Le digital painting peut vraiment s’avérer difficile à maîtriser pour les débutants. Il y a beaucoup de notions à assimiler et, même si vous avez déjà fait d’autres disciplines artistiques, sa courbe d’apprentissage est comme qui dirait abrupte.
Le principal conseil à suivre est alors de commencer avec des choses simples comme des petits exercices pour se sentir peu à peu maître de sa tablette et de ses logiciels. Il en existe une infinité avec des difficultés variables et adaptées à votre niveau d’apprentissage. Si vous faîtes les choses progressivement, vous serez sur la bonne voie pour devenir un artiste numérique. Pratiquer une poignée de ces exercices chaque jour avant de commencer votre séance d’art sur un sujet plus complexe est un bon moyen de procéder.
Les exercices de dessin numérique pour débutants doivent vous permettre d’acquérir de l’expérience et de l’assurance sur le tracé des différents types de lignes, les techniques d’ajout d’ombres et de couleurs. La maîtrise des principes de base peut faire une grande différence dans votre capacité à améliorer vos compétences en dessin numérique et à créer de belles œuvres.
Alors, sans plus attendre, voici 14 exercices à essayer dès maintenant pour devenir un vrai artiste digital :
1. Tracez des paires de lignes parallèles, des cercles etc…
Contrôler ses lignes est une compétence difficile à maîtriser, mais elle est essentielle pour les novices qui veulent progresser rapidement dans le domaine du dessin numérique.
La majorité des logiciels de graphisme disposent d’outils vous permettant de dessiner des lignes et des cercles de manière régulière et sans aucun défaut. Alors vous vous demandez peut-être : pourquoi ne pas en profiter ?
La réponse est simple : vous pouvez et devez en profiter lorsque vous créez vos œuvres. En revanche, apprendre à le faire vous même va grandement vous faire gagner en précision et en rigueur. Vous ne resterez alors pas démunis le jour où ces petits outils bien pratiques ne suffiront plus à représenter des formes complexes.
Lorsque que vous commencerez à vous aventurer à des dessins de personnages élaborés, de paysages ou qu’importe, un trait tremblant et sans assurance se ressentira.
Entraînez vous à faire à répétition diverses formes. Commencez par des traits car il est simple de comparer la ressemblance entre deux lignes supposément parallèles. Et puis, continuez avec des cercles, des carrés etc… Remplissez-en des feuilles entières depuis votre logiciel jusqu’à ce que vous soyez capable de représenter exactement ce que vous aviez en tête.
Cela peut paraître fastidieux comme ça alors n’y passez pas toutes vos séances ! Mais y consacrer quelques minutes en focalisant toute votre attention dessus est vraiment essentiel et un point clef pour une courbe de progression rapide. Si le progrès ne sera pas forcément visible entre le début et la fin de la page, comparez vos tracés jour après jours et ça sera flagrant !
2. Expérimentez des pressions et épaisseurs de pinceau différents
La façon dont votre stylet réagit à la pression exercée pour augmenter l’épaisseur du pinceau est l’un des aspects les plus difficiles à maîtriser dans le domaine du croquis numérique quand vous n’avez pas l’habitude. Imaginez vous en train de dessiner un magnifique trait fin contournant le visage gracieux d’un personnage. Quand vous revenez à vous, un horrible “pâté” au milieu de votre trait gâche tout l’amour que vous aviez mis dans cette courbure vous obligeant à le recommencer en boucle. Extrêmement frustrant non ? Alors essayez de prendre le problème en amont !
Pour commencer à traiter cette maladresse, il suffit d’expérimenter avec différentes pressions et brosses en traçant des lignes droites ou non. Pour les maîtriser, vous devez d’abord découvrir comment elles fonctionnent, ce qui nécessite quelques essais et erreurs.
Une bonne technique pour se familiariser avec cela est de remplir des feuilles de lignes verticales ou horizontales en faisant varier la pression plusieurs fois lors du tracé. Observez le rendu et sentez-vous maître des irrégularités que vous pourrez faire sur la ligne suivante.
Ajustez la taille de votre pinceau pour voir la finesse ou l’épaisseur du trait que vous obtenez lorsque vous dessinez sans trop appuyer ou alors fermement.
Il vous sera beaucoup plus facile d’utiliser l’épaisseur du trait à votre avantage une fois que vous aurez compris comment cela fonctionne dans le monde du dessin numérique.
3. Dessinez à l’aveugle
Il n’y a aucun moyen de savoir si vos contours à l’aveugle sont bons et c’est bien ce que l’on recherche !
Selon plusieurs études et bon nombre d’artistes, dessiner quelque chose à l’aveugle – c’est-à-dire sans voir les traits que vous dessinez sur votre feuille – participera, plus tard, à vous aider à représenter cette même chose en voyant.
Dessiner une chose à l’aveugle vous permet de mettre de côté vos idées préconçues sur la façon dont un objet devrait paraître. Vous allez alors l’esquisse tel que vous l’imaginez sans être biaisé par ce que vous rapportent vos yeux.
Si cet exercice peut sembler ridicule et inutile, il a fait ses preuves. Exercez-vous de temps en temps pour en voir les avantages et les améliorations au fil du temps.
4. Remplir ses espaces vides
Colorier des dessins avec des contours tout faits est quelque chose que l’on a tous testé en étant enfant. Beaucoup de gens continuent d’ailleurs ce coloriage pour son côté apaisant, divertissant et satisfaisant. Colorier est plaisant à tout âge après tout !
C’est d’ailleurs quelque chose de très simple à faire lorsque vous travaillez depuis un environnement numérique. Vous n’avez qu’à trouver des feuilles à colorier sur internet, les ouvrir sur votre logiciel de dessin préféré et les colorier comme s’il s’agissait de vos propres dessins ! Lorsque vous avez terminé, vous pouvez même les imprimer et les encadrer.
Le coloriage de ce type est bénéfique aux dessinateurs numériques débutants car il leur permet d’améliorer leur précision et leur contrôle sur la brosse. Coloriez parfaitement à l’intérieur des lignes et vos sessions de colorisation plus tard n’en seront que plus précises.
C’est d’autant plus agréable que cela vous retire la pression de faire les contours vous même avant de passer à colorisation. C’est en effet un problème courant que peuvent avoir les jeunes dessinateurs : “mon dessin n’est pas assez bien pour que je passe à la couleur”.
Le coloriage vous aidera également à vous habituer aux couleurs. Le choix des couleurs n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! Il nécessite généralement beaucoup de réflexion et le prochain exercice vous aidera également à développer cette réflexion.
5. Choisissez trois couleurs et tenez-vous-en à celles-ci
Assortir des couleurs est vraiment un exercice difficile qui nécessite du temps et des efforts. Beaucoup de gens mettent des années à trouver instinctivement les combos parfaits pour leurs œuvres.
Le fait de ne choisir que trois couleurs vous incitera à réfléchir plus attentivement à vos choix de couleurs et à ne choisir que des couleurs qui se complètent… ou pas ! C’est l’occasion d’expérimenter alors faîtes vous plaisir. Vous pouvez même commencer avec des palettes toutes prêtes prises sur internet comme Palette De Couleur ou Coolors pour vous accompagner au début avant de vous en détacher complètement.
Il est alors conseillé de ne travailler qu’avec trois couleurs à la fois. Examinez comment les différentes couleurs interagissent et surtout, essayez de comprendre pourquoi quelque chose ne match pas. C’est souvent en comprenant ce qui ne fonctionne pas que l’on trouve des pistes d’amélioration.
Commencez par trois cercles et changez leurs couleurs jusqu’à ce que vous obteniez quelque chose de cohérent. Ensuite, essayez de créer une image en utilisant uniquement ces trois couleurs. Comment interagissent-elles ensemble ? Avec quel genre de dessin est-ce qu’elles iraient ?
Cette activité vous aidera à prendre conscience de votre capacité à sélectionner les couleurs ce qui vous sera très sûrement utile plus tard.
6. Faîtes des “1 minute challenge”
Le dessin à l’aide d’un stylet et d’une tablette diffère du dessin crayon/papier traditionnel. Même si la majorité des tablettes fondent une partie de leur marketing sur le fait que l’on “retrouve les sensations du papier”, dans les fait, cela reste tout de même relativement différent.
Lorsque vous vous familiarisez avec ces nouveaux supports, il faut un peu de pratique pour ressentir une aisance et une fluidité naturelles dans vos productions. Se forcer à dessiner rapidement peut être un bon moyen d’y parvenir.
Quand vous dessinez rapidement, vous n’avez pas le temps de trop réfléchir. Pas le temps de s’attarder sur des petits détails que personne ne verra, allez à l’essentiel pour faire passer votre idée ! Pour suivre le rythme, votre cerveau devrait commencer à développer certaines compétences de réflexion rapide.
Réglez un minuteur sur une minute. Appuyez pour le lancer et regardez dans votre pièce. Dessinez la première chose qui vous vient à l’esprit. Essayez de terminer votre dessin avant l’expiration du minuteur.
Ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas du tout à ce que vous souhaitiez les premières fois. Avec le temps, vos mains s’habitueront à bouger rapidement autour de votre tablette sans réfléchir.
Lorsque vous vous asseyez pour travailler, les tâches d’une minute peuvent être un excellent moyen de détendre vos mains et de mettre vos esprit dans un mode créatif. Expérimentez un défi d’une minute au début de vos sessions de peinture pour découvrir comment il affecte votre créativité et votre concentration.
7. Faîtes des “5 minutes challenge”
Comparé à notre point précédent, il s’agit moins de vitesse que de cohérence. L’essence même de l’art est de lui donner du temps et d’y mettre des efforts pour obtenir quelque chose de beau, de satisfaisant, quelque chose qui vous plaît. Plus vous vous entraînez, plus vous devenez compétent dans le domaine.
Si vous avez entendu parlé de la fameuse règle des 10 000 heures (temps minimum) de Malcolm Gladwell pour maîtriser un talent, ce n’est pas de ça que l’on parle ici.
Chaque jour, fixez-vous comme objectif de faire 5 minutes de pratique en pleine concentration. Il ne s’agit pas d’une série de minutes irréfléchies pendant lesquelles vous n’êtes qu’à moitié attentif. Il s’agit de faire 5 minutes d’effort.
Faites en sorte que tout ce que vous faites soit réfléchi, intentionnel et significatif. Le fait d’y passer au moins 5 vous donne la possibilité de multiplier les petites productions finies. Il est bien connu qu’un dessin achevé duquel on peut tirer des conclusions vaut mieux que des morceaux de croquis abandonnés.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour dessiner chaque jour, vous pouvez prendre l’habitude de travailler sur votre dessin même 5 petites minutes. Si certains jours, vous n’aurez que 5 minutes à perdre, d’autres jours, vous vous y consacrerez des heures. Mais retenez que ces minutes quotidiennes vous permettront de vous entraîner et d’améliorer vos compétences au fil du temps.
8. Dessinez quelque chose de symétrique
Comme pour les formes simples, la symétrie est quelque chose qui est grandement facilité par nos logiciels de dessins modernes. Il y a plusieurs moyens d’en faire : outil de symétrie ou bien copier un calque pour l’inverser. Cependant, pour tirer le plus de plaisir et d’avantages de cette activité de dessin numérique, vous devrez vous forcer à faire vous-même la symétrie.
Quiconque a déjà essayé de dessiner un visage pour la première fois sait à quel point il est difficile de dessiner des yeux qui vont bien ensemble. Souvent, le premier est super car on passe beaucoup de temps. Tandis que le second aura toujours quelque chose qui ne va pas. Si un visage humain n’est certes pas symétrique, difficile de justifier ce sentiment qui vous souffle que c’est franchement mal fait.
La symétrie parfaite est vraiment difficile à atteindre, mais c’est ce qu’il faut. Vous allez vous améliorer si vous vous entraînez tous les jours. Vous remarquerez également une amélioration significative de vos capacités de dessin numérique.
Lorsqu’un côté de votre tableau ressemble à l’autre, il est remarquable de constater à quel point il apparaît plus propre et professionnel.
Remarque : Bien sûr, si vous voulez travailler sur des logos, des tatouages ou tout autre élément qui doit avoir une parfaite symétrie, utilisez les outils à votre disposition ! Ici, on veut travailler cet effet miroir à la main pour monter en compétence notamment dans des domaines qui n’exigent pas une symétrie parfaite comme encore une fois des visages ou des corps de personnages.
9. Expérimentez différents types de brosses
Le dessin numérique a l’avantage de vous permettre de passer du crayon au pinceau d’aquarelle et au tampon en quelques clics seulement. Il n’est pas nécessaire d’aller chercher de nouvelles fournitures, de ranger les anciennes ou de vérifier que vous avez tout ce dont vous avez besoin. Il suffit de cliquer et de dessiner – c’est quand même génial !
Il est facile d’oublier que vous avez accès à tant de ressources différentes lorsque vous passez au dessin numérique. Évitez à tout prix de tomber dans le piège de toujours utiliser le même pinceau !
D’accord, vous aurez peut-être vos petites préférences en fonction de ce que vous avez à dessiner. Une brosse préférée pour les croquis, une pour les contours et quelques autres pour les nuances de la colorisation mais essayez toujours d’autres outils de temps en temps.
Il y en a une telle diversité qu’il y a peu de chances que vous utilisiez les meilleurs de votre logiciel. Expérimentez régulièrement avec de nouveaux pinceaux et voyez ce qui se passe. Vous découvrirez sûrement des choses étonnantes !
Ne vous mettez pas la pression pour créer un chef-d’œuvre avec un nouveau pinceau que vous venez de trouver : testez, explorez et amusez-vous.
10. Expérimentez des mélanges de pinceaux
Dans l’exercice de dessin numérique précédent, nous avons essayé de nouvelles brosses et vous avez fait des découvertes alors pourquoi ne pas essayer plusieurs pinceaux dans un même dessin ?
Un peu comme vous pouvez le faire avec les couleurs, donnez vous un nombre de pinceaux à utiliser dans un seul dessin et voyez comment ça se passe. Quels types d’effets allez-vous pouvoir faire ? Quelles sont les brosses qui se complètent et celles qui ne se complètent pas ? Comment allier ces deux brosses ? Avec quelle forme ?
Les crayons ordinaires, les pinceaux, les tampons, stylos et de manière générale toutes les brosses basiques sont de bonnes options.
Voyez ce que vous pouvez faire numériquement que vous ne pouvez pas faire aussi simplement avec des outils physiques. Les possibilités de créations diversifiées semblent vraiment infinies !
11. Expérimentez les calques
Une autre caractéristique intéressante du dessin numérique – que vous ne pouvez pas obtenir avec les outils de dessin traditionnels – est la possibilité de construire des couches de travail totalement indépendantes les unes des autres. C’est vraiment ce qui fait la particularité du digital painting et sa force !
La première étape consiste à créer quelques calques et à commencer à dessiner dessus. Il n’est pas nécessaire de les rendre très sophistiqués. Faîtes par exemple quelques formes simples avec une couleur distincte pour chaque calque et commencez à bidouiller avec les outils à votre disposition.
- Réorganisez les calques et déplacez-les.
- Jouez avec l’opacité des calques pour voir comment les couleurs interagissent.
- Groupez-les pour apprendre à les organiser.
- Expérimentez le verrouillage alpha.
Les paramètres des calques peuvent sembler assez compliqués et effrayants. Ne vaut-il pas alors mieux les laisser tranquilles ? Non !
Si vous avez du mal à en comprendre l’intérêt au début, vous finirez par vous rendre compte d’à quel point ils sont puissants et ce que vous pouvez accomplir avec eux après un peu de pratique. C’est normal que vous ayez du mal au début mais c’est typiquement le genre de sujet où nous vous conseillons d’aller voir des tutoriels pour en apprendre plus !
12. Colorier et ombrer quelque chose en noir et blanc
Que vous travailliez de manière conventionnelle ou numérique, les bases de l’ombrage sont les mêmes. Cependant, contrairement à ce qui se passe avec une feuille de papier, vous ne pouvez pas utiliser votre doigt ou une estompe pour adoucir les ombres de votre tablette graphique.
Apprenez à connaître les différents outils d’ombrage à votre disposition.
Essayez de dessiner un objet, de l’ombrer et de lui donner l’apparence d’un dessin traditionnel. Êtes-vous capable de vous en approcher ? Même si l’art numérique n’est pas conçu pour ressembler à l’art traditionnel, essayer de faire en sorte que votre dessin numérique ressemble à un dessin traditionnel peut vous aider à maîtriser votre ombrage numérique.
Cette activité doit être réalisée à la fois en noir et blanc et en couleur. Dans le monde numérique, la couleur se comporte différemment de ce qu’elle est dans le monde réel. Même si les programmes font tout leur possible pour s’approcher de la réalité, il y aura des bizarreries et des variations dont il faudra tenir compte.
Choisissez un objet simple à ombrer, comme un fruit ou une balle, et amusez-vous avec.
13. Partagez votre travail pour récolter des avis
Ce point ainsi que le suivant ne sont pas vraiment des exercices de dessin mais reste tout de même importants à entreprendre au quotidien. C’est notamment ce qui fera la différence que vous voudrez passer d’un statut de dessinateur numérique débutant à celui d’intermédiaire.
Partager son travail est aussi quelque chose qui s’entraîne. Si, par exemple, vous êtes quelqu’un d’un peu timide et avez du mal à montrer votre travail aux autres, profitez de l’anonymat d’internet ! Vous apprendrez à partager mais aussi à présenter votre production – aussi modeste soit-elle – à une communauté d’artistes bienveillants prêts à vous donner de bons conseils.
Pouvoir parler librement de ses œuvres et éventuellement pouvoir accepter la critique est quelque chose qui sera essentiel si vous voulez un jour vous faire votre petite carrière dans les arts digitaux !
Des avis extérieurs sont toujours un bon moyen de progresser alors même si vous avez peur, honte de vos petits dessins, lancez-vous et vous en ressortirez grandis !
14. Suivez l’évolution d’artistes numériques
Il ne s’agit pas non plus d’une pratique de croquis numérique standard, mais elle peut vous aider à rester motivé ! Prenez parfois le temps de vous perdre sur vos réseaux préférés (Instagram, Facebook, Twitter peu importe) pour croiser de magnifiques œuvres numériques et en découvrir les auteurs.
Les réseaux sociaux font partie de votre vie, pour le meilleur et pour le pire. Au lieu d’un défilement monotone d’actualités dont vous ne retenez rien, prenez le temps d’apprécier la vue du travail d’autres passionnés des arts digitaux.
Considérez le fil de vos réseaux comme une galerie inépuisable d’œuvres variées et inspirantes. Mettez un point d’honneur à rechercher la motivation dont vous avez besoin pour continuer à apprendre et à évoluer en tant qu’artiste numérique.
Lorsque votre pratique devient trop difficile ou monotone, revenez à vos artistes préférés et laissez-vous inspirer par leur inventivité. Vous pouvez aussi tenter de reproduire leur style, de vous l’approprier, de le mélanger à celui d’autres artistes. Sans parler de plagiat, et éventuellement en citant votre inspiration, vous pouvez très bien partir de méthodes de travail d’un de ces professionnels pour en tirer quelque chose personnellement !
Conclusion
Le dessin numérique n’est pas facile au début, mais son apprentissage peut être agréable. Bien sûr, rien ne vous oblige à suivre ces quelques exercices pour progresser dans les arts digitaux. Si vous avez déjà vos manières de faire et qu’elles fonctionnent pour vous, continuez ainsi. Cependant, nous pensons sincèrement que faire quelques-uns de ces entraînements vous permettront de vous améliorer significativement.
Continuez à vous entraîner, restez inspirés et créez des œuvres fantastiques qui vous plaisent avant tout.