Vous n’avez pas d’inspiration ? Croyez-vous vraiment que ce soit une excuse valable ? Eh bien, la réponse est non ! Il n’y a aucune excuse valide pour fuir les objectifs de dessin que vous vous êtes fixés ! Il s’agit d’une affirmation assez catégorique mais on ne peut plus véridique.
Dans le monde moderne, nous sommes constamment entourés d’informations que ce soit autour de nous, sur les réseaux etc… Osez-donc me dire que parmi tous ces stimulis, vous êtes incapables de trouver une quelconque idée de chose à dessiner !
Qu’est-ce que le syndrome de la page blanche ?
Le phénomène de la « page blanche » frappe tout artiste à un moment ou à un autre. Que vous écriviez ou peigniez vous êtes sûrement déjà passé par là – peut-être même que cela vous arrive quotidiennement !
Toutes les options qui se mélangent dans votre tête sont autant de possibilités dans remplir cette troublante page blanche mais aucune ne me vient spontanément. Même en essayant de se concentrer sur une seule de ces dernières, se forcer à la réaliser pourrait bien vous faire perdre un temps précieux et du papier. Une page blanche est un problème sérieux !
Syndrôme de la page blanche ou non, nous vous avons préparé une liste de choses qui pourraient rallumer la flamme d’artiste qui est en vous !
6 Choses à dessiner quand on a pas d’idées
1. Se fixer des limites
Votre imagination prendra le dessus et vous trouverez beaucoup d’idées originales si vous imposez des restrictions ou des lignes directrices à ce que vous allez dessiner. Voici quelques suggestions de restrictions : n’utiliser trois couleurs, un personnage dans style particulier (animé, cartoon, réaliste etc…), ne pratique qu’une seule technique (seulement avec des points, pas de brouillon etc…).
Vous pourrez toujours trouver de nouvelles idées de restrictions pour forcer votre cerveau à être créatif. Après tout, dans la vraie vie, vous rencontrerez souvent des restrictions inhérentes à votre support de travail. Rien que le fait de dessiner sur du papier avec un crayon comporte son lot de particularités par rapport à des formats digitaux.
2. Dessinez ce que vous avez sous le nez
Prenez le temps d’examiner votre maison et, de manière générale, ce que vous avez autour de vous. Choisissez une pièce de vie ou un espace quelconque puis désignez un objet au hasard ou un que vous appréciez et dessinez-le !
Le rendu d’un élément sous forme de dessin change la perception de l’objet. Que ce soit votre table de nuit, une paire de chaussures de sport qui traîne ou ce délicieux bol de fraises, tout objet représente un modèle convenable quand on a pas d’inspiration.
L’important, c’est de choisir un modèle, peu importe lequel et d’arriver au bout du dessin. Vous pouvez vous fixer un objectif de temps limité (5, 10 ou 15 min) pour ne pas rendre l’esquisse trop pénible si vous n’êtes pas fan du sujet. De plus, cela vous permettra d’enchaîner les créations et de progresser à toute vitesse !
3. Prenez des photos de référence
Utiliser une image de référence est une technique exploitée par la plupart des artistes – même quand ils ont déjà une idée claire en tête. Une photo de référence est une image souvent numérique (accessible depuis un ordinateur ou votre téléphone) qui est destinée à vous aider à dessiner un sujet.
Commencez par regarder dans votre téléphone si vous avez des photos inspirantes. Reprenez par exemple des photos que vous avez prises pendant vos vacances ou autour de votre maison. Qu’il s’agisse de bâtiments, d’environnements, d’animaux etc… tout modèle est bon à prendre !
Sinon, sachez qu’il existe tout un tas de sites internet dédiés aux images de référence dans lesquels vous pouvez aller piocher. Vous pouvez aller par exemple aller dans des banques d’images libres de droits car il est vrai que les jeunes dessinateurs ont parfois peur de la propriété de leurs œuvres.
Mais, nous vous conseillons plutôt d’aller sur des sites plus inspirant comme Pinterest ou encore des réseaux comme Twitter ou Instagram. Des milliers d’artistes y proposent leur travail mais vous pouvez aussi trouver des photos plus traditionnelles. Il ne s’agit alors pas de copier trait pour trait un dessin mais plutôt de s’inspirer des photos pour vous débloquer. Vous pouvez d’ailleurs donner du crédit à celui qui a été votre modèle (avec un petit @ par exemple) si vous voulez poster vos créations sur les réseaux.
4. Dessinez avec quelqu’un
Il existe une multitude de manières de dessiner avec quelqu’un d’autre. D’ailleurs, ce “quelqu’un” pourrait être n’importe qui : votre frère ou soeur, un ami ou des personnes que vous ne connaissez que depuis un serveur discord dédié au dessin.
Voici deux idées amusantes pour dessiner en collaboration. Tout d’abord, le « Scribble N’ Pass » qui consiste à demander à votre camarade de gribouiller quelques lignes sur une feuille de papier avant de vous la passer – vous faîtes bien entendu de même de votre côté.
Vous pouvez ensuite examiner ces gribouillis et tenter d’identifier les contours ou un début de concept d’une image. Il va ensuite s’agir de créer quelque chose d’original à partir de ces quelques traits.
Une autre idée d’activité serait la création d’une image en duo. Par exemple, l’un des deux commence par un contour simple que l’autre identifie avant d’ajouter à son tour un autre trait. L’un après l’autre, vous ajoutez donc de minuscules détails jusqu’à arriver à quelque chose à la fin. Cela peut aboutir à un personnage, un objet ou rester abstrait.
5. Essayez d’apprendre quelque chose
Peut-être que vous avez une idée de ce que vous désirez apprendre à moyen-long termes. Pourquoi ne pas profiter de ce moment où vous manquez d’inspiration pour vous poser 5 min et réfléchir à ce qui pourrait vous permettre de progresser dans vos objectifs.
N’est-ce pas le jour idéal pour chercher des tutoriels sur Internet ou des cours gratuits ? Cela fait longtemps que vous rêvez d’apprendre à dessiner des visages, des mains ou des paysages, c’est le moment de s’y jeter !
Utiliser chaque occasion pour apprendre de nouvelles choses est un moyen formidable pour accélérer votre apprentissage et atteindre rapidement votre objectif. D’ailleurs, si l’exercice vous plaît, pourquoi ne pas en profiter pour l’inscrire dans une routine ? En le rendant régulier, vous maximisez votre potentiel d’acquisition de compétences durables !
6. Laissez quelqu’un vous donner des idées pour dessiner
Lorsque vous ne savez pas quoi dessiner mais que vous voulez quand même quelques envies en tête, vous pouvez laisser votre créativité prendre la relève – au lieu de vous contenter de photos de références.
Vous avez tout un tas de moyens simples de générer de petits sujets inspirants. Vous pouvez par exemple trouver des listes de questions ou de mots clefs représentant autant de sujets de dessins. Ou bien, vous pouvez vous tourner vers les générateurs d’idées de dessin ! Ils feront tout le travail pour vous – vous n’aurez qu’à attraper votre crayon et dessiner à partir du sujet fourni !
Il existe aussi des évènements au sein des communautés d’artistes qui permettent à tous de se motiver. Peut-être connaissez-vous l’Inktober qui encourage tout le monde à laisser leur créativité prendre le pas chaque mois d’Octobre mais il y a énormément !
Une fois que vous aurez regroupé assez de données, vous pourrez même faire votre propre liste de mots. Il vous suffira d’en piocher quelques-uns le jour où votre feuille vous paraîtra un peu trop blanche.
Conclusion : Que dessiner ?
Lorsque vous ne savez pas quoi dessiner, n’hésitez pas à venir piocher dans quelques unes des tactiques énumérées ci-dessus ! En le voulant vraiment, vous arriverez toujours à trouver une petite idée.
Peut-être que tous ces points ne vous inspireront pas à un instant t. Un jour vous aurez envie de dessiner une idée simple générée tandis qu’un autre, vous serez assis dans parc avec tout un tas de sujets fascinants autour de vous. De la même manière, en dessinant depuis votre ordinateur sur une tablette, vous serez peut-être plus tenté d’aller chercher des photographies de référence sur le net ou de dessiner avec un ami pour vous motiver.
Bref ! Maintenant, vous n’avez plus d’excuses ! De plus, si le dessin est vraiment essentiel pour vous, vous ferez tout pour y parvenir, n’est-ce pas ? Ces conseils ne sont qu’un petit coup de pouce.