation naturelle de l’épaisseur des lignes car il est sensible à la pression. L’inconvénient de Wacom est que, si vous oubliez d’appuyer sur le bouton entre deux pages, le contenu sera superposé dans un seul fichier.

Le Smart Writing System de Moleskine est un choix intéressant dans un autre style car chez lui, c’est le stylo qui est intelligent ! Le carnet (inclus) propose des feuilles quadrillées de points qui détectent la position du stylo intelligent sur la page. L’utilisation du papier à points de haute technologie permet d’éviter la capture numérique fragmentée qui peut se produire avec d’autres appareils si vous déplacez accidentellement le papier.

Jusqu’à 1 000 pages de notes peuvent être stockées dans la mémoire embarquée avant d’être synchronisées (il suffit d’une connexion Bluetooth). 

En outre, une petite enveloppe imprimée se trouve en haut de chaque page. Vous pouvez envoyer par e-mail la copie numérique de la page à vous-même ou à d’autres personnes après avoir tapé sur l’enveloppe avec le stylo Moleskine.

En effet, l’utilisation du stylo pour effleurer une image imprimée sur du papier permet d’obtenir un fichier numérique.

Pour en savoir plus sur les bloc-notes connectés et être au courant des dernières actualités, consultez notre page dédiée au sujet : Guide des bloc-notes connectés.

3. Prenez des photos de vos notes de cours

Vous pouvez aussi tout simplement utiliser l’appareil photo de votre téléphone et un système de stockage en cloud pour numériser vos notes de cours. C’est une solution qui ne demande aucun équipement spécial ni aucune application. Il faut simplement que votre écriture soit assez propre et votre appareil assez performant pour que vous puissiez relire vos notes quand vous en avez envie.

Une fois que vous avez pris chacune de vos pages en photo, vous pouvez les ajouter à Google Drive ou à un autre service de stockage. N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour les organiser de manière claire en utilisant des dossiers.

Cette méthode simple de numérisation est une bonne solution de secours comme elle est plus chronophage que celles vues précédemment. Vous ne perdrez pas le travail ardu de tout un semestre si vous oubliez involontairement votre sac à dos dans le métro.

4. Numériser les pages du cahier avec une application de prise de notes

Vos notes de cours manuscrite peuvent aisément être converties vers le numérique à l’aide d’une application de prise de notes dédiée. Du moment que votre écriture est lisible et pas trop brouillonne, l’application sera capable de vous faire un compte rendu sur fichier texte de ce qu’elle a trouvé sur votre feuille. Cela fonctionne peu importe le stylo ou le cahier que vous utilisez. 

Vos notes de cours peuvent être capturées et sauvegardées sous forme de fichiers numériques à l’aide de la fonction de numérisation d’une application telle qu’Evernote – mais il y en a d’autres. Ce genre de programme transforme instantanément une photo de vos notes manuscrites en texte consultable grâce à la technologie OCR (reconnaissance optique de caractères).

Les fonctions d’organisation des applications de prise de notes constituent leur premier avantage. Grâce à l’interface conviviale, il est facile de trier et classer vos informations en fonction des cours ou des trimestres.

D’ailleurs, même une fois arrivé aux périodes d’examen, vous n’aurez pas de soucis à vous y retrouver ! Les notes auront été conservées et vous pourrez accéder à l’information souhaitée grâce à des outils de recherche efficaces

5. Commencez à utiliser des notes de cours partagées

La plupart des solutions de numérisation des notes de cours partent du principe que vous devez enregistrer activement les cours pendant vos leçons. Sans vous dire d’arrêter de prendre vos notes personnelles, n’y aurait-il pas une manière plus efficace de procéder ?

Une autre approche pourrait être de mettre en commun les notes de la classe ou en petits groupes. Il vous faut alors trouver un moyen de les partager efficacement, ce qui dépend en grande partie de votre groupe. Serveur discord ou application dédiée à la prise de notes numériques (Evernote, Beesy ou Google Drive), toute solution peut être une bonne idée si elle est correctement exécutée. 

Vérifiez que tout le monde a accès à la plateforme choisie et il ne vous reste plus qu’à démarrer l’aventure. Les étudiants peuvent consulter les notes de cours qui ont été publiées par le preneur de notes délégué pour le cours – ou une durée déterminée – en utilisant la plateforme de notes partagées. 

De plus, si vous avez des choses à rajouter, vous pouvez notifier le scribe, ajouter des commentaires ou des notes en fonction de l’application utilisée. De cette manière, prendre des notes de votre côté n’est pas inutile et tout le monde peut profiter de ce que vous avez à apporter.

Retour en haut