Vous êtes un jeune artiste qui vient de créer son blog pour partager sa passion ? Formidable ! Il s’agit d’un pas en avant pour progresser dans tout un tas de domaines – personnels mais aussi techniques. Alimenter votre blog va vous forcer à développer vos compétences pour toujours fournir du meilleur contenu à vos lecteurs en plus de vous donner l’opportunité de rencontrer tout un tas de gens passionnants !
Le problème, c’est que s’occuper d’un blog, cela prend du temps – beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle beaucoup de propriétaires de ce genre de site souhaitent le monétiser. Si pour certains, gagner de l’argent est leur principale motivation, d’autres trouvent simplement cela agréable d’avoir une petite rentrée d’argent supplémentaire en faisant ce qu’ils aiment.
Si vous êtes déjà artiste à plein temps, votre blog peut vraiment devenir une activité secondaire intéressante en vous rapportant un capital de quelques dizaines voire centaines d’euros par mois !
Quelques bonnes façons de gagner de l’argent grâce à un blog sur l’art :
1. La publicité
La forme de monétisation la plus simple pour les sites web est l’affichage de publicités. Si quelqu’un lance un blog et souhaite gagner de l’argent avec, la plupart des gens commencent par afficher des publicités. Le déploiement des publicités sur votre site est simplifié et ordonné, et les réseaux publicitaires tels que Google AdSense sont assez simples à rejoindre.
Par contre, essayez de ne pas faire comme ces sites web qui ne peuvent s’empêcher de bloquer votre lecture par de grandes publicités ! Même si les blogueurs ont l’air de se calmer avec ce genre de choses (notamment grâce aux autres sources de revenu que nous citerons plus tard), ça arrive encore de nos jours ! C’est une honte !
C’est vraiment une source de désagrément pour les lecteurs de votre blog et ça ne manquera pas de faire fuir les nouveaux venus ! Bien que vous puissiez organiser et contrôler les types de publicités que vous utilisez, il vous faudra toujours trouver l’équilibre idéal entre la lisibilité et l’esthétique.
2. L’affiliation
Les programmes de marketing d’affiliation, comme Amazon Affiliates, sont de plus en plus utilisés. Ils passent du modèle de paiement au clic au modèle de coût par acquisition (CPA). Cela signifie que vous pouvez envoyer autant de clients que vous le souhaitez vers les produits d’un annonceur, mais que vous ne serez payé que s’ils achètent quelque chose.
Les éditeurs et les spécialistes du marketing tirent tous deux profit d’une structure de marketing d’affiliation. L’éditeur reçoit des commissions nettement plus élevées que dans le cas de la méthode du paiement au clic, et l’annonceur ne paie rien tant qu’une transaction n’a pas été effectuée.
Avec un blog d’artiste, vous disposez d’un grand nombre d’options de programmes d’affiliation ; le choix de celui qui convient le mieux à votre blog sera fortement influencé par votre domaine d’expertise, votre public et vos préférences. Vous pouvez par exemple faire des reviews sur le matériel que vous utilisez et faire la promotion de ceux que vous préférez !
3. Créez votre boutique en ligne
Tous les propriétaires d’entreprises Internet rêvent de vendre des produits numériques. Après tout, ils représentent des frais de reproduction minimes ! Vous le fabriquez une seule fois et le vendez autant de fois que vous le voulez. Si votre produit est apprécié, vous pouvez rapidement développer votre activité.
Vous pouvez aussi faire vos propres créations en collaboration avec des fabricants de divers sites pour proposer tout un tas de produits physiques. Il vous suffit de faire le design, de regarder ce que donnent les prototypes et finalement de gérer les expéditions !
Voici quelques exemples de produits à vendre dans votre boutique :
- Stickers, pins, poster, imprimés : ce sont des classiques mais si vos lecteurs sont particulièrement fan de votre style, cela se vendra comme des petits pains !
- Cours en ligne : vendre un cours en ligne à votre public cible pour enseigner une compétence qu’il souhaite acquérir est une superbe initiative. La majorité des cours sont aujourd’hui des vidéos et peuvent se vendre de quelques euros à plusieurs milliers selon votre public et votre expertise.
- Ebooks : vendre des ebooks est en quelque sorte la version simplifiée des cours en ligne. Vous pouvez vendre un livre numérique de quelques pages sur un sujet particulier ou un début de formation.
4. Proposer des services
Proposer un service est un autre moyen de gagner de l’argent. En fournissant un service susceptible de plaire ou de répondre à un besoin de votre marché cible, vous pouvez rendre l’entreprise rentable !
C’est un excellent moyen de gagner de l’argent grâce à votre blog et à votre talent. Vous pouvez organiser ce service de différentes manières soit en travaillant individuellement avec l’utilisateur soit en préparant à l’avance le service. Dans le premier cas, vous pouvez répondre à une commande du client (comme un dessin personnalisé) ou des séances de coaching tandis que dans le second, on sera plutôt sur de la proposition de formation en ligne.
Nous vous encourageons à créer des services basés sur votre domaine d’expertise, votre marché cible et vos compétences/connaissances spécifiques. Si la majeure partie de votre blog d’artiste est consacrée à vos aquarelles, vous pouvez proposer de réaliser des aquarelles sur demande. Si vous préférez le dessin, vous pouvez organiser des séminaires pour apprendre aux gens à dessiner.
De nombreux blogueurs gagnent bien leur vie en offrant des services à leurs lecteurs. Les plus prospères d’entre eux sont d’ailleurs bien conscients de l’importance d’une bonne gestion de leur blog. Ce dernier représente en quelque sorte le moteur de l’entreprise !
Conclusion – Gagner de l’argent avec un blog d’artiste, c’est possible !
La création d’un blog sur l’art représente un travail conséquent alors vous ne devriez pas vous priver pour arrondir vos fins de mois ! De plus, comme vous l’avez compris, ce n’est pas parce que vous mettez en place quelques solutions pour monétiser votre blog que cela nuira à votre communauté ou à la qualité de votre contenu ! Le tout, c’est de faire les choses bien et dans le respect de vos lecteurs. N’oubliez pas non plus qu’ils peuvent contribuer au gain de popularité de votre site en le partageant alors n’allez pas les froisser.
Finalement, il existe tout un tas de stratégies que vous pouvez utiliser pour que votre blog soit rentable. Avec les quelques idées citées ci-dessus, vous pouvez tranquillement développer votre marque tout en gagnant de l’argent, d’autant plus si vous arrivez à comprendre votre public.