art traditionnel ou art numerique

Art traditionnel ou art digital : Lequel est le meilleur ?

Le débat entre l’art traditionnel (ou le “tradi”) et l’art numérique dure depuis un certain temps déjà – depuis les débuts de l’art numérique en réalité. Au fil des ans, l’art a changé et pris des formes très diverses avec l’avènement des plateformes et des supports numériques afin de s’adapter à une époque en perpétuelle évolution.

Même aujourd’hui, certains artistes traditionnels considèrent l’art numérique comme une « tricherie », un « art rapide et facile » et un « faux ». Certains diront même qu’ils ne font pas assez d’efforts pour être considérés comme de véritables artistes. Mais c’est absurde !

D’ailleurs les créateurs du numérique continuent de défendre leurs créations, insistant sur le fait qu’elles sont tout aussi « authentiques » que les œuvres d’art traditionnelles. 

Entre nous, il n’y a plus vraiment de débat sur le fait que l’art digital soit de l’art. Il est présent partout dans notre quotidien et est même devenu le support préféré de l’industrie, du marketing et bien d’autres !

Mais vous en tant qu’artiste, devez-vous privilégier un médium plutôt que l’autre ? Etudions ensemble cette question dans cet article.

L’art numérique : Est-il vraiment plus simple ?

De plus en plus d’artistes craignent que la technologie ne supplante les formes plus traditionnelles de création – ils la voient donc comme une menace. C’est en effet une préoccupation des gens comme des institutions (musées, galeries…) qui s’appuient de manière significative sur des œuvres conventionnelles.

Naturellement, tous les artistes ne partagent pas le même point de vue et beaucoup se réjouissent aussi des possibilités que cela apporte. Mais l’arrivée de technologies comme les IA de création artistique ont redonné un coup à leurs convictions

Mais rassurez-vous, la plupart des artistes numériques ne créent jamais de cette manière. Il faut mieux faire parler de vrais talents et se créer des communautés que se baser sur des outils hasardeux – même s’ils peuvent donner un petit coup de pouce.

Mais revenons à la création en elle-même. Bien qu’il y ait des occasions où l’art numérique peut sembler plus simple, il ne nécessite pas moins de connaissances et de pratique pour être maîtrisé. 

De plus, des grands principes sont partagés comme la composition, la gestion des couleurs etc… Aucun logiciel ne pourra jamais se substituer à ce genre de compétences techniques qui s’acquièrent avec le temps.

L’art classique est-il en péril ?

art traditionnel poterie

Cette question a souvent été soulevée, notamment comme nous l’avons déjà évoqué avec l’effervescence autour des IA et avant des NFT. Mais non, l’art traditionnel n’est pas en voie de disparition et il faudra probablement attendre très longtemps avant qu’il ne disparaisse.

L’art physique reste très présent dans l’industrie commerciale même si une part importante de celui-ci est passée aux médias numériques. Il a en effet encore beaucoup de valeur et de potentiel de profit pour les galeries, les musées et les maisons de vente aux enchères.

Sur leurs murs, de nombreuses personnes souhaitent avoir des peintures « authentiques ». En réalité, tenir une œuvre concrète entre ses mains offre une sensation unique avec laquelle l’art numérique ne peut pas rivaliser.

Finalement, les artistes numériques utilisent les mêmes techniques que les artistes traditionnels, mais avec des outils différents. Le travail nécessaire à la création d’une œuvre d’art est toujours présent, même lorsqu’il est effectué sur un ordinateur ; il est simplement réalisé d’une manière différente de celle à laquelle la plupart des gens sont habitués.

Comparaison de l’art numérique et l’art traditionnel

L’art numérique et l’art traditionnel sont très différents mais aussi très similaires à bien des égards. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de chacun d’entre eux afin de mieux les comparer :

Avantages de l’art traditionnel

Toute œuvre d’art créée à l’aide de matériaux tangibles est considérée comme de l’art traditionnel.

Compétences 

Il est évident que vous ne produirez pas d’œuvres d’art exceptionnelles avec quelques pinceaux sans avoir un bagage de compétences solides. Acquérir ces compétences est donc le premier pas. Vous devez comprendre les principes fondamentaux de la création artistique qui vous intéresse (peinture, dessin, sculpture…).

Les théories de la couleur, la composition, les techniques de dessin, les expressions graphiques et esthétiques en sont des exemples parlants.

Imperfections

Le caractère unique de chaque pièce d’art traditionnel est l’une de ses particularités les plus appréciées. Bien que vous puissiez scanner l’œuvre et apporter vos propres modifications à une copie existante, celle-ci ne sera plus considérée comme originale.

En outre, ce sont ces imperfections et ces marques accidentelles donnent une histoire à votre création qui ne peut être reproduite. 

Aspect pratique

Créer une nouvelle œuvre peut se faire de n’importe où du moment que l’on a le matériel. Vous pouvez par exemple continuer à travailler sans peur d’un batterie qui s’épuise ni accès internet.

Inconvénients de l’art traditionnel

Eclairage

Une lumière adéquate et stable est nécessaire pour une création cohérente. En peignant tout au long de la journée, l’œuvre sera clairement différente le soir, en raison de la façon dont la lumière change.

Restrictions concernant les supports

Bien que l’on regroupe tout un tas de domaines sous la bannière d’art tradi, chacun d’entre eux a des restrictions sur ce qu’il peut accomplir. Prenez l’interaction entre deux substances (peinture aquarelle, à l’huile, crayon gras…), le choix de couleurs limitées ou les mélanges difficiles sans compter  l’épuisement des fournitures !

Perfection requise

Les anciennes techniques sont souvent dures à maîtriser et il n’y a pas d’option « annuler » ! La plupart du temps vous ne pourrez pas effacer une erreur – au mieux, vous ne pouvez que la recouvrir.

Désordre

Travailler avec des supports traditionnels peut être encombrant et rapidement désordonner votre espace de travail. Cela pourrait bien vous demander plusieurs heures de rangement, de nettoyage et de mise en ordre après votre temps créatif.

De plus, il y a aussi l’installation et la préparation de toutes les fournitures dont on peut avoir besoin pour commencer à créer, ce qui prend aussi du temps et de l’énergie.

Les avantages de l’art numérique

art numerique mac

Les créations des artistes qui utilisent la technologie dans leur travail sont appelées « art numérique ». Contrairement aux œuvres d’art et d’artisanat conventionnelles, elles sont produites sur un ordinateur à l’aide d’une variété d’applications.

Adaptabilité

Avec l’art numérique, il n’y a aucune restriction quant à l’apparence du produit final. Dans un programme d’art, vous pouvez utiliser un pinceau standard ou même des pinceaux d’aquarelle tout en étant capable de revenir en arrière et d’apporter des modifications au dessin original.

Vous pouvez même réaliser des œuvres en trois dimensions avec les bons outils de modélisation !

Outils et des ressources flexibles

Selon certains artistes, l’utilisation d’outils et ressources est quelque peu malhonnête. Mais croyez-vous qu’un artiste conventionnel ne les utiliserait pas s’ils étaient disponibles ? Une toile peut être retournée, redimensionnée, tournée, modelée des morceaux répliqués (copié/collé), et bien d’autres choses encore peuvent être faites avec elle.

Moins cher

Même s’il semble que les fournitures conventionnelles soient moins chères à l’achat, cela cache une dure réalité : elles sont éphémères ! Cela signifie que vous devrez toujours en racheter et ça devient un sacré budget ! 

Grâce à la durabilité d’une tablette graphique, vous pouvez oublier ce soucis et faire de belles économies, Vous pourrez avancer à votre rythme sans surveiller votre stock de matières premières !

Plus sûr

Vous pouvez stocker les fichiers numériques de votre ordinateur sur un disque externe ou en cloud pour être certain que vos travaux se trouvent quelque part en sécurité.

Les inconvénients de l’art numérique

Paresse

Les artistes numériques profitent des possibilités de correction d’erreurs qu’offrent leur médium – et c’est bien normal. Pourtant, les artistes traditionnels qui n’ont pas ce privilège ne se gênent parfois pas pour crier à la paresse de leurs homologues numériques. Ils négligent volontiers tous les efforts nécessaires pour rendre une toile illustration numérique vivante.

Authenticité et reconnaissance

Une création classique physique par des artistes de renom peut être évaluée à des milliers, voire des millions d’euros (peintures, sculptures à grande échelle etc…). 

L’art numérique étant plus facile à reproduire, la question de son authenticité et de sa valeur se pose. Pour des commissions ou des ventes de copies physiques (poster, stickers..), les prix des tirages varient de 10 à 200 euros.

Impression

Une toile numérique peut sembler merveilleuse sur votre ordinateur. Pourtant, lorsque vous l’imprimez, elle ne ressemblera pas du tout à ce qu’elle était et cela peut décevoir.

Peut-on les combiner ou les interchanger ?

Plusieurs artistes combinent les deux méthodes dans le cadre de leurs projets. En effet, l’utilisation des technologies numériques pour créer un produit réel est assez fréquente.

Si certains professionnels du secteur ne dédaignent pas les outils modernes, d’autres privilégient des approches traditionnelles plus chronophages, comme la peinture à l’huile ou la sculpture.

Néanmoins, il serait stupide de considérer une méthode comme inférieure à l’autre. Elles se complètent en permettant chacune de réaliser des choses qui lui sont propres. 

Art traditionnel ou numérique – qui gagne ?

S’il est vrai que certains aspects de l’art numérique peuvent être réalisés plus rapidement et plus facilement, cela ne signifie pas que le résultat a demandé moins de compétence ou qu’il a moins de valeur.

En réponse à ce qui a été dit jusqu’à présent, ces deux médias sont à la fois opposés et terriblement similaires. Personne ne devrait classer l’un au-dessus de l’autre. Ce ne sont que des approches, des moyens de créer quelque chose de nouveau.

En fin de compte, ce qui compte, c’est ce que les artistes ont essayé de dire et comment ils l’ont fait, et non son support.

Conclusion

On peut s’accorder sur le fait que l’art numérique est tout aussi « réel » que l’art traditionnel. On peut le qualifier de tricherie ou en avoir peur mais cela ne retire pas la place importante qu’il occupe aujourd’hui dans les industries mais aussi et surtout dans notre quotidien.

Après tout, l’art traditionnel a encore de beaux jours devant lui avec des artistes passionnés et novateurs qui continuent d’être exposés dans des musées et galeries. Il a une grande valeur et du potentiel auprès des amoureux des d’œuvres authentiques et concrètes. 

Finalement, l’art numérique ne se substitue pas à l’art traditionnel et il faut mieux apprécier une œuvre pour ce qu’elle raconte que la critiquer sous prétexte qu’elle n’est “pas vraiment de l’art”.

Retour en haut