La broderie diamant est vraiment un loisir créatif absolument génial. Cette activité manuelle qui séduit aussi bien les petits que les grands saura sans doute vous faire passer un bon moment si vous cherchez votre nouveau hobby !
Si dans le principe, la broderie diamant reste un passe-temps plutôt simple, nous avons souhaité dans cet article vous faire part des quelques conseils et bonnes pratiques pour vous accompagner dans ce domaine !
Cependant, avant cela, pour les personnes qui ne sauraient pas vraiment en quoi consiste ce loisir…
Qu’est-ce que la broderie diamant ?
Si nous revenons aux origines, ce style artistique semble s’être développé en Asie depuis une dizaine d’années et n’a cessé de gagner en popularité.
Reconnu pour son effet relaxant est anti-stress, c’est une activité accessible tant du point de vue du matériel que des efforts de réalisation que cela demande.
Le principe global de la broderie diamant est alors on ne peut plus simple car il consiste à appliquer des centaines de petites strass colorées sur une toile. Une fois cette dernière remplie, vous aurez sous la main une superbe œuvre abstraite ou non. La pose ne se fait d’ailleurs pas toute seule mais avec l’aide d’un applicateur qui va nous aider à déposer nos paillettes sur la texture collante de la toile de sorte à ce qu’elles restent fixées.
La plupart des broderies diamants sont maintenant réalisées grâce à des kits prêts à l’emploi où l’on vous fournit des petits sacs de strass et où la toile possède un code (couleurs ou lettres) indiquant quel type mettre à quel endroit. Si c’est le cas pour de nombreux modèles de nos jours, cela n’est pas forcément vrai pour toutes et vous pourrez très bien élaborer vos propres toiles créatives et originales.
La réalisation finale, souvent très chatoyante, peut ensuite être encadrée et/ou exposée chez vous – cela fait de supers objets de décoration.
9 Astuces pour faire de la broderie diamant
1. Travaillez sur un espace aux dimensions de votre toile
Pour travailler dans les meilleures conditions, on préférera bien sûr se mettre sur une surface plane qui n’est pas susceptible de se retourner au moindre faux pas et ainsi envoyer voler toutes vos strass dans votre salon !
Si vous voulez absolument travailler sur des grandes toiles mais que vous n’avez vraiment pas l’espace nécessaire sur votre bureau, trouvez des astuces.
Tentez de débarrasser un carré de sol si cela ne vous dérange pas de vous asseoir par terre. Sinon, vous pouvez très bien utiliser un vieux calendrier ou une planche de découpe dépassant légèrement de votre table. Pour cette dernière solution, tâchez tout de même d’y mettre un minimum de stabilité en la calant correctement surtout si vous avez tendance à vite encombrer votre espace.
2. Travaillez sur une toile stable et claire
S’il on a parlé du support, votre toile aussi se doit d’être stable et prête à tenir des heures de travail. Si elle a tendance à s’enrouler, alors n’hésitez à fixer ou maintenir les bords : ruban adhésif ou poids que vous avez sous la main, tout est bon à prendre !
Évitez bien sûr de la faire se plier au risque de faire sortir des strass mal placées ou d’abîmer tout simplement votre toile.
3. Rangez et organisez vos diamants
Quand on travaille avec des centaines de petits objets risquant de se répandre au sol, de se glisser sous vos meubles ou même de tomber sur le travail en cours, on fait attention à ranger son matériel correctement.
Si cela vous paraît rabat-joie, c’est que vous n’avez jamais renversé vos strass ! Quel calvaire de les ramasser et de les trier de nouveau pour pouvoir s’y retrouver !
S’il existe des boîtes toutes prêtes parfaites pour ranger vos diamants, vous n’êtes pas obligés d’investir. Un emballage d’œufs (pour un rangement assez géant), un bac à glaçons que personne n’utilise ou encore une boîte à bijoux, tous les moyens sont bons pour apporter un peu d’ordre ! Vous pouvez alors aller plus loin en ajoutant des étiquettes pour vous retrouver plus facilement si votre conteneur est opaque.
Vous pourrez même personnaliser votre rangement en le décorant – une activité ludique de plus pour occuper votre après-midi !
4. Quel est le meilleur endroit pour commencer la pose des diamants ?
S’il n’y a pas d’obligation de ce côté là, il y a quand des endroits qui sont plus judicieux que d’autres. Certaines personnes attaquent directement au centre de la toile ou à un endroit plus ou moins aléatoire qui les inspire et libre à vous de procéder de la manière qui vous parle le plus.
Cependant, nous vous conseillons tout de même de commencer par un bord, voire même un angle de la toile. De cette manière, vous verrez progressivement la toile se remplir de manière saillante et un diamant mal placé vous embêtera moins – vous pourrez rectifier le coup autour.
De plus, cela va avec notre point suivant.
5. Enlevez la protection progressivement
Si vous pouviez éviter de retirer tout le papier de protection d’un coup, nous vous le conseillons vivement ! Si la toile est protégée quand elle arrive entre vos mains, c’est bien qu’il doit y avoir une raison.
Ce film présent sur la toile permet en effet à cette dernière de conserver tout son aspect collant. Tandis que si elle se dessèche ou si des poussières viennent se poser dessus, vous aurez du mal à poser vos dernières pièces.
Alors prenez votre temps pour enlever ce film – même si ça a un certain côté satisfaisant. Y aller par morceaux de 5 à 6 cm paraît une meilleure idée non ?
Retirer la protection sur cette petite portion, ajoutez vos diamants et recommencez cette boucle pour vous assurer qu’à la fin de l’ouvrage la toile sera d’aussi bonne qualité que quand vous avez commencé !
6. Petites corrections à faire ? Essayez une pince à épiler
A l’échelle des dizaines ou centaines de minuscules pièces que avez à placer, faire quelques erreurs par-ci par-là est excusable – d’autant plus qu’il y a des moyens d’y remédier.
Mauvaise couleur, diamant quelque peu coincé ou placé en biais mais trop proche de ses congénères pour y aller à la main ? Tentez alors avec un outil plus fin et plus précis : une petite pince. Si ce n’est toujours pas forcément évident de l’attraper, vous ferez moins de dégâts de cette manière !
7. Agissez avec délicatesse
Comme vous le savez, ce n’est pas une course ni un travail forcé mais un passe-temps pour vous détendre. Alors allez-y avec douceur et profitez de chaque pose pour apprécier cette toile qui se remplit !
De plus, si vous appuyez trop au moment de la pose du diamant, il y a de fortes chances que la cire ou la colle de votre outil déborde sur votre diamant. Si ce n’est pas vraiment un problème en soit (il restera même très bien collé), cela pourra atténuer son éclat pour un rendu final moins pétant !
Faîtes donc attention pour vous garantir les meilleures œuvres !D’ailleurs, petite astuce : si vous n’avez pas d’outil spécifique pour appliquer les strass dans votre kit, aidez vous d’un cure-dent. Cela vous assurera une application plus précise, surtout si vous y allez diamant par diamant.
8. Travaillez plus efficacement avec l’embout d’application multi-diamant
Même si on ne veut pas se presser, il existe quand même des moyens d’aller un petit peu plus vite qu’en posant les diamants un par un !
Si l’effet thérapeuthique commence à passer et que vous commencez à avoir envie que ça se termine pour passer une nouvelle toile ou carrément à autre chose, il existe un petit outil sacrément efficace. Les embouts de collage basique ne permettent de mettre qu’une seule gommette mais saviez-vous qu’il en existait capable d’en appliquer plusieurs d’un coup ?
Si c’est quelque chose qui peut vous intéresser parce que vous n’avez pas une patience infinie, pensez à regarder s’il y en a de fournis dans vos kits.
9. Pensez à finaliser
On vous a déjà prévenu de faire attention à la colle pouvant atténuer la brillance de vos diamants mais vous pouvez aussi effectuer quelques actions pour avoir un rendu optimal une fois la toile terminée.
Pour enlever les dernières traces de colle, tentez d’appliquer en douceur un tissu humide sur vos diamants pour un éclat garanti !Vous pouvez aussi appliquer une pression sur votre toile (avec une planche, un livre ou un rouleau à pâtisserie) pour vous assurez que toutes vos strass sont bien incorporées à la toile et qu’elle est parfaitement lisse.