portfolio qui se demarque

Nos 6 conseils pour vous créer un portfolio qui en jette !

Que vous soyez déjà graphiste, concepteur UX, rédacteur, expert en marketing, photographe à succès ou que vous souhaitez commencer à vous faire connaître en ligne, vous avez besoin d’un portfolio solide. Un portfolio est un moyen concret de montrer ce que vous savez faire à un potentiel client pour décrocher le job de vos rêves ! 

De plus, à l’air du numérique, où tout doit se partager rapidement, vous devriez commencer à songer à faire votre portfolio numérique. Avec lui, vous pourrez faire apparaître clairement vos compétences de sorte à ce qu’il soit simple pour les employeurs de le consulter et de le partager. 

Si cela peut paraître simple dans l’idée, vous ne serez pas le premier artiste à en avoir l’idée. Après tout, comme nous l’avons dit, il s’agit aujourd’hui d’un indispensable. Vous devriez donc penser dès maintenant à une manière de vous démarquer de la concurrence !

Comment augmenter la probabilité qu’un responsable du recrutement (toujours très occupé) remarque votre portfolio numérique ? Pensez aux meilleures pratiques en matière d’e-portfolio que nous vous avons concoctées :

Nos conseils pour un portfolio qui sort du lot 

1. Choisissez les échantillons les plus percutants

Vous pourriez être tenté de remplir votre portfolio numérique avec une grande variété d’échantillons issus de vos créations. Pourtant, concevoir un portfolio, ce n’est pas faire du remplissage

Au lieu de mettre toutes vos œuvres (même celles dont vous n’êtes pas spécialement fier), sélectionnez avec attention les quelques élues. Vos compétences doivent apparaître clairement dans la dizaine d’exemples que vous allez mettre en avant.

Choisissez donc des réalisations pour votre e-portefeuille qui :

  • Mettent en évidence vos compétences clés : votre expérience professionnelle, vos prouesses techniques et votre style doivent être reflétés.
  • Ne datent pas de plus de cinq ans : à moins qu’il ne s’agisse d’un travail exceptionnel qui vous mette en valeur, privilégiez des œuvres récentes qui représentent votre esthétique et vos compétences actuelles.

Une fois que vous avez ciblé les travaux à mettre absolument dans votre portfolio, il faut les organiser. Commencez par le meilleur article ou le plus pertinent et faites-en l’ouverture. Terminez par la deuxième œuvre qui vous plaît le plus afin de commencer et de finir en force.

2. Adaptez-vous à votre employeur cible

Qu’il s’agisse d’une multinationale ou d’une startup, adaptez votre message au client que vous ciblez. Cela va vous permettre de vous assurez que les informations contenues dans votre portfolio en ligne sont pertinentes et attrayantes pour l’entreprise à laquelle vous vous adressez. 

Ainsi, une fois que vous avez sélectionné vos créations, ajoutez une légende adéquate. Faîtes en sorte que chaque exemple bénéficie d’une description bien rédigée qui fournit un contexte concret sur votre contribution à l’œuvre et votre processus créatif

Pour une légende attractive et pertinente, nous vous conseillons de mentionner les points suivants :

  • Le client : la personne ou l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé
  • L’objectif : une brève description du problème auquel le projet répond.
  • Votre contribution : ce que vous avez fait pour le projet (éventuellement par rapport aux autres collaborateurs)

Insistez particulièrement sur les résultats : ce que le projet a apporté au client, l’attention qu’il a attirée, comment il a été accueilli etc…

3. Pensez au lecteur 

Évitez que le responsable du recrutement perde patience à cliquer de page en page sans trouver les informations pour lesquelles il est venu. S’il a l’impression de perdre son temps, il n’ira pas plus loin avec votre profil !

Veillez aussi à aérer votre présentation – une apparence ordonnée vaut mieux qu’une encombrée. En ce qui concerne la présentation générale de votre portfolio numérique, pensez à mettre en œuvre l’une de ces stratégies simples, mais efficaces :

  • Spécifique dans un secteur : si vous postulez pour un emploi dans un l’animation, commencez par des exemples en rapport avec le domaine comme des storyboards, concepts art etc… Montrez que vous connaissez les normes de ce secteur ou que style s’y adapte.
  • Chronologique : Pour les créatifs débutants, cette structure est la plus efficace. Pour présenter vos meilleurs échantillons, commencez par présenter votre travail le plus récent.

4. Voyez ce que donne votre portfolio en ligne

Mettez votre portfolio à l’épreuve avant de le partager. Vous ne voulez pas que vos employeurs ou clients potentiels aient une expérience désagréable en ouvrant votre travail pour la première fois et que ça vous porte préjudice, n’est-ce pas ? 

Dans ce cas, veillez à ce qu’il soit facile à consulter depuis n’importe quel navigateur ou appareil – qu’il soit adapté aux mobiles est essentiel ! Le temps de chargement des images doit aussi être raisonnable pour qu’il ne passe pas à autre chose.

Finalement, assurez-vous encore une fois que la navigation est intuitive – comme indiqué précédemment. Vous pouvez par exemple demander à vos proches de regarder votre portfolio et voir s’ils s’y retrouvent aisément ou s’il y a des choses à corriger.

5. Montrez votre approche créative

Les employeurs et les responsables du recrutement veulent en savoir plus sur vous. Des artistes débutants ou expérimentés, il y en a des tas sur internet. C’est pourquoi ils veulent savoir comment vous vous démarquez des autres.

Une fois de plus, lorsqu’il s’agit de donner de la personnalité à votre portfolio en ligne, n’en faîtes pas des tonnes. Adoptez un style qui correspond à ce que vous présentez parmi vos échantillons par exemple. Ne faîtes pas quelque chose de trop tape à l’oeil, ni de trop sobre – vous êtes un artiste quand même !  

Adapter la conception de votre portfolio numérique à votre touche personnelle. Ce sera un moyen d’exprimer votre côté créatif sans tomber dans le piège du “trop”. Assurez-vous simplement que les éléments que vous utilisez sont compatibles avec le style visuel de votre CV et d’autres supports de recherche d’emploi, tels que votre site web.

6. Ajoutez-le à LinkedIn

De nombreux responsables du recrutement effectuent des recherches préliminaires sur LinkedIn. Tirez-en parti en plaçant votre portfolio numérique bien en vue sur votre page de profil

De cette manière, l’employeur potentiel qui a vu apparaître votre profil pourra savoir en un instant si votre travail l’intéresse. Il n’aura pas besoin de vous demander des exemples d’œuvres pour entamer la conversation mais pourra directement entrer dans le vif du sujet car il aura déjà un bon aperçu de vos compétences. A l’inverse, si ce n’est pas ce qu’il recherche, il passera son chemin. Dans un cas comme dans l’autre, vous allez tous les deux gagner du temps.

Une autre suggestion est de traiter votre portfolio électronique comme un projet de client. Vous êtes le produit qui doit être commercialisé. Réfléchissez bien à la manière dont vous voulez que l’employeur perçoive votre travail, après avoir pris le temps de vous renseigner sur les besoins de votre public cible et de les comprendre.

Conclusion – Créer un portfolio qui se démarque

Un portfolio bien conçu est un outil indispensable pour tout professionnel cherchant à se démarquer dans un marché compétitif – c’est un outil qui peut faire la différence. En suivant les conseils mentionnés dans cet article, vous pourrez créer un portfolio efficace qui reflète votre travail de manière claire et attractive

N’oubliez pas d’adapter votre portfolio en fonction de votre audience et de le maintenir à jour régulièrement pour présenter vos derniers projets et compétences. Prenez le temps de le perfectionner pour qu’il marque les employeurs qui le consulteront.

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